| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| George Shaw | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: George Shaw Sam 21 Aoû 2010 - 21:03 | |
| George Shaw - Citation :
- George Shaw (born 1966 in Coventry) is a Nottingham-based contemporary artist who is noted for his highly detailed naturalistic approach and English suburban subject matter. His favoured medium is Humbrol enamel paints, which lend his work a unique appearance as they are more commonly used to paint Airfix models.
He first attracted attention for painting the estate where he grew up in the 1970s, in the Tile Hill suburb of Coventry.
Solo exhibitions
2004 What I Did This Summer, Dundee Contemporary Arts, Dundee. 2003 What I Did This Summer, Ikon Gallery, Birmingham and Newlyn Art Gallery, Penzance. 2001 The New Life, Antony Wilkinson Gallery, London. 2000 Morrissey vs Francis Bacon, Nunnery Gallery, London. 1999 Of Innocence: Scenes From the Passion, Antony Wilkinson Gallery, London. 1998 God Only Knows, Hockney Gallery, Royal College of Art, London.
Channel 4 article: The Late George Shaw http://www.ikon-gallery.co.uk/programme/past/event/123/what_i_did_this_summer/ http://blogs.warwick.ac.uk/rbotoole/entry/george_shaw_coventry/ Je découvre cet artiste contemporain à travers le roman de John Burnside "Un mensonge sur mon père" où il compare sa ville natale, petite cité minière d'Ecosse, à ses peintures. L'hyperréalisme quasi photographique de ses tableaux est dû à l'utilisation d'une technique particulière: L'application sur bois de peinture émail Humbrol... - Citation :
Peinture email de qualité en pot à haut pouvoir couvrant. Cette peinture est à base de solvant et peut être diluée avec le diluant Humbrol HOR-AX7000 La gamme de peinture email Humbrol se décline en brillant, mat, metallique et metalcote (aspect métal brut) On songe un peu à certains tableaux de Lucian Freud: Lucian Freud Je laisse John Burnside nous faire la visite guidée (les images ne correspondent pas forcément aux titres évoqués, ayant trouvé peu d'informations sur cet artiste): Il existe un série de tableaux de George Shaw intitulée Scènes de la passion qui me fait penser à Corby dans les années 70. Shaw est un peintre né au milieu des années 60, qui choisit - pour ces oeuvres-là, en tout cas - de travailler à l'émail Humbrol sur bois, ce qui donne à ses taleaux un aspect curieusement plat en même temps qu'intense, comme si une chose qui aurait été infime, un souvenir lointain par exemple, s'était peu à peu déployée, au point de devenir un retable, une obsession, une chose à la fois quotidienne et sacramentelle.
L'un de ces tableaux, intitulé Milieu de semaine, peint en 2002, présente un alignement de garages en ruine couverts de graffitis et jonchés de détritus évocateurs qu'on trouve dans ce genre d'endroit. ça et là, des touffes d'herbe sombres, drues, ont crevé le béton; ailleurs, la pierre est noircie de restes de feux de camp. ça me rappelle les garages où nous allions fumer et mettre le feu pendant mon adolescence, mais ce n'est pas la nostalgie qui parle, en l'occurence, ce n'est même pas la mémoire: ce lieu est celui de l'extrême silence, un endroit par-delà le temps ou la signification ordinaire. Rien ne peut venir se greffer sur ce tableau: ce n'est ni un commentaire social, ni du réalisme urbain, ni une exploration autobiographique. C'est un fait: un instant, une manifestation de la nature. Un autre des tableaux de la série semble dépeindre de la façon la plus exacte que je connaisse l'habitat naturel de mon père. Il s'intitule Le New Star et présente un bâtiment qui pourrait abriter n'importe quoi mais qui se trouve être un pub, un pub qui me fait penser à celui que mon père se choisit à son arrivée à Corby, un endroit qui, plus qu'aucun autre, lui tenait de lieu de domicile. Et la nature: The end of time: | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: George Shaw Sam 21 Aoû 2010 - 23:40 | |
| et moi je découvre à cause de ce fil.. extra! Merci | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: George Shaw Dim 22 Aoû 2010 - 11:43 | |
| C'est étrange. Je pense que ça doit être impressionnant en vrai, en grand. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: George Shaw Dim 22 Aoû 2010 - 12:21 | |
| (des souvenirs de touillage de ces petits pots de peinture bizarre... ) ah oué, tiens pour la taille les garages, par exemple : 917 x 1215 x 52 mm que de liens morts en cherchant... cependant : - Citation :
- Shaw has wanted to paint since he was a boy. ‘Of course, I was totally convinced I was a genius at a very early age. I couldn’t decide whether I wanted to be Jimmy from Quadrophenia or John Everett Millais … or Francis Bacon …
un article du Guardian | |
| | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: George Shaw Lun 23 Aoû 2010 - 0:20 | |
| - animal a écrit:
un article du Guardian
Thank's! | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: George Shaw Lun 23 Aoû 2010 - 2:00 | |
| Merci à vous deux, une vraie découverte, ce peintre! Et l'article du Guardian m'entraîne vers le poète anglais Philip Larkin : - Citation :
- This unconscious echo of Philip Larkin - a fellow Coventrian and one of Shaw's many literary influences - is reflected in the artist's atmospheric paintings. "It's not the place's fault," the poet wrote of his early years in Coventry. "Nothing, like something, happens anywhere."
Un peu plus ici et ainsi passe le temps sur Parfum de livres... | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: George Shaw Lun 23 Aoû 2010 - 9:04 | |
| dans ma brume du matin je me dis tiens , un sujet sur Georges (Bernard)Shaw ...... mais non , ce n'est pas ça du tout , ça me plaît beaucoup l'ensemble , vais regarder ça plus attentivement. | |
| Sujet: Re: George Shaw Lun 23 Aoû 2010 - 9:24 | |
| | |
| Sujet: Re: George Shaw Mar 8 Mar 2011 - 11:48 | |
| | |
| Sujet: Re: George Shaw Mer 21 Sep 2011 - 8:54 | |
| | |
| Sujet: Re: George Shaw Mer 26 Oct 2011 - 0:05 | |
| | |
| Sujet: Re: George Shaw Mer 26 Oct 2011 - 0:36 | |
| J'en profite pour évoquer un peintre peu connu chez nous, Guy Horenbach, oncle d'un ami belge, et dont le travail m'évoque un peu celui de George Shaw (j'aurais pu dire le contraire dans la mesure où l'oeuvre de Guy Horenbach est plus ancienne). Ils ont en commun de représenter des lieux fantomatiques, sans aucune présence humaine en dehors de quelques traces ou vestiges, dans des tonalités souvent un peu froides (surtout chez Horenbach) bien que colorées, entre chien et loup. Ils montrent également tous les deux une certaine pauvreté sociale, l'un en Ecosse, l'autre dans la région de Liège, des habitations laissées à l'abandon, une nature qui reprend ses droits. Une idée de la solitude et du passage du temps. | |
| | | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: George Shaw Ven 1 Nov 2013 - 20:21 | |
| Une idée de l'endroit où elles ont été prises ?
En tout cas, ça change bien de ce que l'on peut regarder en général, et même en particulier sur ce forum. J'aime bien le côté "banlieue rurale" (?). Les couleurs sont très fines et douces. Très naturelles aussi. J'ai l'impression que ça pourrait plaire au Panda. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: George Shaw Ven 1 Nov 2013 - 20:41 | |
| oui ça a un côté qui me plait (mis à part la bizarrerie de la peinture à maquettes), peut-être aussi la qualité de ses teintes sombres et mouillées qui le met tout de suite ailleurs que ce qui se fait en "photo réaliste" et qu'on voit beaucoup venu de l'autre côté de l'Atlantique ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: George Shaw | |
| |
| | | | George Shaw | |
|