Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Marcel Proust

Aller en bas 
+59
Méphistophélès
Sullien
Sigismond
pia
topocl
Max
colimasson
Dreep
marc et cie
GrandGousierGuerin
jack-hubert bukowski
églantine
Marie
titete
Heyoka
san.romain
Cachemire
Avadoro
Igor
Camille19
tina
odrey
Bédoulène
Harelde
shanidar
Madame B.
Onuphrius
touti
Marko
krys
bix229
Sydney
Arabella
eXPie
bulle
Chatperlipopette
moinonplus
animal
mimi
Oreiller
Epi
Queenie
swallow
anagramme
la-lune-et-le-miroir
kenavo
Eve Lyne
Bellonzo
coline
Ed the Grocer
Miss Tics
Le Bibliomane
monilet
Anne
Fantaisie héroïque
Babelle
troglodyte
Isidore Ducasse
lekhan
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

proust - Marcel Proust - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 12 EmptyMar 6 Nov 2012 - 17:56

Sortie le 12 novembre: Marcel avant Proust, Le Mensuel retrouvé.

Citation :
Un certain Marcel Proust, dix-neuf ans en juillet 1890, fait paraître son premier texte imprimé dans le troisième numéro de la revue Le Mensuel. De novembre 1890 à septembre 1891, sous son nom, ses initiales et quelques pseudonymes, il donne au Mensuel dix textes : récits, chroniques sur la mode ou les beaux-arts, comptes rendus de la vie mondaine et culturelle. Il y évoque aussi des « choses normandes » et le souvenir d'une certaine Odette, jadis aimée, et qu'il visite des années plus tard dans la nostalgie du temps perdu. Jérôme Prieur s'est penché sur l'histoire et le contexte de ces premiers pas littéraires jusqu'ici demeurés inédits. Il nous invite à découvrir le jeune Marcel dans le monde éphémère et brillant dont l’œuvre, ici en germe, s'est nourrie.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

proust - Marcel Proust - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 12 EmptyMar 6 Nov 2012 - 18:16

Marko a écrit:
Sortie le 12 novembre: Marcel avant Proust, Le Mensuel retrouvé.

Citation :
Un certain Marcel Proust, dix-neuf ans en juillet 1890, fait paraître son premier texte imprimé dans le troisième numéro de la revue Le Mensuel. De novembre 1890 à septembre 1891, sous son nom, ses initiales et quelques pseudonymes, il donne au Mensuel dix textes : récits, chroniques sur la mode ou les beaux-arts, comptes rendus de la vie mondaine et culturelle. Il y évoque aussi des « choses normandes » et le souvenir d'une certaine Odette, jadis aimée, et qu'il visite des années plus tard dans la nostalgie du temps perdu. Jérôme Prieur s'est penché sur l'histoire et le contexte de ces premiers pas littéraires jusqu'ici demeurés inédits. Il nous invite à découvrir le jeune Marcel dans le monde éphémère et brillant dont l’œuvre, ici en germe, s'est nourrie.

Tu ne peux pas passer à côté! content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

proust - Marcel Proust - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 12 EmptyLun 24 Déc 2012 - 12:04

Le Hors série de Philosophie Magazine consacré à La Recherche du temps perdu est très bien fait avec de larges extraits. Je vais le lire attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
san.romain
Envolée postale
san.romain


Messages : 190
Inscription le : 08/11/2012
Age : 31
Localisation : Marseille

proust - Marcel Proust - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 12 EmptyLun 24 Déc 2012 - 12:57

Merci Marko pour cette information !
J'adore Proust, depuis l'année dernière, et j'avoue que je n'y crois pas moi-même..

Son style est ravissant.. le long phrasé est poétique, clair, et saisi la totalité du monde,
de la perception des choses en une seule phrase.
Je recommence la Recherche depuis le début ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://art-scelle.blogspot.fr
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

proust - Marcel Proust - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 12 EmptyLun 24 Déc 2012 - 17:41

Marko a écrit:
Le Hors série de Philosophie Magazine consacré à La Recherche du temps perdu est très bien fait avec de larges extraits. Je vais le lire attentivement.

proust - Marcel Proust - Page 12 Pmfrhs10
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

proust - Marcel Proust - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 12 EmptyMer 1 Mai 2013 - 10:51

J'ai passé un bon moment à voyager dans le Paris de la Belle Epoque à travers les photos d'Eugène Atget accompagnées par des extraits de La Recherche dans ce livre paru en mars 2012:

proust - Marcel Proust - Page 12 I-gran10


D'ailleurs l'extrême proximité des maisons aux fenêtres opposées sur une même cour y fait de chaque croisée le cadre où une cuisinière rêvasse en regardant à terre, où plus loin une jeune fille se laisse peigner les cheveux par une vieille à figure, à peine distincte dans l'ombre, de sorcière; ainsi chaque cour fait pour le voisin de la maison, en supprimant le bruit par son intervalle, en laissant voir les gestes silencieux dans un rectangle placé sous verre par la clôture des fenêtres, une exposition de cent tableaux hollandais juxtaposés. (Le côté de Guermantes)

proust - Marcel Proust - Page 12 Eugc3a10proust - Marcel Proust - Page 12 Atget210
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

proust - Marcel Proust - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 12 EmptyMer 1 Mai 2013 - 12:32

Marko a écrit:
J'ai passé un bon moment à voyager dans le Paris de la Belle Epoque à travers les photos d'Eugène Atget accompagnées par des extraits de La Recherche dans ce livre paru en mars 2012:


Serait-ce Hubert Haddad qui t'a conduit à Eugène Atget?...
Personnellement, je ne connaissais pas ce photographe avant de lire La Bohémienne endormie .
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

proust - Marcel Proust - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 12 EmptyMer 1 Mai 2013 - 15:32

coline a écrit:
Marko a écrit:
J'ai passé un bon moment à voyager dans le Paris de la Belle Epoque à travers les photos d'Eugène Atget accompagnées par des extraits de La Recherche dans ce livre paru en mars 2012:


Serait-ce Hubert Haddad qui t'a conduit à Eugène Atget?...
Personnellement, je ne connaissais pas ce photographe avant de lire La Bohémienne endormie .
Je ne connaissais que son nom (sans savoir le prononcer d'ailleurs). La nouvelle de Haddad m'a donné envie de le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

proust - Marcel Proust - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 12 EmptyMer 1 Mai 2013 - 18:03

Marko a écrit:
Je ne connaissais que son nom (sans savoir le prononcer d'ailleurs). La nouvelle de Haddad m'a donné envie de le découvrir.
dommage que son fil sur Parfum ne t'a pas donné cet envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

proust - Marcel Proust - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 12 EmptyMer 1 Mai 2013 - 18:56

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
Je ne connaissais que son nom (sans savoir le prononcer d'ailleurs). La nouvelle de Haddad m'a donné envie de le découvrir.
dommage que son fil sur Parfum ne t'a pas donné cet envie Wink
Il me semblait bien qu'il devait se trouver par ici. Mais reste que la nouvelle a réveillé l'intérêt pour son nom. Il y a tellement de fils sur parfum!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

proust - Marcel Proust - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 12 EmptyMer 1 Mai 2013 - 19:36

Nous avons fait même une visite parfumée à une expo, il y a quelques temps. Certains s'en souviennent sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




proust - Marcel Proust - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 12 EmptyMer 1 Mai 2013 - 20:15

Arabella a écrit:
Nous avons fait même une visite parfumée à une expo, il y a quelques temps. Certains s'en souviennent sans doute.

oui, bien sûr. Ambiance étrange d'un Paris délabré et comme déserté...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

proust - Marcel Proust - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 12 EmptyMer 12 Juin 2013 - 11:20

Le petit Marcel Proust
Morceaux choisis par Rolande Causse
De Marcel Proust

Illustré par Georges Lemoine

proust - Marcel Proust - Page 12 97820710 proust - Marcel Proust - Page 12 47510
La magie des mots de Marcel Proust.
L'enfance, les vacances, la famille, la nature, la lecture, les chagrins, le bonheur… Ces thèmes qui nous sont si familiers, Marcel Proust en parle de façon inimitable. Cet immence auteur, qui peut intimider, est en réalité très proche de nous par sa sensibilité et sa modernité.
Rolande Causse, passionnée par cette œuvre qu'elle connaît parfaitement, a choisi des extraits accessibles, évocateurs, comme une invitation à aller plus loin, mais surtout à savourer une prose étonnamment limpide.
Malgré l'ampleur de l’œuvre, Rolande Causse a voulu en extraire une quintessence d’images, de sensations, de situations grâce aux extraits judicieusement choisis. Cela se présente comme une sorte de montage, un peu comme pour un film. C’est une promenade, qui peut mener vers l’œuvre. Les lecteurs découvrent les émotions de l’écrivain, ses réminiscences, son goût de la lecture, la musique, la peinture et la naissance de la création. Avec lui, ils ressentent des sentiments profonds, le bonheur, les chagrins, la beauté, celle de la nature, le temps qui passe, l’émoi des souvenirs. Ils comprennent que cette œuvre est toujours actuelle. Poésie et intériorité, intelligence, humour se tissent à travers ces extraits, comme dans l’œuvre elle-même.

Une promenade pleine d'émotion, de beauté et de vie. Un album à garder précieusement et à savourer en toute liberté, pour le plaisir. Georges Lemoine, qui a illustré cet album avec une rare inspiration, crée ici une atmosphère lumineuse, sensuelle, vibrante de couleur.

source Gallimard

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

proust - Marcel Proust - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 12 EmptyMer 12 Juin 2013 - 12:39

Tentant...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

proust - Marcel Proust - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 12 EmptyMer 12 Juin 2013 - 16:43

Une petite question me tarabuste...
Quel âge peut avoir le narrateur dans le début des Jeunes filles en fleur ?
Car il n'est plus l'enfant de Combray qu'on a connu dans le premier volume. Il est désormais à Paris, poursuit ses jeux avec Gilberte dans le jardin des Champs-Elysées, mais j'ai l'impression qu'entre la fin du tome 1 et le début de ce tome 2 plusieurs années se sont écoulées.
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





proust - Marcel Proust - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcel Proust
Revenir en haut 
Page 12 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)
» Sur les traces de Proust
» L'actualité des sorties en poche - 2016
» Que lisez-vous en juillet ?
» Marcel Schwob

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: