| Nos lectures de juin 2016 | |
|
+33Hanta Marko Exini unmotbleu uolav silou tom léo Maline ArenSor eXPie Fantaisie héroïque oceanelys Aeriale ArturoBandini Avadoro shanidar Le Bibliomane Diogène Louvaluna Arabella Dreep Quasimodo pia animal Allumette Chymère topocl faustine bix229 Bédoulène kenavo jack-hubert bukowski églantine 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Mar 21 Juin 2016 - 8:58 | |
| - Exini a écrit:
- Je ne connais pas, mais je prendrais la déviation, si je m'en rappelle encore. Et joli brin de fille, en plus !
tu n'as qu'à mettre son fil parmi tes notes | |
|
| |
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| |
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Mar 21 Juin 2016 - 16:43 | |
| - Exini a écrit:
- bix229 a écrit:
- Le livre de Caroline Blackwood : Granny Webster vaut le détour.
Je ne connais pas, mais je prendrais la déviation, si je m'en rappelle encore. Et joli brin de fille, en plus ! C' est en poche en plus ! Une bouchée de pain et c' est un bon livre sur un certain milieu avec des personnages détruits par le dit milieu familial. Et pourtant tellement riches... - Armor-Argoat a écrit:
- bix229 a écrit:
- - Le Gong : Hwang Chun-Ming (Taiwan). - Actes Sud
Ca semble intéressant. Tu me diras ?
C' est un bon livre ! Dons d' observation fine et d' empathie pour le personnage central, un pauvre sonneur de gong chargé des annonces, et mis au chomage par la technologie. Des hauts parleurs ! C' est court et écrit GROS ! | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Mar 21 Juin 2016 - 20:41 | |
| - églantine a écrit:
Je lis La vie tranquille de la grande Duras ! Terminé ! Ah là là ça promet pour la suite de mes lectures ! Déjà avec ce deuxième roman elle rentre dans la cour des grands ! N'en déplaise à Raymond Queneau plutôt sévère à l'époque dans son jugement ! | |
|
| |
Diogène Envolée postale
Messages : 226 Inscription le : 25/11/2015 Age : 36 Localisation : Londres
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Mer 22 Juin 2016 - 13:07 | |
| Terminé " Oblomov" d'Ivan Gontcharov, une perle dans la littérature russe, un roman qu'il faut avoir lu en cela qu'il préfigure les grands auteurs russe du second XIXe mais aussi toute la philosophie de Lévinas qui s'en inspirera ouvertement. Un roman qui ouvre sur la philosophie orientale où la paresse est une sagesse et non un mal. Un roman dont le héros est à la fois un " Platon en robe de chambre" et un précurseur de Proust par son rapport à la nourriture. On ne peut pas lire les grands auteurs russe sans avoir lu Gontcharov.
Je m'attaque à présent à celle qu'on appelle " la Sévigné japonaise", " Notes de chevet" de Sei Shōnagon.
Dernière édition par Diogène le Mer 22 Juin 2016 - 13:52, édité 1 fois | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Mer 22 Juin 2016 - 13:35 | |
| Ah ouais Diogène, je lirai prochainement Notes de chevet aussi. Je me lance également dans Versant Sud d'Eduard von Keyserling dès que j'ai un moment. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Mer 22 Juin 2016 - 15:43 | |
| - Diogène a écrit:
- Terminé " Oblomov" d'Ivan Gontcharov, une perle dans la littérature russe, un roman qu'il faut avoir lu en cela qu'il préfigure les grands auteurs russe du second XIXe mais aussi toute la philosophie de Lévinas qui s'en inspirera ouvertement. Un roman qui ouvre sur la philosophie orientale où la paresse est une sagesse et non un mal.
Un roman dont le héros est à la fois un " Platon en robe de chambre" et un précurseur de Proust par son rapport à la nourriture. On ne peut pas lire les grands auteurs russe sans avoir lu Gontcharov.
Je m'attaque à présent à celle qu'on appelle " la Sévigné japonaise", " Notes de chevet" de Sei Shōnagon. J' ai collé ton com sur le fil Gontcharov. Ce serait dommage qu' il se perde. Tu peux rajouter autre chose si tu le souhaites. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Mer 22 Juin 2016 - 16:09 | |
| - Animals tristos : Jordi Punti. - Le Serpent à plumes (trad; du catalan)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Mer 22 Juin 2016 - 23:36 | |
| - bix229 a écrit:
- Armor-Argoat a écrit:
- bix229 a écrit:
- - Le Gong : Hwang Chun-Ming (Taiwan). - Actes Sud
Ca semble intéressant. Tu me diras ?
C' est un bon livre ! Dons d' observation fine et d' empathie pour le personnage central, un pauvre sonneur de gong chargé des annonces, et mis au chomage par la technologie. Des hauts parleurs ! C' est court et écrit GROS ! Merci ! (Et quel homme attentionné ! ) |
|
| |
Quasimodo Main aguerrie
Messages : 402 Inscription le : 29/05/2016 Age : 29 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Jeu 23 Juin 2016 - 10:53 | |
| - Diogène a écrit:
- Quasimodo a écrit:
- ArturoBandini a écrit:
- Je m'attaque enfin au mas Théotime de Bosco. Les premières pages m'enchantent.
Bon à savoir. Je serais curieux d'avoir ton avis.
J'ai fini Rhum, je commence Gargantua (Rabelais) Tu vas te régaler avec le cycle de Rabelais, as tu une édition qui modernise l'orthographe comme Folio ou livre de poche ou qui propose une traduction comme pocket ou point seuil ? Le texte original est assez décourageant à lire si ça n'est pas pour une études comparative ou une volonté de puriste d'aller lire en ancien français. Je l'ai dans deux éditions. Je le lis dans le texte original, c'est très agréable finalement. La jolie préface de Pierre Grimal m'a convaincu de le faire. Sinon je l'ai en folio ! | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Jeu 23 Juin 2016 - 20:00 | |
| J'ai fini Le mas Théotime de Bosco. Déjà très commenté vu qu'il y a eu une LC par le passé. Je dois dire que j'ai longtemps laissé de côté les auteurs dits provençaux, car peur de m'ennuyer et de retrouver des clichés du type les films de Pagnol. Mais Giono et Bosco ont été de belles découvertes littéraires. J'ai une petite préférence pour le premier cela dit. Bosco écrit à merveille, mais Giono m'enchante davantage. Enfin, Le mas Théotime fut une lecture agréable, prenante, même si je n'aime pas les enquêtes, je me suis surtout pris de plaisir en lisant ses descriptions de la vie rurale, et de la nature. Le narrateur, j'ai eu parfois envie de le remuer un peu. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Jeu 23 Juin 2016 - 20:46 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- J'ai fini Le mas Théotime de Bosco. Déjà très commenté vu qu'il y a eu une LC par le passé.
Je dois dire que j'ai longtemps laissé de côté les auteurs dits provençaux, car peur de m'ennuyer et de retrouver des clichés du type les films de Pagnol. Mais Giono et Bosco ont été de belles découvertes littéraires. J'ai une petite préférence pour le premier cela dit. Bosco écrit à merveille, mais Giono m'enchante davantage. Enfin, Le mas Théotime fut une lecture agréable, prenante, même si je n'aime pas les enquêtes, je me suis surtout pris de plaisir en lisant ses descriptions de la vie rurale, et de la nature. Le narrateur, j'ai eu parfois envie de le remuer un peu. Tu peux rajouter Jacques Audiberti et Marc Bernard parmi les provençaux. | |
|
| |
ArenSor Main aguerrie
| |
| |
ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Ven 24 Juin 2016 - 13:16 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- Mais Giono et Bosco ont été de belles découvertes littéraires. J'ai une petite préférence pour le premier cela dit.
Bosco écrit à merveille, mais Giono m'enchante davantage. Entre les deux mon coeur balance. L'un ou l'autre selon les jours, mais tous les deux sur une île déserte | |
|
| |
Kassyna Plume timide
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Ven 24 Juin 2016 - 14:56 | |
| Bonjour à tous, Je suis en train de lire Six fourmis blanches, un thriller de Sandrine Collette.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de juin 2016 | |
|