Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Pierre Michon

Aller en bas 
+24
jack-hubert bukowski
topocl
shanidar
Maryvonne
Sydney
Marko
animal
krys
Queenie
Steven
Emmanuelle Caminade
Arabella
Chatperlipopette
Wittgen
Bédoulène
Kashima
eXPie
Lucretius
Eve Lyne
monilet
rivela
kenavo
bix229
coline
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

michon - Pierre Michon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   michon - Pierre Michon - Page 8 EmptyVen 13 Nov 2015 - 18:33

Vous me donnez envie de lire Rimbaud et fils... Evidemment pas pour vous départager mais parce que cette histoire de fond m'intrigue...
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

michon - Pierre Michon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   michon - Pierre Michon - Page 8 EmptyLun 16 Nov 2015 - 5:29

J'ai lu Rimbaud le fils et je ne m'en suis pas tellement souvenu. J'imagine qu'il y a une question d'affinités et d'attentes de lecture. Je tergiverse toujours pour lire des biographies et des analyses littéraires sur Rimbaud. Mais à ce qu'il m'a semblé, il n'est pas le poète qui me fera lever de mon siège. Pour ce qui est de Michon, j'attends de lire quelques livres de lui avant de me prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

michon - Pierre Michon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   michon - Pierre Michon - Page 8 EmptyMar 4 Oct 2016 - 21:34

Vie de Joseph Roulin

Lecture intense.

Comme si Pierre Michon se transformait en titan et vous portait à travers les flots immenses de sa prose tout le long des 64 pages de son livre. Un livre, une peinture, un poème, un séisme. Tel un colosse fendant les mers, la phrase de Michon irradie d'une puissance, d'une force qui emporte et qui trace, laisse un sillon endeuillé, ensoleillé.

Et puisqu'il s'agit de peinture, il faut se pencher un instant sur les couleurs du texte, des couleurs politiques, car il n'existe pas chez Michon d'écrit sans conscience. Nous avons donc ici le bleu-blanc-rouge de la République et des révolutions qui vont avec, en particulier de cette Révolution russe, fantasmée et pourtant omniprésente, fantasmée puisque la vie de Roulin ici relatée date précisément de 1888-1903, de sa rencontre avec Vincent jusqu'à sa mort à lui -Roulin-, donc avant la révolution russe. Pourtant Michon ne cesse de voir en Roulin un épigone des révolutionnaires russes : il avait l'air d'un Russe, mais Van Gogh ne précise pas si c'était moujik ou barine : et les portraits restent indécis sur ce point, eux aussi (page 10). Mais revenons aux couleurs avec le rouge de la révolution, le blanc laiteux de l'absinthe, le bleu des vêtements (la vareuse des Postes pour l'un et pour Vincent la veste de coutil) ; rouge la barbe du hollandais et blanche l'ivresse, bleu le ciel de cobalt ; auquel se mêle le jaune des murs qui apparaissent dans les portraits pour amener au vert du comptoir de Marie Ginoux. Les couleurs sont là mais elles ne valent pas le clou nécessaire à les accrocher comme tableau. Et Vincent meurt dans la misère et Roulin garde une toile jusqu'à ce que les 'amateurs', les 'marchands', les 'capitalistes' s'intéressent enfin à l'œuvre du suicidé. C'est de tout cela dont parle Michon.

Un texte qui se lit, se relit dans l'éblouissement d'un champ de blé mûr, d'un prolétariat ivre, frustré, rageur, d'une impossibilité à dire la peinture, la pauvreté, toujours la même et la richesse aussi, renouvelée, solaire, inaccessible, celle de l'amitié, celle qui ne finit pas avec la mort.

Cette phrase à elle seule m'arrête des heures durant : L'un fut nommé là par la Compagnie des postes, arbitrairement ou selon ses vœux ; l'autre y vint parce qu'il avait lu des livres ; parce que c'était le Sud où il croyait que l'argent était moins rare, les femmes plus clémentes et les ciels excessifs, japonais. Et ce n'est que la toute première phrase du livre.

Le texte de Michon se met en bouche, se chante, se psalmodie, se bavarde, se crie, se chuchote. Il entre à bras le corps dans la langue du lecteur, comme un atlante, un géant, un dieu qui balayerait tout sur son passage.

Merci ArenSor de m'avoir fait parvenir cet élan, cette vague, ce raz-de-marée et de m'offrir la découverte du facteur Roulin.

que voici :

michon - Pierre Michon - Page 8 Joseph10

J'ajoute que cette rencontre n'aurait pas eu lieu sans le compte rendu de pia (qu'elle en soit remerciée) sur ce fil !!
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

michon - Pierre Michon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   michon - Pierre Michon - Page 8 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 19:59

shanidar a écrit:
Le texte de Michon se met en bouche, se chante, se psalmodie, se bavarde, se crie, se chuchote. Il entre à bras le corps dans la langue du lecteur, comme un atlante, un géant, un dieu qui balayerait tout sur son passage

C'est exactement cela bravo On peut parfois considérer les textes de Michon comme "surécrits", mais il y a un telle beauté de la langue ! C'est un des rares auteurs que j'adore lire à haute voix sourire
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

michon - Pierre Michon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   michon - Pierre Michon - Page 8 EmptyDim 9 Oct 2016 - 13:05

ArenSor a écrit:
shanidar a écrit:
Le texte de Michon se met en bouche, se chante, se psalmodie, se bavarde, se crie, se chuchote. Il entre à bras le corps dans la langue du lecteur, comme un atlante, un géant, un dieu qui balayerait tout sur son passage

C'est exactement cela bravo On peut parfois considérer les textes de Michon comme "surécrits", mais il y a un telle beauté de la langue ! C'est un des rares auteurs que j'adore lire à haute voix sourire

Oui, je comprends les lecteurs qui parlent de fracture entre la langue de Michon et les sujets auxquels il s'attaque (s'attache, aussi), mais je crois que c'est justement dans ce grand écart, cette conflagration entre 'trivialité' et 'stylisme' que s'immisce pour moi tout l'intérêt de cette lecture (et pas seulement).

Je comprends aussi pourquoi tu lis également Quignard, ArenSor... sourire
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

michon - Pierre Michon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   michon - Pierre Michon - Page 8 EmptyDim 9 Oct 2016 - 14:11

shanidar a écrit:

Cette phrase à elle seule m'arrête des heures durant : L'un fut nommé là par la Compagnie des postes, arbitrairement ou selon ses vœux ; l'autre y vint parce qu'il avait lu des livres ; parce que c'était le Sud où il croyait que l'argent était moins rare, les femmes plus clémentes et les ciels excessifs, japonais. Et ce n'est que la toute première phrase du livre.



J'ajoute que cette rencontre n'aurait pas eu lieu sans le compte rendu de pia (qu'elle en soit remerciée) sur ce fil !!

cheers

Ah oui c'est un joli début! Et ça me donne envie de lire du Michon.

une petite aparté:
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

michon - Pierre Michon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   michon - Pierre Michon - Page 8 EmptyDim 9 Oct 2016 - 17:59

Forum tentaculaire : pia voit une expo sur Van Gogh, ArenSor rebondit en parlant de Roulin, m'envoie le livre de Michon et pia relance la machine en attirant l'attention sur le fil de Judith Perrignon qui semble injustement oublié... et me voilà à noter fébrilement le nom de cette auteure (encensée par topocl, ceci dit au passage). joie
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

michon - Pierre Michon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   michon - Pierre Michon - Page 8 EmptyMar 11 Oct 2016 - 17:04

dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





michon - Pierre Michon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Michon   michon - Pierre Michon - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Michon
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Pierre Le-Tan
» Pierre Bordage
» Pierre Bergounioux
» Pierre Furlan
» Pierre de Ronsard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: