Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Mercenaire (Sacha Wolff)

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

Mercenaire (Sacha Wolff) Empty
MessageSujet: Re: Mercenaire (Sacha Wolff)   Mercenaire (Sacha Wolff) EmptyDim 9 Oct 2016 - 0:53

Mercenaire (Sacha Wolff) 573de510

Mercenaire

Aériaaaaaaaale ! comment ça se fait que je suis le premier à poster sur ce film ????

Enfin un film où on porte des chemises normales.

Un film certainement pas sans défaut ou dans la forme une trop grande "normalité", dans la forme comprendre le scénario et quelque chose de la manière.

Mais bon. Enfin un film français avec des accents ou autre chose que du français et qui pourtant est bien français administrativement parlant. Et puis un film qui parle aussi de sport sans nous vendre la gagne à tout prix mais qui nous donne la face amère de la médaille en pleine poire. Le mythe du Pacifique face obscure. Le mythe, LES mythes oui. Le joueur des îles moins que rien chez lui, moins que rien ici et pourtant auréolé de force et de prestance.

On pourrait, mauvais, dire que le film gagne le spectateur sur la douceur de son caractère massif de 110-120 kg. On peut aussi se contenter du drame "simple" mais pas facilement anodin du caractère doux de 110-120 kg réduit à moins que rien en métropole comme à l'autre bout du monde. Lui et pas seulement. Et tout de suite le film il peut avoir des défauts ce n'est pas du tout un problème. Son sport sans éclat non plus. Sa dureté nue et sa pudeur des qualités.

Bilan positif et grand respect pour l'altérité qui passe malgré la norme de forme. Des qualités discrètes mais de vraies qualités. Entre autres un sens tout à fait honnête du drame.

Que vous soyez branchés ballon oval ou non c'est ptet à voir !

Dommage qu'on ne trouve pas plus d'images sur le web, dommage et presque étonnant qu'il ne soit diffusé que dans une des petites salles du cinéma...

Dernière édition par animal le Dim 9 Oct 2016 - 11:35, édité 1 fois (Raison : ajout du titre !)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Mercenaire (Sacha Wolff)   Mercenaire (Sacha Wolff) EmptyDim 9 Oct 2016 - 0:54

Et églantine aussi il faut y aller !
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Inscription le : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Mercenaire (Sacha Wolff)   Mercenaire (Sacha Wolff) EmptyDim 9 Oct 2016 - 1:40

J'apprécie aussi le rugby de mon côté et la bande-annonce m'avait attiré. Peu de salles malheureusement mais je vais certainement le voir bientôt sur Paris.
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Mercenaire (Sacha Wolff)   Mercenaire (Sacha Wolff) EmptyDim 9 Oct 2016 - 11:08

animal a écrit:
Mercenaire (Sacha Wolff) 573de510

Aériaaaaaaaale ! comment ça se fait que je suis le premier à poster sur ce film ????

Enfin un film où on porte des chemises normales..

rire

Mais mais...on ne m'a rien dit! Je vais en informer au plus vite  le responsable (mon fils)

Parles tu de celui ci Animal ? Tu as oublié le titre Wink Mercenaire (Sacha Wolff) Concus10
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Mercenaire (Sacha Wolff)   Mercenaire (Sacha Wolff) EmptyDim 9 Oct 2016 - 11:36

non non je parle de celui-ci (dont j'ai ajouté le titre dans le message en passant... ) :

Mercenaire (Sacha Wolff) 03885510
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Mercenaire (Sacha Wolff)   Mercenaire (Sacha Wolff) EmptyLun 10 Oct 2016 - 18:10

Aaah okay! sourire

Ils en parlaient dans Télérama ( en bien!)

Pas programmé pour l'instant à Nice :-(
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Mercenaire (Sacha Wolff)   Mercenaire (Sacha Wolff) EmptyLun 10 Oct 2016 - 20:33

animal a écrit:
Et églantine aussi il faut y aller !
C'est prévu ! Wink
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Mercenaire (Sacha Wolff)   Mercenaire (Sacha Wolff) EmptyJeu 13 Oct 2016 - 12:48

-Mercenaire-

Un fim surprenant sur lequel je serais complètement passée si Animal n'en avait parlé (merci!) L'histoire de Sloane, jeune wallisien de Nouméa, envoyé par Abraham, un recruteur peu scrupuleux, dans le sud ouest de la France comme pilier dans un club de division 1ere. Bravant la colère de son père, et contraint de laisser son petit frère, il débarque dépourvu de tout à l'aéroport où l'entraineur le refuse, arguant de son gabarit insuffisant (110 kilos quand même) Sloane va tenter de se faire une place dans un club de moindre importance où il sera sous payé...

Mercenaire (remarqué à la Quinzaine des réalisateurs) vaut vraiment la peine d'être vu. D'abord pour son authenticité, l'acteur jouant le rôle principal (non professionnel, comme  tous les autres d'ailleurs) est une boule d'émotion à lui tout seul. Ses rapports d'une rare violence avec le père nous montrent combien ce peuple est encore attaché à ses rites, et leur méfiance face à la métropole. Il nous montre aussi la force morale qui peut en découler. Et puis, comme le dit plus haut Animal, il nous dévoile surtout l'envers du décor. Les magouilles de seconde zone, les rivalités, la triche et le dopage, l'exploitation de ces jeunes déracinés, prêts à tout pour se faire une vie nouvelle, tout cela en évitant les clichés. Essai réussi pour ce premier film en tout cas, qui m'a épatée par sa force toute discrète et sans esbroufe. Un bon moment, à voir même pour les non addicts de ce sport (Et ce Haka, nom d'un petit bonhomme :-)

Mercenaire (Sacha Wolff) Mercen10

Mercenaire (Sacha Wolff) Decouv10

.
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Mercenaire (Sacha Wolff)   Mercenaire (Sacha Wolff) EmptyJeu 13 Oct 2016 - 19:23

cool. Cool
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Mercenaire (Sacha Wolff)   Mercenaire (Sacha Wolff) EmptyDim 16 Oct 2016 - 20:14

Mercenaire / Sacha Wolff

Mercenaire (Sacha Wolff) Mercen10

Soane jeune wallisien, décide de braver l'autorité écrasante de son père et signer un contrat pour jouer dans un club de rugby en métropole. Mais les choses se passent mal, le club n'en veut finalement pas. Il doit accepter de jouer dans un petit club, très mal payé, vivant dans des conditions précaire. Il est en outre menacé par le compatriote qui l'a fait venir, et qui réclame le remboursement de frais.

Le film est sans conteste authentique et vrai dans le récit. Le côté société patriarcale, puis l'envers du rêve dans le sport, le racisme également. Il est porté par le jeune interprète principal, sincère et engagé.

Mais c'est tout de même outré au niveau de la narration, le père est tellement violent et négatif, qu'il n'y a rien à sauver en lui. Le côté libération qui passe forcément par le meurtre du père, est quand même très chargé, pas très fin. C'est un peu ce que je reproche globalement le plus au film, un manque de finesse, un côté démonstratif. Même s'il dit des choses justes, c'est trop appuyé et didactique pour être vraiment une bonne fiction. Et en ce qui concerne l'aspect cinématographique, c'est quand même plat.

Ce n'est pas un mauvais film, mais l'intérêt principal est en quelque sorte documentaire,nous faire toucher un peu du doigt la vie dans cette partie de la république que nous connaissons mal, et aussi parler de l'émigration difficile vers la métropole, et du milieu du rugby, loin du glamour des grandes stars. Cela ferait un bon téléfilm, à suivre gentiment un soir à la télé. Honnête et qui apprend des choses, mais pas non plus palpitant.
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Mercenaire (Sacha Wolff)   Mercenaire (Sacha Wolff) EmptyDim 16 Oct 2016 - 22:17

C'est vrai que c'est un peu plat et que les maladresses d'écriture sont un peu grosses mais la platitude n'est pas qu'un défaut dans ce cas là je trouve. et les quelques belles images de l'autre bout du monde, qui sont rares et dans les très rares moments du film sans arrière pensées, sans emphase forcée c'est bien non ?

la sobriété plutôt que la tentative de virtuosité, au cinéma c'est un choix qui peut se tenir. cat

Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Mercenaire (Sacha Wolff)   Mercenaire (Sacha Wolff) EmptyMar 18 Oct 2016 - 16:42

Oui je trouve aussi Animal, ça se défend 😊

Après c'est sûr que ce n'est pas le film incontournable, c'est un petit film sans prétention. Il est même caricatural au niveau des magouilles, en dehors du côté drame familial un peu poussé, certes. Mais il m'a fait voyager, voir un peu autre chose, et je l'ai trouvé très authentique malgré ces maladresses!

En téléfilm ça n'aurait pas eu le même effet visuel, déjà. Je ne le mettrais pas non plus dans mon top du mois, mais il est touchant, ce film. Il m'a apporté un certain plaisir à ce niveau là. Et pour moi ça compte :-)
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Mercenaire (Sacha Wolff)   Mercenaire (Sacha Wolff) EmptyMar 18 Oct 2016 - 19:28

animal a écrit:

la sobriété plutôt que la tentative de virtuosité, au cinéma c'est un choix qui peut se tenir.  cat

Sobriété oui, platitude non. dentsblanches

La sobriété j'aurais aimé en trouver un peu plus dans le récit. Parce qu'entre le père, qui est un vrai psychopathe, l'histoire d'amour avec une fille qui a couché avec tout le club enceinte d'un autre, le club au bord de la faillite, le coéquipier qui essaie de le tuer.....c'est très très chargé tout de même. Rien en soi n'est invraisemblable, mais l'accumulation fait un peu caricature et démonstration.

Mais au final, malgré tout cela on tient pendant le film, c'est après qu'en y réfléchissant...
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Mercenaire (Sacha Wolff)   Mercenaire (Sacha Wolff) EmptyMar 18 Oct 2016 - 22:54

ben essaye d'imaginer les mêmes travers de scénario assaisonnés avec une forme mal inspirée (avec en prime un soupçon de "french touch") disons ... de L'Enfer du dimanche par exemple ?

ça risquerait fort d'être indigeste, non ? du coup, sobriété ? tongue

Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Mercenaire (Sacha Wolff)   Mercenaire (Sacha Wolff) EmptyMer 19 Oct 2016 - 8:46

Tout dépend bien sûr où l'on place la barre. Evidemment, si tu t'infliges régulièrement ce genre de trucs, une façon de filmer genre téléfilm au minimum syndical doit paraître reposant après.

Mais en dehors, il peut y avoir une manière de mettre en image qui fasse sens subtilement, où il y ait une esthétique, voire une ambition artistique, non ?

Ce que je reconnaît être sobre dans le film, c'est le jeu de l'acteur principal. A mon avis, le film tient grâce à lui.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mercenaire (Sacha Wolff)   Mercenaire (Sacha Wolff) Empty

Mercenaire (Sacha Wolff)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant