Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Nos lectures de février 2016

+33
Exini
bulle
Sullien
Auguste Dupin
Aeriale
eXPie
Silveradow
tina
Misery
Allumette
Le Bibliomane
Arabella
Avadoro
Diogène
ArturoBandini
ArenSor
pia
jack-hubert bukowski
shanidar
Chymère
Bédoulène
topocl
Hanta
kenavo
Maline
tom léo
bix229
Marko
faustine
Maestro
Dreep
animal
églantine
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

Nos lectures de février 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 10 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 23:18

Après Indiennes (Mahasweta Devi ; j'ai beaucoup aimé certaines nouvelles - Devi, notamment, mélange très fort de misère et d'humour - mais nettement moins d'autres, surtout la dernière ; je tâcherai d'écrire quelque chose de plus construit dans quelques jours), j'ai commencé Les Délices de Tokyo (Durian Sukegawa), accompagné de dorayaki achetés chez Kioko, avant d'aller voir le film de Naomi Kawase.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 10 EmptyVen 12 Fév 2016 - 0:09

eXPie a écrit:
Après Indiennes (Mahasweta Devi ; j'ai beaucoup aimé certaines nouvelles - Devi, notamment, mélange très fort de misère et d'humour - mais nettement moins d'autres, surtout la dernière ; je tâcherai d'écrire quelque chose de plus construit dans quelques jours),.

J'ai hâte de lire ton avis, alors. Contente de lire que certaines nouvelles t'ont bien plu. Je suis curieuse de savoir si ce sont les mêmes que moi. Les recueils de nouvelles, c'est toujours inégal.
Je me souviens avoir aussi eu plus de mal avec une ou deux nouvelles, qui m'ont demandé quelques efforts ou recherches avant d'être finalement appréciées.
Mais je crains aussi de ne pas être tout à fait objective, je cherche toujours le positif, l'instructif, l'intéressant avec les livres indiens. Wink
Diogène
Envolée postale

Inscription le : 25/11/2015

MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 10 EmptyVen 12 Fév 2016 - 2:09

Je commence les " Oeuvres en prose" de Edgar Allan Poe
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 10 EmptyVen 12 Fév 2016 - 9:17

Défense du secret, Anne Dufourmantelle
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 10 EmptyVen 12 Fév 2016 - 9:26

églantine a écrit:
tom léo a écrit:
églantine a écrit:
“Someone”, d'Alice McDermott

Mais oui: cela pourrait être une bonne lecture pour toi... Tu nous diras!

topocl a écrit:
tom léo a écrit:
églantine a écrit:
“Someone”, d'Alice McDermott

Mais oui: cela pourrait être une bonne lecture pour toi... Tu nous diras!

Oui, une sur laquelle, je serais presque prête à parier (quelques sous, pas toute la main, quand même)
(c'est pas qu'on veuille te mettre la pression, hein rire !)
Il me reste quelques petites pages , je n'ai pas le temps de terminer ce soir mais avant de partir il fallait que je vous dise :

Spoiler:

Ah!!! J'ai adoré ce roman aussi, qu 'Arabella a découvert puis m'a fait partager. Pour l'instant c'est un sans faute.

Sinon après Ecoute le chant du vent de H. Murakami dans lequel je me suis (avouons le) quand même pas mal ennuyée, j'ai une sorte de passage à vide.

Arabella, au secours!!! Que me conseilles tu?

dentsblanches

topocl a écrit:
Eglantine qui devient prévisible, c'est le monde à l'envers!

sourire
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 10 EmptyVen 12 Fév 2016 - 11:36

topocl a écrit:
je te conseille aussi une Antigone à Kandahar, de  Joydeep Roy-Bhattacharya. Les désillusions de ces jeunes soldats.
Et hop, une LAL qui grossit !

J'ai été le chercher hier à la médiathèque et la première scène me semble complètement emblématique du problème américain (ou plus largement occidental) dans les pays du Moyen-Orient. Les occidentaux pensent que les fondamentaux de leur raisonnement dual sont parfaitement transposables chez les 'barbares' afghans sans comprendre qu'en réalité la vision politique des orientaux est bien plus subtile qu'une pensée basée sur l'opposition droite-gauche ; bon-méchant... En raison des réalités tribales et claniques des pays du Moyen-Orient, les habitants ont bien plus l'habitude de raisonner en triangle et on le voit ici parfaitement illustré par la scène inaugurale du livre : une femme arrive devant un fort tenu par les américains qui ont tué tous les afghans pour s'en emparer ; dans l'esprit américain tout afghan est un méchant, cette femme est donc forcément une ennemie ; mais pour cette femme les choses sont différentes parce qu'elle a face à elle un américain mais surtout son interprète, qui parle le pachtoune (l'ethnie originale de la femme) avec un accent tadjik (une ethnie qui a combattu les Pachtounes) du coup l'interprète est à la fois un ami et un ennemi (ce que ne peut pas comprendre l'américain). Il faudra donc que la femme soit d'une double diplomatie pour dialoguer avec l'interprète, mais elle est habituée à ce genre de contorsion, elle analyse, elle calcule et elle avance ses pions...

animal a écrit:
Le documentaire Standard Operating Procedure pourrait t'intéresser.

et hop, emprunté à la médiathèque (ça a l'air rude, tu l'as vu animal, ou quelqu'un d'autre ?) (N.B. : je viens de voir le fil du réalisateur, que je lirais une fois le visionnage effectué !)

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
Périphérique en quelque sorte, mais c'est intéressant de lire le compte-rendu de ce que des gamins ont vécu pendant que des Cheney et des Rumsfeld imaginaient de Washington une guerre totale...
et par après tu pourrais regarder Jarhead de Sam Mendes, le film se situe lors de la guerre du Golf, mais on n'a aucun soucis de s'imaginer le tout quelques années plus tard Cool

Il était emprunté, je vais le réserver !

Bonne lecture à tous !
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 10 EmptyVen 12 Fév 2016 - 11:44

c'est rude oui, de plusieurs manières.
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane

Inscription le : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 10 EmptyVen 12 Fév 2016 - 13:40

"Les chevaux célestes" de Guy Gavriel Kay.
http://lebibliomane.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 10 EmptyVen 12 Fév 2016 - 14:12

shanidar a écrit:
topocl a écrit:
je te conseille aussi une Antigone à Kandahar, de  Joydeep Roy-Bhattacharya. Les désillusions de ces jeunes soldats.
Et hop, une LAL qui grossit !

J'ai été le chercher hier à la médiathèque et la première scène me semble complètement emblématique du problème américain (ou plus largement occidental) dans les pays du Moyen-Orient. Les occidentaux pensent que les fondamentaux de leur raisonnement dual sont parfaitement transposables chez les 'barbares' afghans sans comprendre qu'en réalité la vision politique des orientaux est bien plus subtile qu'une pensée basée sur l'opposition droite-gauche ; bon-méchant... En raison des réalités tribales et claniques des pays du Moyen-Orient, les habitants ont bien plus l'habitude de raisonner en triangle et on le voit ici parfaitement illustré par la scène inaugurale du livre : une femme arrive devant un fort tenu par les américains qui ont tué tous les afghans pour s'en emparer ; dans l'esprit américain tout afghan est un méchant, cette femme est donc forcément une ennemie ; mais pour cette femme les choses sont différentes parce qu'elle a face à elle un américain mais surtout son interprète, qui parle le pachtoune (l'ethnie originale de la femme) avec un accent tadjik (une ethnie qui a combattu les Pachtounes) du coup l'interprète est à la fois un ami et un ennemi (ce que ne peut pas comprendre l'américain). Il faudra donc que la femme soit d'une double diplomatie pour dialoguer avec l'interprète, mais elle est habituée à ce genre de contorsion, elle analyse, elle calcule et elle avance ses pions...

[

Tu veux pas mettre ça sur le fil de l'auteur?

http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 10 EmptyVen 12 Fév 2016 - 15:46

Je ferai peut-être un copié-collé.

Etonnant quand même le triple choix : une femme, cul-de-jatte et illettrée, pour une Antigone ça fait vraiment beaucoup. J'espère que c'est bien exploité !

@ animal, j'ai hâte de voir ça. J'ai lu pas mal de choses autour de l'essai de Coco Fusco Petit Manuel de torture à l'usage des femmes-soldats, qui parlait de la manière dont les femmes sont instrumentalisées par l'armée américaine contre les terroristes (utilisées parce qu'elles sont des femmes), réalimentant la problématique homme-femme qui aurait pu s'estomper avec le port de l'uniforme. J'y reviendrai aussi...
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 10 EmptyVen 12 Fév 2016 - 17:09

J'ai tenté Echenoz, avec Lac, et j'ai assez vite lâché. C'est bien écrit, mais ni le style ni l'histoire ne me plaise, je me suis endormi en route. (j'ai un peu peur de tenter Modiano car je l'imagine assez comme ça, une écriture neutre).

Pareil avec un bouquin d'Ursula Le guin, style qui ne me convient pas.

Je me lance dans Michael K, sa vie, son temps de Coetzee, et ça semble accrocher, voyons la suite ... dentsblanches
Auguste Dupin
Espoir postal
Auguste Dupin

Inscription le : 19/01/2016

MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 10 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:10

Diogène a écrit:
Je commence les " Oeuvres en prose" de Edgar Allan Poe

En voilà un excellent choix, même si tu en as pour un bon moment.
Par laquelle commences-tu?
Diogène
Envolée postale

Inscription le : 25/11/2015

MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 10 EmptyVen 12 Fév 2016 - 20:31

J'ai commencé par " Double assassinat dans la rue Morgue", c'est l'édition Pleiade, je suis l'ordre choisi
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Inscription le : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 10 EmptyVen 12 Fév 2016 - 23:09

Je suis en train de lire Chez nous de Marilynne Robinson, après Gilead (une découverte intéressante qui m'a beaucoup touché).
Puis j'enchainerai avec Des larmes sous la pluie (Rosa Montero).
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 10 EmptySam 13 Fév 2016 - 6:05

shanidar a écrit:
Il était emprunté, je vais le réserver !
je suis curieuse de ton avis... je connais plus de personnes qui n'ont pas aimé que ceux qui l'ont apprécié... en ce qui me concerne, c'est un de ses meilleurs films!

ArturoBandini a écrit:
(j'ai un peu peur de tenter Modiano car je l'imagine assez comme ça, une écriture neutre).
6 heures du matin, l'estomac vide, je dois lire pareille chose... Nos lectures de février 2016 - Page 10 519158 touche pas à mon chouchou diablotin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 10 Empty

Nos lectures de février 2016
Page 10 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25  Suivant