Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 éclairez la soif de culture d'une petite jeune

Aller en bas 
+13
troglodyte
Snark
lekhan
Marie-Laure
Chatperlipopette
LaChose
swallow
Babelle
Pannonique
Fantaisie héroïque
Chimère
sousmarin
animal
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pannonique
Envolée postale



Messages : 124
Inscription le : 06/09/2007
Age : 35
Localisation : dans les livres

éclairez la soif de culture d'une petite jeune Empty
MessageSujet: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune EmptySam 8 Sep 2007 - 23:32

Bonsoir à tous chers parfumés flower

Voilà je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer qu'un bon nombre des livres que vous lisez et des auteurs que vous citez me sont relativement beaucoup inconnu. Ainsi j'aurais voulu vous demandez quelque chose: est-ce que vous seriez assez gentil pour par exemple me recommander chacun un livre qui selon vous est un incontournable? Comme ça, je pourrais agrandir mon champs de lecture...

En vous remerciant d'avance mes très charmants hôtes... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

éclairez la soif de culture d'une petite jeune Empty
MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune EmptySam 8 Sep 2007 - 23:37

Chère Pannonique virgule

En aparté, cette petite me semble là trop polie pour être honnête confused

Ma réponse sera simple, mais double. D'une part, rien n'est incontournable , à mon sens. D'autre part, j'ai bien l'impression que c'est toi qui vas nous faire découvrir beaucoup de choses.
Ne change jamais, Pannonique et reste toujours aussi enthousiaste!
Revenir en haut Aller en bas
Pannonique
Envolée postale



Messages : 124
Inscription le : 06/09/2007
Age : 35
Localisation : dans les livres

éclairez la soif de culture d'une petite jeune Empty
MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune EmptySam 8 Sep 2007 - 23:45

Shocked .... rougis très très fort cachée derrière son écran de pc.... Shocked

Hum...woaw Marie merci beaucoup je t'avoue que je suis quelque peu troublée par ton post je ne m'attendais pas à cela! Je ne vois pas très bien comment vous en apporter plus vu tout ce que vous connaissez mais...woaw euh merci et pourquoi pas on peut toujours essayer!

Trop aimable pour être sincere....
non pas du tout :arrow:

Je vais reformuler ma question alors...: Sachant que je suis une grande madame très cultivée en herbe, pourriez vous me faire part du livre que vous aimeriez que je connaisse ?( cyclops )
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

éclairez la soif de culture d'une petite jeune Empty
MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune EmptySam 8 Sep 2007 - 23:51

je n'y connais donc pas grand chose non plus (c'est le moins qu'on puisse dire... où vais je trouver le temps de... passons.) et pour bricoler une pseudo non réponse à une question à laquelle on doit pouvoir trouver chaque jour une réponse différente... je suggère les True stories of american life... Je croyais que mon père était dieu ? recueil de nouvelles préfacé par P Auster, c'est écrit par des inconnus, la préface est très belle... c'est un bouquin qui recolle des morceaux, un truc marquant.
Revenir en haut Aller en bas
Pannonique
Envolée postale



Messages : 124
Inscription le : 06/09/2007
Age : 35
Localisation : dans les livres

éclairez la soif de culture d'une petite jeune Empty
MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune EmptySam 8 Sep 2007 - 23:59

Mon regard s'est arrêté dessus à la médiathèque...je vais suivre ton conseil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclairez la soif de culture d'une petite jeune Empty
MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune EmptyDim 9 Sep 2007 - 0:01

Le Monde selon Garp de John Irving.
Moon Palace de Paul Auster.
La découverte du ciel d'Harry Mulisch.
Testament à l'anglaise de Jonathan Coe.

Bonne lecture drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pannonique
Envolée postale



Messages : 124
Inscription le : 06/09/2007
Age : 35
Localisation : dans les livres

éclairez la soif de culture d'une petite jeune Empty
MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune EmptyDim 9 Sep 2007 - 0:07

J'en ai déjà un de John Irving, j'ai beaucoup aimé. (Je te retrouverais)

Merci Sentinelle! flower
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

éclairez la soif de culture d'une petite jeune Empty
MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune EmptyDim 9 Sep 2007 - 2:08

Citer un livre, c'est en exclure tant d'autres...et c'est dommage!
Je te conseillerais plutôt de lire peu à peu sur le forum tout ce que nous avons pu écrire les uns et les autres, d'y déceler nos enthousiasmes...de voir un peu quels sont les auteurs et les livres qui ont fait entre nous une belle unanimité...ou de t'intéresser à ceux que l' un ou l'autre défend à fond...seul parfois...

Bon...je vais tout de même te donner un auteur et deux titres: Le dit de Tiyani et L'éternité n'est pas de trop de François Cheng (vois sur le fil François Cheng, en littérature francophone...François Cheng est chinois mais il siège aussi à l'Académie Française). J'ai proposé un de ces titres dans le cercle, pour l'instant personne ne l'a demandé.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

éclairez la soif de culture d'une petite jeune Empty
MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune EmptyDim 9 Sep 2007 - 9:19

Pour ma part, je dirai Le Maître et Marguerite (mon gros coup de coeur d'août), de Boulgakov.
Il y'en a beaucoup d'autres, bien sûr, mais je pense que ce livre est vraiment important Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

éclairez la soif de culture d'une petite jeune Empty
MessageSujet: Entre les doigts...   éclairez la soif de culture d'une petite jeune EmptyDim 9 Sep 2007 - 10:41

Intarissable lecteur,
Nu dans l’ombre de la peur
Contour presque incertain,
Obligatoire au teint ;
Non au titre demandé,
Tapi dans nos cœurs hantés,
Où réfléchit ce laïc saint,
Unique entre nos mains,
Ravis de prendre leur pied,
Né d’une fleur de papier,
Additionné d’encre noire.
Belle utopie d’un soir,
Le livre incontournable,
Est comme un grain de sable.
Revenir en haut Aller en bas
Pannonique
Envolée postale



Messages : 124
Inscription le : 06/09/2007
Age : 35
Localisation : dans les livres

éclairez la soif de culture d'une petite jeune Empty
MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune EmptyDim 9 Sep 2007 - 11:23

Merci à ceux qui m'ont répondu!

sousmarin...très joli post mais ce que je voulais dire c'est incontournable pour vous, personnellement, et donc ce livre existe. Il y a forcément à l'intérieur de vous, dans votre jugement par rapport à la littérature Un livre ou deux qui sont pour vous Les livres. Cela n'entraine donc aucune impossibilité de réponse mais selon votre propre opinion. 🐰
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

éclairez la soif de culture d'une petite jeune Empty
MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune EmptyDim 9 Sep 2007 - 12:45

. . Les Infortunes de la vertu, de Sade, est incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure


Messages : 1190
Inscription le : 12/07/2007
Localisation : Au milieu des couleurs..

éclairez la soif de culture d'une petite jeune Empty
MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune EmptyDim 9 Sep 2007 - 12:48

Toujours vaillant celui-là ! laugh
troglodyte a écrit:
. . Les Infortunes de la vertu, de Sade, est incontournable.
laugh
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

éclairez la soif de culture d'une petite jeune Empty
MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune EmptyDim 9 Sep 2007 - 13:00

Mais tu vas te retrouver avec une liste longue comme la muraille de chine. Laughing

N'empêche, il y a peut-être un truc qui peut t'intéresser et que tu connais peut-être : le challenge abc. But de la manoeuvre, 26 lettres d'alphabet, 26 auteurs inconnus à lire dans l'année. Tu te fais une liste, tu peux choisir une thématique et tu lis dans l'ordre que tu veux.

Le truc avec ce type de défi c'est que cela t'oblige à chercher des auteurs ou des genres que tu n'aurai probablement jamais l'idée de lire.

Il y a un blog ( http://abc2007.canalblog.com/) où tu peux t'inscrire, pour celui de 2007 c'est un peu juste vu qu'il se termine en décembre mais pour celui de 2008, tu peux commencer ta liste.
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
Pannonique
Envolée postale



Messages : 124
Inscription le : 06/09/2007
Age : 35
Localisation : dans les livres

éclairez la soif de culture d'une petite jeune Empty
MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune EmptyDim 9 Sep 2007 - 13:06

Pourquoi "toujours vaillant" Marie Laure?

Merci Chimère, c'est une excellente idée! Je vais pour cela m'inspirer des auteurs que vous avez cités!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éclairez la soif de culture d'une petite jeune Empty
MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairez la soif de culture d'une petite jeune
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Andreï Guelassimov [Russie]
» Orson Welles
» Pline le Jeune
» Tracy Chevalier
» Une jeune amoureuse de la littérature...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: