Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

éclairez la soif de culture d'une petite jeune

+13
troglodyte
Snark
lekhan
Marie-Laure
Chatperlipopette
LaChose
swallow
Babelle
Pannonique
Fantaisie héroïque
Chimère
sousmarin
animal
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte

Inscription le : 26/05/2007

éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 4 EmptyMer 12 Sep 2007 - 14:20

. . Ah oui moi aussi j'ai bien aimé Lolita. Quant à Sade, il fut certes un débauché, mais j'ai le sentiment qu'il resta bien en dessous - au dessus serait plus moral - de ses personnages. Il aurait même accompli des gestes de grande bonté.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 4 EmptyMer 12 Sep 2007 - 15:05

troglodyte a écrit:
. . Ah oui moi aussi j'ai bien aimé Lolita.

Si vous avez aimé Lolita, je vous conseille de lire les autres nouvelles de Nabokov...Il y en a au moins 7O regroupées dans un superbe recueil édité par Laffont.

Pour moi, certaines (beaucoup!) sont bien meilleures que Lolita.
Isidore Ducasse
Envolée postale
Isidore Ducasse

Inscription le : 17/08/2007

MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 4 EmptyMer 12 Sep 2007 - 19:53

Des gestes de grande bonté?? Ca alors, on en apprend tous les jours. Lui qui détaille si minutieusement dans La philosophie dans le boudoir pourquoi la miséricorde est inutile. Enfin, à mon avis je prends trop au premier sens ce qu'il écrit, si c'était si facile ce ne serait pas un si bon auteur. Je devrais relire.

(je ne sais plus qui l'avait aimé, mais j'ai acheté aujourd'hui Lambeaux de Charles Juliet)
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 4 EmptyMer 12 Sep 2007 - 20:43

Dans La philosophie dans le boudoir ( 1795), on trouve aussi ceci:

Français, vous frapperez les premiers coups: votre éducation nationale fera le reste; mais travaillez promptement à cette besogne; qu'elle devienne un de vos soins les plus importants; qu'elle ait surtout pour base cette morale essentielle, si négligée dans l'éducation religieuse. Remplacez les sottises déifiques, dont vous fatiguiez les jeunes organes de vos enfants, par d'excellents principes sociaux; qu'au lieu d'apprendre à réciter de futiles prières qu'ils se feront gloire d'oublier dès qu'ils auront seize ans, ils soient instruits de leurs devoirs envers la société; apprenez leur à chérir des vertus dont vous leur parliez à peine autrefois et qui, sans vos fables religieuses, suffisent à leur bonheur individuel; faites leur sentir que ce bonheur consiste à rendre les autres aussi fortunés que nous désirons l'être nous-mêmes.Si vous asseyez ces vérités sur des chimères chrétiennes, comme vous aviez la folie de le faire autrefois, à peine vos élèves auront-ils reconnu la futilité des bases qu'ils feront crouler l'édifice, et ils deviendront scélérats seulement parce qu'ils croiront que la religion qu'ils ont culbutée leur défendait de l'être. En leur faisant sentir au contraire la nécessité de la vertu uniquement parce que leur propre bonheur en dépend, ils seront honnêtes gens par égoïsme, et cette loi qui régit tous les hommes sera toujours la plus sûre de toutes.

Donatien Alphonse François de Sade
Français, encore un effort si vous voulez être républicains
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 4 EmptyMer 12 Sep 2007 - 23:45

Isidore Ducasse a écrit:
(je ne sais plus qui l'avait aimé, mais j'ai acheté aujourd'hui Lambeaux de Charles Juliet)

Bonne lecture!...
Nous avons été plusieurs à l'aimer... :)
Mirandoline
Envolée postale
Mirandoline

Inscription le : 15/05/2007

MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 4 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 11:36

Je ne peux pour ma part que conseiller un de mes livres de chevet! Wink
"Lettres à un jeune poête" de Rilke!! ❤
(il existe aussi une version bilingue pour ceux qui voudraient en profiter pour perfectionner leur allemand! Wink)

Pour moi c'est un petit livre incontournable, mais personne ne peut vraiment être objectif en parlant de ses livres de chevet!!! laugh
http://souvenirs-d-enfance.forum-free.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 4 Empty

éclairez la soif de culture d'une petite jeune
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4