Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de juin 2016

Aller en bas 
+33
Hanta
Marko
Exini
unmotbleu
uolav
silou
tom léo
Maline
ArenSor
eXPie
Fantaisie héroïque
oceanelys
Aeriale
ArturoBandini
Avadoro
shanidar
Le Bibliomane
Diogène
Louvaluna
Arabella
Dreep
Quasimodo
pia
animal
Allumette
Chymère
topocl
faustine
bix229
Bédoulène
kenavo
jack-hubert bukowski
églantine
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

Nos lectures de juin 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 13 EmptyVen 24 Juin 2016 - 20:44

églantine a écrit:
églantine a écrit:


Je lis La vie tranquille de la grande Duras !
Terminé !
Ah là là ça promet pour la suite de mes lectures ! Déjà avec ce deuxième roman elle rentre dans la cour des grands ! drunken N'en déplaise à Raymond Queneau plutôt sévère à l'époque dans son jugement !

Je note ton enthousiasme Eglantine pour "prévoir" de lire La vie tranquille !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de juin 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 13 EmptyVen 24 Juin 2016 - 20:58

Je vais sans doute arriver à finir Blouse d'Antoine Sénanque.
Assez sordide...
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de juin 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 13 EmptySam 25 Juin 2016 - 0:44

j'étais content d'avoir l'édition "bilingue" pour Rabelais parce que m'habituer à la version originale oui... mais avec des risques de faux sens.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de juin 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 13 EmptySam 25 Juin 2016 - 18:52

Per Lagerkvist : La sybille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

Nos lectures de juin 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 13 EmptySam 25 Juin 2016 - 20:21

Lecture "détente" cet après-midi : La vie est facile, ne t'inquiète pas d'Agnès Martin-Lugand
C'est la suite de Les gens heureux lisent et boivent du café

Roman que certains peuvent qualifier de mielleux mais l'auteure, psychologue de formation, réussit à faire éprouver des sentiments profonds.
L'histoire des deux romans est la reconstruction d'une jeune femme qui perd brusquement son époux et fille dans un accident de voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos lectures de juin 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 13 EmptySam 25 Juin 2016 - 22:32

Exini a écrit:
Marko a écrit:
Les amours interdites de Mishima. Il faudra que je me décide à commenter Chevaux échappés, Le temple de l'aube et L'ange en décomposition... Je suis devenu flemmard!

Tu n'es pas le seul à "oublier" de poster des commentaires... dentsblanches
Mais c'est vrai qu'ils commencent à me manquer. Allez, la méthode de la carotte : une place de ciné gratuite pour trois commentaires ?
Ou alors, la technique luxembourgeoise, plus expéditive :
kenavo a écrit:
est-ce qu'un peu d'encouragement pourrait d'aider?
Spoiler:
diablotin
Pour le fouet je ne suis pas sûr rire mais pour les places de cinéma c'est tentant ! Le problème est que quand je ne fais pas les commentaires à chaud, tout juste la dernière page tournée, je n'ai plus l'envie de m'y mettre après.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos lectures de juin 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 13 EmptySam 25 Juin 2016 - 22:33

ArturoBandini a écrit:
J'ai fini Le mas Théotime de Bosco. Déjà très commenté vu qu'il y a eu une LC par le passé.
Je dois dire que j'ai longtemps laissé de côté les auteurs dits provençaux, car peur de m'ennuyer et de retrouver des clichés du type les films de Pagnol. Mais Giono et Bosco ont été de belles découvertes littéraires. J'ai une petite préférence pour le premier cela dit.
Bosco écrit à merveille, mais Giono m'enchante davantage.
Enfin, Le mas Théotime fut une lecture agréable, prenante, même si je n'aime pas les enquêtes, je me suis surtout pris de plaisir en lisant ses descriptions de la vie rurale, et de la nature. Le narrateur, j'ai eu parfois envie de le remuer un peu. chut
Chouette une lecture de Bosco de plus cheers Bon je ferme les yeux sur la préférence à Giono... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Kassyna
Plume timide
Kassyna


Messages : 12
Inscription le : 24/06/2016
Age : 37

Nos lectures de juin 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 13 EmptySam 25 Juin 2016 - 22:52

Allumette a écrit:
Lecture "détente" cet après-midi : La vie est facile, ne t'inquiète pas d'Agnès Martin-Lugand
C'est la suite de Les gens heureux lisent et boivent du café

Roman que certains peuvent qualifier de mielleux mais l'auteure, psychologue de formation, réussit à faire éprouver des sentiments profonds.
L'histoire des deux romans est la reconstruction d'une jeune femme qui perd brusquement son époux et fille dans un accident de voiture.


Je n'avais pas trop aimé "Les gens heureux lisent et boivent du café", mais j'avais adoré "Entre mes mains le bonheur se faufile.
L'as-tu lu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://loasislivresque.wordpress.com/
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

Nos lectures de juin 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 13 EmptySam 25 Juin 2016 - 23:14

Non, Kassyna, je ne l'ai pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

Nos lectures de juin 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 13 EmptyDim 26 Juin 2016 - 2:36

Je suis tête première dans l’œuvre de Zweig.

Ça a commencé avec Le joueur d'échecs sous la recommandation d'une de mes profs : le texte m'a complètement bouleversé. J'ai poursuivi avec La confusion des sentiments, Le monde d'hier, puis Lettre d'une inconnue et La ruelle au clair de lune. Sous les mains j'ai Amok et Vingt-quatre heures de la vie d'une femme que je n'ai toujours pas entamés.

J'aime que ses textes forment en quelque sorte un portrait de l'Europe, sinon des Europes que Zweig a connues, à savoir l’Europe glorieuse du fin de siècle et celle entièrement dévastée par les guerres. Outre cela, la forme de ses textes est très accessible et les traductions d'Alzir Hella (désigné par Zweig lui-même pour faire la traduction française de ses textes) sont sublimes.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de juin 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 13 EmptyDim 26 Juin 2016 - 6:01

Marko a écrit:
Pour le fouet je ne suis pas sûr rire  mais pour les places de cinéma c'est tentant ! Le problème est que quand je ne fais pas les commentaires à chaud, tout juste la dernière page tournée, je n'ai plus l'envie de m'y mettre après.
Wink
je te comprends, mais c'est dommage... mais peut-être l'envie te reviens après tes prochaines lectures danse...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de juin 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 13 EmptyDim 26 Juin 2016 - 10:31

Le joyau de la reine de Carl Jonas Love Almqvist.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de juin 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 13 EmptyDim 26 Juin 2016 - 12:50

Marko a écrit:

  Bon je ferme les yeux sur la préférence à Giono... sourire
Moi aussi . chut

Je lis : La plage de Scheveningen de Paul Gadenne
Revenir en haut Aller en bas
Kassyna
Plume timide
Kassyna


Messages : 12
Inscription le : 24/06/2016
Age : 37

Nos lectures de juin 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 13 EmptyDim 26 Juin 2016 - 15:40

Jérémy a écrit:
Je suis tête première dans l’œuvre de Zweig.

Ça a commencé avec Le joueur d'échecs sous la recommandation d'une de mes profs : le texte m'a complètement bouleversé. J'ai poursuivi avec La confusion des sentiments, Le monde d'hier, puis Lettre d'une inconnue et La ruelle au clair de lune. Sous les mains j'ai Amok et Vingt-quatre heures de la vie d'une femme que je n'ai toujours pas entamés.

J'aime que ses textes forment en quelque sorte un portrait de l'Europe, sinon des Europes que Zweig a connues, à savoir l’Europe glorieuse du fin de siècle et celle entièrement dévastée par les guerres. Outre cela, la forme de ses textes est très accessible et les traductions d'Alzir Hella (désigné par Zweig lui-même pour faire la traduction française de ses textes) sont sublimes.

Sa biographie de Marie Antoinette est très intéressante, si tu veux continuer ta découverte de l'auteur :)
Revenir en haut Aller en bas
http://loasislivresque.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos lectures de juin 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 13 EmptyDim 26 Juin 2016 - 15:48

églantine a écrit:
Marko a écrit:

  Bon je ferme les yeux sur la préférence à Giono... sourire
Moi aussi . chut
chut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de juin 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de juin 2016
Revenir en haut 
Page 13 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de Juillet 2016
» Nos lectures de mai 2016
» Nos lectures d'août 2016
» Nos lectures de janvier 2016
» Nos lectures de septembre 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: