Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 François Vallejo

Aller en bas 
+10
Menyne
monilet
kenavo
Arabella
Marie
kali
Aeriale
bertrand-môgendre
coline
Babelle
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

vallejo - François Vallejo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   vallejo - François Vallejo - Page 4 EmptySam 14 Fév 2009 - 9:19

OUEST

Je ne vais pas de nouveau résumer l'histoire mais j'avoue être embarrassée pour donner mon avis.
Je suis très mitigée.
J'ai beaucoup aimé le style. Cette narration continue. Cette absence de dialogue. C'est un peu déroutant au départ mais je trouve finalement que c'est intéressant. Cela change de mes habitudes de lecture.
Cela m'a demandé un petit effort, ce qui n'est pas désagréable.

Par contre sur le contenu. jypeurien Bof !
Je n'ai pas trouvé l'histoire ni palpitante ni trop angoissante ...mais plutôt plate. Bien sûr, il y a les rapports maître/esclave, on touche à la limite de la folie mais ...il manque un petit quelque chose. Je n'ai pas été agréablement surprise par le déroulement. J'avais trop l'impression d'anticiper la suite. Peut-être est-ce fait exprès pour donner cette ambiance étouffante.

C'était mon premier Vallejo mais je pense lui donner une seconde chance ... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

vallejo - François Vallejo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   vallejo - François Vallejo - Page 4 EmptySam 14 Fév 2009 - 12:56

Le baron et le garde-chasse (écrit il y a deux ans)

Un bien joli roman que ce livre,Ouest de François Vallejo.Peu amateur de romans français actuels j'ai pourtant apprécié la liberté de ce texte.Sous Napoléon III quelque part dans l'Ouest de la France, l'affrontement entre un hobereau désargenté et son régisseur.C'est du moins l'impression de début.On pourrait croire alors à une histoire de classes,carrée,un tantinet démago,et bien structurée dans les giboyeuses forêts de la Sarthe par exemple.Ce serait sûrement un livre agréable,somme toute assez convenu.

Mais Ouest est un roman qui échappe à ces tiroirs bien ordonnés où l'on rangerait la littérature.Où l'on s'aperçoit que le baron est realativement républicain,mais avec des accommodements dont une sorte de droit de cuissage,une paresse et surtout la peur de ne pas être à la mode.Or,la mode est à l'exilé de Guernesey,avec lequel le baron entretient une vague correspondance,assez irréelle, fantômatique. Sans en dire trop,car l'ambigüité persiste,le baron semble avoir fait sienne la maxime de Beaumarchais,un connaisseur, "Puisque ces mystères nous dépassent feignons d'en être l'organisateur".

Où l'on s'aperçoit que Lambert le garde-chasse aime que les choses soient à leur place.Qu'il pense que le maître reste le maître et qu'à trop mélanger torchons etserviettes le service se dégrade.Car c'est un homme de service,Lambert et la meute qu'il mène dans les bois sait aussi bien l'obéissance.Le rôle des chiens dans cette histoire est symbolique.Deux caractères opposables mais qui font un bout de chemin ensemble,cela peut désarçonner le lecteur,ainsi que l'humour presque non-sensique de certains dialogues.Moi j'y ai vu beaucoup de panache pour un écrivain que je découvre,le contraire d'un régionaliste.La plume chatoyante de François Vallejo me paraît plus que prometteuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

vallejo - François Vallejo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   vallejo - François Vallejo - Page 4 EmptySam 14 Fév 2009 - 14:31

Il me reste de la lecture de ce roman l'admiration pour une écriture et le malaise que je ressentais à lire cette histoire oppressante...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

vallejo - François Vallejo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   vallejo - François Vallejo - Page 4 EmptySam 14 Fév 2009 - 14:41

coline a écrit:
Il me reste de la lecture de ce roman l'admiration pour une écriture et le malaise que je ressentais à lire cette histoire oppressante...
J'ai ressenti ce malaise et peiné dans la première partie, mais après...j'ai trouvé sa lecture plutôt fascinante.
Et puis il écrit si bien... Je lui trouve aussi beaucoup de panache à cet homme!
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

vallejo - François Vallejo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   vallejo - François Vallejo - Page 4 EmptySam 14 Fév 2009 - 19:47

Ni malaise,ni fascination .
Par contre, oui, un plaisir au niveau du style et c'est bien pour ça que j'ai envie d'en découvrir d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

vallejo - François Vallejo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   vallejo - François Vallejo - Page 4 EmptySam 14 Fév 2009 - 19:53

menine a écrit:
Par contre, oui, un plaisir au niveau du style et c'est bien pour ça que j'ai envie d'en découvrir d'autres !
Moi je voudrais bien faire une première approche vers cet auteur avec Incendie du Chiado dont Monilet nous a parlé si bien.. malheureusement pas encore eu le temps.. mais il est dans ma PAL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

vallejo - François Vallejo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   vallejo - François Vallejo - Page 4 EmptySam 14 Fév 2009 - 19:58

miammiam Ha oui, celui-là je l'avais noté ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

vallejo - François Vallejo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   vallejo - François Vallejo - Page 4 EmptyLun 4 Oct 2010 - 9:57

vallejo - François Vallejo - Page 4 A129

Main gagnante
Interview de François Vallejo



suite


je suis bien tentée par son dernier roman
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

vallejo - François Vallejo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   vallejo - François Vallejo - Page 4 EmptyMer 17 Nov 2010 - 17:51

J'ai acheté, un peu au hasard, Le Voyage des grands hommes.
Quelqu'un connaît et pourrait m'en dire quelques mots avant que je le commence ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

vallejo - François Vallejo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   vallejo - François Vallejo - Page 4 EmptyVen 7 Sep 2012 - 13:27

-Métamorphoses-

vallejo - François Vallejo - Page 4 97828710

Le récit de Alix, jeune restauratrice d'oeuvres d'art, qui apprend incidemment par un de ses anciens copains, que son jeune demi frère Alban Joseph s'est converti à l'islam. Stupeur et incompréhension, Alix est interdite, comment Alban promis à un très bel avenir dans la recherche chimique, et autrefois si proche d'elle, a t'il sauté le pas, et sans l'en informer? Des images de leur jeunesse défilent dans sa tête, elle le revoit ado au parc d'attraction, déjà enivré de sensations fortes, galvanisé de se sentir un autre...

Elle va donc entreprendre une véritable enquête pour tenter de le raisonner, et surtout de comprendre. A partir de ce sujet assez fort, François Vallejo nous fait partager, au travers du journal d'Alix, son questionnement et nous fait découvrir le parcours chaotique de ce jeune épris d'idéal, embarqué plus ou moins malgré lui dans une effroyable conspiration sous le regard tour à tour paniqué ou incrédule de sa soeur, cherchant désespérement sa part de responsabilité, prête à tout pour le sauver.

C'est bien construit, l'intrigue fonctionne, on cherche le moment où tout bascule dans l'esprit de Alban -devenu Youssef- et surtout pourquoi, mais dommage on n'a que des réponses évasives, plus ou moins suggérées par l'héroïne, l'auteur se concentrant davantage sur les effets de sa récupération islamiste au sein de la famille. C'est un peu le reproche que je ferais à ce roman, on ne saura jamais vraiment qui était Alban, Vallejo dessinant son portrait sous un angle externe, avec une écriture précise mais quelquefois distante. Un assez bon roman qui m'a toutefois beaucoup moins marquée que Ouest, personnellement
Revenir en haut Aller en bas
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

vallejo - François Vallejo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   vallejo - François Vallejo - Page 4 EmptyDim 22 Sep 2013 - 13:17

Trouvé ce matin en occasion un livre neuf, jamais ouvert, à 3 € :

Les trois sœurs Brelan de ce Vallejo là.

vallejo - François Vallejo - Page 4 41he5t10

Il s'ajoute sur la PAL.
Quelqu'un le connait ?


Dernière édition par Sekotyn le Dim 22 Sep 2013 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

vallejo - François Vallejo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   vallejo - François Vallejo - Page 4 EmptyDim 22 Sep 2013 - 13:20

Sekotyn a écrit:
Trouvé ce matin en occasion un livre neuf, jamais ouvert, à 3 € :

Les trois sœurs Brelan de ce Vallejo là.

Il s'ajoute sur la PAL.
Quelqu'un le connait ?
Bon, c'est pas César Vallejo pour sûr... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vallejo - François Vallejo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: François Vallejo   vallejo - François Vallejo - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François Vallejo
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Cesar Vallejo
» Fernando Vallejo [Colombie]
» François David
» François Cheng
» François Bluche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: