Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 un prix parfumé - 1ère ébauche

Aller en bas 
+12
Marie
Queenie
Chatperlipopette
mimi
Sophie
Marie-Laure
Babelle
feuilllle
Le Bibliomane
LaChose
lekhan
bertrand-môgendre
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 34
Localisation : Poitiers-Biarritz

prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2007 - 22:39

Peut être des maisons alternatives, comme dit plus haut type le dilettante. Seulement, je pense que l'idée de se fournir en bibliothèque est meilleur que celle du cercle.

Nous pouvons faire une sélection d'une dizaine d'ouvrage, nous laisser quelques semaines, voir deux mois, et ainsi emprunter, lire, acheter, tous les livres sélectionnés.

Nous pourrons ensuite décerner notre prix et le faire savoir, par recours je ne sais pas à une presse Bretonne puisque les fondateurs ont l'air d'être de ce coin là^^.

Je crois que le concept est intéressant, mais il nous faut faire la sélection rapidement.

Un par auteur-maison? Je ne sais pas trop bref cogitons^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2007 - 23:46

les idées fusent, une esquisse s'ébauche, peu à peu. Continuez mes amis, continuez à bouillir, le train entre en gare. Prochaine destination inconnue, histoire d' être au parfum.
A mon avis, aucune amorce d'accroche possible envers les maisons d'éditions, tant que la composition de notre parfum n'est pas présentable.
Cherchons et trouvons ensemble les ingrédients indispensables à la composition de cet onguent subtil et délicat.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2007 - 0:35

Je vais vous paraître une lamentable égoïste mais j'avoue avoir beaucoup de mal à me séparer des livres que j'achète...Embarassed
Cet attachement est viscéral...Surtout pour ceux qui m'ont plu et que je serais tentée de recommander...Pour les autres, quel intérêt?
Ils me sont d'autant plus précieux que j'anote et souligne...
Je n'ai pas non plus les moyens d'acheter en double exemplaire...Je vis seule depuis mon divorce et ne travaille que très peu pour des raisons de santé.
Une grande partie de mon budget va dans les livres mais pour cela je suis obligée de sacrifier d'autres choses.

Les médiathèques doivent avoir pas mal de livres qui viennent de sortir. Le problème est qu'elles investissent dans "ce qui va se lire"...Toujours le même problème!
Difficile ainsi de dénicher les perles rares.

Je vais ouvrir un fil où nous pourrons préciser les livres de cette rentrée qui nous semblent dignes d'intérêt (mais seulement ceux que nous avons lus, il faut être sérieux) . Plusieurs ont déjà été chroniqués sur Parfum de Livres.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2007 - 8:57

Privilégier le prêt (et les suggestions) dans nos médiathèques, cercler ce qui est possible quand c'est possible. Qui peut prospecter chez les éditeurs?
P-S : Côté médiathèques, mettez-vous sur les listes d'attente, car au dernier trimestre le circuit du livre est long jusqu'au prêt, d'autant que certains titres sont réservés par plusieurs lecteurs et qu'une lecture égale un prêt de 2 ou 3 semaines.
Les livres mis au cerclage reviendront bien sûr à leurs propriétaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:11

Je suis un peu comme Coline, je l'avoue Embarassed
MAIS...je vous aime bien et passerais outre! (à condition que le prêt se limite aux parfumés permanents Wink )
Donc, je peux déjà vous proposer ceux lus de la rentrée, sauf que certains sont déjà cerclés autour de moi. A voir...Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2007 - 10:36

Je ne cesse ces jours ci d'encenser "Le rapport de Brodeck" de Philippe Claudel mais je suis au désespoir de ne pouvoir le faire tourner, cet exemplaire appartenant à la médiathèque de Guingamp.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2007 - 11:29

votre proposition est très interessante, et on sent un grand enthousiasme, mais soyons réalistes : pour la rentrée littéraire officielle de septembre-octobre, c'est râpé. Jamais nous ne parviendrons à lire et sortir du lot des livres coups de coeur en si peu de temps (que ce soit en achetant, empruntant ou cerclant).
On peut se fixer sur la "deuxième" rentrée littéraire qui a lieu en janvier. Ce qui me paraît plus envisageable, même si 3 mois me semblent vraiment court également... A moins de ne lire que ça, et d'orès déjà de se procurer les ouvrages. (surtout quand on sait que dans ces 3 mois-là il y a décembre... ou beaucoup partiront en vacances, en famille, en luge, en patins... etc loin de ce genre d'obligations).

on peut aussi essayer de se mettre une date vraiment plus éloignée, ou carrément de s'organiser dans le temps pour septembre 2008. Là, on aura le temps déjà de contacter les éditeurs éventuels (moi, je suis bien intéressée par Le diable vauvert, mais c'est de la litté underground, et pas certaine que parmi les parfumés des titres soulèvent l'enthousiasme...).

personnellement je trouve que 15 jours pour lire un livre est une bonne moyenne, si l'on compte une sélection de 20 livres (10 français, 10 étrangers), ça fait donc 300 jours, ce qui fait 1 année si l'on compte les éventuels retard de lecture... êtes-vous prêts à vous engager sur une aussi longue durée (ou alors à raccourcir la durée à 150 jours en avalant le plus rapidement possible des lignes et des lignes)

j'espère ne pas vous avoir démoraliser. Mais en tout cas, si nous nous lançons là-dedans, il faudra s'y tenir, s'engager.

Peut-être que les personnes ayant déjà vécu ce genre d'expériences pourraient nous en raconter le résultat (n'est-ce pas Aériale qui a une sorte de club dans ce genre là ?)


Dernière édition par Queenie le Mer 17 Fév 2010 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 34
Localisation : Poitiers-Biarritz

prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2007 - 12:41

Je suis assez de l'avis de Queenie en fait. C'est une grosse organisation, et peut être que penser à récompenser le livre de l'année serait une meilleure idée que le livre éphémère de la rentrée... Enfin je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2007 - 12:44

Queenie, serais-tu devenue sage ? Ton décompte est très réaliste.
Il n'y a aucun besoin de se précipiter, juste à poser des jalons.
J'ai l'impression à vous lire tous, toutes, que les premiers freins sont :
- les délais à respecter pour lire les ouvrages ;
- le coût d'achat des nouveaux livres parus ;
Bien. Lançons nous alors, dans une première expérience : celle d'élire un livre déjà édité (pouvant être disponible dans les médiathèques). J'ai vu coline ouvrir un fil à ce propos.
Pourquoi pas lekhan.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2007 - 12:52

Queenie a écrit:
votre proposition est très interessante, et on sent un grand enthousiasme, mais soyons réalistes : pour la rentrée littéraire officielle de septembre-octobre, c'est râpé. Jamais nous ne parviendrons à lire et sortir du lot des livres coups de coeur en si peu de temps (que ce soit en achetant, empruntant ou cerclant).
On peut se fixer sur la "deuxième" rentrée littéraire qui a lieu en janvier. Ce qui me paraît plus envisageable, même si 3 mois me semblent vraiment court également... A moins de ne lire que ça, et d'orès déjà de se procurer les ouvrages. (surtout quand on sait que dans ces 3 mois-là il y a décembre... ou beaucoup partiront en vacances, en famille, en luge, en patins... etc loin de ce genre d'obligations).

on peut aussi essayer de se mettre une date vraiment plus éloigner

Nous pourrions remettre notre Prix en juin..avant les vacances!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2007 - 13:07

Je n'aimerais pas du tout que l'on arrête d'avance une liste de livres à lire pour l'attribution d'un prix...Je ne veux lire que ce dont j'ai envie sans obligations...J'ai trop d'envies de lectures et pas le temps pour toutes les assouvir.
Pas de carcan donc s'il vous plaît!...Je sais...Je suis un peu perso...Embarassed

Par contre, naturellement, pourront apparaître des titres et des fils qui vont se nourrir au fil du temps concernant ces titres. Parce que ceux qui vont en parler les premiers sauront donner envie auxautres de les lire...

Ne pas oublier donc d'aller compléter le fil "spécial rentrée: les Parfumés ont aimé"...en ajoutant un lien dirigeant vers vos commentaires.
Ne pas oublier d'ouvrir un fil concernant une lecture de cette rentrée (et jusqu'au début de l'année 2008).

Vers mai, nous pourrions arrêter une liste définitive et voter par exemple avant le 15 ou le 20 juin. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2007 - 13:11

Je suis tout à fait d'accord avec les judicieux avis de Queennie et Lekhan. Il faudrait élire le (ou les) livre(s) de l'année sans se focaliser sur des opérations de pur marketing telles que la "rentrée littéraire".
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2007 - 13:20

Le Bibliomane a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec les judicieux avis de Queennie et Lekhan. Il faudrait élire le (ou les) livre(s) de l'année sans se focaliser sur des opérations de pur marketing telles que la "rentrée littéraire".

Je vous comprends...mais on risque de s'éparpiller...Le choix sera trop large...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2007 - 15:16

Je suis un peu d'avis de Coline...
Par contre, puisque Queenie le demande, mon expérience en tant que cerclée me pousse à vous dire de faire gaffe: Celà fait la 3eme année de cerclage, et nous en sommes revenues à penser que mieux valait définir une liste de livre reconnus ou préselectionnés avant (pour éviter les surprises et les pertes de temps...)
Respecter les délais (obligatoire, bien sûr) si l'on veut arriver à quelque chose, donc se limiter dans le temps et le nombre ...notre échange se fait 2 fois/mois, sur 15 lectrices, suivant une liste choisie avant (de la rentrée) et mieux vaut être honnête avec soi-même, ne s'engager que si on respecte réellement le rythme.
Le délai de 15jours me parait bien, il faut garder du temps pour nos lectures personnelles, sinon ce n'est plus du plaisir.
Si chacun s'engage à acheter un titre, l'investissement n'est pas terrible (d'autant que d'autres en achètent plus) et permet de lire le maximum...
Normalement cela devrait rouler...Mais pour être opérationnels, mieux vaut faire une mise en route avant de contacter qui que ce soit, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2007 - 17:34

Queenie a écrit:
personnellement je trouve que 15 jours pour lire un livre est une bonne moyenne, si l'on compte une sélection de 20 livres (10 français, 10 étrangers), ça fait donc 300 jours, ce qui fait 1 année si l'on compte les éventuels retard de lecture... êtes-vous prêts à vous engager sur une aussi longue durée
Franchement… No .
J'aime fonctionner à l'instinct dans mes lectures, je n'ai pas de listes prédéfinies au-delà d'un mois, je marche à fond dans le coup de cœur du moment, je passe d'un genre à l'autre sans complexes ni états d'âme.
Dans les conditions telles que présentées ci-dessus, cela me semble être un carcan dans lequel je serais véritablement mal à l'aise. Je n'ai aucune envie de m'imposer des lectures obligatoires sur une durée d'un an pale
Désolée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   prix - un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un prix parfumé - 1ère ébauche
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Prix Parfumé
» Prix Parfumé, deuxième tour.
» Voyage à Giverny
» Première visite
» Projet de la 1ère constitution du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: