| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| George Bernard Shaw | |
| | Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: George Bernard Shaw Mer 20 Avr 2016 - 5:30 | |
| George Bernard Shaw (26 juillet 1856 - 2 novembre 1950) est un critique musical, dramaturge, essayiste, auteur de pièces de théâtre et scénariste irlandais. Acerbe et provocateur, pacifiste et anticonformiste, il obtient le prix Nobel de littérature en 1925. source et suite | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: George Bernard Shaw Mer 20 Avr 2016 - 5:30 | |
| / Pygmalion - Citation :
- Présentation de l’éditeur
Le professeur Higgins prend pour cobaye une jeune vendeuse de fleurs qu'il tente, par le langage, de transformer en femme de la bonne société. Une expérimentation sociétale dans l'air du temps, où Shaw détourne le mythe antique avec humour. Je crois que tout le monde connait le mythe de Pygmalion et probablement aussi la version de George Bernard Shaw où le cher professeur Higgins va essayer de changer la fille aux fleurs, Eliza Doolittle. Au moins la plupart connait l’adaptation en film musical. My Fair Lady. Si ce n’est pas le cas, il ne faut surtout pas hésiter de franchir le pas et faire connaissance avec ces deux personnages. Higgins pour son caractère tout à fait extravagant et Eliza naturellement pour son charme rayonnant (et non, ce n’est pas seulement Audrey qui lui donne cette lumière, elle l’est aussi sur le papier). Il se peut qu’on n’aime pas lire des pièces de théâtres, mais je peux garantir que George Bernard Shaw est un tel maître, cela se fait tout naturellement qu’il n’y a pratiquement que des dialogues… et c’est merveilleux ! À part la fin du livre, disons après le ‘happy end’ du film, il en fait une toute autre conclusion et raconte la suite des événements dans un plutôt long chapitre. Cela fait une éternité que j’ai vu le film… entretemps je n’aime plus trop le genre de film musical, du coup, jamais revu. C’est étonnant à quelle vitesse les images étaient à nouveau dans ma tête au fur et à mesure de ma lecture. Et j’ai adoré, les mots et les images. C’est une lecture si charmante et exquise… trop bon ! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: George Bernard Shaw Mer 20 Avr 2016 - 7:50 | |
| Merci pour ce fil, Kena ! C'est bien tentant... Le film de George Cukor était très bien...
L'affiche de la pièce de théâtre que tu as mise est très réussie. | |
| Sujet: Re: George Bernard Shaw Mer 20 Avr 2016 - 10:44 | |
| c'était un plaisir de découvrir cette pièce, je suis encore sous le charme... oui, heureuse trouvaille pour l'affiche, je l'adore aussi | |
| | | hardkey Envolée postale
Messages : 169 Inscription le : 29/03/2016 Age : 30 Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur
| Sujet: Re: George Bernard Shaw Mer 20 Avr 2016 - 17:16 | |
| Intéressé aussi par ce fil et cet auteur, vu que Shaw est le dramaturge préféré d'un de mes maîtres d'écriture : Ray Bradbury.
Merci donc Kenavo pour ton avis et l'ouverture de ce sujet. :) | |
| Sujet: Re: George Bernard Shaw Jeu 21 Avr 2016 - 6:05 | |
| - hardkey a écrit:
- Intéressé aussi par ce fil et cet auteur, vu que Shaw est le dramaturge préféré d'un de mes maîtres d'écriture : Ray Bradbury.
tiens, un détail intéressant qui m'était inconnu... mais Ray avait raison je ne vais en tout cas pas m'arrêter après cette première lecture, j'ai envie de découvrir plus de lui | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: George Bernard Shaw | |
| |
| | | | George Bernard Shaw | |
|