| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de novembre 2016 | |
|
+32mimi Hanta Queenie pia Héloïse68 Exini Chymère jack-hubert bukowski Menyne martine faustine Quasimodo Aeriale kenavo uolav Le Bibliomane Arabella ArturoBandini Avadoro domreader topocl ArenSor Allumette shanidar eXPie oceanelys Jérémy bix229 animal tom léo Bédoulène églantine 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Lun 14 Nov 2016 - 20:45 | |
| - Nadine a écrit:
-
Adiu ! Vous me manquez déjà, je vais manquer de temps pour voir ici, d'ici vendredi. Ah ben non, Nadine, pas Adiu, mais à bientôt Je trouve, qu'en peu de temps, tu es devenue une actrice importante de ce forum. Si tu t'évanouissais dans la nature, j'en serais franchement désolé et le forum y perdrait beaucoup | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Lun 14 Nov 2016 - 20:46 | |
| mais adiu c'est tout non ? bonjour, au revoir et à bientôt ? (j'ai de fausses bases détournées pour essayer de m'y retrouver). | |
| | | ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Lun 14 Nov 2016 - 20:54 | |
| - animal a écrit:
- mais adiu c'est tout non ? bonjour, au revoir et à bientôt ? (j'ai de fausses bases détournées pour essayer de m'y retrouver).
Nadine, je pense pourra nous éclairer sur la question | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Lun 14 Nov 2016 - 23:29 | |
| Toujours plongée dans Désorientale de Néjar Djavadi. Un peu de mal à entrer dans l'univers de l'auteur, avant d'être séduite par cette narration sinueuse, avec ses tours et ses détours, ses bonds en avant et ses retours en arrière. Sautant du coq à l'âne en suivant pourtant un fil conducteur évident ; reproduisant si bien les caprices de notre mémoire, en somme ! Je lui pardonnais tout, le côté parfois un peu foutraque, l'accumulation de noms déjà signalée par kena, et sa volonté peut-être un peu trop didactique de nous expliquer l'Iran "d'avant". Car ce bouquin dégage un charme bien singulier et assez additif, pour peu qu'on y adhère.
Et là, p 215, paf, le drame. Ca y est, je suis fâchée avec l'auteur. Pourquoi donc a-t'elle ainsi cédé à la facilité ? Ca va être coton de me récupérer, mais on verra... |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Lun 14 Nov 2016 - 23:42 | |
| Séance de rattrapage avant une rencontre prochaine: bain de lune de Yanick Lahens. Moi qui n'adore pratiquement que des américains, apprecie certains français, me suis laissée séduire par quelques japonais... C'est un grand écart stylistique et géographique pour moi.
Tiens je vais aller voir si vous en avez causé. | |
| | | Jérémy Envolée postale
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Mar 15 Nov 2016 - 1:09 | |
| Les œuvres romanesques de Yourcenar. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Mar 15 Nov 2016 - 4:46 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Et là, p 215, paf, le drame. Ca y est, je suis fâchée avec l'auteur. Pourquoi donc a-t'elle ainsi cédé à la facilité ? Ca va être coton de me récupérer, mais on verra...
aïe... j'attendais ce moment... cela passe ou cela ne passe pas... j'étais indulgente, mais je comprends qu'on décroche... | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Mar 15 Nov 2016 - 9:37 | |
| Piqûre de rappel de la page 215 ? | |
| | | faustine Envolée postale
Messages : 186 Inscription le : 30/03/2015 Age : 65 Localisation : Florennes, Belgique
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Mar 15 Nov 2016 - 11:03 | |
| - Kenova a écrit a écrit:
- en effet, les noms, il faut s'habituer Wink
faustine a écrit: sinon, tu me conseillerai un autre livre de cette dame? comme tu peux voir sur son fil, je suis une inconditionnelle d'elle... j'en ai tellement lu, difficile de dire lequel convient mieux pour entrer dans son oeuvre... bon nombre de ses romans ne sont pas très épais, si tu veux du plus 'consistants', il y a Le Livre du bonheur, mais sinon, je conseillerais de suivre les dates de parution... en tout cas j'espère que tu vas aimer, je lui dois de si bons moments de lecture coeur merci du conseil, je suis allée&e sur son fil et en effet tu es une inconditionnelle. de nombreux livres de cette dame sont repris au catalogue de la bibliothèque, donc je suivrai ton conseil, lire par date de parution.De temps à autre, j'en demanderai un. concernant celui que je lis à l'instant, j'avance doucement car pénible à me concentrer.Je crois que c'est à cause de tous les noms russes. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Mar 15 Nov 2016 - 11:43 | |
| - Jérémy a écrit:
- Les œuvres romanesques de Yourcenar.
C'est à dire ? | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Mar 15 Nov 2016 - 11:50 | |
| j'ai commencé "le garçon" de Marcus Malte | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Mar 15 Nov 2016 - 11:57 | |
| - Queenie a écrit:
- Piqûre de rappel de la page 215 ?
Réponse en spoiler (ne pas lire si vous comptez ouvrir ce livre ! - Spoiler:
Disons que tout le monde avait préconisé que le troisième enfant serait un garçon. En fait, ce fut une fille. Mince alors ! Elevée par le père plutôt comme un garçon, puisqu'il en voulait un. Cheveux coupés court comme un garçon. (On se croirait chez Sylvie Vartan….) Et une fois adolescente, paf, voilà qu'elle se découvre homosexuelle. Tiens donc.
Ca m'a paru grossier. Je ne sais pas, à une époque où l'on peine à se débarrasser des gros clichés sur pas mal de sujets, ça m'a vraiment fait tiquer.
Après, j'ai commencé à écouter l'interview de l'auteur indiquée par kena, et il s'avère que le livre est en grande partie autobiographique. Si c'est là un aspect autobiographique et qu'elle le vit comme ça, je n'ai rien à dire sur son vécu.
Mais c'est quand même un roman, et pour le roman, j'aurais aimé plus de subtilité. Non ????
Voilà !
|
| | | Héloïse68 Envolée postale
Messages : 142 Inscription le : 28/07/2016 Age : 56 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Mar 15 Nov 2016 - 12:21 | |
| Je mets la dernière main à mes notes sur "La grandeur sans conviction: essai sur le dandysme" de Marie-Christine Natta et ensuite je vous offrirai mes impressions sur cet essai intéressant. Je suis toujours péniblement sur le sentier de "Danish girl" d'Ebershoff. Possible que je l'aurai fini pour la Noël 2017. Soyons positive dans la vie! | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Mar 15 Nov 2016 - 12:48 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Queenie a écrit:
- Piqûre de rappel de la page 215 ?
Réponse en spoiler (ne pas lire si vous comptez ouvrir ce livre !
- Spoiler:
Disons que tout le monde avait préconisé que le troisième enfant serait un garçon. En fait, ce fut une fille. Mince alors ! Elevée par le père plutôt comme un garçon, puisqu'il en voulait un. Cheveux coupés court comme un garçon. (On se croirait chez Sylvie Vartan….) Et une fois adolescente, paf, voilà qu'elle se découvre homosexuelle. Tiens donc.
Ca m'a paru grossier. Je ne sais pas, à une époque où l'on peine à se débarrasser des gros clichés sur pas mal de sujets, ça m'a vraiment fait tiquer.
Après, j'ai commencé à écouter l'interview de l'auteur indiquée par kena, et il s'avère que le livre est en grande partie autobiographique. Si c'est là un aspect autobiographique et qu'elle le vit comme ça, je n'ai rien à dire sur son vécu.
Mais c'est quand même un roman, et pour le roman, j'aurais aimé plus de subtilité. Non ????
Voilà !
- Spoiler:
Ah oui, exact. Ce moment m'a évidemment tout autan gêné. Après on en trouve presque une explication digne d'un conte, d'une fable. Avec cette grand-mère qui aurait lu l'avenir, en quelque sorte. Mais c'est vrai que ça reste vraiment problématique ce passage et tous ceux qui se rapportent à ça. Même si on ne peut pas nier que parfois, ça se passe aussi comme ça. Plutôt que comme une "influence" (traitée comme un garçon, habillée comme un garçon, n'aimant pas jouer avec les filles...) mais comme une évidence ressentie par tous (et actions en conséquences) sans être pensée.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 | |
| |
| | | | Nos lectures de novembre 2016 | |
|