Marguerite Bonnevay est une pionnière inconnue de la BD !
Marguerite Bonnevay est une pionnière inconnue de la BD. Elle a imaginé les aventures de l'irrésistible Tante Chinoise en 1894, cinq ans seulement après la création, par Christophe, de La Famille Fenouillard, considérée comme la première bande dessinée française.
Le plus extraordinaire, c'est que Marguerite a douze ans lorsqu'elle invente l'histoire de Tante Chinoise. En vacances dans le Var, à Gonfaron, elle trouve son inspiration auprès des habitants du village. Ses dessins et leurs légendes dénotent un sens de l'observation et un humour caustique peu communs à cet âge, mais témoignent aussi d'un vrai talent artistique.
Soixante ans plus tard, Marguerite Jungermann, sa nièce, étudie aux Beaux-Arts en compagnie de David Perlov, hébergé par sa famille. Elle lui montre les dessins de Tante Chinoise, reçus en héritage. Impressionné par le talent de Marguerite, le jeune homme décide d'en faire un film. Une souscription est lancée. Jeanne Moreau, Claude Olivenstein, Vieira Da Silva, ou encore Czeslaw Milosz et Calder, fascinés par les dessins, permettent au projet d'aboutir.
Tante Chinoise et les autres devient ainsi le premier film de David Perlov. Jacques Prévert en a écrit le prologue et Germaine Tailleferre, composé la musique. Conservé dans des archives, ce court métrage de dix-sept minutes, plein de poésie, n'a été projeté qu'à de très rares occasions, dont la rétrospective Perlov du Centre Pompidou en 2005.
[source: Editeur]
J'ai découvert ce livre grâce au blog de pagesàpages: blog
et c'est tout comme elle l'écrit: ce livre est une malle à trésor.
On apprend non seulement des détails sur la -trop courte vie- de Marguerite Bonnevay, il y a ses dessins et le DVD du film.. extraordinaire.. et tout à fait sublime!!
Surtout ce film est abslument fantastique, des images qui ne bougent pas, mais avec la voix-off racontant l'histoire et une finesse pour les prises de vue.. fascinant!!
12 ans.. faut se le répéter tout au long des 17 minutes que ce film dure.. et c'est un grand BRAVO pour La Table Ronde de redonner ainsi vie à cette oeuvre unique!