Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Marguerite Duras

+39
Comus
colimasson
unmotbleu
églantine
topocl
Heyoka
Bédoulène
shanidar
eXPie
Maryvonne
jack-hubert bukowski
Roderick Usher
Kashima
mystiquedu60
Arabella
Cliniou
bulle
bix229
animal
rivela
odrey
domreader
kenavo
Sieglinde
Cachemire
Snark
Dolce.vita
kali
lekhan
Ed the Grocer
coline
mimi
Marie-Laure
swallow
Sophie
Marie
monilet
Babelle
Fantaisie héroïque
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

duras - Marguerite Duras - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 7 EmptyVen 15 Fév 2008 - 17:45

Snark a écrit:
Je savais pas ce film, je note, merci coline. Belle image. On y sent bien l’une des échappées du désir de la bourgeoise a priori morale et fidèle qu’est la protagoniste. En plus l’ouvrier est joué par l’acteur adoré de Godard.

Notre Bébel national...Il était beau...Et Jeanne Moreau!...Elle était belle aussi...
Film réalisé par Peter Brook.
Revenir en haut Aller en bas
Snark
Main aguerrie
Snark

Inscription le : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 7 EmptyVen 15 Fév 2008 - 17:53

j'avais mm pas reconnu Jeanne Moreau, quel inculte je fais Embarassed content
tiens, jvais le louer dès ce soir.
salut
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 7 EmptyVen 15 Fév 2008 - 18:00

Snark a écrit:
j'avais mm pas reconnu Jeanne Moreau, quel inculte je fais Embarassed content
tiens, jvais le louer dès ce soir.
salut

Bon film alors!...

Pour Jeanne Moreau, tu as des excuses...C'est terrible ...on ne devrait pas vieillir...
Je crois que j'aime de plus en plus Jeanne Moreau.❤
Dolce.vita
Envolée postale
Dolce.vita

Inscription le : 02/02/2008

MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 7 EmptyVen 15 Fév 2008 - 19:41

coline a écrit:
Dolce.vita a écrit:
l'Enfant d'Octobre...Je te conseille la lecture du livre de Besson ...

En fait, c'est un sujet que je ne serais pas tentée de lire...même si c'était mon auteur favori qui avait écrit ...content

Quand je l'ai pris à la bibliothèque, je n'avais pas compris que c'était cette histoire là. Au début, ça fait bizarre de se dire qu'il utilise une telle tragédie pour faire un roman. Et au fur et à mesure de la lecture cette impression nous quitte ...
Vraiment, si tu peux, lis-le.

Sachant que je n'aime pas cette écriture hachée, lequel faudrait-il que je lise pour découvrir Duras sans etre rebutée par l'énonciation ?
J'entends bcp parler d'un "Barrage contre le pacifique". Est-ce que je pourrais tenter, selon vous ?
http://messaline.over-blog.net/
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 7 EmptyVen 15 Fév 2008 - 23:17

Dolce.vita a écrit:
Sachant que je n'aime pas cette écriture hachée, lequel faudrait-il que je lise pour découvrir Duras sans etre rebutée par l'énonciation ?
J'entends bcp parler d'un "Barrage contre le pacifique". Est-ce que je pourrais tenter, selon vous ?

"Un barrage contre le Pacifique", oui, c'est bon roman pour commencer avec Duras...
C'est un des premiers...Plus le temps avançait et plus son écriture était hachée...
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

Inscription le : 11/02/2008

MessageSujet: La parole de Marguerite D.   duras - Marguerite Duras - Page 7 EmptyDim 17 Fév 2008 - 12:25

Merci Coline pour cette trouvaille. J'ai lu moi aussi toute l'oeuvre de Duras il y a déjà longtemps et j'ai envie de la retrouver maintenant d'une autre manière. Quand j'ai eu l'occasion de l'entendre, j'ai été frappée que sa parole soit si proche de sa prose, si littéraire encore... Elle parlait comme elle écrivait... Fascinant!
Sieglinde
Posteur en quête
Sieglinde

Inscription le : 08/03/2008

MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 7 EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:35

Oh oui, Un barrage contre le pacifique permet de brillamment commencer avec Duras. :)
On y découvre une atmosphère pesante, une langueur, une chaleur toute asiatique. On sent l'odeur de l'océan, on entend le silence résonner, on perçoit la grande misère, le désespoir de tous ces gens, l'ivresse, la folie. Tout est lié. Et l'auteur parvient, de façon tellement simple, avec son habituel style télégraphique à retranscrire cette ambiance unique.
Le livre nous prend aux tripes, vraiment. On se retrouve projeté en Cochinchine au début du vingtième siècle. Tout semble différent alors. Les valeurs ne sont plus les mêmes au milieu de cette étendue désestique, tous nos repères sont bouleversés. Voilà un livre qui nous entraîne ailleurs. Dans un lieu sans présent ni futur. Où rien ne pousse jamais. Ou malgré toute la foi du monde, on sait les espoirs être vains. Et la vie insignifiante. On est projeté dans cette pauvreté, cette solitude qui semble ne jamais devoir finir.

Et puis, on entre dans la tête de la protagoniste. Cette jeune fille qui attend que quelque chose se passe. Qui attend de partir. Qui attend de vivre.

La relation à la mère est fascinante.
De même que la description que Duras fait de la folie latente qui prend possession de chacun des personnages, un à un.
Ici chaque mot est à sa place. Et les protagonistes sont tellement humains, dans leurs folie, dans leur dégoût, dans leur violence, qu'on ne peut faire autrement que de se projeter en eux.

Ce livre m'a traversée de part en part. J'ai découvert, avec lui, Duras dans toute sa splendeur, dans tout son art.
Dolce.vita
Envolée postale
Dolce.vita

Inscription le : 02/02/2008

MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 7 EmptyMer 12 Mar 2008 - 20:52

Après vos avis, j'ai ajouté ce titre à ma liste cadeaux Amazon (qui me sert aussi de liste Pense-Bete).
http://messaline.over-blog.net/
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 7 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 0:06

Cachemire a écrit:
J'ai lu moi aussi toute l'oeuvre de Duras il y a déjà longtemps et j'ai envie de la retrouver maintenant d'une autre manière. Quand j'ai eu l'occasion de l'entendre, j'ai été frappée que sa parole soit si proche de sa prose, si littéraire encore... Elle parlait comme elle écrivait... Fascinant!

Puisque tu dis cela, je rappelle le "Ravissement de la parole". Il m'arrive de l'écouter comme j'écouterais un CD de musique (presque!).aime

coline a écrit:
coline a écrit:

"Le ravissement de la paroles": 4 CD, toutes les archives de l'INA (interview, lectures...).

Archives de l'Humanité:

Duras et la parole radiophonique. Cette parole intime qui marque le temps s’en fait une amie, au moins un compagnon de voyage. N’est-ce pas ce qui aura guidé Jean-Marc Turine et Paméla Doussaud ?

Il y a que l’auteur de « Barrage contre le Pacifique » a l’art de contenir les mots, de les rendre à leur sens, humble, secret mais également partial. C’est qu’elle n’aura jamais cessé de reconnaître dans la radio le médium éminent - outre l’écriture et le cinéma - qui porte une pensée, singulière, sensible, désirable et désirée. Duras ou l’aveu des mots. On y retient soudain une douce mélodie, mais de cette douceur qui tient plus d’un Schubert (souffrance connue qu’on domestique) que de la sobre légèreté de Scarlatti (souffrance qu’on veut oublier).

Duras et le doute. Qui peut y croire, quand la petite fille de Saigon, la femme de Robert Antelme (« l’Espèce humaine »), l’amoureuse de « l’Amant » ou l’éblouissante jardinière de l’impossible consolation à vivre (« la Douleur ») prend à la lettre ce que parler veut dire ? Parler, autrement dit, porter d’un point sensible à un autre. De celle qui veut parler, dans cette urgence et cette nécessité à dire, vers un auditeur qui se surprend à monter le son de sa radio.

Duras s’écoute, Duras se voit, Duras se laisse lire. Dans une sorte
d’« abandon concerté », dit-elle souvent. On reviendrait à la musique. Une ritournelle pour laquelle elle expose en détail les couplets de sa propre inspiration, les refrains de sa propre manière d’écrire (« se laisser parler, se laisser dire, mais dire justement »). A ce titre, la publication des quatre CD édités par Radio-France et l’INA (Le Ravissement de la parole) donnent la mesure de la place qu’elle se sera accordée dans la littérature. Parce que Duras n’aura jamais attendu un prix Goncourt pour exister. Agaçant non.

Comment connaître Duras sans mettre le nez dans ses livres...
L'écouter...aime
Ecouter ces 4 CD du "Ravissement de la parole"...
duras - Marguerite Duras - Page 7 21175610

(Bon plan: Soldé 24, 96 euros à la FNAC au lieu de 31, 20...Je l'avais payé au moins 45 euros dans sa première édition)
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 7 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 0:07

Dolce.vita a écrit:
Après vos avis, j'ai ajouté ce titre à ma liste cadeaux Amazon (qui me sert aussi de liste Pense-Bete).
Wink
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 7 EmptyLun 17 Mar 2008 - 18:43

Ré-édition en Folio Gallimard:
- Les cahiers de guerre et autres textes: paru en septembre 2006 à l'occasion des dix ansde la mortde Margurite Duras.
Des inédits que je n'avais pas eu envie d'acheter à l'époque. Là, je crois que je vais me les procurer.

Ré-édition en Collection "Double" chez Minuit:
-L'été 80: une commande sur l'actualité du Journal Libération (Serge July)
duras - Marguerite Duras - Page 7 97827011
-Emily L.: roman. Un port, un bar, l'été, l'estuaire de la Seine et deux couples (quatre solitaires ?)...
duras - Marguerite Duras - Page 7 97827010
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 7 EmptyLun 17 Mar 2008 - 21:30

[quote="coline"]
Cachemire a écrit:
J'ai lu moi aussi toute l'oeuvre de Duras il y a déjà longtemps et j'ai envie de la retrouver maintenant d'une autre manière. Quand j'ai eu l'occasion de l'entendre, j'ai été frappée que sa parole soit si proche de sa prose, si littéraire encore... Elle parlait comme elle écrivait... Fascinant!

Puisque tu dis cela, je rappelle le "Ravissement de la parole". Il m'arrive de l'écouter comme j'écouterais un CD de musique (presque!).aime

[quote="coline"]

Super ! je vais me régaler, je le note pour mes prochains achats. Idea
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 7 EmptyLun 17 Mar 2008 - 22:04

Cachemire a écrit:

coline a écrit:

cachemire a écrit:

Tu vas adorer...Duras avec toutes ses facettes et sa merveilleuse voix...content
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 7 EmptyLun 17 Mar 2008 - 22:12

coline a écrit:
Cachemire a écrit:

coline a écrit:

cachemire a écrit:

Tu vas adorer...Duras avec toutes ses facettes et sa merveilleuse voix...content

Oui, j'en suis certaine, merci beaucoup ! bisous
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 7 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 17:09

duras - Marguerite Duras - Page 7 Barrag11

Le film Un barrage contre le Pacifique va sortir le 7 janvier

Et depuis tout ce temps je parle de lire ce livre innocent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 7 Empty

Marguerite Duras
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant