Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Connaissez-vous le BookTubing ?

Aller en bas 
+5
Peyre
oceanelys
animal
Dreep
PassionBooks
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 EmptyVen 6 Mai 2016 - 21:22

elle est certainement très gentille et s'exprime avec aisance mais ça fait plus de 8 minutes pour rien. cinq vagues résumés et le reste est un réussi mais vain ou préoccupant mimétisme de forme télévisuel, c'est 8 minutes de ça en fait.

ce qui pose la question du fond et de l'objectif premier de l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 EmptySam 7 Mai 2016 - 17:46

Oh là là, je ne vais rien dire parce que là je ne suis pas d'accord du tout animal
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 EmptySam 7 Mai 2016 - 19:18

animal a écrit:
elle est certainement très gentille et s'exprime avec aisance mais ça fait plus de 8 minutes pour rien. cinq vagues résumés et le reste est un réussi mais vain ou préoccupant mimétisme de forme télévisuel, c'est 8 minutes de ça en fait.

ce qui pose la question du fond et de l'objectif premier de l'exercice.
Oui, c'est le souci de la plupart des chaînes "booktube", c'est qu'elles sont vides. On voit des jolies minois, on commente des couvertures, on voit défiler des jolies bibliothèques...mais quid des bouquins en questions ?

Néanmoins, il existe bel et bien des chaînes qui prennent la peine de parler des livres (et pas seulement pour en faire un résumé) et qui valent le détour. Je pense notamment à La Brigade du livre (cité précédemment par hardkey) mais aussi à JPDepotte, Le Marque Page, Hajar Read (notamment pour ses vidéos qui se concentrent sur une œuvre en particulier), All You Need is Book (idem, pour leurs vidéos "revues").
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 EmptySam 7 Mai 2016 - 21:41

D'accord avec Animal.
Vacuité totale.

Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 EmptySam 7 Mai 2016 - 21:44

mdr2

Je ne m'y connais absolument pas dans le domaine, mais il se trouve que j'avais vu quelques vidéos intéressantes d'un type qui faisait des analyses de romans. C'était globalement complet. Et en recherchant, il se trouve que c'est un de ceux mentionnés par Méphisto : jpdepotte
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 EmptySam 7 Mai 2016 - 21:48

Méphistophélès a écrit:

Néanmoins, il existe bel et bien des chaînes qui prennent la peine de parler des livres (et pas seulement pour en faire un résumé) et qui valent le détour. Je pense notamment à La Brigade du livre (cité précédemment par hardkey) mais aussi à JPDepotte, Le Marque Page, Hajar Read (notamment pour ses vidéos qui se concentrent sur une œuvre en particulier), All You Need is Book (idem, pour leurs vidéos "revues").

Bon, celles là, j'irai voir, histoire de ne pas rester sur une mauvaise impression (?).

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 EmptySam 7 Mai 2016 - 22:32

PassionBooks a écrit:
Oh là là, je ne vais rien dire parce que là je ne suis pas d'accord du tout animal
j'ai fait exprès d'avoir l'air affreux. What a Face

ce qui ne m'empêche pas de penser ce que j'ai écrit mais il faut distinguer la forme et le fond. et l'absence de fond est, au fond (hinhin), dommage puisque les qualités d'animation (qui ne sont pas forcément un mal ou qu'un mal) évidentes se retrouvent ainsi inutilisées.

et ce n'est même pas une question de genre (c'est une toute autre question ça).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 EmptySam 7 Mai 2016 - 23:43

Attention les parfumés de ne pas tomber dans le snobisme, quand même…

Sinon tina, je te trouve bien excessive.

J'ai regardé un peu, juste un peu, au hasard. Et j'ai trouvé un commentaire de 10 min sur Ulysse de Joyce, mais en anglais. Wink
Et aussi en français Les souffrances du jeune Werther, par exemple. Il ne faut donc pas désespérer.  Very Happy
Certains prennent le temps de faire des présentations complètes, de l'auteur comme de l'oeuvre, et parlent du style, du contexte, etc… Que le genre littéraire nous plaise ou pas est un débat à part, à mon avis. (J'ai ainsi trouvé par hasard une jeune femme qui parlait très bien de fantasy, genre qui me laisse complètement froide). Je pense que c'est un peu facile de mettre tout le monde dans le même panier et de dénigrer de façon systématique.

Concernant ton exemple, passionbooks, je rejoins un peu animal. C'est dommage que cette booktubeuse (sympathique au demeurant), ne développe pas plus ses avis. Parce qu'en fouinant un peu sur sa chaîne j'ai trouvé une vidéo où elle le faisait, prenant le temps d'expliquer les raisons d'un avis mitigé, et c'était à mon sens bien plus intéressant.
Peut-être passe-t'elle trop de temps sur la forme et pas assez sur le fond ? A force de vouloir innover, d'avoir peur d'ennuyer les gens, on peut vite tomber dans le "trop peu", et c'est dommage.
Après, si ces formes de présentation amènent des gens à la lecture, notamment les jeunes accros aux écrans, moi je dis tant mieux.

Et puis tiens, je vais être un peu caricaturale moi aussi. Ca m'amuse quand même un peu de voir reprocher aux booktubeurs ce que nous faisons nous aussi de temps à autres ; à savoir juste partager un coup de coeur sans argumenter des heures pour autant. Et le pire, c'est qu'il est arrivé plus d'une fois qu'une phrase enthousiaste amène plus de lectures qu'un avis étayé.  Very Happy

Et merci pour les références, Méphisto, je note. Wink


Dernière édition par Armor-Argoat le Dim 8 Mai 2016 - 15:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 32

Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2016 - 1:28

Oui, c'est dommage parce que beaucoup passent trop de temps sur le résumé du bouquin (qu'on connaît déjà, ou qu'on peut googler), sans dire ce que, eux, ils en pensent. Sinon je vois pas comment se distinguer des autres, à part dans la présentation les effets vidéos, ce qui reste accessoire.

Potentiellement, l'idée d'utiliser cette plateforme pour parler de livres, ça reste une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2016 - 13:38

La volonté de qualité est devenue un snobisme ? surpris

Alors, oui, je suis snob. Razz

En revanche, j'aime bien la chaîne de JPDepotte, citée plus haut. Mais là, on est pas dans la quantité et la rapidité. Juste, on creuse. Il le fait bien.Avec de grands auteurs, l'exercice est infini...(faut du courage d'ailleurs, je ne m'y risquerais pas).

Donc, oui, sur le principe Booktube.

Mais ça dépend de ce qu'on y raconte.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2016 - 14:51

tina a écrit:

Donc, oui, sur le principe Booktube.

Mais ça dépend de ce qu'on y raconte.



Ben voilà, là nous sommes d'accord. Wink

Et JdePotte et Le marque-page, c'est du lourd. Je me sens toute petite, du coup...
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2016 - 17:22

Après réflexion, j'ai été un peu dure. Par "vacuité", je parle des livres, pas des personnes. Tout cela prête à confusion et je ne suis pas là pour heurter.

D'autant que je serais bien incapable de faire une vidéo.

Ou si, pour les clowns. (J'aurais pas trop à me forcer rire )

J'imagine le trip de dingue pour Joyce ou Proust. Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 937463
Revenir en haut Aller en bas
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2016 - 17:31

Armor-Argoat a écrit:
tina a écrit:

Donc, oui, sur le principe Booktube.

Mais ça dépend de ce qu'on y raconte.



Ben voilà, là nous sommes d'accord. Wink

Et JdePotte et Le marque-page, c'est du lourd. Je me sens toute petite, du coup...
Merci beaucoup les filles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
Contenu sponsorisé





Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BookTubing ?   Connaissez-vous le BookTubing ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous le BookTubing ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Bar ou autres fantaisies...-
Sauter vers: