Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Nos lectures de juin 2016

Aller en bas 
+33
Hanta
Marko
Exini
unmotbleu
uolav
silou
tom léo
Maline
ArenSor
eXPie
Fantaisie héroïque
oceanelys
Aeriale
ArturoBandini
Avadoro
shanidar
Le Bibliomane
Diogène
Louvaluna
Arabella
Dreep
Quasimodo
pia
animal
Allumette
Chymère
topocl
faustine
bix229
Bédoulène
kenavo
jack-hubert bukowski
églantine
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de juin 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 12 EmptyMar 21 Juin 2016 - 8:58

Exini a écrit:
Je ne connais pas, mais je prendrais la déviation, si je m'en rappelle encore. Et joli brin de fille, en plus !
tu n'as qu'à mettre son fil parmi tes notes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Nos lectures de juin 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 12 EmptyMar 21 Juin 2016 - 9:13

Exini a écrit:
Marko a écrit:
Les amours interdites de Mishima. Il faudra que je me décide à commenter Chevaux échappés, Le temple de l'aube et L'ange en décomposition... Je suis devenu flemmard!

Tu n'es pas le seul à "oublier" de poster des commentaires... dentsblanches
Mais c'est vrai qu'ils commencent à me manquer. Allez, la méthode de la carotte : une place de ciné gratuite pour trois commentaires ?
Ou alors, la technique luxembourgeoise, plus expéditive :
kenavo a écrit:
est-ce qu'un peu d'encouragement pourrait d'aider?
Spoiler:
diablotin

Idem je dois avoir facilement une cinquantaine de commentaires en retard.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de juin 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 12 EmptyMar 21 Juin 2016 - 16:43

Exini a écrit:
bix229 a écrit:
Le livre de Caroline Blackwood : Granny Webster vaut le détour.

Je ne connais pas, mais je prendrais la déviation, si je m'en rappelle encore. Et joli brin de fille, en plus !

C' est en poche en plus ! Une bouchée de pain et c' est un bon livre sur un certain milieu avec des personnages détruits par le dit milieu familial.
Et pourtant tellement riches...




Armor-Argoat a écrit:
bix229 a écrit:
- Le Gong : Hwang Chun-Ming (Taiwan). - Actes Sud

Ca semble intéressant. Tu me diras ?

C' est un bon livre !  Dons d' observation fine et d' empathie pour le personnage central, un pauvre sonneur de gong chargé des annonces, et mis au chomage
par la technologie. Des hauts parleurs !
C' est court et écrit GROS ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de juin 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 12 EmptyMar 21 Juin 2016 - 20:41

églantine a écrit:


Je lis La vie tranquille de la grande Duras !
Terminé !
Ah là là ça promet pour la suite de mes lectures ! Déjà avec ce deuxième roman elle rentre dans la cour des grands ! drunken N'en déplaise à Raymond Queneau plutôt sévère à l'époque dans son jugement !
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Nos lectures de juin 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 12 EmptyMer 22 Juin 2016 - 13:07

Terminé " Oblomov" d'Ivan Gontcharov, une perle dans la littérature russe, un roman qu'il faut avoir lu en cela qu'il préfigure les grands auteurs russe du second XIXe mais aussi toute la philosophie de Lévinas qui s'en inspirera ouvertement. Un roman qui ouvre sur la philosophie orientale où la paresse est une sagesse et non un mal.
Un roman dont le héros est à la fois un " Platon en robe de chambre" et un précurseur de Proust par son rapport à la nourriture.
On ne peut pas lire les grands auteurs russe sans avoir lu Gontcharov.

Je m'attaque à présent à celle qu'on appelle " la Sévigné japonaise", " Notes de chevet" de Sei Shōnagon.


Dernière édition par Diogène le Mer 22 Juin 2016 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de juin 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 12 EmptyMer 22 Juin 2016 - 13:35

Ah ouais Diogène, je lirai prochainement Notes de chevet aussi.

Je me lance également dans Versant Sud d'Eduard von Keyserling dès que j'ai un moment. aime
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de juin 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 12 EmptyMer 22 Juin 2016 - 15:43

Diogène a écrit:
Terminé " Oblomov" d'Ivan Gontcharov, une perle dans la littérature russe, un roman qu'il faut avoir lu en cela qu'il préfigure les grands auteurs russe du second XIXe mais aussi toute la philosophie de Lévinas qui s'en inspirera ouvertement. Un roman qui ouvre sur la philosophie orientale où la paresse est une sagesse et non un mal.
Un roman dont le héros est à la fois un " Platon en robe de chambre" et un précurseur de Proust par son rapport à la nourriture.
On ne peut pas lire les grands auteurs russe sans avoir lu Gontcharov.

Je m'attaque à présent à celle qu'on appelle " la Sévigné japonaise", " Notes de chevet" de Sei Shōnagon.

J' ai collé ton com sur le fil Gontcharov. Ce serait dommage qu' il se perde. Tu peux rajouter autre chose si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de juin 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 12 EmptyMer 22 Juin 2016 - 16:09

- Animals tristos : Jordi Punti. - Le Serpent à plumes (trad; du catalan)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de juin 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 12 EmptyMer 22 Juin 2016 - 23:36

bix229 a écrit:




Armor-Argoat a écrit:
bix229 a écrit:
- Le Gong : Hwang Chun-Ming (Taiwan). - Actes Sud

Ca semble intéressant. Tu me diras ?

C' est un bon livre !  Dons d' observation fine et d' empathie pour le personnage central, un pauvre sonneur de gong chargé des annonces, et mis au chomage
par la technologie. Des hauts parleurs !
C' est court et écrit GROS ! Wink

Merci !
(Et quel homme attentionné ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

Nos lectures de juin 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 12 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 10:53

Diogène a écrit:
Quasimodo a écrit:
ArturoBandini a écrit:
Je m'attaque enfin au mas Théotime de Bosco. Les premières pages m'enchantent.

Bon à savoir. Je serais curieux d'avoir ton avis. sourire

J'ai fini Rhum, je commence Gargantua (Rabelais)

Tu vas te régaler avec le cycle de Rabelais, as tu une édition qui modernise l'orthographe comme Folio ou livre de poche ou qui propose une traduction comme pocket ou point seuil ?
Le texte original est assez décourageant à lire si ça n'est pas pour une études comparative ou une volonté de puriste d'aller lire en ancien français.

Je l'ai dans deux éditions. Je le lis dans le texte original, c'est très agréable finalement. La jolie préface de Pierre Grimal m'a convaincu de le faire.  content  
Sinon je l'ai en folio !
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de juin 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 12 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 20:00

J'ai fini Le mas Théotime de Bosco. Déjà très commenté vu qu'il y a eu une LC par le passé.
Je dois dire que j'ai longtemps laissé de côté les auteurs dits provençaux, car peur de m'ennuyer et de retrouver des clichés du type les films de Pagnol. Mais Giono et Bosco ont été de belles découvertes littéraires. J'ai une petite préférence pour le premier cela dit.
Bosco écrit à merveille, mais Giono m'enchante davantage.
Enfin, Le mas Théotime fut une lecture agréable, prenante, même si je n'aime pas les enquêtes, je me suis surtout pris de plaisir en lisant ses descriptions de la vie rurale, et de la nature. Le narrateur, j'ai eu parfois envie de le remuer un peu. chut
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de juin 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 12 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 20:46

ArturoBandini a écrit:
J'ai fini Le mas Théotime de Bosco. Déjà très commenté vu qu'il y a eu une LC par le passé.
Je dois dire que j'ai longtemps laissé de côté les auteurs dits provençaux, car peur de m'ennuyer et de retrouver des clichés du type les films de Pagnol. Mais Giono et Bosco ont été de belles découvertes littéraires. J'ai une petite préférence pour le premier cela dit.
Bosco écrit à merveille, mais Giono m'enchante davantage.
Enfin, Le mas Théotime fut une lecture agréable, prenante, même si je n'aime pas les enquêtes, je me suis surtout pris de plaisir en lisant ses descriptions de la vie rurale, et de la nature. Le narrateur, j'ai eu parfois envie de le remuer un peu. chut

Tu peux rajouter Jacques Audiberti et Marc Bernard parmi les provençaux.
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Nos lectures de juin 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 12 EmptyVen 24 Juin 2016 - 13:14

Quasimodo a écrit:
Diogène a écrit:
Quasimodo a écrit:
ArturoBandini a écrit:
Je m'attaque enfin au mas Théotime de Bosco. Les premières pages m'enchantent.

Bon à savoir. Je serais curieux d'avoir ton avis. sourire

J'ai fini Rhum, je commence Gargantua (Rabelais)

Tu vas te régaler avec le cycle de Rabelais, as tu une édition qui modernise l'orthographe comme Folio ou livre de poche ou qui propose une traduction comme pocket ou point seuil ?
Le texte original est assez décourageant à lire si ça n'est pas pour une études comparative ou une volonté de puriste d'aller lire en ancien français.

Je l'ai dans deux éditions. Je le lis dans le texte original, c'est très agréable finalement. La jolie préface de Pierre Grimal m'a convaincu de le faire.  content  
Sinon je l'ai en folio !

Lire Rabelais dans une édition modernisée est un peu triste. C'est pour moi comme manger un hareng sans arêtes ! La version bilingue pose le problème qu'on va forcément aller vers le plus facile... J'ai pour ma part, un vieux Pléiade dans lequel les mots pouvant poser problème sont expliqués en bas de page. Et puis, comme tu le dis, Quasimodo, on s'habitue rapidement.
La difficulté vient que Rabelais est un magicien de la langue au même titre que Joyce ou Céline. C'est parfois un peu ardu au départ mais quel plaisir par la suite sourire
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Nos lectures de juin 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 12 EmptyVen 24 Juin 2016 - 13:16

ArturoBandini a écrit:
Mais Giono et Bosco ont été de belles découvertes littéraires. J'ai une petite préférence pour le premier cela dit.
Bosco écrit à merveille, mais Giono m'enchante davantage.
Entre les deux mon coeur balance. L'un ou l'autre selon les jours, mais tous les deux sur une île déserte sourire
Revenir en haut Aller en bas
Kassyna
Plume timide
Kassyna


Messages : 12
Inscription le : 24/06/2016
Age : 37

Nos lectures de juin 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 12 EmptyVen 24 Juin 2016 - 14:56

Bonjour à tous,
Je suis en train de lire Six fourmis blanches, un thriller de Sandrine Collette.
Revenir en haut Aller en bas
http://loasislivresque.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Nos lectures de juin 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2016   Nos lectures de juin 2016 - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de juin 2016
Revenir en haut 
Page 12 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de janvier 2016
» Nos lectures de mai 2016
» Nos lectures d'octobre 2016
» Nos lectures d'avril 2016
» Nos lectures d'août 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: