Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Marguerite Duras

Aller en bas 
+39
Comus
colimasson
unmotbleu
églantine
topocl
Heyoka
Bédoulène
shanidar
eXPie
Maryvonne
jack-hubert bukowski
Roderick Usher
Kashima
mystiquedu60
Arabella
Cliniou
bulle
bix229
animal
rivela
odrey
domreader
kenavo
Sieglinde
Cachemire
Snark
Dolce.vita
kali
lekhan
Ed the Grocer
coline
mimi
Marie-Laure
swallow
Sophie
Marie
monilet
Babelle
Fantaisie héroïque
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyLun 14 Jan 2008 - 21:02

Comme ça, je ne pourrais plus ; pourtant il y a à peine 2 ans que je l'ai lu, je me souviens d'abord avoir aimé, et aussi qu'il y a un homme , vieillissant je crois, une baraque, une visiteuse. C'est à peu près tout.
je lis beaucoup, enfin passablement et j'oublie vite, hélas. Embarassed

Ce que j'aime chez Duras, ce n'est pas tant le dit que le dire, l'ambiance qui se crée..
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyLun 14 Jan 2008 - 23:13

Ed the Grocer a écrit:
Marguerite Duras ?

C'est terrible, je ne l'ai jamais lue.

Après avoir vu Hiroshima mon amour "Limoges Hiroshima Limoges" elle a disparu de mon univers aussi vite qu'elle y était entrée.

c'est une erreur ?

Une erreur?...Pour moi, oui...mais tout le monde n'apprécie pas Duras...
Surtout que tu n'as vu qu'un film...
Peut-être mérite-t-elle que tu essaiesde lire un de ses romans?...

Pourquoi dis-tu "Limoges Hiroshima Limoges"?...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyLun 14 Jan 2008 - 23:16

monilet a écrit:
Je n'ai pas (encore) lu beaucoup Duras, les deux Amants et l'Après-midi de Monsieur Andesmas. D'emblée son univers m'a fasciné ainsi que sa façon de l'exprimer. Je pense même rétrospectivement que c'est cela qui a très fortement contribué à me donner le goût d'écrire.

Ah oui monilet?...Je crois que tu n'avais encore jamais dit cela...
J'aime tellement Duras...content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyLun 14 Jan 2008 - 23:18

Babelle a écrit:
Une erreur. Il demande si c'est une erreur.
Il dit je suis un vieux routard ( 46 ans ) des forums liés à l'horlogerie.
J'ai quarante six ans. Je suis un vieux routard. L'horlogerie. Et il demande si c'est une erreur.
Dès la première lecture d'Hiroshima mon amour non, je regrette, elle a disparu de son univers. Et Limoges. Pourquoi Limoges Hiroshima Limoges.
Mettre en culture la moitié de la concession et entendre Limoges Hiroshima.
Voir la marée de juillet monter à l'assaut de la plaine, voir noyer la récolte. Et entendre ça.
Il dit : C'est une erreur? Il questionne. Tout de même il questionne.
C'est terrible. Il dit.

Bravo Babelle!
On jurerait du Duras!bravo
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyLun 14 Jan 2008 - 23:19

Babelle a écrit:
Monilet, peux-tu nous parler de L'Après-midi de Monsieur Andesmas? Je croyais que c'était une pièce de théâtre.

Non, ce n'est pas une pièce de théâtre...
En page1 de ce fil j'ai posté mon commentaire de L'après-midi de Monsieur Andesmas.
J'avais aussi posté le point de vue d'Enrique Vila-Matas.
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyMar 15 Jan 2008 - 7:09

coline a écrit:


Ah oui monilet?...Je crois que tu n'avais encore jamais dit cela...
J'aime tellement Duras...content

Hé hé, je peux me renouveler . rire
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyMar 15 Jan 2008 - 11:58

monilet a écrit:
coline a écrit:


Ah oui monilet?...Je crois que tu n'avais encore jamais dit cela...
J'aime tellement Duras...content

Hé hé, je peux me renouveler . rire

Renouvellement, je ne sais pas...Mais au fil du temps, sur la durée, à se cotoyer sur forum, d'une confidence à une autre, nous dévoilons peu à peu plus précisément qui nous sommes...
Je ne devrais pas te dire ça car tu vas encore aller te réfugier derrière ton mystère et ton anonymat...Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 34
Localisation : Poitiers-Biarritz

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyMar 15 Jan 2008 - 12:08

Notons qu'aux Editions de Minuits il y republie Emily L en double pour 6 euros. Enfin notons que Minuit s'est attelé aux rééditions de Duras.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyMar 15 Jan 2008 - 12:46

Emily L, j'ai eu du mal (pour ne pas dire qu'il m'a gonflée geek )
Par contre j'ai lu récemment Ecrire, et là j'ai bien aimé, peut-être que je préfère quand elle parle de sa vie, du rôle de l'écriture et de la littérature dans sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyMar 15 Jan 2008 - 13:15

coline a écrit:
monilet a écrit:
coline a écrit:


Ah oui monilet?...Je crois que tu n'avais encore jamais dit cela...
J'aime tellement Duras...content

Hé hé, je peux me renouveler . rire

Renouvellement, je ne sais pas...Mais au fil du temps, sur la durée, à se cotoyer sur forum, d'une confidence à une autre, nous dévoilons peu à peu plus précisément qui nous sommes...
Je ne devrais pas te dire ça car tu vas encore aller te réfugier derrière ton mystère et ton anonymat...Laughing

Moi qui pensais me dissimuler derrière la dérision. Ra té !
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Ed the Grocer
Espoir postal
Ed the Grocer


Messages : 20
Inscription le : 14/01/2008
Age : 63
Localisation : Paris

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyMar 15 Jan 2008 - 15:03

Boooooon j'irais revoir Duras, promis , et je reviens ici après.
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyMar 15 Jan 2008 - 15:31

Coline, tu as oublié : sur un autre forum que nous fréquentions, on avait abordé la question de l'écriture blanche.
J'avais dit :
"... j'adore l'écriture (qu'on dit "blanche") de Duras. Un de plus. (...)

Je n'en sais pas grand-chose, j'en ai entendu parler à propos de Duras. Si c'est bien ce que je ressens, je dirais une écriture froide, analysant sèchement les mouvements les plus intimes de l'âme comme si le narrateur, même et surtout lorsqu'il parle de lui, était extérieur à lui-même et s'observait jouir ou souffrir.
...ce point de vue de "neutralité" peut donné au "narré" une force inouîe, par effet de contraste entre le fond et la forme...je ne pense pas du tout que cette sorte de neutralité , de distance narrative, amène pour autant à une écriture sans style. Chaque auteur y mettra sa patte ."
J'avais même dévoilé que parfois modestement j'essayais d'adopter cette posture dans mes écrits.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyMar 15 Jan 2008 - 17:12

lekhan a écrit:
Notons qu'aux Editions de Minuit il y republie Emily L en double pour 6 euros. Enfin notons que Minuit s'est attelé aux rééditions de Duras.

Wink Lekhan...C'est vraiment très très bien les Editions de Minuit...content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyMar 15 Jan 2008 - 17:17

Fantaisie héroïque a écrit:
Emily L, j'ai eu du mal (pour ne pas dire qu'il m'a gonflée geek )
Par contre j'ai lu récemment Ecrire, et là j'ai bien aimé, peut-être que je préfère quand elle parle de sa vie, du rôle de l'écriture et de la littérature dans sa vie.

Ce que tu dis m'incite à enfourcher mon cheval de bataille...
Trop de gens lisent un ouvrage de Duras et se font leur idée à partir de cet ouvrage...
Mais Duras a beaucoup écrit ...Et Duras est multiple...
Il faut vraiment puiser plusieurs fois dans ce qu'elle a publié pour se faire une idée plus juste de son oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyMar 15 Jan 2008 - 17:48

monilet a écrit:
Coline, tu as oublié : sur un autre forum que nous fréquentions, on avait abordé la question de l'écriture blanche.
J'avais dit :
"... j'adore l'écriture (qu'on dit "blanche") de Duras. Un de plus. (...)

Je n'en sais pas grand-chose, j'en ai entendu parler à propos de Duras. Si c'est bien ce que je ressens, je dirais une écriture froide, analysant sèchement les mouvements les plus intimes de l'âme comme si le narrateur, même et surtout lorsqu'il parle de lui, était extérieur à lui-même et s'observait jouir ou souffrir.
...ce point de vue de "neutralité" peut donné au "narré" une force inouîe, par effet de contraste entre le fond et la forme...je ne pense pas du tout que cette sorte de neutralité , de distance narrative, amène pour autant à une écriture sans style. Chaque auteur y mettra sa patte ."
J'avais même dévoilé que parfois modestement j'essayais d'adopter cette posture dans mes écrits.

Je pense que l'on parle "d'écriture blanche" pour Duras car très souvent le narrateur de ses ouvrages est celui qui voit et dit ce qu'il voit...Avec une distance...Sans prendre parti...D'une manière froide...
Duras ne dicte pas au lecteur ce qu'il va ressentir...Elle se veut objective et neutre et je trouve que c'est très fort puisqu'au final l'émotion du lecteur est là...Peut-être plus puissante encore...
C'est en quelque sorte l'inverse du "pathos"...
Mais cette écriture n'est pas non plus systématique chez Duras.

Un extrait de L'homme assis dans le couloir qui me semble représentatif de son "écriture blanche":

"La main de l'homme se dresse, retombe et commence à gifler. D'abord doucement, puis sèchement.
La main gifle la naissance des lèvres puis, de plus en plus fort, elle gifle contre les dents.
[...]Le visage est vidé de toute expression, étourdi, il ne résiste plus du tout, lâché, il se meut autour du cou à volonté comme chose morte.
Je vois que le corps de même se laisse frapper, qu'il est abandonné, hors de toute douleur. Que l'homme insulte et frappe. Et puis les cris tout à coup, la peur.
Et puis je vois que ces gens sont submergés par le silence.

Je vois que la couleur violette arrive, qu'elle atteint l'embouchure du fleuve, que le ciel s'est couvert, qu'il est arrêté dans sa lente course vers l'immensité. Je vois que d'autres gens regardent, d'autres femmes, que d'autres femmes maintenant mortes ont regardé de même se faire et se défaire les moussons d'été devant des fleuves bordés de rizières sombres, face à des embouchures vastes et profondes. Je vois que de la couleur violette arrive un orage d'été.
Je vois que l'homme pleure couché sur la femme. Je ne vois rien d'elle que l'immobilité. Je l'ignore, je ne sais rien, je ne sais pas si elle dort."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marguerite Duras
Revenir en haut 
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marguerite Audoux
» Marguerite Yourcenar
» Marguerite Bonnevay
» [BD] Marguerite Abouet
» [BD] Clément Oubrerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: