| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| [BD] Marguerite Abouet | |
| | Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: [BD] Marguerite Abouet Jeu 19 Sep 2013 - 12:31 | |
| Marguerite Abouet (1971) Biographie - Citation :
- Marguerite Abouet naît à Abidjan en 1971. Elle a douze ans quand ses parents l'envoient avec son grand frère "suivre de longues études" à Paris, où les héberge leur grand-oncle maternel. Après des études moins longues que prévu, elle écrit des romans qu'elle ne fait lire à aucun éditeur, tout en devenant tour à tour punk, super-nounou pour triplés, pour mamies et papis, serveuse, opératrice de saisie, puis assistante juridique dans un cabinet d'avocats. Elle vit aujourd'hui à Romainville et se consacre entièrement à l'écriture. Aya de Yopougon est la première histoire qu'elle destine à la bande dessinée. Avec une voix et un humour inédits, elle y raconte une Afrique bien vivante, loin des caricatures trop souvent répandues. En 2006, elle reçoit avec Clément Oubrerie le prix du Premier album au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
Source Bibliographie - Citation :
- - avec Clément Oubrerie au dessin : Aya de Yopougon, six tomes entre 2005 et 2010.
- avec Sapin au dessin : Akissi, premier tome en 2010. - avec Singeon au dessin : Bienvenue, de 2010 à 2012 - le Tour du monde en bande dessinée, en cours en 2009 | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: [BD] Marguerite Abouet Jeu 19 Sep 2013 - 12:32 | |
| Bienvenue – Tome 1 (2010) de Marguerite Abouet et Singeon Bienvenue est une jeune parisienne de 21 ans, étudiante à l’école des Beaux-Arts. Son statut lui confère une situation privilégiée pour évoquer tous les tracas que peuvent rencontrer les étudiants à l’heure actuelle. Colocation houleuse sous le toit d’une chambre de bonne, petits boulots dans des soirées mondaines chics, difficultés à se faire sa place dans le monde artistique, vie de célibataire endurcie, déjeuners avec la mère et le beau-père macho… Marguerite Abouet n’épargne rien à Bienvenue, l’héroïne de son album, et n’hésite pas à l’affubler d’un prénom qui sera la source des principaux malentendus et quiproquos de cet ouvrage. Trouvaille ingénieuse s’il en est puisqu’elle permettra de faire l’objet d’un quart des conversations échangées par les personnages. Malgré tout, il est difficile d’adresser des reproches à Bienvenue… La lecture n’est pas désagréable : le personnage a du répondant, une personnalité forte que rien ni personne ne semble pouvoir ébranler, et les évènements s’enchaînent les uns à la suite des autres, ne laissant aucun répit au lecteur ni aucun moyen de s’ennuyer. Mais la magie n’opère pas… Il manque à cet ouvrage des personnages secondaires forts, qui apportent un contrepoint intéressant à Bienvenue. Ici, au contraire, ils semblent jouer des rôles de subordonnés, se contentant de faire l’étalage de leurs défauts dans le seul but de se laisser adresser des remontrances par Bienvenue. Du coup, le personnage finit par sembler un peu prétentieux, ce qui est pourtant contraire à ce que Marguerite Abouet avait très certainement l’intention de faire… Bienvenue qui rate tout, mais qui rate tout parce qu’elle l’a choisi, parce qu’elle ne se laisse pas corrompre par des idéaux contraires à ses principes, se fait la moralisatrice de tous les gens qu’elle croise et ceux-ci, pauvres êtres soumis et sans défense, se laissent remettre sur le droit chemin par des propos d’une prétendue sagesse agaçante. La conclusion de ce premier tome est également décevante… Je suis certaine que vous l’avez déjà devinée… Lorsque l’on est une jeune fille et que l’on a du potentiel, comment ne pas conclure l’album de ses aventures par la promesse d’un rendez-vous galant avec un jeune homme ? Quand même, voilà qui est original ! On attend la suite des évènements sans grande impatience… | |
