Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vergilio Ferreira [Portugal]

+4
bix229
Bédoulène
shanidar
ArenSor
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor

Inscription le : 16/11/2014

Vergilio Ferreira [Portugal] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vergilio Ferreira [Portugal]   Vergilio Ferreira [Portugal] - Page 3 EmptyDim 24 Juil 2016 - 19:09

Exini a écrit:
"Recyclerie" ? Kézaco ? jemetate
C'est une association qui recycle toutes sortes de choses : meubles, outils, vêtements... et aussi des livres. En gros, c'est une sorte d'Emmaüs laïc sourire
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Vergilio Ferreira [Portugal]   Vergilio Ferreira [Portugal] - Page 3 EmptyMer 27 Juil 2016 - 15:18

Arabella a écrit:

Le narrateur, médecin, et encore plus caricaturiste, voue une passion fantasmatique et absolue, à Barbara, une jeune femme qui aurait étudié dans la même université que lui, et qui aurait disparue du jour au lendemain. Sublimée, irréelle, l’image de Barbara l’habite tout le long de sa vie.

ça avait si bien commencé! Je tenterai bien un jour. Mais les digressions.....
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Vergilio Ferreira [Portugal]   Vergilio Ferreira [Portugal] - Page 3 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 11:54

Vergilio Ferreira [Portugal] - Page 3 Ferrei10 Matin perdu

Impressionnant de lire ce texte 'première génération' de Ferreira. L'écriture est d'un classicisme absolu avec ce que cela inclut de belles phrases, de belles comparaisons, de chronologies, de 'néo-réalisme'.

Ferreira raconte la vie d'un très jeune garçon qui entre au séminaire contre son gré, sans vocation, parce qu'il est pauvre, d'une pauvreté de paysan, orphelin de père et l'aîné d'une famille nombreuse. Pris en charge par la bigote du village, il est envoyé parmi 200 autres élèves dans cette prison qu'est le séminaire. L'enfant y est seul, d'une solitude qui le précipite vers la tristesse, le désir sauvage de quitter l'habit noir de corbeau, les amitiés impossibles car immédiatement brisées par le Règlement et le lourd, l'effrayant, le lent éveil du corps.

En 200 pages, Ferreira explore les tourments de ce tout jeune homme, son désir d'émancipation, ses craintes, les chaînes de la pauvreté le ramenant sans cesse à sa condition de futur prêtre. Et quand les tourments de la chair l'empoigne c'est aux longues nuits blanches du dortoir que le garçon s'arrime.

Il est assez extraordinaire de lire ce livre après Ton Visage, étonnant de voir l'évolution du style, l'empoignade des mots, le classicisme quasi scolaire de Matin perdu contre la sécheresse alambiquée de Ton Visage. Impressionnant de lire cette évolution. Et je dois dire que je préfère largement la seconde génération car même si Matin Perdu ne se lit pas sous la torture du joug religieux, ce roman d'apprentissage reste par sa facture assez simple et dans ses tourments assez prévisible. Il apporte sans doute un éclairage unique sur l'enfance-adolescence de l'auteur (dont on croit deviner la vie) mais on est loin de la maîtrise future.

(Encore merci ArenSor de m'avoir fait parvenir ce roman, qui m'a permis de goûter à un autre Ferreira.)
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor

Inscription le : 16/11/2014

MessageSujet: Re: Vergilio Ferreira [Portugal]   Vergilio Ferreira [Portugal] - Page 3 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 19:53

shanidar a écrit:
Vergilio Ferreira [Portugal] - Page 3 Ferrei10 Matin perdu

Impressionnant de lire ce texte 'première génération' de Ferreira. L'écriture est d'un classicisme absolu avec ce que cela inclut de belles phrases, de belles comparaisons, de chronologies, de 'néo-réalisme'.

Ferreira raconte la vie d'un très jeune garçon qui entre au séminaire contre son gré, sans vocation, parce qu'il est pauvre, d'une pauvreté de paysan, orphelin de père et l'aîné d'une famille nombreuse. Pris en charge par la bigote du village, il est envoyé parmi 200 autres élèves dans cette prison qu'est le séminaire. L'enfant y est seul, d'une solitude qui le précipite vers la tristesse, le désir sauvage de quitter l'habit noir de corbeau, les amitiés impossibles car immédiatement brisées par le Règlement et le lourd, l'effrayant, le lent éveil du corps.

En 200 pages, Ferreira explore les tourments de ce tout jeune homme, son désir d'émancipation, ses craintes, les chaînes de la pauvreté le ramenant sans cesse à sa condition de futur prêtre. Et quand les tourments de la chair l'empoigne c'est aux longues nuits blanches du dortoir que le garçon s'arrime.

Il est assez extraordinaire de lire ce livre après Ton Visage, étonnant de voir l'évolution du style, l'empoignade des mots, le classicisme quasi scolaire de Matin perdu contre la sécheresse alambiquée de Ton Visage. Impressionnant de lire cette évolution. Et je dois dire que je préfère largement la seconde génération car même si Matin Perdu ne se lit pas sous la torture du joug religieux, ce roman d'apprentissage reste par sa facture assez simple et dans ses tourments assez prévisible. Il apporte sans doute un éclairage unique sur l'enfance-adolescence de l'auteur (dont on croit deviner la vie) mais on est loin de la maîtrise future.

(Encore merci ArenSor de m'avoir fait parvenir ce roman, qui m'a permis de goûter à un autre Ferreira.)
Oui shanidar, je pense que le contraste est grand entre la période néo-réaliste de Ferreira, dont "Martin perdu" est souvent considéré comme la quintessence et la période disons "baroque" de l'auteur avec "Ton visage". Je préfère également de loin la seconde période sourire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vergilio Ferreira [Portugal]   Vergilio Ferreira [Portugal] - Page 3 Empty

Vergilio Ferreira [Portugal]
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3