Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Voyageurs excentriques ?

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

Voyageurs excentriques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs excentriques ?   Voyageurs excentriques ? - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 21:20

allez, le voilà le fil pour poster à tour de bras, divisé du fil John Keay. pourquoi ici et pourquoi tout court ? parce que dans la rubrique pour les commentaires de lecture c'est bien si on a des... commentaires de lecture ? (on peut toujours rêver).
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

Inscription le : 10/03/2013

MessageSujet: Re: Voyageurs excentriques ?   Voyageurs excentriques ? - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015 - 9:33

Le choix de mettre cette branche du fil d'origine dans la rubrique société, humain...est une bonne chose, cela est logique également, la conception du voyage étant un phénomène de société, bon choix... Very Happy
http://aaronguide.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Voyageurs excentriques ?   Voyageurs excentriques ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 6:30

Je vais être un peu à contre-courant encore une fois. Pour ma part, je penche un peu davantage vers cette conception du voyage immobile, c'est-à-dire dans le domaine de la littérature de flânage qui se concentre à écrire et décrire les pérégrinations dans des milieux urbains.

En ce moment, je suis un cours donné par Philippe Archambault. Il se réfère souvent à André Carpentier qui fut son mentor de la littérature de flânage.

D'André Carpentier, nous pouvons citer Extraits de café et Ruelles, jours ouvrables comme des applications de la littérature de flânage. Dans le corpus de mon cours, on parle souvent des Jacques Reda, Charles-Albert Cingria et des théoriciens comme David Le Breton et Pierre Sansot. J'ajouterai Rebecca Solnit qui a écrit L'art de marcher.

Il faut dire que je suis un peu contre la littérature dite de voyage - parce que manquant un peu de liberté littéraire au sens d'une plasticité allégorique de l'effet littéraire - et que je ne suis pas très emballé par l'approche de géopoétique. Je butine au gré d'une conception qui m'est propre.

Voyageurs excentriques ? - Page 2 Carpen10[/b]

Dernière édition par jack-hubert bukowski le Mer 28 Oct 2015 - 7:33, édité 2 fois
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Voyageurs excentriques ?   Voyageurs excentriques ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 7:24

à chacun son goût Jack, continues de "butiner" moi personnellement j'aime les voyages géopolitiques mais je pense que je pourrais également apprécier le livre dont tu parles (j'ai regardé le résumé) et je ne vois pas de raison à ce qu' une liberté littéraire ne soit pas présente dans certains voyages ; tout simplement ce manque que tu cites ne s'explique-t-il pas par le style de certains auteurs ?

jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

MessageSujet: Re: Voyageurs excentriques ?   Voyageurs excentriques ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 7:30

Géopoétique et non pas géopolitique... Wink C'est deux choses différentes. Et oui, il y a une question de style justement qui entre en ligne de compte.

Quand on y pense bien, Henry David Thoreau, Robert Walser, Fernando Pessoa et quelques uns pourraient être vus comme des marcheurs, au moment d'entreprendre leur conception littéraire. Gabrielle Roy ne fut pas en reste avec Bonheur d'occasion qui arpente le quartier Saint-Henri à Montréal.
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Voyageurs excentriques ?   Voyageurs excentriques ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 7:43

Citation :
et que je ne suis pas très emballé par l'approche de géopoétique.
pas ou plus ?
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

MessageSujet: Re: Voyageurs excentriques ?   Voyageurs excentriques ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 7:45

Réticence assumée, Animal. Il y a quelque chose qui me chicote là-dedans.
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Voyageurs excentriques ?   Voyageurs excentriques ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 7:52

je dirais bien moi aussi pour le peu que j'ai approché le sujet mais il me semblait que par le passé ça te chicotait moins (l'évolution de point de vue était l'objet de ma remarque).
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

MessageSujet: Re: Voyageurs excentriques ?   Voyageurs excentriques ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 7:56

C'était plus l'effet d'amalgame des différents courants, le fait qu'on se réfère à Kenneth White et qu'on pige la conception de géopoésie pour décrire un tout... ça me semble un peu brumeux...
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: Voyageurs excentriques ?   Voyageurs excentriques ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 8:37

jack-hubert bukowski a écrit:
. Pour ma part, je penche un peu davantage vers cette conception du voyage immobile, c'est-à-dire dans le domaine de la littérature de flânage qui se concentre à écrire et décrire les pérégrinations dans des milieux urbains.

à mon sens les deux ne sont pas antinomiques, qu'est ce qui empêche de flâner entre deux longs voyages..? Personnellement j'aime les deux, et les deux modes littéraires également...
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

MessageSujet: Re: Voyageurs excentriques ?   Voyageurs excentriques ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 10:22

oups j' ai lu trop vite Jack ! sourire (je suis dans ce genre de voyages en ce moment)
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: Voyageurs excentriques ?   Voyageurs excentriques ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 14:28

jack-hubert bukowski a écrit:
C'était plus l'effet d'amalgame des différents courants, le fait qu'on se réfère à Kenneth White et qu'on pige la conception de géopoésie pour décrire un tout... ça me semble un peu brumeux...

excuses moi je n'ai pas tout compris, qui se réfère à Kenneth White..? Very Happy
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

MessageSujet: Re: Voyageurs excentriques ?   Voyageurs excentriques ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 18:04

n'est-ce pas toi Jack qui y fait référence en citant K. White lequel a écrit sur la géopoétique ?

intense reflexion

jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

MessageSujet: Re: Voyageurs excentriques ?   Voyageurs excentriques ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 19:21

Oui, c'est moi effectivement... Selon les tenants de la géopoésie et ils sont assez nombreux à l'UQAM (Université du Québec à Montréal), ils se réfèrent à Kenneth White qui fonde ce champ vaste de la géopoésie. Si vous voulez en savoir plus, allez le lire. Je peux vous dire qu'il gagne en importance dans les institutions.
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: Voyageurs excentriques ?   Voyageurs excentriques ? - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2015 - 15:22

voici un ouvrage qui a toute sa place dans ce fil, occasion de l'alimenter et de confirmer son ouverture aux modes de voyages non conventionnels, non normés, en toutes libertés...
Voyageurs excentriques ? - Page 2 Anthol10
Petite anthologie des histoires d’aventuriers en littérature aux Editions du Trésor

"Un voyage sur la trace des grands aventuriers romanesques, c’est ce que propose cette surprenante anthologie mêlant des monuments de la littérature à des textes moins connus mais passionnants. Une sélection originale de douze textes emblématiques du roman d’aventure parmi les œuvres d’Arthur Conan Doyle, Joseph Conrad, Daniel Defoe, Henry Rider Haggard, Homère, Victor Hugo, Rudyard Kipling, Gaston Leroux, Herman Melville, Edgar Allan Poe, Mark Twain et Jules Verne."

de belles illustrations, une tres belle couverture, un beau livre destiné tant aux adultes qu'aux ados, ce pourrait être une idée de cadeau pour un jeune de plus de quinze ans puisque l'on approche de Noel...

Douze auteurs, douze extraits de l'Antiquité à nos jours. Un ouvrage qui plaira aux amoureux d'Histoire, de littérature et de voyage. Un tres beau lien entre ces differentes formes de cultures qui s'enrichissent les unes des autres comme des membres de ce forum le démontrent quotidiennement dans les LC "les îles", "esclavages" et les LC thématiques sur les découvertes de pays...

Voici un lien vers l'exergue, suivre ici
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyageurs excentriques ?   Voyageurs excentriques ? - Page 2 Empty

Voyageurs excentriques ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2