| Henry Bauchau | |
|
+4coline kenavo grain de sel Babelle 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Henry Bauchau Sam 22 Sep 2007 - 20:42 | |
| DECLIVITEC'est dans ta déclivité que j'avance Où se trouve hauteur aplanie Profondeur nivelée Lumière qui n'éclaire plus Pain qui a faim Eau qui a soif Et le Verbe en mots bégayants Est le lieu de notre abondance. (Exercice du matin - Actes Sud, "Le Souffle de l'esprit" | |
|
| |
grain de sel Envolée postale
Messages : 122 Inscription le : 01/03/2007 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Henry Bauchau Sam 29 Sep 2007 - 22:51 | |
| Henry Bauchau (né le 22 janvier 1913 à Malines, Belgique) est un écrivain — poète, romancier, dramaturge et psychanalyste — de langue française. Il vit à Paris depuis 1975. Il est également membre de l'Académie royale de littérature française de Belgique.
Sa petite enfance est marquée par l'invasion allemande et l'incendie de la maison maternelle à Louvain. Le romancier évoquera ce drame dans L'Incendie Sainpierre. Il fait des études de droit à la Faculté Saint-Louis, puis à l'université de Louvain. Avant d'être mobilisé en 1939, il exerce des activités dans le journalisme et milite dans des mouvements de jeunesse chrétiens. Pendant la guerre, il fait partie de la Résistance armée.
De 1947 à 1951, Bauchau entreprend une psychanalyse auprès de Blanche Reverchon, l'épouse du poète Pierre Jean Jouve. Cette analyse marquera profondément sa pensée.
L'Enfant Bleu
Ce livre ne peux pas laisser indifférent !! moi il m'a vraiment bouleversé....et il me poursuivra longtemps.... C'est l'histoire d'une jeune psychanalyste "débutante" qui raconte, comme si elle se confiait à son journal, sa rencontre et le suivi, l'accompagnement, le soin, l'accompagnement qui est le sien, qui est son travail, auprès d'adolescents qui ont des troubles très graves du comportement. C'est surtout d'un jeune qu'elle parle. Orion il se nomme !! Elle le raconte si bien que j'ai l'impression de le connaitre un peu maintenant moi aussi :) | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Henry Bauchau Sam 29 Sep 2007 - 23:08 | |
| L'enfant bleu, Antigone, ses romans sont tout emprunts de poésie. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Henry Bauchau Ven 27 Fév 2009 - 17:12 | |
| Puisqu'on a déjà un fil pour cet auteur dans la section poésie - on peut l'utiliser pour annoncer ceci: Poésie complète - Citation :
- Réunissant toute la poésie publiée '’Henry Bauchau ainsi que ses dernières compositions inédites, l'édition complète, revue et corrigée, et aussi définitive que possible de son œuvre poétique
parution le 11/03/09 | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Henry Bauchau Ven 27 Fév 2009 - 17:46 | |
| Personne n'a encore lu les poèmes de Henry Bauchau?... Il va bien me tenter ce livre je le sens... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Henry Bauchau Ven 27 Fév 2009 - 17:51 | |
| - coline a écrit:
- Personne n'a encore lu les poèmes de Henry Bauchau?...
non, pas encore fait l'expérience.. - coline a écrit:
- Il va bien me tenter ce livre je le sens...
je dirais que mon libraire va l'avoir.. et je vais donc feuilleter un peu pour découvrir.. et la couverture est déjà un argument | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Henry Bauchau Ven 27 Fév 2009 - 17:57 | |
| - kenavo a écrit:
- et la couverture est déjà un argument
Oui d'acord...mais l'intérieur m'intéresse plus que la couverture!... J'essaie le plus possible de résister à leur attrait...C'est dur quelquefois... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Henry Bauchau Ven 27 Fév 2009 - 18:03 | |
| - coline a écrit:
- Oui d'acord...mais l'intérieur m'intéresse plus que la couverture!...
J'essaie le plus possible de résister à leur attrait...C'est dur quelquefois... pour moi l'intérieur est naturellement aussi plus important - surtout avec des poèmes je veux savoir avant l'achat ce qui m'attend à peu près.. mais c'est vraiment parfois très dur de résister aux couvertures (surtout Actes Sud ) | |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Henry Bauchau Ven 21 Sep 2012 - 17:01 | |
| Henri Bauchau est mort aujourd'hui.
| |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Henry Bauchau Ven 21 Sep 2012 - 18:27 | |
| - monilet a écrit:
- Henri Bauchau est mort aujourd'hui.
Il n'est pas tout à fait arrivé à ses cent ans...Il les aurait eus en janvier... | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Henry Bauchau Ven 21 Sep 2012 - 18:31 | |
| - coline a écrit:
- monilet a écrit:
Il n'est pas tout à fait arrivé à ses cent ans...Il les aurait eus en janvier... Voilà une voix qui va me manquer et une disparition qui me fait de la peine... | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Henry Bauchau Ven 21 Sep 2012 - 18:45 | |
| - domreader a écrit:
- coline a écrit:
- monilet a écrit:
Il n'est pas tout à fait arrivé à ses cent ans...Il les aurait eus en janvier... Voilà une voix qui va me manquer et une disparition qui me fait de la peine... Pareil...Sa voix va me manquer... | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Henry Bauchau Sam 22 Sep 2012 - 2:09 | |
| Pris de son livre " Présent d'incertitudes" livre que j'ai adoré et qui restera gravé en ma mémoire. - Citation :
-
Instant délicieux en sortant du square Trousseau. Devant moi un homme grand qui tient par la main une petite fille d'environ six ans . Il pousse la grille, je me prépare à pousser la grille à côté. L'homme veut entraîner la petite fille, mais elle résiste et retire sa main de la sienne. Elle pousse la porte que j'allais franchir pour me l'ouvrir et me céder le passage . Je suis tout surpris et enchanté de ce geste si unisité dans le Paris d'aujourd'hui . Je la remercie chaudement en l'appelant mademoiselle. Nous nous sourions . Le père, d'abord étonné d'être arrêté par sa fille, comprend et sourit aussi. Nous nous quittons tous les trois sur cet instant joyeux, inespéré. | |
|
| |
swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Henry Bauchau Sam 22 Sep 2012 - 10:20 | |
| Ne pouvant feuilleter l´oeuvre de BAUCHAU depuis mes librairies espagnoles, j´ai recours aux liens de la Toile, afin de lire BAUCHAU en direct. Des extraits de ses romans : Oedipe sur la route, la Déchirure, le Régiment noir, Diotime et les lions. de son théâtre : Gengis Khan de sa poésie : Géologie, La Chine intérieure, La pierre sans chegrin, La sourde oreille ou le rêve de Freud,
Tous en italique, ce qui permet de sauter les commentaires! http://www.servicedulivre.be/servlet/Repository/Henry_BAUCHAU.PDF?IDR=4880 | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Henry Bauchau Sam 22 Sep 2012 - 19:27 | |
| - swallow a écrit:
- Ne pouvant feuilleter l´oeuvre de BAUCHAU depuis mes librairies espagnoles, j´ai recours aux liens de la Toile, afin de lire BAUCHAU en direct.
Des extraits de ses romans : Oedipe sur la route, la Déchirure, le Régiment noir, Diotime et les lions. de son théâtre : Gengis Khan de sa poésie : Géologie, La Chine intérieure, La pierre sans chegrin, La sourde oreille ou le rêve de Freud,
Tous en italique, ce qui permet de sauter les commentaires! http://www.servicedulivre.be/servlet/Repository/Henry_BAUCHAU.PDF?IDR=4880 Super ce dossier...Je l'imprime! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Henry Bauchau | |
| |
|
| |
| Henry Bauchau | |
|