Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de novembre 2016

Aller en bas 
+32
mimi
Hanta
Queenie
pia
Héloïse68
Exini
Chymère
jack-hubert bukowski
Menyne
martine
faustine
Quasimodo
Aeriale
kenavo
uolav
Le Bibliomane
Arabella
ArturoBandini
Avadoro
domreader
topocl
ArenSor
Allumette
shanidar
eXPie
oceanelys
Jérémy
bix229
animal
tom léo
Bédoulène
églantine
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2016   Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2016 - 11:48

L'expression était naturelle, ça se dit. Toute l'équipe de cette médiathèque est super c'est vraiment parce qu'ils sont à l'aise avec nous, si tu me suis. On n'est pas toujours obligé de parler avec précaution. perso ça m'a plu comme réaction, c'était amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2016   Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2016 - 12:00

Oups j'avais mal compris, mille excuses ... (sans le ton c'est pas toujours facile !!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2016   Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2016 - 13:57

Quasimodo a écrit:
Oups j'avais mal compris, mille excuses ... (sans le ton c'est pas toujours facile !!)

Non , tu avais juste bien lu, comme tu dis, l'écrit et l'oral.. Enfin je voulais rectifier , je ne voudrais pas que l'on pense à une faute professionnelle de sa part affraid
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2016   Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2016 - 14:25

shanidar a écrit:

j'entendais trois petites dames à la bouquinerie qui se demandaient si les 'petits jeunes lisaient encore Martin Du Gard ?', j'ai eu envie de leur répondre, je me suis abstenue, j'ai bien fait ! attentif

Tu veux dire que tu leur a dit que je le lisais et qu'elles ont ainsi bien compris que oui, les jeunes le lisent encore dentsblanches ?
Quasimodo a écrit:
topocl a écrit:
Toujours dans les Thibault . je viens de finir La mort du père. Ce que je peux dire, c'est qu'on ne lit pas ce roman de la même façon selon l'âge qu'on a , les expériences de vie qu'on a eues. Mais que c'est toujours le même plaisir...


J'ai Les Thibault dans ma bibliothèque. Ca fait partie des livres que je pourrais commencer très vite après un bon éloge qu'on m'en aurait fait. Ton commentaire me redonne envie de m'y lancer, Topocl  sourire


je crois que je me passerai de commentaire, en fait... un tel monument, on se sent humble en face. Mais, bon, c'est la troisième fois que je le lis, donc, ça parle tout seul de mon opinion Very Happy ! Et quelle écriture magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2016   Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2016 - 18:42

Station Eleven (Emily St. John Mandel)
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2016   Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2016 - 20:55

topocl a écrit:
je crois que je me passerai de commentaire, en fait... un tel monument, on se sent humble en face. Mais, bon, c'est la troisième fois que je le lis, donc, ça parle tout seul de mon opinion Very Happy ! Et quelle écriture magnifique!
J'ai lu quelques pages prises au hasard, on voudrait bien commencer tout de suite ... s'il n'y avait pas déjà d'autres livres sur le feu. Very Happy
Je vais y penser très sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2016   Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 EmptyMer 9 Nov 2016 - 7:13

animal a écrit:
Reparti vers du consistant avec Maurice Chappaz : Testament du Haut-Rhône, suivi de Les Maquereaux des cimes blanches.
avec une pensée pour coline en lisant cette forme travaillée.
Revenir en haut Aller en bas
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2016   Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 EmptyMer 9 Nov 2016 - 9:46

la nuit de Elie Wiesel

et dans les forêts de Sibérie de sylvain Tesson
Revenir en haut Aller en bas
martine
Espoir postal



Messages : 17
Inscription le : 09/11/2016

Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2016   Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 EmptyMer 9 Nov 2016 - 15:13

ma lecture du moment :

Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 76911510

Roman très fluide et léger, une lecture qui repose flower  ;
j'adore le style et l'humour surtout enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2016   Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 EmptyMer 9 Nov 2016 - 16:11

Aeriale a écrit:
Le Bibliomane a écrit:
Après "Syngué Sabour" d'Atiq Rahimi, je commence "Le Pays d'Octobre" de Ray Bradbury.
Quel bon souvenir que ce Atiq Rahimi  sourire


uolav a écrit:
Je lis "Ecoutez nos défaites" de Laurent Gaudé.
Je le commence aussi ce soir après le très glaçant (mais excellent) Chanson douce de Leila Slimani
Ah pour le moment un des meilleurs que j'ai pu lire de la rentrée littéraire ce dernier de Laurent Gaudé!

Je l'ai acheté à ma mère Syngué Sabour , je vais en profiter pour le relire !  aime
J'ai beaucoup aimé aussi Mémoire de fille d'Annie Ernaux mais c'est difficile d'en parler sans s'exposer donc je passerai mon tour . Il y a des tas de choses à dire pourtant , et moi qui suis plutôt sceptique avec le genre autobiographique je trouve qu'elle le fait avec un rare talent .... Pourtant on sent que la plume ne doit pas couler aisément et qu'elle doit beaucoup travailler avant d'obtenir ce résultat .
Le positif de la chose c'est que je vais relire miss Annie , je crois que je n'avais pas la maturité nécessaire pour apprécier ses écrits à l'époque où je l'avais lue .
Quant à Chanson douce , oups , un gros ratage ! jypeurien


Dernière édition par églantine le Mer 9 Nov 2016 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2016   Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 EmptyMer 9 Nov 2016 - 16:19

martine a écrit:
ma lecture du moment :

Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 76911510

Roman très fluide et léger, une lecture qui repose flower  ;
j'adore le style et l'humour surtout enthousiaste

Martine, tu as vu, elle a son fil cette auteur, tu pourras peut être nous donner envie  en y passant quad tu auras fini ? attentif
ICI
Je viens d'aller voir ça casse sec hihi mais il n y a pas que des déçus, ya aussi des partisans, ne te laisse pas intimider, tout le monde est cool, c est bien de pas toujours etre enthousiaste aussi et d'oser être dur, c'est un partage litteraire comme un autre ! perso dans la vie j'ose moyennement être critique, alors sur ce portail, l'être un peu, c'est assumer sa réception, et partager celle-ci pour peut-être un jour être conseillé sur un titre. tousensemble
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2016   Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 EmptyMer 9 Nov 2016 - 16:38

églantine a écrit:

J'ai beaucoup aimé aussi Mémoire de fille d'Annie Ernaux mais c'est difficile d'en parler sans s'exposer donc je passerai mon tour . Il y a des tas de choses à dire pourtant , et moi qui suis plutôt sceptique avec le genre autobiographique je trouve qu'elle le fait avec un rare talent .... Pourtant on sent que la plume ne doit pas couler aisément et qu'elle doit beaucoup travailler avant d'obtenir ce résultat .
Le positif de la chose c'est que je vais relire miss Annie , je crois que je n'avais pas la maturité nécessaire pour apprécier ses écrits à l'époque où je l'avais lue .
Ah. Contente de reconnaitre un peu ma propre lecture. Oui c'est un livre comme ça. "Toutafé"
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2016   Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 EmptyMer 9 Nov 2016 - 19:18

topocl a écrit:
Mais, bon, c'est la troisième fois que je le lis, donc, ça parle tout seul de mon opinion Very Happy ! Et quelle écriture magnifique!
Ah oui, tout de même ! J'avais vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. As-tu essayé d'autres ouvrages de R. Martin du Gard, comme Jean Barois ? Il traîne dans une de mes nombreuses PAL.
Revenir en haut Aller en bas
martine
Espoir postal



Messages : 17
Inscription le : 09/11/2016

Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2016   Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 8:33

Nadine a écrit:
martine a écrit:
ma lecture du moment :

Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 76911510

Roman très fluide et léger, une lecture qui repose flower  ;
j'adore le style et l'humour surtout enthousiaste

Martine, tu as vu, elle a son fil cette auteur, tu pourras peut être nous donner envie  en y passant quad tu auras fini ? attentif
ICI
Je viens d'aller voir ça casse sec hihi mais il n y a pas que des déçus, ya aussi des partisans, ne te laisse pas intimider, tout le monde est cool, c est bien de pas toujours être enthousiaste aussi et d'oser être dur, c'est un partage littéraire comme un autre ! perso dans la vie j'ose moyennement être critique, alors sur ce portail, l'être un peu, c'est assumer sa réception, et partager celle-ci pour peut-être un jour être conseillé sur un titre. tousensemble

Bonjouur Nadine content
merci pour le fil :), je suis nouvelle dans le forum et il y'a tellement de fils à lire !!!!
j'espère que je pourrais me rattraper assez rapidement lol !! et ne surtout pas reproduire ce qui a déjà été postés par des personnes plus
expertes que moi en matière de littérature Surprised
je me pencherai volontiers sur le fil que tu m'as conseillé  jemetate
sinon pour l'auteur Katherine Pancol je l'ai choisie pour la facilité et la fluidité de son écriture sachant que je peux pas lire souvent en ce moment
ce livre m'a fait un effet d'apaisement sachant que ça parle de la vie de jeunes personnes; il est facile de se retrouver dedans (je ne suis qu'au début) mais je partagerai mes impressions une fois le livre terminé :)
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2016   Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 9:21

ArenSor a écrit:
topocl a écrit:
 Mais, bon, c'est la troisième fois que je le lis, donc, ça parle tout seul de mon opinion Very Happy ! Et quelle écriture magnifique!
Ah oui, tout de même ! J'avais vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. As-tu essayé d'autres ouvrages de R. Martin du Gard, comme Jean Barois ? Il traîne dans une de mes nombreuses PAL.

J'ai du lire Jean Barois et Vieille France. Mais comme je ne suis pa s quelqu'un à qui le style suffit, ils m'ont moins plu : il m'a manqué ce côté monumental, entrecroisement de destins, et ce dont je prends conscience aujourd"hui, le fait que les Thibault est un livre qui s'adresse à tous, jeune ou vieux (maturité ou vieillard), enfant ou parent, et qui parle de destins et problématiques individuels et collectifs mêlés avec une sensibilité rare. Aucun personnage n'est réellement sympathique , ce qui n’est pas fréquent dans un roman, mais on les aime tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2016   Nos lectures de novembre 2016 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de novembre 2016
Revenir en haut 
Page 5 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Parfumés ont aimé en NOVEMBRE 2016
» Nos lectures de mai 2016
» Nos lectures d'août 2016
» Nos lectures de mars 2016
» Nos lectures de DECEMBRE 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: