| Nos lectures de juin 2016 | |
|
+33Hanta Marko Exini unmotbleu uolav silou tom léo Maline ArenSor eXPie Fantaisie héroïque oceanelys Aeriale ArturoBandini Avadoro shanidar Le Bibliomane Diogène Louvaluna Arabella Dreep Quasimodo pia animal Allumette Chymère topocl faustine bix229 Bédoulène kenavo jack-hubert bukowski églantine 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Diogène Envolée postale
Messages : 226 Inscription le : 25/11/2015 Age : 36 Localisation : Londres
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Jeu 16 Juin 2016 - 16:55 | |
| Après " La puissance et la Gloire" de Graham Greene qui me rappelle un peu " Le braconnier de Dieu" de René Fallet avec le prêtre débauché et ivrogne mais en beaucoup plus tragique, je m'attaque à " Aspects du mythe" de Mircea Eliade. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Ven 17 Juin 2016 - 17:09 | |
| - Océan mer : Alessandro Baricco. - A. Michel | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Ven 17 Juin 2016 - 17:18 | |
| - bix229 a écrit:
- - Océan mer : Alessandro Baricco. - A. Michel
Comme je l'avais aimé à l'époque .... Qu'en serait-il aujourd'hui ? .... Tu nous raconteras !!! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Ven 17 Juin 2016 - 17:29 | |
| - églantine a écrit:
- bix229 a écrit:
- - Océan mer : Alessandro Baricco. - A. Michel
Comme je l'avais aimé à l'époque .... Qu'en serait-il aujourd'hui ? .... Tu nous raconteras !!! Il a commencé très fort Baricco. Je me souviens de ses premiers livres. Ensuite, il a eu un creux. Et son dernier livre est considéré comme raté. Mais bon, les écrivains aussi ont droit à des ratages... | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Ven 17 Juin 2016 - 17:44 | |
| Ah oui ! Océan mer, c'est le meilleur pour moi. | |
|
| |
Allumette Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Ven 17 Juin 2016 - 19:15 | |
| Je suis sur un thriller : Pandemia de Franck Thilliez
| |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Ven 17 Juin 2016 - 19:28 | |
| J'ouvre avec plaisir La révolution du silence de Krishnamurti, peut-être le philosophe qui me correspond le plus, mais je ne suis pas encore sûr d'en saisir réellement la portée. | |
|
| |
Diogène Envolée postale
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Ven 17 Juin 2016 - 19:59 | |
| " Aspects du mythe" de Mircea Eliade pour moi tourne un peu en rond au début avec la cosmogonie où il dit un peu la même chose sur une trentaine de pages, j'ai trouvé par contre la partie sur le christianisme et le rapport de ce dernier au religions protochrétiennes vraiment pas mal avec des thèses qui seront reprises et approfondis dans l'excellent "Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle" de Ramsay MacMullen. J'ai un petit reproche à faire celui du fait que Eliade renvoie souvent à ses oeuvres par rapport aux sujets à approfondir.
Je m'attaque à présent à " L'Honneur perdu de Katharina Blum" de Heinrich Böll. | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Ven 17 Juin 2016 - 20:23 | |
| Mêmes ressentis que toi sur ce livre d'Eliade. Il faut que je lise son Mythe de l'éternel retour pour comprendre un peu mieux sa pensée. Je croyais qu'il faisait directement référence à Nietzsche et non à son propre texte quant il évoquait l'éternel retour. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Ven 17 Juin 2016 - 20:50 | |
| Frans Janssen Van Der Heiden : Le Naufrage du Terschelling sur les côtes du Bengale (1661).
| |
|
| |
Diogène Envolée postale
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Sam 18 Juin 2016 - 15:49 | |
| Terminé "L'Honneur perdu de Katharina Blum" de Heinrich Böll, un livre sur le journalisme qui peut par sa violence et son envie de faire du sensationnel détruire une vie et une réputation. L'auteur quoi qu'il s'en défende semble régler ses comptes avec le journal allemand Bild qui à l'époque l'avait diffamé. Une réflexion intéressante sur la course au scoop et la déontologie qui est parfois absente chez certain journalistes.
Je reviens à la littérature russe avec " Oblomov" d'Ivan Gontcharov, il fut admiré par Dostoïevski et Tolstoï notamment. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Sam 18 Juin 2016 - 16:21 | |
| - Diogène a écrit:
- Terminé "L'Honneur perdu de Katharina Blum" de Heinrich Böll, un livre sur le journalisme qui peut par sa violence et son envie de faire du sensationnel détruire une vie et une réputation. L'auteur quoi qu'il s'en défende semble régler ses comptes avec le journal allemand Bild qui à l'époque l'avait diffamé. Une réflexion intéressante sur la course au scoop et la déontologie qui est parfois absente chez certain journalistes.
Je reviens à la littérature russe avec " Oblomov" d'Ivan Gontcharov, il fut admiré par Dostoïevski et Tolstoï notamment. J' espère que tu as l' édition intégrale, celle de L' Age d' homme. Et que tu auras une opinion différente de celle qui a collé trop longtemps à Oblomov. Tu pourras lire à ce sujet ce qui a été exprimé sur le fil de Gontcharov.
| |
|
| |
Diogène Envolée postale
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Sam 18 Juin 2016 - 18:07 | |
| - bix229 a écrit:
- Diogène a écrit:
- Terminé "L'Honneur perdu de Katharina Blum" de Heinrich Böll, un livre sur le journalisme qui peut par sa violence et son envie de faire du sensationnel détruire une vie et une réputation. L'auteur quoi qu'il s'en défende semble régler ses comptes avec le journal allemand Bild qui à l'époque l'avait diffamé. Une réflexion intéressante sur la course au scoop et la déontologie qui est parfois absente chez certain journalistes.
Je reviens à la littérature russe avec " Oblomov" d'Ivan Gontcharov, il fut admiré par Dostoïevski et Tolstoï notamment. J' espère que tu as l' édition intégrale, celle de L' Age d' homme. Et que tu auras une opinion différente de celle qui a collé trop longtemps à Oblomov. Tu pourras lire à ce sujet ce qui a été exprimé sur le fil de Gontcharov.
J'ai l'édition folio classique, le texte est présenté par Pierre Cahné. Je pense en acheter une autre prochainement, car j'ai vu que je crois la collection bouquin édite et " Oblomov" et " La frégate Pallas" sur un même volume. Je viens d'en lire 65 pages et je suis pleinement dedans. Je te remercie du conseille pour le fil, je vais y jeter un oeil, toute façon je compte lire l'intégralité de la courte oeuvre de Gontcharov. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Sam 18 Juin 2016 - 18:19 | |
| Quel est le traducteur de Gontcharov en Folio et combien y a t-il de pages ? | |
|
| |
Diogène Envolée postale
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Sam 18 Juin 2016 - 18:22 | |
| - bix229 a écrit:
- Quel est le traducteur de Gontcharov en Folio et combien y a t-il de pages ?
Traduction d'Arthur Adamov et il y a 547 pages de roman. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de juin 2016 | |
|