| Nos lectures de juin 2016 | |
|
+33Hanta Marko Exini unmotbleu uolav silou tom léo Maline ArenSor eXPie Fantaisie héroïque oceanelys Aeriale ArturoBandini Avadoro shanidar Le Bibliomane Diogène Louvaluna Arabella Dreep Quasimodo pia animal Allumette Chymère topocl faustine bix229 Bédoulène kenavo jack-hubert bukowski églantine 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Mer 29 Juin 2016 - 10:03 | |
| - shanidar a écrit:
- topocl a écrit:
- Le fracas du temps de Julian Barnes
ah !
(tu le lis avant de l'offrir ??) Non, je suis machiavélique mais pas à ce point . Je l'ai offert à ma mère qui l'a bien aimé. Moi peut-être un peu moins (j'en suis aux 2/3) mais c'est intéressant. Un peu frustrant du fait du choix narratif qui fragmente beaucoup (et demanderait plus de cerveau disponible que ce que j'ai actuellement). | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Mer 29 Juin 2016 - 10:30 | |
| Ah ok ! je vais essayer de faire fonctionner ma mémoire et me souvenir de ce livre pour le lire à mon tour. Barnes y parle beaucoup de musique ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Mer 29 Juin 2016 - 11:19 | |
| - shanidar a écrit:
- Ah ok ! je vais essayer de faire fonctionner ma mémoire et me souvenir de ce livre pour le lire à mon tour. Barnes y parle beaucoup de musique ??
Pas tant que ça et de façon assez factuelle : il a écrit ceci et le Pouvoir a dit que c'était une musique formaliste, qu'il devait faire preuve de plus d'optimisme, et écrire pour le Peuple. Ca parle surtout de l'oppression stalinienne et de la "soumission rebelle" de Chostakovitch. C'est à dire qu'il essayait de transiger pour ne pas être éliminé, mais en gardant son mode de pensée propre, ses angoisses et son pessimisme. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Mer 29 Juin 2016 - 15:15 | |
| - ArturoBandini a écrit:
Bosco écrit à merveille, mais Giono m'enchante davantage. Les deux m'enchantent. Giono est un peu plus sombre non? Le fleuve sacré de Shûsaku Endô et Fille noire, fille blanche de JCO (il y a des aspects intéressants mais ce n'est pas mon préféré. Et comme j'en ai encore pas mal à lire d'elle, je vais surement trouver plein de préférés!) | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Mer 29 Juin 2016 - 15:58 | |
| Un barrage contre le Pacifique : Marguerite Duras | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Mer 29 Juin 2016 - 16:04 | |
| ça y est : j' ai découvert une romancière géniale ! Maria Luisa Bombal : Les Iles nouvelles. - Bourgois
Comme Felisberto Hernandez ou encore Juan Rulfo, elle semble avoir peu écrit, mais quel style. Mais ce n' est pas une inconnue, sauf pour nous. Elle a été reonnue par Borges.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Jeu 30 Juin 2016 - 9:00 | |
| - topocl a écrit:
- shanidar a écrit:
- Ah ok ! je vais essayer de faire fonctionner ma mémoire et me souvenir de ce livre pour le lire à mon tour. Barnes y parle beaucoup de musique ??
Pas tant que ça et de façon assez factuelle : il a écrit ceci et le Pouvoir a dit que c'était une musique formaliste, qu'il devait faire preuve de plus d'optimisme, et écrire pour le Peuple. Ca parle surtout de l'oppression stalinienne et de la "soumission rebelle" de Chostakovitch. C'est à dire qu'il essayait de transiger pour ne pas être éliminé, mais en gardant son mode de pensée propre, ses angoisses et son pessimisme. Je ne sais pas s'il en sera question dans ton livre, mais il semble avoir eu une amitié apaisante avec Benjamin Britten... En tout cas merci pour les infos, le livre est à la médiathèque (en catalogage) et je vais sans doute l'emprunter ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Jeu 30 Juin 2016 - 13:22 | |
| - shanidar a écrit:
- topocl a écrit:
- shanidar a écrit:
Pas tant que ça et de façon assez factuelle : il a écrit ceci et le Pouvoir a dit que c'était une musique formaliste, qu'il devait faire preuve de plus d'optimisme, et écrire pour le Peuple. Ca parle surtout de l'oppression stalinienne et de la "soumission rebelle" de Chostakovitch. C'est à dire qu'il essayait de transiger pour ne pas être éliminé, mais en gardant son mode de pensée propre, ses angoisses et son pessimisme. Je ne sais pas s'il en sera question dans ton livre, mais il semble avoir eu une amitié apaisante avec Benjamin Britten... En tout cas merci pour les infos, le livre est à la médiathèque (en catalogage) et je vais sans doute l'emprunter ! Non, pas de Benjamin Britten. Je vais faire un commentaire un peu plus conséquent demain, je pense. | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Jeu 30 Juin 2016 - 14:34 | |
| Les voyages de Gulliver, Jonathan Swift | |
|
| |
Mister Zombie Plume timide
Messages : 13 Inscription le : 13/06/2016 Age : 44 Localisation : Rouen
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Jeu 30 Juin 2016 - 15:23 | |
| Hubert Selby Jr., Le Démon.
Sa réputation est bien au dessus de ce qu'il est vraiment. Il est à la folie et l'insanité ce que Twilight est aux histoires de vampires. Ce n'est pas une lecture que je recommande tellement c'est laborieux, sans intérêt et banal... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Jeu 30 Juin 2016 - 16:00 | |
| - Mister Zombie a écrit:
- Hubert Selby Jr., Le Démon.
Sa réputation est bien au dessus de ce qu'il est vraiment. Il est à la folie et l'insanité ce que Twilight est aux histoires de vampires. Ce n'est pas une lecture que je recommande tellement c'est laborieux, sans intérêt et banal... Il a pourtant eu des adeptes sur le forum!!! Rendez-vous sur le fil ! (Tiens, tu me donnes envie de le lire! ) | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Jeu 30 Juin 2016 - 16:29 | |
| - Matthias Zschokke : Maurice à a poule. - Points/Seuil C' est vraiment très bien et ça plairait à la plupart d' entre vous... Par exemple Topocl, Shanidar, Eglantine, Aériale, Exini... dont je connais un peu les gouts.
| |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| |
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Jeu 30 Juin 2016 - 17:37 | |
| - bix229 a écrit:
- - Matthias Zschokke : Maurice à a poule. - Points/Seuil
C' est vraiment très bien et ça plairait à la plupart d' entre vous... Par exemple Topocl, Shanidar, Eglantine, Aériale, Exini... dont je connais un peu les gouts.
Noté ! et je lis le livre de Jacques Meunier On dirait des îles... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de juin 2016 | |
|