| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont. | |
|
+7bix229 Nestat Marko jack-hubert bukowski lekhan Chatperlipopette Isidore Ducasse 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont. Lun 1 Oct 2012 - 1:06 | |
| | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont. Lun 1 Oct 2012 - 13:26 | |
| Je ne suis pas très attirée par l'oeuvre de Lautréamont...mais ces illustrations des Chants de Maldoror sont sublimes!
Cette vidéo qui n'est pas d'une qualité exceptionnelle montre combien elles sont nombreuses: clic | |
| | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont. Lun 1 Oct 2012 - 14:07 | |
| - coline a écrit:
- Je ne suis pas très attirée par l'oeuvre de Lautréamont...mais ces illustrations des Chants de Maldoror sont sublimes!
Cette vidéo qui n'est pas d'une qualité exceptionnelle montre combien elles sont nombreuses: clic J'essaierai de le (re)lire un peu moins vite que sur cette vidéo Mais ça donne une idée. Encore 2 illustrations: | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont. Lun 1 Oct 2012 - 19:04 | |
| On m'a déjà dit que ce livre devrait me plaire, vous confirmez ?
Elle coûte combien cette version illustrée (c'est bientôt mon anniversaire, ça pourrait être une idée de cadeau à suggérer !) | |
| Sujet: Re: Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont. Lun 1 Oct 2012 - 19:11 | |
| | |
| | | Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont. Mer 31 Oct 2012 - 23:01 | |
| Les illustrations postées donnent très envie d'acquérir cette édition. J'ai bien envie de me laisser tenter. ;-) Merci de ce partage Marko. | |
| Sujet: Re: Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont. Mer 31 Oct 2012 - 23:10 | |
| - Esperluette a écrit:
- Les illustrations postées donnent très envie d'acquérir cette édition. J'ai bien envie de me laisser tenter. ;-)
Merci de ce partage Marko. Un bel objet qui vaut la peine. Noël approche... | |
| | | Esperluette Sage de la littérature
| | | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont. Dim 14 Juil 2013 - 10:11 | |
| Lautréamont est un auteur que je me destine à étudier depuis longtemps. Tout comme André Major, j'ai tendance à butiner d'une oeuvre à l'autre. Après Artaud et Gauvreau, Lautréamont constitue une solide pièce de résistance poétique. Nous pouvons en juger par l'extrait qui suit dans Poésies I : - Lautréamont, Les Chants de Maldoror. Lettres. Poésies I et II, 1997 (1973), p. 285. a écrit:
- En son nom personnel, malgré elle, il le faut, je viens renier, avec une volonté indomptable, et une ténacité de fer, le passé hideux de l'humanité pleurarde. Oui : je veux proclamer le beau sur une lyre d'or, défalcation faite de tristresses goîtreuses et de fiertés stupides qui décomposent, à sa source, la poésie marécageuse de ce siècle. C'est avec les pieds que je foulerai les stances aigres du scepticisme, qui n'ont pas leur motif d'être. Le jugement, une fois entré dans l'efflorescence de son énergie, impérieux et résolu, sans balancer une seule seconde dans les incertitudes dérisoires d'une pitié mal placée, comme un procureur général, fatidiquement, les condamne. Il faut veiller sans relâche sur les insomnies purulentes et les cauchemars atrabilaires. Je méprise et j'exècre l'orgueil, et les voluptés infâmes d'une ironie, faite éteignoir, qui déplace la justesse de la pensée.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont. | |
| |
| | | | Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont. | |
|