| éclairez la soif de culture d'une petite jeune | |
|
+13troglodyte Snark lekhan Marie-Laure Chatperlipopette LaChose swallow Babelle Pannonique Fantaisie héroïque Chimère sousmarin animal 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune Dim 9 Sep 2007 - 14:32 | |
| L'insistance actuelle de notre Troglo m'amène à penser que sa vaillance a des failles (c'est depuis qu'il a lu Quignard? -mais cela ne nous regarde pas). Sade, oui, je suis d'accord : mais lequel choisir? >de plus, ce qui est incontournable n'est pas forcément prioritaire. Pannonique, n'est-ce pas toi qui devait lire un roman de Dostoïevski? Parce que, sur le nouveau fil que Marie nous a fait partager ( "Publiez une lettre ouverte à votre grand écrivain"), je viens de lire la lettre de Michel del Castillo à Fédor Dostoïevski et elle me donne vraiment envie de relire cet auteur. Un incontournable aussi, dans lequel je replongerais bien, m'est inspiré par le "message-signature" récurrent d'un de nos membres tiré d'une citation de Jean-Paul Sartre... - Chimère, je n'aime pas du tout le jeu que tu nous proposes pour faire nos choix de lecture : une vraie roulette russe! Je crois qu'il faut tatillonner nos différents fils de lecture jusqu'à déclencher une envie. Je ne crois pas que le plaisir éprouvé pour un auteur, pour un titre, se fasse vraiment par hasard. | |
|
| |
Pannonique Envolée postale
Messages : 124 Inscription le : 06/09/2007 Age : 35 Localisation : dans les livres
| Sujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune Dim 9 Sep 2007 - 14:53 | |
| Oui, c'est bien moi qui devait lire un de Dostoïevski: Crime et Châtiment que j'ai d'ailleurs commencé hier soir :) . Le début me rend déjà perplexe, j'en demande plus Pour Sartre, si tu parles de La nausée je l'avais déjà noté sur ma liste, justement grâce à la signature d'un (d'une je crois non?) de nos parfumés. | |
|
| |
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune Dim 9 Sep 2007 - 15:15 | |
| - Pannonique a écrit:
- Pourquoi "toujours vaillant" Marie Laure?
troglo a une réputation un peu...sulfureuse, sur le forum (proche de Sade, d'ailleurs ) Lis ses messages sur le sujet consacré à Quignard, cela devrait t'éclairer edit : c'est bien moi qui cite la nausée dans ma signature (enfin peut-être y a t'il quelqu'un d'autre, mais je ne crois pas^^) Ravie de vous donner envie de le (re) lire! | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
| Sujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune Dim 9 Sep 2007 - 15:18 | |
| va lire le lien dont je te parle : il donne un aperçu très bref de la pauvre vie de Fiodor D. qui te donnera peut-être envie, ce qui l'a amené à écrire sur les pauvres gens. humiliés offensés... Qu'est-ce qui te gêne ds le début? Tu te sens trop dépaysée? L'époque? | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
| Sujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune Dim 9 Sep 2007 - 15:21 | |
| - Fantaisie héroïque a écrit:
- c'est bien moi qui cite la nausée dans ma signature. Ravie de vous donner envie de le (re) lire!
Merci Fantaisie! Je ne sais même pas si on a un fil Sartre. Si oui, faites-moi le mini lien. | |
|
| |
Messages : 124 Inscription le : 06/09/2007 Age : 35 Localisation : dans les livres
| Sujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune Dim 9 Sep 2007 - 15:30 | |
| Oh non je ne suis pas du tout déphasée ou autre, juste perplexe, car je trouve le début un peu...étrange. On tombe directement dans la tête de Raskolnikov, dans ses pensées, qui ne mène pas tout à fait à grand chose je trouve. Du moins au début, où ce ne sont que des acheminements de pensées non finis. Mais le style me plaît assez, donc on verra par la suite! (bien que la je doive bûcher sur un sujet d'intro à la gestion qui m'empêche de pouvoir me pencher sur mon bouquin!) | |
|
| |
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune Dim 9 Sep 2007 - 15:33 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune Dim 9 Sep 2007 - 15:35 | |
| (si quelqu'un peu aussi m'expliquer les mini liens...^^) | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
| Sujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune Dim 9 Sep 2007 - 15:39 | |
| N'oublie pas que si c'est l'histoire même qui te passionne, et si le style te semble "lourd", tu as tout à fait le droit de sauter des pages. C'est Pennac qui l'a dit. Je trouvais à ton âge que Raskolnikov se prenait la tête pour pas grand chose, en effet, mais il est tellement contrarié d'avoir à poursuivre ses études alors que sa mère n'a pas beaucoup d'argent et que sa soeur s'apprête à faire un mariage de raison pour pallier les difficultés matérielles, que dans sa petite chambre d'étudiant en droit, normal : il se culpabilise au point d'en avoir de la fièvre. Heureusement, Razoumikine, un copain plein de vie, passe de temps en temps | |
|
| |
| Sujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune Dim 9 Sep 2007 - 15:40 | |
| oula Babelle doucement!! Je n'ai pas encore lu tout le livre, ne me donne pas d'indices dessus!! | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
| Sujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune Dim 9 Sep 2007 - 15:46 | |
| - Pannonique a écrit:
- (si quelqu'un peu aussi m'expliquer les mini liens...^^)
Sousmarin va s'en charger, c'est sûr, en nous collant ici le mini-lien menant à la page de l'apprentissage du mini-lien. Et tout le monde pourra en profiter. | |
|
| |
swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune Dim 9 Sep 2007 - 17:33 | |
| Pannonique, quand tu dis: - Citation :
- est-ce que vous seriez assez gentil pour par exemple me recommander chacun un livre qui selon vous est un incontournable
Je serais tout à fait incapable de te conseiller, mes lectures d´aujourd´hui n´ont rien à voir avec celles qui m´occupaient à ton âge. Si tu me demandes un de mes livres de chevet, je te répondrai " La Princesse de Clèves" de Madame de La Fayette. Mais c´est aussi- et encore- pour des raisons très personnelles. Tu trouveras sans doûte ridicule ( et pretentieux) de faire d´une Princesse du XVIe la compagne d´une femme d´aujourd´hui. Mais je sais combien un aveu sincère peut faire boomerang. Vraiment, Pannonique, la lecture c´est aussi personnel qu´une tenue, un vêtement. Laisse-nous te connaître un peu plus... | |
|
| |
| Sujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune Dim 9 Sep 2007 - 17:49 | |
| Il est très gentil de votre part de faire attention à mon âge et à me conseiller des lectures correspondant à celui-ci mais justement, si j'aimais les lectures correspondant à mon âge je ne pense pas que je me serais inscrite sur ce forum! Qui te dit cher(e) (?) Swallow que je n'apprécierais pas la comagnie de cette princesse?
Mais tu as quand même raison sur une chose: je devrais vous renseigner sur mes goûts. C'est simple: j'aime lire toute sorte de livres, sauf les romans historiques (du style ceux de Diana Gabaldon) et la science fiction pure. J'aime un peu moins aussi les romans policiers purs. Mais je reste ouverte à tout: j'ai adoré Red Rose of the House of Tudor, Amelia's war et Ella enchanted (des romans en anglais, datant de ma période aux USA) alors que ces livres (surtout Red Rose...et Ella Enchanted) sont plutôt historiques. Ma préférence va quand même aux livres plutôt psychologiques, personnels, racontant des histoires de vie, ainsi que ceux de grands auteurs, plus philosophiques. | |
|
| |
swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune Dim 9 Sep 2007 - 18:43 | |
| Je commence à comprendre... Et je partage ton critère d´inscription sur de Forum, Pannonique: Tu as dit : - Citation :
- je ne pense pas que je me serais inscrite sur ce forum!
Moi non plus, je ne me serais pas inscrite sur un Forum littéraire si je n´avais pas remarqué que les goûts et tendances des participants etaient la plupart du temps assez différents des miens. J´ai mes inclinations, mes tendances, mes obsessions, et il n´y a rien comme lire les lectures des " Parfumés" pour sortir de mes sentiers battus et de mon train-train Les Parfumés me poussent en dehors de mes confins, et j´adore!! | |
|
| |
LaChose Superviseur
Messages : 1091 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Fondations.
| Sujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune Dim 9 Sep 2007 - 18:50 | |
| - Babelle a écrit:
- Pannonique a écrit:
- (si quelqu'un peu aussi m'expliquer les mini liens...^^)
Sousmarin va s'en charger, c'est sûr, en nous collant ici le mini-lien menant à la page de l'apprentissage du mini-lien. Et tout le monde pourra en profiter. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune | |
| |
|
| |
| éclairez la soif de culture d'une petite jeune | |
|