| Nos lectures de Juillet 2016 | |
|
+32Aeriale Quasimodo pia Hanta Marko Jérémy Silveradow Exini Peyre Le Bibliomane ArenSor Reixach Arabella faustine Chymère ArturoBandini eXPie Allumette uolav jack-hubert bukowski Diogène Avadoro Mister Zombie bix229 kenavo shanidar tom léo topocl Dreep animal Maestro églantine 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Lun 4 Juil 2016 - 23:10 | |
| - animal a écrit:
- en voilà un titre !
C'est une novella bien sympa, Cookie Monster, mais je pense qu'il vaut mieux avoir quelques notions d'informatique pour apprécier ce texte. J'ai commencé Farémido - Le Cinquième Voyage de Gulliver (Frigyes Karinthy). | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Mar 5 Juil 2016 - 12:00 | |
| - Diogène a écrit:
- ArturoBandini a écrit:
- Je suis dans L'évolution créatrice de Bergson, mais j'ai plus l'impression de lire de la bio/physique que de la philo.
De Bergson, tu peux lire " Le rire" c'est amusant et stimulant. Et sur la science, avant de revenir à Bergson pourquoi ne pas lire " La formation de l'esprit scientifique" de Bachelard. Ouais, je ne suis pas sûr d'un jour avoir "l'esprit scientifique". Enfin, suite à la chaîne de lecture, et en attendant d'avoir Walter Benjamin sous la main, j'ai ouvert La montagne Magique de Thomas Mann (la faute à Méphisto ) | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Mer 6 Juil 2016 - 7:51 | |
| Je vais commencer avec "Une femme avec personne dedans" de Chloé Delaume. J'avais lu un article sur elle dans un n° des Matricule des Anges... - cela invitait! | |
|
| |
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Mer 6 Juil 2016 - 9:09 | |
| J'ai bien entamé maintenant La preuve par l'âme, de François De Witt... C'est bien intéressant. J'en parlerai dans le fil ad hoc quand je l'aurai terminé... | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Mer 6 Juil 2016 - 10:31 | |
| - tom léo a écrit:
- Je vais commencer avec "Une femme avec personne dedans" de Chloé Delaume. J'avais lu un article sur elle dans un n° des Matricule des Anges... - cela invitait!
tiens, je profite de ce message pour recommander à Arturo un livre de Chloé Delaume : Le cri du sablier, lequel a beaucoup de Thiéfaine dans ses paroles !! | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Mer 6 Juil 2016 - 12:29 | |
| Je me suis lancé dans Le metteur en scène polonais d'Antoine Mouton, ça coule de source | |
|
| |
faustine Envolée postale
Messages : 186 Inscription le : 30/03/2015 Age : 65 Localisation : Florennes, Belgique
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Mer 6 Juil 2016 - 17:27 | |
| le festin des anges de Danielle Thiéry et Grey de El James | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Mer 6 Juil 2016 - 17:30 | |
| - shanidar a écrit:
tiens, je profite de ce message pour recommander à Arturo un livre de Chloé Delaume : Le cri du sablier, lequel a beaucoup de Thiéfaine dans ses paroles !! Ok miss, je le note. De quoi me réconcilier avec la littérature française contemporaine ? | |
|
| |
Diogène Envolée postale
Messages : 226 Inscription le : 25/11/2015 Age : 36 Localisation : Londres
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Jeu 7 Juil 2016 - 1:36 | |
| Terminé " Le désert des Tartares" de Dino Buzzati. Ce bref roman est une austère mais ambitieuse allégorie de la vie humaine. Le temps passe, il ne se passe (presque) rien; tout à la fin, le destin se révèle alors qu’il est déjà trop tard; tout le temps perdu n’aura finalement servi à rien... L’auteur illustre sa vision de notre destinée à travers un soldat gardant une frontière et attendant indéfiniment l’heure où il se couvrira de gloire face à l’ennemi; il passe ainsi des années monotones dans l’aride désert. Il y a dans "Le désert des Tartares" une froide ironie dans la description de l’existence, où toute l’activité est nécessaire et vaine à la fois. Après avoir terminé ce livre, je repense à "Devant la loi", nouvelle (brève et extraordinaire, également) de Franz Kafka. On y retrouve la même fatalité et le même vain espoir.
Je m'attaque à la relecture de " L'age d'homme" de Michel Leiris. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Jeu 7 Juil 2016 - 10:55 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- shanidar a écrit:
tiens, je profite de ce message pour recommander à Arturo un livre de Chloé Delaume : Le cri du sablier, lequel a beaucoup de Thiéfaine dans ses paroles !! Ok miss, je le note. De quoi me réconcilier avec la littérature française contemporaine ? Pas sûr que cela soit si simple cette histoire, mais Delaume invente un univers extrêmement particulier assez étonnant, si ce n'est plaisant, à découvrir (et le livre est petit). Je suis A bord du Googol avec Miquel de Palol. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Jeu 7 Juil 2016 - 16:05 | |
| - Diogène a écrit:
- Terminé " Le désert des Tartares" de Dino Buzzati. Ce bref roman est une austère mais ambitieuse allégorie de la vie humaine. Le temps passe, il ne se passe (presque) rien; tout à la fin, le destin se révèle alors qu’il est déjà trop tard; tout le temps perdu n’aura finalement servi à rien...
L’auteur illustre sa vision de notre destinée à travers un soldat gardant une frontière et attendant indéfiniment l’heure où il se couvrira de gloire face à l’ennemi; il passe ainsi des années monotones dans l’aride désert. Il y a dans "Le désert des Tartares" une froide ironie dans la description de l’existence, où toute l’activité est nécessaire et vaine à la fois. Après avoir terminé ce livre, je repense à "Devant la loi", nouvelle (brève et extraordinaire, également) de Franz Kafka. On y retrouve la même fatalité et le même vain espoir.
Je m'attaque à la relecture de " L'age d'homme" de Michel Leiris. ...Et as-tu lu La Règle du jeu (Biffures, Fourbis, Fibrilles, Frele bruit) du meme Leiris ? Un classique du 20e siècle qui me semble bien ignoré. Alors qu' il supporte la comparaison avec Proust.
| |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Jeu 7 Juil 2016 - 18:02 | |
| Je m'ennuie avec Les escaliers de Chambord de Pascal Quignard . | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Jeu 7 Juil 2016 - 18:09 | |
| Je recommande vraiment Le metteur en scène polonais (Antoine Mouton) pour tous les déçus de la littérature française contemporaine...
C'est écrit simplement, ça fait 120 pages... et c'est hilarant. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Jeu 7 Juil 2016 - 21:57 | |
| - églantine a écrit:
- Je m'ennuie avec Les escaliers de Chambord de Pascal Quignard .
pourtant de mémoire de ma période de lectures maso du dimanche il fait partie des encore consistants ? | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Jeu 7 Juil 2016 - 23:47 | |
| - églantine a écrit:
- Je m'ennuie avec Les escaliers de Chambord de Pascal Quignard .
Moi aussi, je m'y suis ennuyée, églantine. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de Juillet 2016 | |
|