Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gus Van Sant

Aller en bas 
+16
traversay
Maryvonne
Avadoro
odrey
colimasson
coline
Marie
kenavo
Sophie
Marko
Mordicus
eXPie
jack-hubert bukowski
lekhan
Aeriale
Queenie
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Gus Van Sant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gus Van Sant   Gus Van Sant - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:04

Je n'ai pas vu le film, heing....
colimasson a écrit:
De même, ils ne fréquentaient pas uniquement d'autres homosexuels, d'où l'impression "cliché" que j'ai ressentie en regardant Harvey Milk. S'il existait une "exception" dans mon entourage, il doit en exister beaucoup d'autres, et je ne sais pas comment ces gens-là réagissent devant un film tel que Harvey Milk.
Oui, mais indirectement, ils profitent des avancées dues à ceux qui ont eu le courage de s'exposer.

colimasson a écrit:
Après, c'est vrai que l'homosexualité n'est plus récriminée autant que par le passé mais qu'elle subit encore les petites remarques ou piques du quotidien qui peuvent user à long terme.
Pour le coup, je te dirais ça dépend d'où tu parles... Chez les ados, l'insulte number one est toujours tapette et sâle pédale. C'était le top en banlieue, et en zone rurale, ça a encore plus la classe (avec aussi sale arabe ...).
Accessoirement, j'ai des collègues qui m'épatent par leur propos... je n'ose même pas les retranscrire (sur le sida entre autre).
J'espère qu'ils ne les tiennent pas en classe devant les élèves, parce que ce n'est pas ce qui réduira le taux de suicide chez les jeunes homos.
Je suis pourtant face à des gens qui ont fait des études.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Gus Van Sant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gus Van Sant   Gus Van Sant - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:40

Citation :
Je suis pourtant face à des gens qui ont fait des études.
Et tu crois que faire des études rend intelligent?? Ca se saurait Very Happy
J'ai beaucoup aimé ce film, tu lui trouves, Coli, un côté un peu trop pédagogique? Pas vraiment d'accord, mais en tout cas, il devrait alors être projeté dans tous les lycées. Comme tous les films qui racontent la lutte- jusqu'à la mort, ce n'est quand même pas rien!- de personnages qui ont eu le courage de lutter pour faire reculer la bêtise de leurs contemporains!
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Gus Van Sant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gus Van Sant   Gus Van Sant - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:47

Marie a écrit:
Citation :
Je suis pourtant face à des gens qui ont fait des études.
Et tu crois que faire des études rend intelligent?? Ca se saurait Very Happy
Oui, je m'explique mal, je suis vilaine.
Je voulais dire qui sont supposé apporter le message de tolérance (!) de l'educ' nat'.

Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Gus Van Sant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gus Van Sant   Gus Van Sant - Page 5 EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:35

colimasson a écrit:
[...]Donc, film d'actualité, encore, dans un sens, mais je ne sais pas qu'il saura toucher les bonnes personnes ?

Le problème de tout film politico-social, c'est que c'est déjà un public "convaincu" qui fait le déplacement pour aller le voir. Comme le disent Marie (et en un sens Maryvonne), c'est plutôt aux profs de le diffuser largement.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Gus Van Sant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gus Van Sant   Gus Van Sant - Page 5 EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:43

Le nouveau Van Sant à Cannes ? C'est plus que probable.


Gus Van Sant - Page 5 Restless
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Gus Van Sant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gus Van Sant   Gus Van Sant - Page 5 EmptyLun 21 Mar 2011 - 0:04

traversay a écrit:
Le nouveau Van Sant à Cannes ? C'est plus que probable.

Chouette alors! Par contre il a l'air d'avoir remis au placard ses expérimentations. Retour au formatage hollywoodien... Le résultat pour quand??
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Gus Van Sant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gus Van Sant   Gus Van Sant - Page 5 EmptyLun 21 Mar 2011 - 0:17

Pas avant l'automne, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Gus Van Sant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gus Van Sant   Gus Van Sant - Page 5 EmptySam 17 Sep 2011 - 12:05

Gerry (2002) de Gus Van Sant

Gus Van Sant - Page 5 Aff29

Synopsis :

Deux hommes, nommés tous deux Gerry, traversent en voiture le désert californien vers une destination qui n'est connue que d'eux seuls. Persuadés d'atteindre bientôt leur but, les deux amis décident de terminer leur périple à pied.
Mais Gerry et Gerry ne trouvent pas ce qu'ils sont venus chercher ; ils ne sont même plus capables de retrouver l'emplacement de leur voiture. C'est donc sans eau et sans nourriture qu'ils vont s'enfoncer plus profondément encore dans la brûlante Vallée de la Mort. Leur amitié sera mise à rude épreuve.

Gerry aurait-il reçu autant de reconnaissance si Elephant n’avait pas fait la gloire de Gus Van Sant auparavant ?
Je suis surprise de voir à quel point ce film est encensé. A mon avis, le succès qu’il a remporté auprès des critiques ne doit rien à son sujet, ni même à l’originalité ou à la qualité de son traitement. Je pense qu’il provient surtout de l’austérité de son traitement, qui fournit un contrepoint libérateur face à l’overdose provoquée par ce que Gus Van Sant lui-même appelait « les films MTV ».

Gus Van Sant - Page 5 Gerry_10
Si Gerry plaît, ce n’est pas pour ce qu’il est mais pour tout ce qu’il ne représente pas. Alors je suis d’accord, on peut saluer l’audace de Gus Van Sant, on peut lever le chapeau devant la prise de risque que constitue son film, mais on ne peut pas dire pour autant que Gerry soit une œuvre qui remue et qui provoque la réflexion. Au contraire, elle laisse un grand vide dans la tête… Œuvre méditative à souhait, certes, mais la vraie méditation ne s’encombre pas de cinéma.

Au niveau symbolique, on pourrait donner une foule de significations à Gerry . La principale, celle qui conférerait un semblant de sens à toute cette histoire, voudrait que Gus Van Sant ait cherché à nous parler métaphoriquement de la déliquescence d’une amitié. Pourquoi pas… Mais le sujet est déjà assez chiant comme ça pour nous le refourguer au milieu d’un long film plombant.

Gus Van Sant - Page 5 Roch10

Est-ce parce qu’il revient de droit au spectateur de donner lui-même du sens à ce film creux que Gerry a malgré tout reçu l’approbation des critiques ? Je ne vois pas d’autres explications… Un film qui ne dit rien et qui laisse croire au spectateur que c’est à lui, et à lui seul, de lui donner le droit d’exister, ne vaut pas la peine de d’être regardé. Autant écrire directement son propre scénario…
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Gus Van Sant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gus Van Sant   Gus Van Sant - Page 5 EmptySam 17 Sep 2011 - 12:48

L'éternelle opposition entre cinema narratif et cinema abstrait qui doit s'investir comme une expérience sensorielle contemplative Le sens nait de cette immersion dans un monde qui confronte 2 corps au paysage minéral et désert qui les entoure. Les clés ne sont pas narratives mais poétiques. J'essaierai de développer quand je serai devant mon ordinateur (avec l'iPhone c'est laborieux). J'aime énormément Gerry!
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Gus Van Sant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gus Van Sant   Gus Van Sant - Page 5 EmptySam 17 Sep 2011 - 12:58

Marko a écrit:
J'aime énormément Gerry!

Et moi donc ! elle m'a clouée la petite coli avec son post
J'essaierai aussi de développer un peu plus tard
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Gus Van Sant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gus Van Sant   Gus Van Sant - Page 5 EmptySam 17 Sep 2011 - 21:55

Ouch, je sens que je vais m'en prendre plein les dents... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Gus Van Sant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gus Van Sant   Gus Van Sant - Page 5 EmptyMer 21 Sep 2011 - 22:59

Gus Van Sant - Page 5 19791384

Restless
Citation :
Bien qu’en phase terminale d’un cancer, la jeune et jolie Annabel Cotton est animée d’un amour profond de la vie et de la nature. De son côté, Enoch Brae a cessé d’avoir envie de faire partie du monde depuis que ses parents sont tragiquement morts dans un accident. Lorsque ces deux êtres à part se rencontrent à un enterrement, ils se découvrent d’étonnants points communs.

Mettez-vous un moment à la place de Gus Van Sant. Votre mission, si vous l'acceptez, est de réaliser un film à partir du sujet suivant : une jeune fille, qui n'a plus que quelques mois à vivre, rencontre un garçon en dépression sévère, après avoir perdu ses parents et survécu à trois mois de coma. Et ils vont s'aimer, le temps que ça durera ! C'est un sujet impossible, qui rappelle Love Story et quelques autres avatars du genre, dont le but est de tirer les larmes jusqu'à la lie. Van Sant aux commandes, c'est Elephant dans un magasin de porcelaine, non ? Non, justement, car bien que quelque peu gêné aux entournures, le cinéaste s'en sort avec les honneurs, même si le film a souvent l'air d'un compromis, qui n'ose pas franchement choisir un ton définitif. Beaucoup de scènes sont en apesanteur et, quand il est à bout de ressources, Van Sant fait entendre une B.O qui évite les dialogues signifiants et poétise la chose. Entre le morbide fun qui pointe le bout de son nez et la guimauve melliflue, Van Sant opte pour une posture médiane. Moyennant quoi, il s'interdit de s'attendrir, tout en restant classique dans sa narration. Et ajoute un personnage imaginaire, idée un peu lourde et commune, chargé de symboles dont on se serait passé. Si Restless reste plus que regardable, il le doit en grande partie à ses interprètes, Henry Hopper (fils du regretté Dennis) et l'angélique Mia Wasikowska, dont l'alchimie crève l'écran. Tout en délicatesse et en maladresses, Restless est un Van Sant à part, qui laisse un peu dubitatif et songeur. Mais ça, vu l'argument de départ, c'était hautement prévisible. Oui, tiens, essayez un moment de vous mettre à la place du Gus, pour voir !

Gus Van Sant - Page 5 11050410
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Gus Van Sant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gus Van Sant   Gus Van Sant - Page 5 EmptySam 24 Sep 2011 - 23:54

traversay a écrit:
Tout en délicatesse et en maladresses, Restless est un Van Sant à part, qui laisse un peu dubitatif et songeur.

Gus Van Sant - Page 5 15214310

Après "La Guerre est déclarée", Restless est un autre film qui tente de traiter de la maladie et de la mort avec décalage et légèreté. Ici on est du côté du conte de fée qu'un Tim Burton n'aurait pas renié (Danny Elfman est d'ailleurs à la musique). J'ai eu l'impression qu'il y avait eu erreur de distribution pour la mise en scène tellement ce film était fait pour le grand dadais gothique. Mais c'est Gus Van Sant qui s'y colle et je dois avouer qu'à part 2 ou 3 moments assez gracieux et touchants l'ensemble m'a semblé un peu fade, parfois mièvre, à la limite de l'inconsistance. Même le flou photographique contribue à tenir à distance. De jolis adolescents qui vivent une brève et cruelle histoire d'amour très artificielle. De Gus Van Sant il ne reste qu'une façon assez juste de capter des émotions à fleur de peau, cet appétit de vie et ce mal être qui coexistent un peu en marge de la réalité. L'indulgence critique m'étonne mais on pardonne beaucoup à Gus Van Sant qui n'est pas à un film de commande près entre deux films plus expérimentaux.



Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Gus Van Sant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gus Van Sant   Gus Van Sant - Page 5 EmptyLun 26 Sep 2011 - 21:12

Restless

Des impressions contrastées, mais j'en sors plus enthousiaste. J'ai trouvé que Gus Van Sant parvenait à donner à ce projet un ton personnel, et à lui apporter sa sensibilité. Restless peut s'épanouir grâce aux très belles interprétations de Mia Wasikowska et Henry Hopper : leur couple exprime une grâce lunaire, funambulesque, qui se renouvelle tout au long du film sans s'affaiblir. C'est un charme insistant, peu évident à cerner entre la légèreté de l'apparence et la fragilité de l'éphémère, qui permet de compenser beaucoup de faiblesses (un scénario improbable, des baisses de rythme, des personnages secondaires inexistants).
Pour Gus Van Sant, il s'agit en effet d'une parenthèse, mais qui a suffi à me combler sur le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Gus Van Sant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gus Van Sant   Gus Van Sant - Page 5 EmptyLun 26 Sep 2011 - 22:57

Avadoro a écrit:
Restless peut s'épanouir grâce aux très belles interprétations de Mia Wasikowska et Henry Hopper : leur couple exprime une grâce lunaire, funambulesque, qui se renouvelle tout au long du film sans s'affaiblir.

Oui c'est le principal intérêt du film qui se regarde agréablement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gus Van Sant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gus Van Sant   Gus Van Sant - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gus Van Sant
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: