| Nos lectures de novembre 2016 | |
|
+32mimi Hanta Queenie pia Héloïse68 Exini Chymère jack-hubert bukowski Menyne martine faustine Quasimodo Aeriale kenavo uolav Le Bibliomane Arabella ArturoBandini Avadoro domreader topocl ArenSor Allumette shanidar eXPie oceanelys Jérémy bix229 animal tom léo Bédoulène églantine 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Jeu 24 Nov 2016 - 13:15 | |
| Quatre soldats d'Hubert Mingarelli | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Jeu 24 Nov 2016 - 13:20 | |
| - shanidar a écrit:
- Quatre soldats d'Hubert Mingarelli
Du court, c'est ce qu'il faut en ce moment! | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Jeu 24 Nov 2016 - 13:24 | |
| Ah Mingarelli ! Bonne lecture Shanidar . | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Jeu 24 Nov 2016 - 13:27 | |
| bin je suis pas complètement emballée pour l'instant... à voir... | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Jeu 24 Nov 2016 - 13:28 | |
| Si ça ne marche pas, il faudra réessayer en des temps plus calmes... | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Jeu 24 Nov 2016 - 13:28 | |
| Je lis actuellement un récit inspiré de flâneries : Moments de parcs d'André Carpentier. Pour le peu que j'ai lu, j'apprécie. Je comprends pourquoi André Carpentier est considéré comme le mentor universitaire des flâneries à Montréal. J'ose espérer que son élève, Philippe Archambault qui m'a enseigné deux fois jusqu'à ce jour, saura écrire une oeuvre qui devra bien aboutir un jour. Par rapport à Les planches courbes de Yves Bonnefoy, je pense devoir l'acheter pour l'étudier comme je peux. Il faut picorer très lentement dans ce recueil rétrospectif. | |
|
| |
Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Jeu 24 Nov 2016 - 13:34 | |
| - shanidar a écrit:
- bix229 a écrit:
- Aie ! Je sens comme une pression, là...
Tu peux... Et moi, j'ai beaucoup aimé Un léger déplacement .... Ceci-dit, ce n'est pas pour insister !! | |
|
| |
Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Jeu 24 Nov 2016 - 13:37 | |
| - tom léo a écrit:
- églantine a écrit:
- Noémie a écrit:
- tom léo a écrit:
Lu: Paolo Cognetti - Un garçon sauvage (trés bien: diaire d'un séjour en montagne d'un trentainaire qui "en avait marre")
Bref, que du bon?!!! Oh oui, celui-là, c'est "du bon" !! Je l'avais beaucoup aimé,aussi ! Il me fait envie depuis longtemps ! Vous confirmez donc ! Oui, affirmatif! Je le trouvais très mur, ce "garçon sauvage" qui n'en est pas un. En fait - sauf erreur - le titre italien indique plutôt un garçon des bois, des forêts qu'un garçon "sauvage". Par ailleurs il emporte des livres...
Je pense qu'on peut encore s'attendre de quelque chose de lui dans les années à venir! Avec ce livre, nous partons réellement, en compagnie de l'auteur, dans les montagnes, vivre de façon différente.... un merveilleux livre, vraiment ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Jeu 24 Nov 2016 - 13:39 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Je lis actuellement un récit inspiré de flâneries : Moments de parcs d'André Carpentier. Pour le peu que j'ai lu, j'apprécie. Je comprends pourquoi André Carpentier est considéré comme le mentor universitaire des flâneries à Montréal. J'ose espérer que son élève, Philippe Archambault qui m'a enseigné deux fois jusqu'à ce jour, saura écrire une oeuvre qui devra bien aboutir un jour. Par rapport à Les planches courbes de Yves Bonnefoy, je pense devoir l'acheter pour l'étudier comme je peux. Il faut picorer très lentement dans ce recueil rétrospectif.
J'ai bien du mal avec Les planches courbes... et Noémie qui en rajoute une couche !! | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Jeu 24 Nov 2016 - 13:43 | |
| Pourquoi cette difficulté avec Les planches courbes, Shanidar? Je l'ai lu et il m'a paru très intelligible, c'est juste que peut-être que j'ai du mal avec la densité du projet. Ne s'aventure pas dans l'oeuvre de Yves Bonnefoy qui veut... :) | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Jeu 24 Nov 2016 - 13:52 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Pourquoi cette difficulté avec Les planches courbes, Shanidar? Je l'ai lu et il m'a paru très intelligible, c'est juste que peut-être que j'ai du mal avec la densité du projet. Ne s'aventure pas dans l'oeuvre de Yves Bonnefoy qui veut... :)
je le trouve souvent terriblement impalpable... il va falloir que je réfléchisse à ça, cette impression que le poème est loin, très loin de toute préhension... comme insaisissable non pas dans sa dimension intellectuelle, je comprends ce qu'il dit mais ça reste au loin, comme un rayon de soleil qui n'arriverait pas à réchauffer la peau... ça parait être un recueil d'une grande simplicité, avec des mots courants et en réalité c'est étonnamment complexe. | |
|
| |
uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Jeu 24 Nov 2016 - 15:17 | |
| Après avoir dévoré "L'archipel d'une autre vie" d'Andreï Makine, je me laisse porter par "Un jardin à Téhéran" de Shusha Guppy. Une très jolie lecture. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Jeu 24 Nov 2016 - 15:32 | |
| Je viens de terminer bien un curieux ouvrage , une sorte de recueil de nouvelles : Les îles nouvelles de Maria Luisa Bombal . Inutile de vouloir y accéder par les portes habituelles : Juste se laisser envoûter par l'obscure folie enivrante, sensuelle et insondable . J'ai presque adoré . Mais il est difficile à conseiller . | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Jeu 24 Nov 2016 - 15:49 | |
| - églantine a écrit:
- Je viens de terminer bien un curieux ouvrage , une sorte de recueil de nouvelles : Les îles nouvelles de Maria Luisa Bombal .
Inutile de vouloir y accéder par les portes habituelles : Juste se laisser envoûter par l'obscure folie enivrante, sensuelle et insondable . J'ai presque adoré . Mais il est difficile à conseiller . Les portes de la perception sont variées et n' ont pas besoin d' etre expliquées ou justifiées !
Dernière édition par bix229 le Jeu 24 Nov 2016 - 16:17, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 Jeu 24 Nov 2016 - 16:14 | |
| - uolav a écrit:
- Après avoir dévoré "L'archipel d'une autre vie" d'Andreï Makine, je me laisse porter par "Un jardin à Téhéran" de Shusha Guppy. Une très jolie lecture.
je suppose que tu as lu ou que tu vas lire Désorientale, uolav ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2016 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de novembre 2016 | |
|