| auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? | |
|
+11jack-hubert bukowski Exini animal Bédoulène kenavo ArturoBandini shanidar Dreep Hanta Arabella topocl 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Lun 26 Oct 2015 - 20:56 | |
| - kenavo a écrit:
- [on pourrait mettre cette discussion sur le fil 'évolution des votes', non?]
c'est fait. pour le fond du sujet je n'en sais fichtre rien. je crois que ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu ou pas réussi à lire un auteur parce qu'il était au portail. plus d'auteurs pour pas grand monde pour proposer et voter retomberait de toute façon vite sur les goûts de chacun-chacune. le reste.... | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Lun 26 Oct 2015 - 23:20 | |
| Le problème des votes, dans mon souvenir, c'est que de mois en mois, il y avait de moins en moins de votants. Et je ne suis pas sûre qu'il y en aurait davantage maintenant. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Mar 27 Oct 2015 - 6:35 | |
| - Arabella a écrit:
- Le problème des votes, dans mon souvenir, c'est que de mois en mois, il y avait de moins en moins de votants. Et je ne suis pas sûre qu'il y en aurait davantage maintenant.
tout à fait je pense que le 'problème' auteurs du portail et 'entrer sur le forum via le portail' ont une même source: le nombre de membres qui sont encore actifs sur Parfum... rien qu'en regardant les chiffres des membres qui ont voté lors des votes 'quel auteur garder pour un autre mois' - cela varie entre 13 et 26... et voilà à peu près le chiffre des membres qui sont encore engagés... on a entre 30 et 40 connexion de membres par jour et à peu près la moitié qui postent des messages... des chiffres qui sont une réalité et qui donnent un fait: le portail avec les auteurs n'ont plus l'impact qu'ils avaient et on peut continuer de s'amuser à faire des votes/changements d'auteurs par d'autres systèmes, mais les quelques membres qui sont encore motivés de participer sur le forum ont souvent aussi d'autres envies de lectures, donc, peu de chance pour les auteurs du mois | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Mar 27 Oct 2015 - 8:11 | |
| On peut aussi se poser la question (qui m'avait été posée lors d'une précédente discussion) du rôle des auteurs du mois. Qu'ils soient lus dans le mois concerné, ou qu'ils laissent une trace et finissent par ressortir une fois ou l’autre chez l'un de nous? | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Mar 27 Oct 2015 - 21:04 | |
| comme il s'agit "des auteurs du mois" il semble logique qu'ils devraient être lus dans le mois mais je reconnais que pour moi ce n'est pas toujours le cas, pour les raisons citées | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Mar 27 Oct 2015 - 21:10 | |
| J'ai quand même la sensation, pour répondre à topocl, que certains auteurs continuent leur chemin au delà de leur présence sur le portail, surtout à condition qu'il se soit passé quelque chose le mois en question : un commentaire, une discussion autour. Sinon c'est moins évident. Mais ce n'est que mon impression. | |
|
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Mar 27 Oct 2015 - 22:11 | |
| Allez, pour tout dire, je n'ai peut-être jamais lu un auteur du portail dans le mois durant lequel il est proposé, mais j'ai quatre auteurs dans ma LAL sur ceux qui sont passés dans les portails des 6 mois précédents. Et pour moi, c'est déjà pas mal ! Plus d'auteurs, pourquoi pas ? Mais je n'irai pas sur tous les fils. En revanche, un auteur par membre chaque mois, ça m'arrange. Si on revient à choisir trois auteurs proposés par le même membre pour le mois, je risque d'être plus frileux pour me proposer. Et c'est vrai qu'un commentaire sur la raison du choix par le membre, ça donne envie d'en savoir plus. | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Mer 28 Oct 2015 - 5:40 | |
| Il y a les pours et les contres de chaque formule. Je viens de donner ma nomination pour le mois en cours. Comme je l'ai toujours dit et comme je ne m'en suis pas caché, les anciennes formules me plaisaient nettement plus. Avec du challenge pour chaque catégorie, avec deux postes ou trois à pourvoir pour ladite catégorie en question, on pouvait comment dire poser son avis de manière démocratique... et j'appréciais également l'opportunité de proposer trois auteurs à tour de rôle. Ça donnait un peu de saveur et de coloration à ce qui touche les préférences des membres du forum. Personnellement, je ne me formaliserais pas qu'Animal recoure à un de ses auteurs fétiches, tels Ramuz. L'ancienne formule donnait un peu de connivences sur la communauté du forum. Je peux comprendre qu'elle ne plaisait pas nécessairement plus au commun des mortels d'y participer plus que ça mais pour ceux qui aimaient, bien ils aiment toujours autant. Il y a quand même cette espèce et je le perçois chez les commentaires de quelques un-e-s d'en vouloir un peu plus par rapport à ce qu'on a maintenant. | |
|
| |
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Mer 28 Oct 2015 - 10:55 | |
| - kenavo a écrit:
- Arabella a écrit:
- Le problème des votes, dans mon souvenir, c'est que de mois en mois, il y avait de moins en moins de votants. Et je ne suis pas sûre qu'il y en aurait davantage maintenant.
tout à fait
je pense que le 'problème' auteurs du portail et 'entrer sur le forum via le portail' ont une même source: le nombre de membres qui sont encore actifs sur Parfum... rien qu'en regardant les chiffres des membres qui ont voté lors des votes 'quel auteur garder pour un autre mois' - cela varie entre 13 et 26... et voilà à peu près le chiffre des membres qui sont encore engagés... on a entre 30 et 40 connexion de membres par jour et à peu près la moitié qui postent des messages... des chiffres qui sont une réalité et qui donnent un fait: le portail avec les auteurs n'ont plus l'impact qu'ils avaient et on peut continuer de s'amuser à faire des votes/changements d'auteurs par d'autres systèmes, mais les quelques membres qui sont encore motivés de participer sur le forum ont souvent aussi d'autres envies de lectures, donc, peu de chance pour les auteurs du mois Donc le problème serait plus grand, ce serait une perte de vitesse du forum en terme d'activité ? | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Mer 28 Oct 2015 - 19:17 | |
| d'une certaine manière je pense qu'il est difficile de ne pas avoir une nostalgie d'un moment et d'une dynamique différente. c'est mon cas aussi de toute façon. et si par exemple en ce moment j'ai du mal à voir le bon côté des choses ça peut aussi être parce que je lis surtout en diagonale et que j'ai perdu en spontanéité (je ne sais pas combien de jours pour poster Jennifer Connelly lisant du BC ?) ... après je ne regrette pas tout et puis pour en revenir aux auteurs du mois la baisse de participation aux propositions et votes ne date pas d'hier. (mais c'est vrai que c'était marrant aussi les nominations avec les éternels "mais il n'a pas encore de fil" ou "ça en fait quatre dans la même catégorie et ce n'est pas possible !"). objectivement en marge de ma panne de motivation je suis content de voir qu'on a du monde qui (re)vient et qui reste (et participe), à moins que ce ne soit l'inverse des fois ? | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Mer 28 Oct 2015 - 19:32 | |
| Lire en diagonale... c'est surtout l'effet d'une exposition prolongée sur le forum... il nous faut être disponible dans la vie au sens large pour lire, je le constate. Mais ceci dit, et je l'apprécie, les auteurs du mois sont une manière d'offrir un éclairage différent au monde qui participe sur le forum à différents niveaux. Il y a le monde qui participe souvent au quotidien, aux discussions et aux débats. J'ai tout de même l'impression que le bassin des participants se renouvelle. Il y a aussi les autres qui jettent un coup d'oeil sur le forum et le portail des auteurs du mois est une manière, je crois, d'encourager les gens à s'intéresser de plus près aux références proposées et le cas échéant, à participer sur le forum. Une goutte d'eau ne fait pas l'océan, mais elle peut faire la différence par effet d'accumulation et d'émulation. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Mer 28 Oct 2015 - 19:56 | |
| - Hanta a écrit:
- Donc le problème serait plus grand, ce serait une perte de vitesse du forum en terme d'activité ?
Mes propos ne visaient en aucun cas la ‘vitesse’ du forum et ne voulaient certainement pas faire dans la nostalgie. Il s’agit seulement d’un fait : il n’y a plus autant de membres actifs et du coup, l’intérêt des auteurs du mois a aussi baissé. Fait. Rien de plus. | |
|
| |
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Mer 28 Oct 2015 - 20:03 | |
| C'est ce que je demandais, ce qui est factuel. Rien de plus. Factuel. | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Jeu 29 Oct 2015 - 18:30 | |
| En tout cas, si je ne lis pas toujours des auteurs du mois, je finis souvent par les inclure dans ma PAL un jour ou l'autre. Ca me permet des découvertes, ou de retenter des auteurs délaissés.
Pourquoi pas plus d'auteurs en effet, les formules du passé avaient l'air sympa. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? Ven 30 Oct 2015 - 7:32 | |
| et une thématique commune plutôt que les catégories actuelles ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? | |
| |
|
| |
| auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? | |
|