Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Philip K. Dick

Aller en bas 
+16
colimasson
shanidar
eXPie
Queenie
Aaliz
krys
petitepom
topocl
aden
rivela
FrançoisG
Veterini
animal
K
Pénélope
Ludo28
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Philip K. Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2014 - 14:20

Merci  content 
Tu vas enchaîner avec une autre lecture dickienne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Philip K. Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2014 - 17:00

non je ne pense pas. Cela ne correspond pas vraiment à mon humeur du moment. Par contre, j'ai lu pas mal de nouvelles de lui et aussi les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? et j'apprécie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Philip K. Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick - Page 4 EmptyMer 19 Mar 2014 - 11:55

J'ai commencé à lire des livres "pour adultes" avec Phillip K. Dick, premières claques, première découverte de la littérature S.F. (j'ai guère continué par la suite, juste Orwell et Asimov, je le regrette) J'ai donc lu Ubik vers 13 ans et reprendrai peut-être bien un autre livre de son oeuvre, à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Philip K. Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick - Page 4 EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:00

treize ans pour lire UBIK c'est un peu jeune non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Philip K. Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick - Page 4 EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:08

Oh il n'y a pas d'âge. J'ai commencé Orwell, Lovecraft et Kafka aussi vers cet âge.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Philip K. Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick - Page 4 EmptySam 3 Mai 2014 - 12:07

Ubik
En recoupant différentes sources, il m’ait apparu que ma découverte de la littérature de science-fiction devait passer par Dick. Je pense que l’empreinte laissée par le Blade Runner de Ridley Scott doit y être un peu pour quelque chose. Pourtant mon choix ne s’est pas porté sur le roman qui a inspiré le film : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?alors que son titre saugrenu aurait du attirer toute mon attention. Ubik est donc le titre que j’ai choisi car c’est celui qu’on me citait le plus souvent …  J’avoue avoir éprouvé une certaine crainte en commençant ma lecture : je suis le plus souvent déçu par les titres de référence en science-fiction …
Après une entame où j’ai cru avoir deviné le fil du livre avec une sorte de chasse à l’homme futuriste, j’ai senti vacillé le récit vers l’inconnu, un inconnu qui pourrait être appelé Ubik. Cet inconnu ne se matérialise pas en une personne mais une chose qui devient identifiable tout en restant difficilement définissable et loin des concepts éculés de notre faible éventail perceptif.
J’ai donc beaucoup aimé et je me promets avec régal une relecture : Ubik le mérite amplement. Très léger bémol en ce qui concerne le style qui m’a laissé l’impression d’être perfectible par endroits. Mais je ne m’engagerai pas plus dans la critique car mon humeur n’était pas forcément à la lecture de SF, et peut-être encore moins à ce style de narration.
A conseiller donc …
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Philip K. Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick - Page 4 EmptyDim 4 Mai 2014 - 20:36

GrandGousierGuerin a écrit:
Très léger bémol en ce qui concerne le style qui m’a laissé l’impression d’être perfectible par endroits.
C'est un peu le problème de pas mal d'oeuvres de SF, surtout d'une certaine époque : les auteurs devaient fournir des oeuvres pour faire bouillir la marmite... pas le temps de trop s'appesantir sur le style.
En S-F, le fond l'emporte quasiment toujours sur la forme. Et souvent la psychologie des personnages relève plutôt de l'archétype.

Mais Ubik m'a laissé une très forte impression (d'autant que c'était mon premier K.Dick). A conseiller, comme tu l'écris, oui.
Que va donner l'adaptation ciné, si elle finit par voir le jour ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Philip K. Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick - Page 4 EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:15

eXPie a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Très léger bémol en ce qui concerne le style qui m’a laissé l’impression d’être perfectible par endroits.
C'est un peu le problème de pas mal d'oeuvres de SF, surtout d'une certaine époque : les auteurs devaient fournir des oeuvres pour faire bouillir la marmite... pas le temps de trop s'appesantir sur le style.
En S-F, le fond l'emporte quasiment toujours sur la forme. Et souvent la psychologie des personnages relève plutôt de l'archétype.
En effet, tu mets le doigt dessus ... Est-ce-que des auteurs contemporains s'essaient à une prose où le style est mis en valeur ? J'imagine que cela devrait être envisageable car le marché de l'édition de la SF est conséquent maintenant ...

eXPie a écrit:
Mais Ubik m'a laissé une très forte impression (d'autant que c'était mon premier K.Dick). A conseiller, comme tu l'écris, oui.
Que va donner l'adaptation ciné, si elle finit par voir le jour ?
Projet à se casser les reins pour un réalisateur ...
Sincèrement, je n'ai pas envie d'aller voir au cinéma une adaptation de Ubik : trop peur d'être déçu ...
A moins qu'on me mette au parfum  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Philip K. Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick - Page 4 EmptyMar 6 Mai 2014 - 20:49

C'est vrai que le style ne suscite pas le fol enthousiasme... en même temps, ce n'est pas désagréable d'avoir des tournures simples et efficaces. On se concentre sur le principal : les idées et les nouveaux environnements.

Et puis, dans le style neutre, je commence maintenant à voir de très subtiles variations entre plusieurs écrivains de SF. Je pense par exemple à Arthur C. Clarke, dont j'ai lu pas mal de nouvelles, et que j'ai pu rapprocher, au début, de Philip K. Dick et de son écriture simple voire terne. En creusant davantage, je réalise que les deux bonshommes n'utilisent pas la même banalité -apparente- de termes pour s'exprimer. Dick est métaphysique; Clarke serait plus pathétique...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Philip K. Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick - Page 4 EmptyMar 6 Mai 2014 - 22:56

colimasson a écrit:
C'est vrai que le style ne suscite pas le fol enthousiasme... en même temps, ce n'est pas désagréable d'avoir des tournures simples et efficaces. On se concentre sur le principal : les idées et les nouveaux environnements.

Et puis, dans le style neutre, je commence maintenant à voir de très subtiles variations entre plusieurs écrivains de SF. Je pense par exemple à Arthur C. Clarke, dont j'ai lu pas mal de nouvelles, et que j'ai pu rapprocher, au début, de Philip K. Dick et de son écriture simple voire terne. En creusant davantage, je réalise que les deux bonshommes n'utilisent pas la même banalité -apparente- de termes pour s'exprimer. Dick est métaphysique; Clarke serait plus pathétique...
Non le style n'est pas désagréable et a le mérite d'être facile à suivre ... Mais j'aimerais trouver la perle rare où l'histoire et le style seraient à niveau égal...
C'est pas mal subjectif mais cela donne envie de lire, c'est déjà pas si mal  dentsblanches


Dernière édition par GrandGousierGuerin le Mar 6 Mai 2014 - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Philip K. Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick - Page 4 EmptyMar 6 Mai 2014 - 23:52

GrandGousierGuerin a écrit:
eXPie a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Très léger bémol en ce qui concerne le style qui m’a laissé l’impression d’être perfectible par endroits.
C'est un peu le problème de pas mal d'oeuvres de SF, surtout d'une certaine époque : les auteurs devaient fournir des oeuvres pour faire bouillir la marmite... pas le temps de trop s'appesantir sur le style.
En S-F, le fond l'emporte quasiment toujours sur la forme. Et souvent la psychologie des personnages relève plutôt de l'archétype.
En effet, tu mets le doigt dessus ... Est-ce-que des auteurs contemporains s'essaient à une prose où le style est mis en valeur ? J'imagine que cela devrait être envisageable car le marché de l'édition de la SF est conséquent maintenant ...

eXPie a écrit:
Mais Ubik m'a laissé une très forte impression (d'autant que c'était mon premier K.Dick). A conseiller, comme tu l'écris, oui.
Que va donner l'adaptation ciné, si elle finit par voir le jour ?
Projet à se casser les reins pour un réalisateur ...
Sincèrement, je n'ai pas envie d'aller voir au cinéma une adaptation de Ubik : trop peur d'être déçu ...
A moins qu'on me mette au parfum  dentsblanches 


Beaucoup de gens n'ont jamais lu de SF de leur vie, parce que tout est bien cloisonné : la SF est généralement à part, pas de risque d'emprunter ou d'acheter un livre de SF par hasard. A part La Planète des Singes qui pendant un bon moment au moins était en rayon de littérature générale.
Du coup, quand un auteur de littérature générale fait de la SF, ça fait un choc : c'était le cas pour La Route, de Cormac McCarthy. L'originalité était l'utilisation d'un style extrêmement simple, direct, et des phrases très courtes. Sinon, sur le fond, il n'y avait rien de bien original.
Plus dans la catégorie fantastique que SF, il y a certaines oeuvres de Saramago (L'Aveuglement) qui sont vraiment bien écrites. Mais ça n'est pas de la SF "pure".
Alors, peut-être des auteurs que je n'ai pas encore lu mais que je compte lire un jour (Gene Wolfe ?). Sinon, je n'ai pas de nom de styliste de la SF... Il y a des oeuvres qui sont très correctement écrites, parfois certains oeuvres ont de très beaux passages, mais un livre de SF très bien écrit de bon en bout, de façon mémorable, je n'ai pas d'exemple.

Pour l'adaptation d'Ubik, on a parlé pendant un moment de Michel Gondry... ça ne me semble pas être "son" univers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Philip K. Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick - Page 4 EmptyMer 7 Mai 2014 - 0:07

eXPie a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
eXPie a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Très léger bémol en ce qui concerne le style qui m’a laissé l’impression d’être perfectible par endroits.
C'est un peu le problème de pas mal d'oeuvres de SF, surtout d'une certaine époque : les auteurs devaient fournir des oeuvres pour faire bouillir la marmite... pas le temps de trop s'appesantir sur le style.
En S-F, le fond l'emporte quasiment toujours sur la forme. Et souvent la psychologie des personnages relève plutôt de l'archétype.
En effet, tu mets le doigt dessus ... Est-ce-que des auteurs contemporains s'essaient à une prose où le style est mis en valeur ? J'imagine que cela devrait être envisageable car le marché de l'édition de la SF est conséquent maintenant ...

eXPie a écrit:
Mais Ubik m'a laissé une très forte impression (d'autant que c'était mon premier K.Dick). A conseiller, comme tu l'écris, oui.
Que va donner l'adaptation ciné, si elle finit par voir le jour ?
Projet à se casser les reins pour un réalisateur ...
Sincèrement, je n'ai pas envie d'aller voir au cinéma une adaptation de Ubik : trop peur d'être déçu ...
A moins qu'on me mette au parfum  dentsblanches 


Beaucoup de gens n'ont jamais lu de SF de leur vie, parce que tout est bien cloisonné : la SF est généralement à part, pas de risque d'emprunter ou d'acheter un livre de SF par hasard. A part La Planète des Singes qui pendant un bon moment au moins était en rayon de littérature générale.
Du coup, quand un auteur de littérature générale fait de la SF, ça fait un choc : c'était le cas pour La Route, de Cormac McCarthy. L'originalité était l'utilisation d'un style extrêmement simple, direct, et des phrases très courtes. Sinon, sur le fond, il n'y avait rien de bien original.
Plus dans la catégorie fantastique que SF, il y a certaines oeuvres de Saramago (L'Aveuglement) qui sont vraiment bien écrites. Mais ça n'est pas de la SF "pure".
Alors, peut-être des auteurs que je n'ai pas encore lu mais que je compte lire un jour (Gene Wolfe ?). Sinon, je n'ai pas de nom de styliste de la SF... Il y a des oeuvres qui sont très correctement écrites, parfois certains oeuvres ont de très beaux passages, mais un livre de SF très bien écrit de bon en bout, de façon mémorable, je n'ai pas d'exemple.

Pour l'adaptation d'Ubik, on a parlé pendant un moment de Michel Gondry... ça ne me semble pas être "son" univers.
Voilà qui donne un nouvel éclairage sur le sujet ... Ce qui me permet de mieux comprendre certains choix ou cloisonnements ...
Saramago ... C'est dans ma LAL mais je l fais progresser vers l'ivresse des sommets  dentsblanches 
Question style, j'ai lu que Christopher Priest était assez critique envers ses confrères :
Wikipedia a écrit:
Christopher Priest est considéré comme l’un des auteurs de science-fiction les plus originaux. Il entretient cependant des relations ambiguës avec le genre dont il critique fréquemment les médiocres ambitions littéraires. (En 2012, Priest a par exemple suscité une polémique en prenant pour cible la sélection du prestigieux prix Arthur C. Clarke)
Dans le monde inverti, je me rappelle de belles descriptions de désert mais pas forcément d'un texte éminemment littéraire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Philip K. Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick - Page 4 EmptyMer 7 Mai 2014 - 9:48

GGG a écrit:
En effet, tu mets le doigt dessus ... Est-ce-que des auteurs contemporains s'essaient à une prose où le style est mis en valeur ? J'imagine que cela devrait être envisageable car le marché de l'édition de la SF est conséquent maintenant ...

Il y a quand-même Alain Damasio, dans les auteurs de SF français qui a un vrai style "littéraire".
Et Bordage se défend pas mal, dans un genre un peu plus "conteur".

Après, c'est vrai qu'en SF - et peut-être en littérature de genre en général, mais ça dépend des univers, cela dit - le fond compte plus que la forme.
Personnellement, j'aime autant... du moment que le style n'est pas totalement indigent (j'ai des limites, quand-même... ), je préfère une histoire qui m'accroche et un univers imaginatif, métaphorique, ou visionnaire, dans un style simple et efficace, plutôt qu'un blabla certes joli, mais sur des sujets dont je me fiche royalement ou les banalités de la vie quotidienne...  dentsblanches 
C'est ce que je recherche dans une littérature de fiction, déjà me sortir du quotidien et du métro/boulot/dodo en m'expédiant dans des univers lointains, très lointains... ^^
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Philip K. Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick - Page 4 EmptyMer 7 Mai 2014 - 11:22

Chymère a écrit:
GGG a écrit:
En effet, tu mets le doigt dessus ... Est-ce-que des auteurs contemporains s'essaient à une prose où le style est mis en valeur ? J'imagine que cela devrait être envisageable car le marché de l'édition de la SF est conséquent maintenant ...

Il y a quand-même Alain Damasio, dans les auteurs de SF français qui a un vrai style "littéraire".
Et Bordage se défend pas mal, dans un genre un peu plus "conteur".

Après, c'est vrai qu'en SF - et peut-être en littérature de genre en général, mais ça dépend des univers, cela dit - le fond compte plus que la forme.
Personnellement, j'aime autant... du moment que le style n'est pas totalement indigent (j'ai des limites, quand-même... ), je préfère une histoire qui m'accroche et un univers imaginatif, métaphorique, ou visionnaire, dans un style simple et efficace, plutôt qu'un blabla certes joli, mais sur des sujets dont je me fiche royalement ou les banalités de la vie quotidienne...  dentsblanches 
C'est ce que je recherche dans une littérature de fiction, déjà me sortir du quotidien et du métro/boulot/dodo en m'expédiant dans des univers lointains, très lointains... ^^
Merci Chymère ! la SF ne constitue pas le fonds de ma bibliothèque mais j'apprécie son univers si particulier avec ses règles propres si ce n'est stylistique ...
Damasio est déjà dans ma LAL et Bordage je connais pas, je me renseigne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Philip K. Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick - Page 4 EmptyMer 7 Mai 2014 - 11:35

Il a écrit dans des genres différents.
En SF, je te conseille de commencer par la trilogie des Guerriers du Silence, qui est dans le genre space opera (oui, parce que n'oublions pas de préciser qu'il y a de nombreux sous-genre en SF), une sorte de Star Wars mystique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philip K. Dick - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip K. Dick
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philip Roth
» Philip Pullman
» Philip Glass
» Philip Caputo
» Philip Kerr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: