Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Illustrateur pour la presse, notamment pour le Stern et le Spiegel, il est l'auteur de plusieurs livres pour enfants couronnés par différents prix.
Source : Editeur
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Peter Schössow Sam 9 Juil 2016 - 21:03
Meehr !! / Vive le vent !
Citation :
Présentation de l’éditeur Vive le vent ! est l'histoire (sans texte) d'un curieux personnage taciturne, que l'on devine accaparé par ses pensées, et qui se promène sur la plage avec son chien. Soudain une tempête de vent se lève. Tout d'abord agacé l'homme court après son chapeau qui s'envole avant d'être lui-même soulevé dans les airs et de s'offrir une balade sur les ailes du vent. Une balade qui lui redonnera le sourire.
Un livre poétique dont les illustrations naïves, dans les tons ocre et vert, donnent furieusement envie d'une balade au bord de l'océan en hiver...
Un sans mots qui emporte son lecteur en rafale…
C’est un avantage si on aime les beaux dessins…
Peter Schössow s’y connaît pour faire virevolter non seulement le personnage du livre…
À la fin du livre moi aussi j’ai dit ‘Meehr’ (encore)
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Peter Schössow Sam 9 Juil 2016 - 21:04
Texte : Heinrich Heine
Der arme Peter / Pauvre Pierrot
Citation :
Présentation de l’éditeur Quelques enfants de l’école donnent une représentation théâtrale devant leurs camarades. Une mise en scène du poème de Heinrich Heine, Pauvre Pierre. Pierrot est amoureux fou de Margot mais il n’ose l’aborder et fuit dès qu’elle lui adresse la parole. Un jour Marguerite se mariera. Inconsolable, Pierrot ne trouvera la paix que dans la tombe... Peter Schössow ose tout, même mettre en scène un texte classique de la littérature allemande du XIXe siècle ! Les illustrations naïves et baroques, dans les tons du théâtre à l’ancienne, sont cadrées comme le ferait une caméra. Une alternance de champs et de contre-champs qui place le lecteur tour à tour sur scène et dans le regard du spectateur.
Tout d’abord je suis étonnée qu’on n’a pas de fil pour Heinrich Heine… plutôt un incontournable en monde germanophone.
Félicitation pour le courage de Peter Schössow d’adapter ce poème. Le groupe d’enfants est tout à fait moderne, tandis ce qu’on va voir sur scène est ‘à l’ancienne’. Mais ça marche très bien et il a sublimement capté la fascination du public… ce qui amène le lecteur de sortir enchanté de cette séance théâtre !
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Peter Schössow Sam 9 Juil 2016 - 21:04
Parution : octobre 2016
Conte : Arnold Schönberg, il faisait partie du mouvement Der blaue Reiter
Die Prinzessin / La Princesse
Citation :
Présentation d’éditeur Le compositeur Arnold Schönberg était aussi conteur et inventeur d’histoire. Pour pousser ses enfants à finir leur assiette il leur racontait l’histoire d’une princesse qui s’était fait des bleus en jouant au tennis, sport qu’Arnold aimait beaucoup. Loup, le serviteur de la princesse, est censé lui apporter une bouillotte pour soigner ses bleus, mais il ne revient pas. Il est convaincu que pour soigner des bleus, il faut une bouillotte bleue. Or justement il ne trouve pas celle-ci. Loup est vraiment bêta. Il ne sait même pas que l’on dit pharmacie et non pas pharmaclie. Ni bien entendu comment s’y rendre. La princesse réussira-t-elle à soigner ses bleus ?
Schönberg avait enregistré son histoire La Princesse sur un magnétophone. Voici enfin cette histoire drôle et absurde sous forme de livre mise en scène de façon merveilleusement comique par Peter Schössow.
En fin d’ouvrage, Nuria Schönberg Nono, fille d’Arnold, raconte comment son père inventait et racontait à elle ainsi qu’à ses petits frères l’histoire de La Princesse. Esteban Buch nous donne à connaître Arnold Schönberg, compositeur, conteur et grand amateur de tennis.
Un livre qui ne va sortir qu’en octobre. Mais j’ai vu la couverture de la maison d’édition française et j’étais curieuse. Du coup, j’ai déjà fait connaissance avec cette princesse.
Et du don d’imagination d’Arnold Schönberg.
C’est magique et extra. Je vais me mettre à la recherche des autre contes qu’il a inventé pour ses enfants. Peter Schössow devrait les adapter tous, j’adore !
Voici l’histoire lu par Arnold Schönberg, même si on ne comprend pas l’allemand, il y a de belles images du livre à découvrir