Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

éclairez la soif de culture d'une petite jeune

+13
troglodyte
Snark
lekhan
Marie-Laure
Chatperlipopette
LaChose
swallow
Babelle
Pannonique
Fantaisie héroïque
Chimère
sousmarin
animal
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Isidore Ducasse
Envolée postale
Isidore Ducasse

Inscription le : 17/08/2007

éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2007 - 19:31

Incontournable, ça dépend dans quel sens tu l'entends... Pour moi, beaucoup de livres sont très agréables à lire et très originaux sans être profonds du tout. Si tu aimes ce qui est original, drôle et assez léger, je te conseille "Quel petit vélo à guidon chromé dans la cour" de Georges Pérec. Ah, selon moi il FAUT lire La disparition et les revenentes, du même auteur, rien que pour la prouesse technique.
Très drôle: Le portrait en pied de Suzanne, de Roland Topor (ce n'est peut-être pas son meilleur, c'est le seul que j'ai lu de lui)
L'arrache-coeur de Vian
Les chrononiques de la haine ordinaire, de Pierre Desproges.
pas essentiel, mais beau: Les ragazzi, de Pasoloni

Quant à Sade, si il y a bien un auteur incontournable, selon moi, c'est lui. Et Les infortunes de la vertu ne sont pas le pire(à propos, si quelqu'un savait m'éclairer, quand je regarde la liste de ses publications, le nom change tout le temps. Est-ce le même livre que La nouvelle Justine, Juliette, Justine ou les malheurs de la vertu? Je m'y perds un peu, là...)
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte

Inscription le : 26/05/2007

MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2007 - 19:41

. . Il y a eu, non publié de son vivant, Les Infortunes de la vertu qui est une sorte de conte philosophique, bref et peu salace. Puis il reprit ce récit en l'étoffant, le nomma Justine ou les Malheurs de la vertu. Quelques années plus tard, rebelote, il allonge encore le texte en y incorporant toujours plus de vice, et le sort sous le titre La Nouvelle Justine. Quant à L'Histoire de Juliette, elle est la narration des aventures de la soeur débauchée de Justine.
Snark
Main aguerrie
Snark

Inscription le : 11/05/2007

MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2007 - 19:58

Pour moi, Pannonique, L’Idiot est incontournable. Le héros du roman est un homme parfaitement bon, à l’égal du Christ, qui descend d'entrée à St-Petersbourg, ville où le mal est omniprésent… Puisque tu es toi-mm candide, peut-être t'identifieras-tu à l'Idiot (le héros), lui-mm magnifiquement naif... s'il en est ainsi, je peux te promettre une lecture intense en émotions! Very Happy

Extrait
Par une matinée de fin novembre, vers neuf heures, en plein dégel, le train de Varsovie approchait à toute vapeur de Pétersbourg. L'humidité et le brouillard étaient tels que le soleil avait peine à percer à dix pas, à droite et à gauche de la voie, il était difficile de discerner quoi que ce fût par les fenêtres du wagon. Parmi les voyageurs, certains revenaient de l'étranger ; mais les compartiments de troisième, les plus pleins, étaient remplis de gens de condition modeste se déplaçant[... ]
Pannonique
Envolée postale

Inscription le : 06/09/2007

MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2007 - 20:03

Mais de quel auteur est L'idiot?
Et pour te répondre cher Snark, je suis pleine de fraicheur juvénile ^^ mais pas du tout naive. Je crois qu'à 18ans, même si on n'est pas très vieux, on nous a déjà enlevé ce droit là!
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2007 - 22:40

Chimère a raison: mille et une idées de lecture en allant sur le lien indiqué Wink
En me référant à mes coups de coeur récents: "Traind e nuit pour Lisbonne" de Pascal Mercier "Lambeaux" de Charles Juliet mais aussi "Petit déjeuner chez Tiffany" de Truman Capote et "Mort à crédit" de Céline.
http://chatperlipopette.blogspot.com
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure

Inscription le : 12/07/2007

MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2007 - 9:30

Rolling Eyes

Dernière édition par le Jeu 13 Sep 2007 - 12:42, édité 1 fois
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2007 - 10:11

marielaure a écrit:
Pourquoi ? Comment te dire... sourire En découvrant Troglo au fur et à mesure des posts, c'est normal qu'il te parle de Sade ! Marie, Aériale et les autres, j'ai pas raison :?: sourire

Troglo, depuis quelques temps, joue un rôle sur ce forum...celui du sulfureux de service...Very Happy
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte

MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2007 - 13:21

. . Mieux vaut être sulfureux que scrofuleux ! Et si j'étais un grincheux je ferais remarquer à Pannonique que dire "éclairez la soif de culture..." est bien mal adroit ! "Eteignez la soif" ou "désaltérez une petite jeune assoiffée de culture" ou encore "éclairez les nuits sombres d'une jeunette de votre lumineuse culture" ou "de vos lumières" seraient bien plus convenables.

. . P.S. M. et Mme Tammaire ont une fille, quel est son prénom ?
Isidore Ducasse
Envolée postale
Isidore Ducasse

MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2007 - 17:42

Si ç'avait été un fils, j'aurais su quoi répondre, bien que ça n'eut pas été très en finesse^^
Tous les Sade ne sont pas si lubriques, Les crimes de l'amour m'a même un peu déçu par rapport à d'autres, car on dirait qu'il retourne sa veste et qu'il prône la vertu, enfin c'est le sentiment que j'ai eu...

Ca dépend si tu es bien accrochée, je peux te conseiller vivement de lire quelques Bernanos, même si moi-même ne suis pas parvenue au bout de "La grande peur des bien-pensants". D'ailleur je ne parviens pas à comprendre ce qu'il avait en tête, si quelqu'un pouvait m'éclairer...(pas un de ses détracteurssi possible). Le dialogue entre Carmélytes n'est opas mal du tout nonplus...
lekhan
Main aguerrie
lekhan

Inscription le : 20/08/2007

MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2007 - 17:47

troglodyte a écrit:

. . P.S. M. et Mme Tammaire ont une fille, quel est son prénom ?

Monique?
http://collectif-ennui.blogspot.com/
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte

MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:04

. . Je ne donnerai pas la solution de l'énigme, mais je vois qu'il y en a deux qui brûlent.
. . Sade était dérangé, mettait en scène des personnages pétris de vices, mais lui-même où se situait-il ? Dur à dire. En tout cas j'aime le lire car il était un très bon analyste de la perversion.
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure

Inscription le : 12/07/2007

MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:43

Rolling Eyes

Dernière édition par le Jeu 13 Sep 2007 - 12:42, édité 1 fois
sousmarin
Zen littéraire

Inscription le : 31/01/2007

MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2007 - 0:22

Sade, dans ses romans, dénonce très clairement les élites de l’époque et ce qu’elles font de leurs pouvoirs…ces (et non ses) perversions (d’ailleurs assez répétitives et pas franchement recherchées) reflètent, pour lui, l’aboutissement de ces pouvoirs malgré l’hypocrisie sociale…mais peut être a-t-il fini par y prendre un certain plaisir…l’arroseur arrosé en quelque sorte… Laughing
Snark
Main aguerrie
Snark

Inscription le : 11/05/2007

MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2007 - 2:22

Pannonique a écrit:
Mais de quel auteur est L'idiot?

de l'insondable Dostoievski Very Happy
L'intensité de ma lecture de ce roman résulte de mon identification à l'idiot, le Prince Mychkine, être pur comme le Christ. Il y avait une espèce de contiguité entre ses impressions et les miennes. Y a-t-il un meilleur moyen pour épouser le coeur d'un roman? ze ne crois pas.
Isidore Ducasse
Envolée postale
Isidore Ducasse

MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2007 - 18:31

troglodyte a écrit:
mais lui-même où se situait-il ? Dur à dire. .

Dur à dire, mais bon on sait quand même les raisons qui l'ont amené en prison. (enfin, je crois qu'on peut avoir confiance en la véracité de ces informations...)

Comme indispensable, en mon sens, il y a Lolita de Nabokov, mais je n'ai pas lu L'Ada (je crois que c'est ce nom, je ne suis pas sûre) il paraît qu'il est encore meilleur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: éclairez la soif de culture d'une petite jeune   éclairez la soif de culture d'une petite jeune - Page 3 Empty

éclairez la soif de culture d'une petite jeune
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant