| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de mars 2016 | |
|
+30Maline uolav Allumette eXPie Steven Exini Silveradow Aeriale Maestro ArenSor Marko darkanny kenavo Arabella Le Bibliomane shanidar bix229 tina Hanta faustine Diogène Avadoro pia jack-hubert bukowski Dreep ArturoBandini topocl tom léo animal églantine 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
faustine Envolée postale
Messages : 186 Inscription le : 30/03/2015 Age : 65 Localisation : Florennes, Belgique
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Lun 14 Mar 2016 - 9:22 | |
| terminé l’armoire allemande de Jean-Paul Malaval
très beau récit, réaliste ,malheureusement pour de nombreux enfants véridiques. mais je ne pense pas qu'on devait condamner ces femmes, seules durant la guerre. on n’avait pas à juger de leur attitude.Avis perso bien sûr
je vais commencer le nazi et le barbier de Edgar Hilsenrarth je reste dans le domaine de la seconde guerre mondiale.
je poursuis la grande peur dans la montagne mais je n’arrive pas encore à accrocher. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Lun 14 Mar 2016 - 9:49 | |
| Tout en continuant tranquillement le livre sur Koestler, j'ai lu Souvenirs Pieux de Marguerite Yourcenar et j'ai entamé Je suis Pilgrim de Terry Hayes dans la catégorie 'polar' américain... | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Lun 14 Mar 2016 - 10:33 | |
| Westwood de Stella Gibbons
Une histoire d'amour et d'amitié dans Londres après le blitz. ça démarre plutôt bien. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Lun 14 Mar 2016 - 12:56 | |
| - faustine a écrit:
- je poursuis la grande peur dans la montagne mais je n’arrive pas encore à accrocher.
tout en étant représentatif, ce n'est pas le plus simple pour aborder l'auteur je trouve. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Lun 14 Mar 2016 - 13:13 | |
| - faustine a écrit:
je vais commencer le nazi et le barbier de Edgar Hilsenrarth je reste dans le domaine de la seconde guerre mondiale.. Je suis intéressée par ton avis, je l'ai acheté il y a peu. |
| | | faustine Envolée postale
Messages : 186 Inscription le : 30/03/2015 Age : 65 Localisation : Florennes, Belgique
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Lun 14 Mar 2016 - 14:45 | |
| Shanidar j'espère que tu apprécieras autant que moi je suis PiligrimPas de souci, Armor, je te donnerai mon ressenti. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Lun 14 Mar 2016 - 15:12 | |
| Compteurs à zéro.
- Viviane Elisabeth Fauville : Julia Deck. - Minuit - Variations sur le thème mexicain : Luis Cernuda. Essai. - Corti Et la continuation des Pensées : Giacomo Leopardi. - Allia | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Lun 14 Mar 2016 - 16:12 | |
| - faustine a écrit:
- Shanidar j'espère que tu apprécieras autant que moi je suis Piligrim
en tout cas ça commence très bien !! | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Lun 14 Mar 2016 - 18:10 | |
| - Allumette a écrit:
- ArturoBandini a écrit:
- Toujours chez Murakami avec ses Chroniques de l'oiseau à ressort, j'approche à grands pas de la fin. C'est assez sympa, agréable, mais je pensais que c'était un peu mieux en terme de style.
J'aime beaucoup ce livre où c'est surtout l'histoire qui m'avait plu; le style, peut-être y a-t-il des effets de traduction ? Je ne sais pas, je suis assez mitigé. Je l'ai fini. J'ai bien aimé la relation du personnage central avec la jeune voisine, très touchante. L'introspection, le puits, ... C'était plutôt réussi. J'ai été un peu ennuyé par les longs passages sur la guerre en Chine. L'univers fantastique, onirique est présent, mais ne m'a pas tellement accroché au final. C'est un bon auteur contemporain, mais pour ce qui est du style, je le trouve bien loin des Mishima, Kawabata, Oé, Tanizaki ... Concernant la traduction, je n'en sais rien, je ne lis pas le jap. Mais c'est le second livre de l'auteur que je lis, j'en ai d'autres en attente, mais ça attendra un peu. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Lun 14 Mar 2016 - 18:22 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- Allumette a écrit:
- ArturoBandini a écrit:
- Toujours chez Murakami avec ses Chroniques de l'oiseau à ressort, j'approche à grands pas de la fin. C'est assez sympa, agréable, mais je pensais que c'était un peu mieux en terme de style.
J'aime beaucoup ce livre où c'est surtout l'histoire qui m'avait plu; le style, peut-être y a-t-il des effets de traduction ? Je ne sais pas, je suis assez mitigé. Je l'ai fini. J'ai bien aimé la relation du personnage central avec la jeune voisine, très touchante. L'introspection, le puits, ... C'était plutôt réussi. J'ai été un peu ennuyé par les longs passages sur la guerre en Chine. L'univers fantastique, onirique est présent, mais ne m'a pas tellement accroché au final. C'est un bon auteur contemporain, mais pour ce qui est du style, je le trouve bien loin des Mishima, Kawabata, Oé, Tanizaki ... Concernant la traduction, je n'en sais rien, je ne lis pas le jap. Mais c'est le second livre de l'auteur que je lis, j'en ai d'autres en attente, mais ça attendra un peu. Rien de ce que j'ai lu de lui ne m'a plu. Il ne me paraît pas possible de le comparer à Mishima and co tellement son style est scénaristique. Au masque et la plume hier soir ils évoquaient le fait qu'il avait d'abord écrit en anglais pour ne pas se laisser aller aux tournures stéréotypées de sa langue et qu'il avait ensuite retraduit son anglais en japonais. D'où un style très simple que certains trouveront peut-être nouveau et limpide. Je m'ennuie en le lisant et son inquiètante étrangeté me semble toujours très fade et simpliste. Comme ses citations littéraires ou musicales qui semblent toujours plaquées sans nécessité autre qu'illustrative. Mais j'y reviendrai pour me faire une nouvelle idée avec d'autres écrits. | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Lun 14 Mar 2016 - 18:41 | |
| Murakami comparé à Mishima ?
Oh, pauvre Murakami. Et pauvre Mishima.
Tu as essayé Sôseki, Arturo ?
PS : J'aurais presque tendance à vous confondre, Marko et Arturo, tend vos avatars se rapprochent en tons et en couleurs. | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Lun 14 Mar 2016 - 19:44 | |
| Si j'ai parlé d'autres auteurs c'est pour situer ceux qui me paraissent plus consistants en terme d'écriture. Pas encore lu Soseki. J'ai Les herbes des chemins dans ma PAL. | |
| | | Allumette Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Lun 14 Mar 2016 - 20:26 | |
- Allumette a écrit:
- ArturoBandini a écrit:
J'aime beaucoup ce livre où c'est surtout l'histoire qui m'avait plu; le style, peut-être y a-t-il des effets de traduction ? Je ne sais pas, je suis assez mitigé. Je l'ai fini. J'ai bien aimé la relation du personnage central avec la jeune voisine, très touchante. L'introspection, le puits, ... C'était plutôt réussi. J'ai été un peu ennuyé par les longs passages sur la guerre en Chine. L'univers fantastique, onirique est présent, mais ne m'a pas tellement accroché au final. C'est un bon auteur contemporain, mais pour ce qui est du style, je le trouve bien loin des Mishima, Kawabata, Oé, Tanizaki ... Concernant la traduction, je n'en sais rien, je ne lis pas le jap. Mais c'est le second livre de l'auteur que je lis, j'en ai d'autres en attente, mais ça attendra un peu. Si jamais tu as 1Q84 en attente, je te le recommande car, personnellement, c'est à partir de ce moment là que je suis de près Murakami. Par contre, le style reste "simple". | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Lun 14 Mar 2016 - 20:31 | |
- Si j'ai parlé d'autres auteurs c'est pour situer ceux qui me paraissent plus consistants en terme d'écriture. Pas encore lu Soseki. J'ai Les herbes des chemins dans ma PAL.
Certes, je parlais d'une tendance générale à la comparaison | |
| | | Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Lun 14 Mar 2016 - 21:23 | |
| "Chien des Os" de Bernard du Boucheron. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 | |
| |
| | | | Nos lectures de mars 2016 | |
|