| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Patrick Modiano | |
|
+58Maryvonne Exini Sullien tina Queenie darkanny majeanne pia anagramme Ariane SHOYUSKI GrandGousierGuerin eXPie Allumette Arabella marc et cie églantine mimi54 Avadoro san.romain topocl swallow Cachemire zazy Harelde Noémie shanidar Nathria Maline tom léo odrey traversay Madame B. lazuli domreader bulle Epi Camille19 Li jack-hubert bukowski Marko Eve Lyne Steven gaspard Fantaisie héroïque monilet Marie sousmarin Sahkti Sophie Aeriale bix229 Chatperlipopette animal kenavo Babelle coline Bédoulène Milly 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Patrick Modiano Jeu 8 Nov 2012 - 13:01 | |
| - san.romain a écrit:
- Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum alors pardonnez-moi si je répète des choses qui ont été dites.
J'ai lu pendant ces vacances "L'herber des nuits" de Modiano, et j'ai trouvé l'écriture formidable.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur. Son style d'écriture est saisissant. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais il se dégage des mots une poésie, une force poétique impressionnante. Quand à l'histoire de l'herbe des nuits, c'est troublant comme il y mêle l'écriture du roman policier. J'espère que ce n'est pas juste "l'accident" d'un roman.
Bien à vous. Bonjour et bienvenue sur le forum ce serait gentil de te présenter un peu aux membres, cela se fait ici et concernant Modiano: vu ton enthousiasme pour le premier roman lu de lui, tu as de très bons moments de lectures à venir pour découvrir ses autres livres pour continuer dans cette veine du "policier" je te recommande La rue des boutiques obscures, mais tu devrais trouver dans tous ses livres ton bonheur | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Patrick Modiano Jeu 8 Nov 2012 - 21:10 | |
| Le dernier Modiano m'a laissé un trou dans le coeur. La mélancolie est là et il est difficile d'en parler maintenant. Demain peut-être. Et puis kena a dit l'essentiel. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Patrick Modiano Jeu 8 Nov 2012 - 21:41 | |
| Remarque, c'est pas la peine d'en dire plus pour faire envie | |
| | | san.romain Envolée postale
Messages : 190 Inscription le : 08/11/2012 Age : 31 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Patrick Modiano Jeu 8 Nov 2012 - 23:00 | |
| Merci pour ce judicieux conseil ! :) Je vais me présenter de ce pas ! | |
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Patrick Modiano Ven 9 Nov 2012 - 10:30 | |
| - kenavo a écrit:
L’Herbe des nuits - Citation :
- Présentation de l'éditeur
« Jean... Qu’est-ce que tu dirais si j’avais fait quelque chose de grave ? » J’avoue que cette question ne m’avait pas alarmé. Peut-être à cause du ton détaché qu’elle avait pris, comme on cite les paroles d’une chanson ou les vers d’un poème. Et à cause de ce : « Jean... Qu’est-ce que tu dirais... » C’était justement un vers qui m’était revenu à la mémoire : « ... Dis, Blaise, sommes-nous bien loin de Montmartre ? » « Qu’est-ce que tu dirais si j’avais tué quelqu’un ? » J’ai cru qu’elle plaisantait ou qu’elle m’avait posé cette question à cause des romans policiers qu’elle avait l’habitude de lire. C’était d’ailleurs sa seule lecture. Peut-être que dans l’un de ces romans une femme posait la même question à son fiancé. « Ce que je dirais ? Rien. » Mêlé de près à une affaire criminelle au début des années 1960, Jean, le narrateur de L’Herbe des nuits, tente de mettre au clair les circonstances qui l’ont conduit à fréquenter la bande de L’Unic Hôtel à Montparnasse et une certaine Dannie dont il était alors amoureux. En recoupant ses souvenirs avec les pièces d’un dossier de la brigade des mœurs, il rouvre une enquête classée sans suite, dont il est vraisemblablement le dernier témoin La cuvée 2012 est une bonne !
- Citation :
- Mais les dimanches, surtout en fin d’après-midi, et si vous êtes seul, ouvrent une brèche dans le temps. Il suffit de s’y glisser.
Une telle brèche s’ouvre aussi avec ce dernier roman de Patrick Modiano. Ce n’est pas tout à fait nouveau, mais c’est toujours aussi passionnant ce qu’il arrive à faire à partir de quelques noms, adresses d’hôtels et cafés. Un tour de Paris et surtout un tour de mémoire.
Son personnage, auteur, se retrouve plongé dans son petit carnet noir et se rappelle des quelques mois qu’il a passé près de Dannie et un groupe de personnes autour d’elle. Un peu flou et sans aboutir à recevoir toutes les réponses aux questions, c’est ce qu’on sait quand on ouvre un livre de Patrick Modiano.
- Citation :
- Mais non, il ne s’agit pas du passé, mais des épisodes d’une vie rêvée, intemporelle, que j’arrache, page à page, à la morne vie courante pour lui donner un peu d’ombre et de lumière.
À ce que je puisse me rappeler, c’est une première chez Modiano. Il ne parlait jamais de « vie rêvée » mais de souvenirs, des instantanés du passé dont il se souvient.
- Citation :
- C’était une manie de vouloir connaître tout ce qui avait occupé, au fil du temps et par couches successives, tel endroit de Paris.
En voilà une autre chose qui est un peu nouveau : il parlait certainement des changements à Paris, mais jamais au-delà de 20-30-40 ans... mais voilà qu'il part même dans d'autres siècles.
Lors des recherches pour ce livre, je suis tombé sur ce site
- Citation :
- Le titre est emprunté au poète Ossip Mandelstam, indique Modiano. Au milieu d'un de ses poèmes, datant de 1924, cet auteur russe (1891-1938) emploie en effet une formule traduite en français par "l'herbe des nuits" (in Simple promesse, éditions La Dogana, trad. Jean-Claude Schneider).
L'Herbe des nuits était déjà le titre d'un recueil du poète belge Joseph Boland, publié en 1947. Je suis trop proche de lui, pour dire autre chose que je ressors toute contente de cette lecture. Il est pour moi l’auteur qui ne peut pas me décevoir, j’adore trop les mondes qu’il sait créer, l’atmosphère qu’il arrive à transposer, la mélancolie qui flotte sur ces pages, les souvenirs qui nous hantent et accompagnent et sont souvent plus réels que la vie autour de nous.
Peuple modianesque, réjouis-toi ! Le dernier opus de ton maître est un nouveau bijou qui va t'enchanter. Une histoire imprécise comme toujours, une brèche dans le passé, l'expression revient à plusieurs reprises dans L'herbe des nuits, dans laquelle s'engouffrent des bribes d'une époque bien révolue. Quand Victor Hugo écrivait que "La mélancolie est le bonheur d'être triste", il ne pensait certes pas aux livres de Modiano, mais la phrase convient bien à l'auteur de La place de l'étoile, fidèle depuis ses débuts à un style et à des thèmes qui forment une grande oeuvre cohérente où une émotion discrète affleure au détour de chaque phrase. Dans L'herbe des nuits, on retrouve un climat cotonneux où les personnages flottent comme des fantômes. Les lieux, eux, sont précis, des hôtels, des cafés, des rues qui n'existent plus ou sont devenus tout autre chose. Tout l'art de l'écrivain est dans ce contraste entre flou et précision, dans une atmosphère ouatée et nostalgique. Que cherche le narrateur du livre ? Sa jeunesse lointaine ? L'insouciance perdue ? Un Paris disparu ? Il n'en sait rien et c'est le mystère de la mémoire qui fait resurgir des moments furtifs, dans la candeur de la fin de l'adolescence, dans la découverte du monde dangereux de la nuit et de sa faune interlope, dans une histoire d'amour qui ne dit pas son nom. Dans Les herbes de la nuit, on marche beaucoup, on parle autant et on vit dans l'instant sans savoir que se constitue la trame de souvenirs futurs. Bien plus tard, il suffira d'une brèche dans le passé pour (re)vivre ces moments diffus et les nuancer d'une teinte sépia. La dernière page du roman est déchirante et laisse hagard. La magie Modiano a encore frappé. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Patrick Modiano Ven 9 Nov 2012 - 12:09 | |
| - traversay a écrit:
- Quand Victor Hugo écrivait que "La mélancolie est le bonheur d'être triste", il ne pensait certes pas aux livres de Modiano, mais la phrase convient bien à l'auteur de La place de l'étoile
merci pour commentaire | |
| Sujet: Re: Patrick Modiano Ven 9 Nov 2012 - 13:00 | |
| Dans l'herbe des nuits, c'est de la mélancolie ou de la nostalgie ? | |
| Sujet: Re: Patrick Modiano Ven 9 Nov 2012 - 13:29 | |
| | |
| | | Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Patrick Modiano Ven 9 Nov 2012 - 13:54 | |
| - traversay a écrit:
Peuple modianesque, réjouis-toi ! Le dernier opus de ton maître est un nouveau bijou qui va t'enchanter.
Il m'attend comme une friandise qu'on tarde à savourer pour prolonger le plaisir !! Dis, Traversay, tu en as encore beaucoup de bonnes nouvelles comme cela : Modiano va m'enchanter tout comme Jean Echenoz l'a fait.........Juste à un moment où je me trouve piètre lectrice faute de temps ! | |
| Sujet: Re: Patrick Modiano Ven 9 Nov 2012 - 20:01 | |
| Mais il se lit très vite ! | |
| Sujet: Re: Patrick Modiano Sam 10 Nov 2012 - 1:10 | |
| Deux jours pas plus, il se dévore comme du pain beurré ! | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Patrick Modiano Sam 10 Nov 2012 - 7:58 | |
| J'ai comme l'impression que la brièveté fait partie de l'ambiance Modiano. Vous imaginez ça sur 900 pages? | |
| Sujet: Re: Patrick Modiano Sam 10 Nov 2012 - 12:18 | |
| Je trouve, n'ayant que pour expérience l'herbe des nuits, que son roman se compose comme un poème. Le style est très condensé, stylisé par épuration..
C'est ce que Naulleau et ses amis disaient d'ailleurs de cet auteur dans l'émission Ca balance à Paris:
"Modiano est content, s'il obtient 5 lignes dans une journée d'écriture"..
D'ailleurs, je n'ai trouvé aucun moment du roman où son écriture faiblissait. Je ne sais pas si allonger le roman est nécessaire.. Seul Aragon a pu le faire. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Patrick Modiano Sam 10 Nov 2012 - 17:50 | |
| - topocl a écrit:
- J'ai comme l'impression que la brièveté fait partie de l'ambiance Modiano. Vous imaginez ça sur 900 pages?
non, ce serait probablement lassant.. mais là n'est pas non plus son but si je ne me trompe pas, La rue des boutiques obscures avec 260 pages est son livre le plus épais.. et depuis il épure tellement qu'il arrive à dire ce qu'il voulait avec 150 pages pour le lecteur c'est "frustrant" parce que le livre se lit si vite, mais le plaisir que j'éprouve lors de la lecture de ses romans ne se mesure pas en nombre de pages et pour parler gastronomie: ce n'est pas du fast food ce qu'il produit, mais de la fine cuisine - san.romain a écrit:
- Je ne sais pas si allonger le roman est nécessaire
à mon avis pas nécessaire, non | |
| | | Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Patrick Modiano Dim 11 Nov 2012 - 18:31 | |
| Un roman de 900p de Modiano serait probablement ch*** mais là encore une fois j'ai été conquise. Je ne sais pas vous mais j'avais envie de refaire les itinéraires de ses personnages dans Paris, ça me le fait tout le temps lorsque je lis un de ses romans (d'ailleurs j'ai été voir le 11, rue d'Odessa :)). Celui-ci n'est pas mon préféré mais on retrouve l'atmosphère habituelle, le côté feutré, mystérieux, planant, enfin Modiano en tout point fidèle à lui-même ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Patrick Modiano | |
| |
| | | | Patrick Modiano | |
|