Comtois, rends-toi !!
Nenni ma foi !!!
Voilà, à la demande de Coline, voici quelques mots et photos de ma ville natale, qui est Besançon.
Il y a tellement à dire, que je vais essayer de rester concise un maximum, le problème étant que lorsque je commence à parler de ma ville, le temps devient élastique.
J'aurai vécu 24 ans à Besançon (ou je suis née) pour migrer à Paris retrouver l'être aimé.
Cependant, je n'oublie pas ma ville, et d'y être moins (un we par ci par là) me permet de la redécouvrir, et de la voir sous un autre angle.
Je n'ai pas de talent pour présenter précisément Besançon, je vous mets donc le lien de wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Besan%C3%A7on, qui donne beaucoup de détails pour ceux que ça intéresse.
Pour ceux qui ne cliqueront pas, je voudrais quand même montrer une photo de la ville :
Le centre ville est encerclé par le Doubs, fermé par la Citadelle. ça ne se voit pas beaucoup mais tout le centre ville est entourré également de fortifications, toujours présentes au jour d'aujourd'hui. Ces fortifications, ainsi que la Citadelle ont été édifiées par Vauban, afin de protéger l'ennemi.
sur cette image, vous pouvez voir le Quai Vauban : toute la ville est entourrée de cette façon.
Pour faire concis, Besançon s'appelait Vesontio, à l'époque Gallo Romaine. Il reste encore de nombreux vestiges de l'époque gallo romaine : des colonnes, surtout.
L'intéret principal de Besançon est son coté historique et architectural. Il reste tellement de vestiges, des inscriptions, des moulures, des morceaux de batiments anciens qui nous montrent qu'il y a eu quelque chose à cet endroit ...
Comme par exemple ces morceaux de murs ... qui ne sont peut-etre que ruines aux yeux des néophites, mais qui pour nous, natifs, démontrent tellement de choses ...
La tour de la Pelotte, transformée en restaurant médiéval (les serveurs sont habillés d'époque ! splendide !!!)
A Besançon, il y a beaucoup de choses à voir. Mais il faut connaitre. Il faut avoir un document, un parcours.
- Le square Castan,
- la Place du Marché,
- les Cathédrales St Jean et de la Madeleine,
- la Chapelle Notre dame du Refuge,
- l'horloge astronomique :
(notons que Besançon est la capitale de l'Horlogerie)
- et tellement d'autres choses ...
Pour le coté culture, comment ne pas aborder la naissance, entre ses murs, de Victor Hugo, l'un des plus grands auteurs.
Je souhaiterais aussi préciser le fait que les Frères Lumière sont également nés à Besançon, ainsi que Hilaire de Chardonnet (inventeur de la soie synthétique), Proudhon (sociologue et économiste), Charles Fourier (philosophe), Tristan bernard (écrivain), Charles Nodier (écrivain et académicien), Goudimel (compositeur).
Notons que le peintre Gustave Courbet est né à Ornans, tout proche de Besançon.
Pour terminer, si vous visitez un jour Besançon, n'oubliez pas le Musée des beaux arts et d'archéologie.
N'oubliez pas les ballades dans les parcs : Chamars (avec vue sur la Citadelle), et Micaud (avec moultes fleurs et arbres de tout horizons). La ballade en bateau mouche vous fera faire le tour des fortifications.
La visite de la citadelle vous fera découvrir divers musées, dont celui de la Résistance, le musée Comtois, et divers animaux, une partie étant transformée en zoo. Vous découvrirez aussi de magnifiques vues de la ville, et les restes des chambres du Roi et de la Reine.
J'ai eu la chance de passer 4 ans dans la fac de lettres de Besançon, située au centre ville, dans d'anciens hotels particuliers. Les salles de cours étaient encore meublées de vieilles bibliothèques, des tableaux et mirroirs anciens, de moulures ...
Bref, ce qui me reste de ma ville n'est que fierté d'y avoir vécu 24 ans, de l'avoir vue évoluer, et d'y avoir étudié.