| Sujet: Re: [BD] Marguerite Abouet Jeu 19 Sep 2013 - 12:34 | |
| Bienvenue – Tome 2 (2012) de Marguerite Abouet & Singeon Bienvenue, c’est le prénom de notre héroïne, et avec une telle tare congénitale, obligation de se montrer accueillante en toutes situations. Partant de ce principe de soumission devant la fatalité, Marguerite Abouet projette son personnage dans un milieu urbain dynamique sans cesse soumis à la fluctuation des évènements. En bonne disciple de sœur Thérésa, Bienvenue se dévoue sans concession pour tous –voisins, famille, amis- mais il ne faudrait pas oublier la dimension moderne du récit. Jeune fille dynamique, rajoute une corde à ton arc (ou un boulet à ta cheville) : l’accomplissement personnel. Bienvenue ne doit pas seulement se contenter de faire le bonheur d’autrui : elle doit aussi se trouver un jules, réussir ses études et se réconcilier avec une famille morcelée. L’impression d’étouffement devient plus oppressante que dans le premier volume, qui était alors essentiellement consacré à la présentation d’une vingtaine de personnages. Les civilités étant faites, il est temps de se prendre la tête. Les intrigues se multiplient et s’entrecroisent. Sans jamais être palpitantes, leur accumulation les rend impressionnantes. Lectrice de contes pour des animaux de compagnie, nounou d’un petit garçon en lutte avec son psychiatre, conseillère médicale d’un couple stérile, entremetteuse pour adultères ou garde-du-corps, Bienvenue endosse tous les rôles avec une diplomatie si constante qu’elle semble surnaturelle. Plus belle la vie s’incarne en version bédé avec une tendance édifiante. Bienvenue est sacrifiée à l’exemple et semble agir contre son gré, animée par la volonté d’une Marguerite Abouet aux limites du sadisme. Parfois, un cri du cœur se fait entendre : « Assez de bonnes actions pour aujourd’hui » ! Oui, assez de bonnes actions, assez d’action. Les aventures de Bienvenue sont d’une vitalité primesautière amusante qui finissent toutefois par assoupir durablement. Elles distraient en perdant le lecteur dans une accumulation forcenée. Sommes-nous égarés avec Bienvenue dans son monde ? Même pas. Jusqu’où tout cela nous conduira-t-il ? Sans doute nulle part… - Citation :
- - Bonjour Sangheta. Ca va ?
- Comment je peux aller ? Je suis maudite… Je peux pas avoir bébé. Bouhouuhouu… « Et merde… Elle recommence ! Tu peux pas la laisser après ta question idiote. »
| |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: [BD] Marguerite Abouet Ven 30 Mai 2014 - 9:49 | |
| Aya de Yopougon. D'abord... J'aime pas du tout les dessins (de Clément Oubrerie). Pas mon genre. Ensuite, l'histoire... Yopougon, en Côte d'Ivoire. Surtout centré autour d'Aya et ses copines. Des nanas de dix sept ans (?), qui veulent sortir, faire la fête, et se peloter avec des mecs. S'ils ont de l'argent, c'est encore mieux. Sauf Aya. Elle, elle veut faire des études, être médecin, ne sort jamais et fuit les dragueurs de toutes sortes. Mais on la voit peu Aya. C'est surtout l'histoire de ses bêtes de copines qu'on suit. J'ai pas trouvé la petite étincelle qui m'a donné envie de continuer plus loin... C'est superficiel, caricatural et plutôt concon. Mais... je suis en train de me demander si ce n'est pas un aspect de la culture africaine (j'ai trouvé, qu'au niveau ambiance et mentalité ça ressemblait beaucoup à Notre Dame du Nil de Mukasonga, qui se passe au Rwanda). Peut-être juste une question d'affinités. Avantage ? C'est ce qui a plu à beaucoup, apparemment : on voit (un peu) le quotidien en Afrique, c'est léger, ne parle pas de guerre, de coups d'état, de conflits, de viol, de tous les "clichés" et a priori qu'on peut avoir sur ce pays, et qui sont véhiculés par la presse. J'imagine qu'on peut aussi y voir une société en pleine évolution, notamment dans le personnage d'Aya, qui vante les mérites des études et parle d'indépendance. Mais c'est trop survolé et anecdotique pour moi. Ou alors, il faut lire la suite, pour qu'Aya soit plus présente (mais j'ai peur du côté un peu péteux de la super fille hyper intelligente qui sait mieux que tout le monde, sans que ça aille plus loin). A voir. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [BD] Marguerite Abouet Ven 30 Mai 2014 - 9:51 | |
| tiens, c'est marrant, j'ai posté hier un commentaire pour le même livre (un peu plus enthousiaste) sur le fil de Clément Oubrerie | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: [BD] Marguerite Abouet Ven 30 Mai 2014 - 10:00 | |
| Akissi - Rentrée musclée (tome 4) Autant le dire : je n'aime toujours pas les dessins (de Mathieu Sapin). Histoire : la vie au quotidien d'Akissi (petite sœur d'Aya), qui doit avoir 5-6 ans (?). Donc, des anecdotes d'école, des incompréhensions et des quiproquos comme les gamins en sont les rois, et des bouts de quotidien. Des propos frais, et des moments vraiment drôles. D'autres assez convenus, avec un regard qui manque d'originalité : les histoires de mioches, avec le trublion de base (mais tellement intelligent dans ses conneries) on l'a déjà vu un million de fois. Vaguement divertissant. | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: [BD] Marguerite Abouet Ven 30 Mai 2014 - 10:05 | |
| - kenavo a écrit:
- tiens, c'est marrant, j'ai posté hier un commentaire pour le même livre (un peu plus enthousiaste) sur le fil de Clément Oubrerie
Ah oui, j'ai vu du coup. Je peux comprendre qu'on apprécie ce type d'histoire, et les dessins. Mais, moi, les histoires de greluchettes j'ai toujours eu un petit peu de mal, et c'est beaucoup ça dans le tome 1. Toi c'est ton cœur de midinette qui parle. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [BD] Marguerite Abouet Sam 31 Mai 2014 - 7:06 | |
| - Queenie a écrit:
- Toi c'est ton cœur de midinette qui parle.
non, même pas... tout comme toi je n'étais pas trop attirée par cette histoire de 'greluchettes'... mais en fin de compte, ce sont aussi des histoires qui font tourner le monde... et qui peuvent se passer partout dans le monde... je trouve l'aspect de voir "l'Afrique" sous un autre angle assez intéressant... je sais que seulement ce détail ne peut pas compenser pendant tout le livre, mais je me suis sentie bien divertie et du coup je reste curieuse de découvrir la suite... | |
| Sujet: Re: [BD] Marguerite Abouet Dim 1 Juin 2014 - 9:12 | |
| Je vois que ça ne change pas beaucoup de l'autre série Bienvenue. Les thématiques restent similaires : mecs, études, et autres babioleries. Faut de l'imagination pour renouveler tout ça. | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: [BD] Marguerite Abouet Sam 21 Juin 2014 - 10:21 | |
| Mercredi prochain, Marguerite Abouet est invitée à la librairie Maruani (boulevard Vincent Auriol, Paris 13).
Dédicace et goûter de la mort qui tue en perspective !
Bon, c'est à 16h... mais c'est aussi pour les enfants (et la série Akissi), et puis ça fait une bonne excuse pour manger des bons gâteaux !
| |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: [BD] Marguerite Abouet Sam 21 Juin 2014 - 16:08 | |
| Evidemment, à 16h je bosse. Je veux un autre goûter. | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: [BD] Marguerite Abouet Dim 22 Juin 2014 - 23:06 | |
| Tu veux un mot d'absence pour ton travail ? | |
| Sujet: Re: [BD] Marguerite Abouet Mar 24 Juin 2014 - 15:58 | |
| | |
| | | Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: [BD] Marguerite Abouet Mer 25 Juin 2014 - 17:53 | |
| J'avais lu une planche d'Akissi lors de l'expo "émigration et bande dessinée", que j'avais émouvante : la première fois que le personnage principal voit de la neige. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [BD] Marguerite Abouet | |
| |
| | | | [BD] Marguerite Abouet | |
|