Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Connaissez-vous le BookTubing ?

Aller en bas 
+5
Peyre
oceanelys
animal
Dreep
PassionBooks
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

Connaissez-vous le BookTubing ? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? EmptyJeu 26 Nov 2015 - 13:35

Le BookTubing ce sont des gens qui postent des vidéos sur internet pour parler de ce qu'ils aiment lire, présenter divers livres, ou sujets culturels et littéraires
Connaissez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voici la première vidéo que j'ai découvert dans ce genre là, une jeune femme qui est libraire

En regardez-vous d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 32

Connaissez-vous le BookTubing ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? EmptyJeu 26 Nov 2015 - 13:40

J'en ai regardé un certain nombre. Mais je pense que la plupart expriment leur opinion avec un peu trop de timidité (mais après tout, c'est normal). On a souvent un résumé du livre (que souvent, je connaissais déjà). J'ai regardé les vidéos sous forme de top 10 des livres qu'elles ont préférés.

Y en a une qui s'est distingué, et qui parvenait vraiment à être intéressante, mais je ne retrouve plus sa vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous le BookTubing ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? EmptyJeu 26 Nov 2015 - 13:52

J'ai découvert ça récemment avec un reportage aux infos d'Arte. Ce n'est pas la forme que je préfère, mais certains booktubers ont une vraie personnalité, par exemple Le rouquin bouquine, qui était justement présenté sur Arte.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Connaissez-vous le BookTubing ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? EmptyJeu 26 Nov 2015 - 23:07

j'avoue un a priori négatif : exercice de représentation d'abord, manque d'interactivité, emballage dans un système peu propice à l'échange (par ex youtube) allant de paire avec un côté supposé jetable du moment, paire d'ailleurs paradoxale si on pense à tout ce qui traîne, reste et qu'on peut trouver si on s'use et tant que les moteurs de recherche nous laissent chercher sur plus de trois pages de résultats.
Revenir en haut Aller en bas
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

Connaissez-vous le BookTubing ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? EmptySam 28 Nov 2015 - 22:13

je ne connaissais pas du tout et j'avoue avoir également un à priori négatif. Je préfère les échanges en face en face ou via les forums. Je testerais peut-être de voir quelques vidéos pour m'en faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

Connaissez-vous le BookTubing ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? EmptyDim 29 Nov 2015 - 18:40

Mon avis est positif mais ce n'est pas pour autant que c'est la première chose que je vais regarder sur YouTube sauf pour découvrir de nouveaux livres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 32

Connaissez-vous le BookTubing ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? EmptyLun 30 Nov 2015 - 22:39

Je trouves ça curieux qu'on lui reproche d'être peu axé sur l'échange et l'interaction. Ce n'est pas nécessairement l'objet, pour discuter il y a en effet des espaces infiniment mieux adaptés. Comme celui-là. Tout n'est pas obligé d'être du dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

Connaissez-vous le BookTubing ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? EmptyDim 3 Jan 2016 - 10:49

Dreep a écrit:
Je trouves ça curieux qu'on lui reproche d'être peu axé sur l'échange et l'interaction. Ce n'est pas nécessairement l'objet, pour discuter il y a en effet des espaces infiniment mieux adaptés. Comme celui-là. Tout n'est pas obligé d'être du dialogue.
Très bien dit, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
Peyre
Posteur en quête
Peyre


Messages : 58
Inscription le : 10/05/2015

Connaissez-vous le BookTubing ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? EmptyJeu 7 Jan 2016 - 19:18

Je regarde de temps en temps des "booktubeurs". C'est assez plaisant de voir des personnes parler de livres, mais je suis d'accord avec certaines critiques, notamment sur le trop-plein de résumés et des avis trop peu poussés. Mais après tout, je me dis aussi que visiblement ça plaît et que si ça peut pousser les jeunes et les moins jeunes à entrer dans la littérature, c'est plutôt une bonne nouvelle.
D'ailleurs je me suis essayé à la podcast et je dois dire que si je ne suis guère fier du résultat, c'est un exercice intéressant car, tout comme la critique écrite, on est forcé de réfléchir davantage sur l'oeuvre lue.
Revenir en haut Aller en bas
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

Connaissez-vous le BookTubing ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? EmptySam 9 Jan 2016 - 18:03

Merci pour ton avis
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

Connaissez-vous le BookTubing ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? EmptyLun 25 Avr 2016 - 23:06

Niveau chaînes Youtube sur la littérature que j'aime beaucoup, il y a La Brigade du livre, qui offre une présentation souvent originale et des propositions de lectures très sympas (pas mal de littérature de genre mais de la blanche aussi, genre Lolita)
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Connaissez-vous le BookTubing ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? EmptyJeu 5 Mai 2016 - 17:20

J'ai un peu regardé les vidéos de booktube. Je ne connaissais pas du tout.

On dirait que c'est un peu la télé démocratisée.

Mais j'attends celui ou celle qui mettra Joyce ou Gracq en ligne.

Remarquez, il/elle n'aurait peut-être aucun abonné(e) !  rire


Dernière édition par tina le Jeu 5 Mai 2016 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Connaissez-vous le BookTubing ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? EmptyJeu 5 Mai 2016 - 17:35

tina a écrit:

Mais j'attends celui ou celle qui mettra Joyce ou Gracq en ligne.

Tu sais ce qu'il te reste à faire ... diablotin (tu auras au moins un abonné ange -)
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Connaissez-vous le BookTubing ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? EmptyJeu 5 Mai 2016 - 21:38

Oui, et qui ne capte qu'à moitié (Joyce) ! laugh
Pas de pot quand même !
Revenir en haut Aller en bas
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

Connaissez-vous le BookTubing ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? EmptyVen 6 Mai 2016 - 10:49

Depuis peu j'ai découvert Bulledop, Emilie de son vrai prénom une autre jeune fille vraiment gentille ( car j'ai pu la rencontré au Salon du Livre de Genève ) surtout qu'elle a de la joie de vivre ce que j'aime le plus car elle anime bien ses vidéos

Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
Contenu sponsorisé





Connaissez-vous le BookTubing ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous le BookTubing ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roquefort la Bédoule, vous connaissez ?
» Bécherel, cité du livre: connaissez-vous?
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» connaissez vous cette émission (aide radiophonique !)
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Bar ou autres fantaisies...-
Sauter vers: