| Nos lectures de juin 2016 | |
|
+33Hanta Marko Exini unmotbleu uolav silou tom léo Maline ArenSor eXPie Fantaisie héroïque oceanelys Aeriale ArturoBandini Avadoro shanidar Le Bibliomane Diogène Louvaluna Arabella Dreep Quasimodo pia animal Allumette Chymère topocl faustine bix229 Bédoulène kenavo jack-hubert bukowski églantine 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Sam 18 Juin 2016 - 18:48 | |
| Bix, j'avais cherché la traduction dont tu parlais où une partie entière avait été retranchée, je ne l'ai pas trouvée. Il semble qu'elle ne soit plus sur le marché ? | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Sam 18 Juin 2016 - 19:16 | |
| - Dreep a écrit:
- Bix, j'avais cherché la traduction dont tu parlais où une partie entière avait été retranchée, je ne l'ai pas trouvée. Il semble qu'elle ne soit plus sur le marché ?
Tant mieux ! Folio s' était fait suffisamment souffler dans les bronches pour réagir. J' espère qu' ils ont fait pareil pour Un manuscrit trouvé à Saragosse de Potocki... | |
|
| |
faustine Envolée postale
Messages : 186 Inscription le : 30/03/2015 Age : 65 Localisation : Florennes, Belgique
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Sam 18 Juin 2016 - 20:03 | |
| presque terminé le grand sommeil de Raymond Chandler et contrairement à Dreep j'accroche et apprécie la lecture.
comme livre de chevet, commencé moi Malala je lutte pour l'éducation et je résiste aux Talibans de Malala Yousahai. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Sam 18 Juin 2016 - 21:18 | |
| - Dreep a écrit:
- Bix, j'avais cherché la traduction dont tu parlais où une partie entière avait été retranchée, je ne l'ai pas trouvée. Il semble qu'elle ne soit plus sur le marché ?
Il s'agissait de la version de Hélène Iswolsky : Elle n'est plus sur le marché, effectivement (folio l'avant remplacée, ce qu'ils auraient dû faire beaucoup plus tôt). Je dois l'avoir quelque part ; j'avais commencé la préface dans laquelle la traductrice disait avoir viré des personnages inutiles, supprimé des passages qu'elle jugeait trop long, etc. Je ne suis pas allé plus loin. Oblomov et La Frégate Pallas, parus récemment en collection Bouquin doit être bien, il s'agit du dernier livre sur lequel le professeur Jacques Catteau a travaillé (ce qui ne veut bien sûr pas dire que d'autres traductions sont mauvaises, mais la version Hélène Iswolsky est bien sûr à éviter totalement.). | |
|
| |
Diogène Envolée postale
Messages : 226 Inscription le : 25/11/2015 Age : 36 Localisation : Londres
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Sam 18 Juin 2016 - 21:48 | |
| - eXPie a écrit:
- Dreep a écrit:
Il s'agissait de la version de Hélène Iswolsky :
Elle n'est plus sur le marché, effectivement (folio l'avant remplacée, ce qu'ils auraient dû faire beaucoup plus tôt). Je dois l'avoir quelque part ; j'avais commencé la préface dans laquelle la traductrice disait avoir viré des personnages inutiles, supprimé des passages qu'elle jugeait trop long, etc. Je ne suis pas allé plus loin.
Oblomov et La Frégate Pallas, parus récemment en collection Bouquin doit être bien, il s'agit du dernier livre sur lequel le professeur Jacques Catteau a travaillé (ce qui ne veut bien sûr pas dire que d'autres traductions sont mauvaises, mais la version Hélène Iswolsky est bien sûr à éviter totalement.). Oser juger qu'un texte est trop long que les personnages sont inutiles mais quel manque de respect pour l'auteur et les lecteurs! Par principe, je n'achète ni ne lis jamais une oeuvre qui ne soit pas en texte intégral. | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Sam 18 Juin 2016 - 22:09 | |
| Ouais c'est assez effarant de fonctionner comme ça... Tiens, et je viens de vérifier au passage l'édition que j'ai lue, il s'agit bien de la traduction de Jacques Catteau chez L'Âge d'homme. | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Sam 18 Juin 2016 - 23:31 | |
| Les Affligés (Chris Womersley) | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Dim 19 Juin 2016 - 10:38 | |
| Toujours dans Anna Karénine de Tolstoï. Je m'ennuie pendant les courses de Wronsky! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Dim 19 Juin 2016 - 16:32 | |
| - Granny Webster : Caroline Blackwood. - Bourgois. L' histoire d' une famille irlandaise (la bière Guiness) riche -très- et foldingue, racontée par la vaillante survivante. Vaillante mais quand meme très cabossée. Quand les parents boivent, les enfants trinquent.
| |
|
| |
unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Dim 19 Juin 2016 - 17:36 | |
| - pia a écrit:
- Toujours dans Anna Karénine de Tolstoï. Je m'ennuie pendant les courses de Wronsky!
Ah ces auteurs russes! Je relis avec grand plaisir le théâtre de Tchekhov. "Ce fou de Patonov" me permet de retourner dans ce monde étrange et exubérant où se jouent les passions humaines. (bientôt de retour parmi vous grâce aux vacances d'été et à l'heure de la retraite qui sonnera très bientôt!) | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Dim 19 Juin 2016 - 19:46 | |
| Je viens de terminer "Un peu avant la nuit" de Jean Joubert , tombé un peu par hasard dans mes mains . Finalement j'ai passé un bon moment dans une athmosphère inquiétante qui m'a fait dévorer ce livre pour vite savoir la fin . Oui car l'écriture ne m'a pas du tout donné envie de m'y prélasser . Au final ça se lit quand même bien même si ce n'est une lecture indispensable ! | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| |
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Dim 19 Juin 2016 - 21:02 | |
| Je m'attaque enfin au mas Théotime de Bosco. Les premières pages m'enchantent. | |
|
| |
Quasimodo Main aguerrie
Messages : 402 Inscription le : 29/05/2016 Age : 29 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Lun 20 Juin 2016 - 11:14 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- Je m'attaque enfin au mas Théotime de Bosco. Les premières pages m'enchantent.
Bon à savoir. Je serais curieux d'avoir ton avis. J'ai fini Rhum, je commence Gargantua (Rabelais) | |
|
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Lun 20 Juin 2016 - 14:35 | |
| "Le goût de l'immortalité" fut un amer délice et Catherine Dufour mérite quatre étoiles (au moins) au "Guide du Voyageur galactique" ! Mon commentaire bientôt, si j'ose me piquer à cette plume. (J'ai toujours du mal avec les livres, les auteurs qui m'ont tant donné...)
Je continue avec "La main coupée" de Blaise Cendrars | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de juin 2016 | |
|