Bédoulène, quand l'institutrice mène son enquête auprès des domestiques (après la première apparition sur la tour), elle a très bien pu apprendre l'existence de Quint et de Miss Jessel. Ca pourrait aussi expliquer qu'elle reconnaisse Miss Jessel dès sa première apparition. Mais bon ça me satisfait qu'à moitié, cette explication.
Par contre je n'arrive pas à lui faire confiance. Tout est raconté de son point de vue. On ne sait rien d'elle sauf ce qu'elle veut bien nous montrer, et elle admet quand même plusieurs fois au cours de la nouvelle qu'elle a des longues absences pendant lesquelles elle ne sait pas du tout ce qu'elle a pu faire. Et pourquoi ne part-elle pas ? J'ai l'impression que c'est plus par une curiosité morbide, par un attrait pour le mystère que pour sauver les enfants de l'influence de Quint et Jessel.
Par contre, je suis d'accord que ni Miles ni Flora n'ont l'air innocent. Et je me suis identifiée à l'institutrice pendant la lecture, je croyais aux fantômes et à tout ce qu'on me présentait. C'est quand j'y réfléchissais, entre mes lectures, que je me détachais de son point de vue.
- Spoiler:
Je me suis demandé si elle avait tué Miles. Ca me paraît vraiment crédible, et peut-être sans qu'elle s'en rende vraiment compte, en voyant Miles lui échapper.
Shanidar, je relirai bien Duras aussi, que je connais très peu d'ailleurs. J'en garde un excellent souvenir.
Quant à Mrs Grose, je ne sais pas vraiment quoi en penser. Elle est assez inquiétante, par moments. Elle m'a fait penser à la voisine de Rosemary, dans le film de Polanski.
On dirait qu'elle est toujours en train de cacher quelque chose.
J'ai très envie de voir Les autres. Je ne savais pas que c'était inspiré du Tour d'écrou !