Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 un prix parfumé - 1ère ébauche

Aller en bas 
+12
Marie
Queenie
Chatperlipopette
mimi
Sophie
Marie-Laure
Babelle
feuilllle
Le Bibliomane
LaChose
lekhan
bertrand-môgendre
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:03

Je te comprends, Sentinelle. Je suis comme toi à priori, j'aime bien aller au gré de mes fantaisies ... j'ai bien failli ne pas participer à notre petit groupe de copines-lectrices, mais franchement aujourd'hui, je ne le regrette pas.
Celà m'a appris à poursuivre mes lectures même si à priori, certaines ne m'emballlaient pas. Et l'on a parfois de superbes découvertes (je pense par ex à Ouest ,mais tant d'autres) Découvrir des auteurs auxquels je ne pensais pas, élargir mes choix...
Comme toute action collective, il faut une certaine discipline qui peut paraître rébarbative, mais les meilleurs moments sont ceux du partage! Pöuvoir se réunir pour échanger nos goûts, et créer une dynamique autour du plaisir de la lecture avec des amies...Que de bons moments Very Happy !
...Pour finir, celà m'a obligée à respecter mes choix, mes engagements à ce niveau là, et moi qui suit très butineuse (ça se dit?) c'est déjà quelque chose en soi! queen
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:20

sentinelle a écrit:
Queenie a écrit:
personnellement je trouve que 15 jours pour lire un livre est une bonne moyenne, si l'on compte une sélection de 20 livres (10 français, 10 étrangers), ça fait donc 300 jours, ce qui fait 1 année si l'on compte les éventuels retard de lecture... êtes-vous prêts à vous engager sur une aussi longue durée
Franchement… No .
J'aime fonctionner à l'instinct dans mes lectures, je n'ai pas de listes prédéfinies au-delà d'un mois, je marche à fond dans le coup de cœur du moment, je passe d'un genre à l'autre sans complexes ni états d'âme.
Dans les conditions telles que présentées ci-dessus, cela me semble être un carcan dans lequel je serais véritablement mal à l'aise. Je n'ai aucune envie de m'imposer des lectures obligatoires sur une durée d'un an pale
Désolée Embarassed

Moi aussi dans ces conditions-là je dirais comme toi "désolée"...
Je m'en suis expliqué plus haut.
Je ne voudrais aucune contrainte ni dans le choix, ni dans le temps...La lecture je veux qu'elle reste pour moi un plaisir.

Aériale, dans le cadre de toncercle déjà existant, j'ai cru comprendre que tu avais parfois des contraintes...qui sont adoucies par vos petites réunions amicales...
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2007 - 20:10

L'important est donc de prendre notre temps. Temps de lecture. Aussi je ne pensais pas nous focaliser sur un prix à décerner pour l'automne 2007. Je propose de nous focaliser sur le fil ouvert par Coline concernant nos lectures de la rentrée sans nous soucier de devoir attribuer un prix, à voter, etc... Trop de pression fait s'évanouir notre plaisir de lecture.
Coline, aeriale, pouvez-vous reconstituer l'historique de votre découverte du Barbery en 2006? Ce serait un bon exemple d'un coup de cœur commun hors circuit traditionnel.
Dacodac, la rentrée d'automne n'est vraiment pas prioritaire, en tout cas c'est pas pour nous. D'autant que cette rentrée commerciale & médiatisée laisse de côté la qualité, la diversité...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2007 - 20:54

Je viens de lire les divers avis (2 pages pleine!!!) et je pense que pour décerner un prix, on ne peut faire l'impasse sur choix commun de romans, français et étrangers...sinon, cela n'aurait pas de sens (du moins est-ce mon avis). Donc, il faudrait sélectionner des titres.

Sinon, une autre idée me vient en écrivant ma réponse:
et si nous élisions le livre de poche de l'année? Ce serait moins onéreux, non?
Vous me dîtes si j'ai écrit une ineptie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité




un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2007 - 21:39

Chatperlipopette a écrit:

Sinon, une autre idée me vient en écrivant ma réponse:
et si nous élisions le livre de poche de l'année? Ce serait moins onéreux, non?
Vous me dîtes si j'ai écrit une ineptie Wink

Cette idée me semble très intéressante, au contraire Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2007 - 23:30

@ Coline: c'est vrai que parfois c'est un peu agaçant (celles qui ne suivent pas le rythme) mais on oublie les contraintes autour d'un petit repas -filles... détente assurée! Cette année on a réduit le nombre Twisted Evil
@ Babelle, justement je repensais à ce choc ? oui, on peut dire ça, quand je suis tombée sur le hérisson, tout petiot, caché qu'il était derrière les mastodontes médiatiques de septembre 2006! J'aimerais tant retrouver cette sensation...mais c'est pas si souvent...No
Cette année, je n'ai pas senti d'ondes particulières qui m'attiraient inexorablement vers un livre spécial...rien de similaire...Crying or Very sad
@ Chaperlipoette; c'est une excellente idée cheers c'est parfait même : je vote pour !!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2007 - 23:38

Evidemment que ça me plairait ce prix.

Et maintenant que j'ai lu les 3 pages, je peux étoffer:
moi, je peux acheter des livres, mais évidemment des livres qui me tentent, pas des livres à acheter parce qu'ils sont sur la liste.
Les cercler, oui, à condition d'avoir confiance, pour l'instant, ça va.

Pour l'organisation, je suis nulle donc je vous suis; mais évidemment, je ne voudrais pas avoir une liste "obligatoire" à lire de 30 livres (soit presque la moitié de ce que je lis par an).

L'idée de Chatperlipopette me plaît bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 EmptySam 29 Sep 2007 - 1:20

Chap' enfin Chaperlipopette propose d'élire des poches.
Moi, je pense à M. Barbery qui n'en était qu'à son 2ème roman et je me dis qu'on pourrait regarder les nouveaux écrivains et choisir par exemple ceux qui n'ont écrit pas plus de 2 romans.
Déjà, ça nous fait un critère de sélection. Il ne doit pas y avoir 600 nouveaux écrivains qui publient tous les ans. Et puis, ça permettrait de faire émerger des inconnus qui mériteraient d'être connus... peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 EmptySam 29 Sep 2007 - 11:43

Mimi:
Citation :
Moi, je pense à M. Barbery qui n'en était qu'à son 2ème roman et je me dis qu'on pourrait regarder les nouveaux écrivains et choisir par exemple ceux qui n'ont écrit pas plus de 2 romans.
Déjà, ça nous fait un critère de sélection. Il ne doit pas y avoir 600 nouveaux écrivains qui publient tous les ans. Et puis, ça permettrait de faire émerger des inconnus qui mériteraient d'être connus... peut-être ?

Encore une belle et bonne idée sunny
Il va falloir que l'on arrête une conduite à tenir sinon on ne s'en sortira pas avant la fin de l'année Laughing

Je constate beaucoup de réticence en ce qui concerne le choix imposé de titres à lire: certes c'est frustrant mais si c'est un Prix que l'on veut mettre en place, je ne vois pas comment faire l'impasse sur un choix déterminé pour tous les membres du jury :?:
J'en reviens à mon expérience récente du Prix des Lecteurs du Télégramme: Le Bibliomane et moi avons lu les 10 romans sélectionnés et aucun ne nous est tombé des mains. Le règlement stipulait qu'il fallait lire au minimum 5 des 10 titres pour pouvoir donner son avis et voter.
Je suis désolée d'insister mais si on veut mettre en place un prix littéraire des Parfumés, on ne peut se dégager de la contrainte des titres cat
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 EmptySam 29 Sep 2007 - 13:06

Ne pensez-vous pas que l’intérêt pour nous à mettre en évidence un titre est ailleurs que de distinguer un ouvrage qui a été déjà vendu en des dizaines de milliers d’exemplaires ? Condition pour qu' il soit édité en livre de poche…
Les supermarchés savent faire ça mieux que nous puisque ça leur rapporte…
Personnellement, ça ne m’intéresse pas du tout.
Attention !...Je ne dédaigne pas les livres de poche !...J’en achète pas mal…Ils ont le mérite d’être abordables et de prolonger la durée de vie d’un ouvrage qui le mérite souvent (euh… pas forcément ! …)
Je conçois que de récompenser un livre de poche puisse être en effet une solution moins onéreuse. Mais je n’en vois pas l’utilité.

Il y a des dizaines d’auteurs qui publient sans être mis sous la lumière au moment des rentrées médiatiques donc commerciales. Et ce, tout au long de l’année…
N’étant pas la proie des médias (à la solde des maisons d’édition), leurs livres disparaissent sans trouver de lecteurs… La conséquence de cet état de fait est un drame pour la Littérature…

Pour moi, notre rôle serait plutôt de dénicher au cours des mois qui viennent des ouvrages qui viennent de sortir, qui nous semblent digne d’intérêt, et qui nous paraissent un peu oubliés des médias. Il faut bien que leurs (bons) auteurs mangent pour continuer à écrire !

Au cours de l’année, nous avons ici même défendu L’élégance du Hérisson de Muriel Barbery alors que personne, ou presque, n’en parlait encore…ce fut le cas pour Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier…
Je suis au désespoir de voir que le très bel ouvrage La main d’oublies de Sophie Nauleau (à mettre en relation avec Tous les matins du monde de Pascal Quignard mais pas seulement) passera dans les oubliettes donc au pilon sous peu…

Je le redis, constituer d’avance une liste me paraît être un carcan qui oblige, donc réduit le bonheur de la lecture…Et aussi la soif de la recherche…
Trouver une perle, la mettre en partage ici, en parler de manière à convaincre d’autres de la lire (achat, cercle, médiathèques, etc…) et voir peu à peu un livre se distinguer des autres au cours des mois qui viennent me semble être une démarche moins contraignante et possible.

Voilà comment je vois les choses sur ce sujet…Mais il ne s’agit pas d’imposer mon point de vue…Ce qui est bien c’est que chacun s’exprime, qu’ensuite on décide :
- prix parfumé ou pas ?
- si oui, définir la ligne
- et ensuite, ceux qui s’y retrouvent participent (sans se sentir obligé)


Dernière édition par le Sam 29 Sep 2007 - 19:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 EmptySam 29 Sep 2007 - 19:46

Chatperlipopette a écrit:
Mimi:
Citation :
Moi, je pense à M. Barbery qui n'en était qu'à son 2ème roman et je me dis qu'on pourrait regarder les nouveaux écrivains et choisir par exemple ceux qui n'ont écrit pas plus de 2 romans.
Déjà, ça nous fait un critère de sélection. Il ne doit pas y avoir 600 nouveaux écrivains qui publient tous les ans. Et puis, ça permettrait de faire émerger des inconnus qui mériteraient d'être connus... peut-être ?

Encore une belle et bonne idée sunny
Il va falloir que l'on arrête une conduite à tenir sinon on ne s'en sortira pas avant la fin de l'année Laughing

Je constate beaucoup de réticence en ce qui concerne le choix imposé de titres à lire: certes c'est frustrant mais si c'est un Prix que l'on veut mettre en place, je ne vois pas comment faire l'impasse sur un choix déterminé pour tous les membres du jury :?:
J'en reviens à mon expérience récente du Prix des Lecteurs du Télégramme: Le Bibliomane et moi avons lu les 10 romans sélectionnés et aucun ne nous est tombé des mains. Le règlement stipulait qu'il fallait lire au minimum 5 des 10 titres pour pouvoir donner son avis et voter.
Je suis désolée d'insister mais si on veut mettre en place un prix littéraire des Parfumés, on ne peut se dégager de la contrainte des titres cat

Chatp', je n'ai pas assez détaillé ma pensée; il st tout à fait normal de sélectionner des titres, sinon effectivement, on n'y arriverait jamais mais pas trop, entre 5 et 10 maximum.

Je ne sais plus qui, dans unpost précédent avait fait un calcul qui aboutissait à 30 livres et là, pour moi, c'est beaucoup trop de livres imposés.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 EmptySam 29 Sep 2007 - 20:06

Coline:
Citation :
Pour moi, notre rôle serait plutôt de dénicher au cours des mois qui viennent des ouvrages qui viennent de sortir, qui nous semblent digne d’intérêt, et qui nous paraissent un peu oubliés des médias. Il faut bien que leurs (bons) auteurs mangent pour continuer à écrire !
C'est un peu la politique du prix du télégramme Wink "Le coeur de l'hiver" de Dominic Cooper n'est pas d'être édité en version poche, hélas!

Coline:
Citation :
Je le redis, constituer d’avance une liste me paraît être un carcan qui oblige, donc réduit le bonheur de la lecture…Et aussi la soif de la recherche…
Trouver une perle, la mettre en partage ici, en parler de manière à convaincre d’autres de la lire (achat, cercle, médiathèques, etc…) et voir peu à peu un livre se distinguer des autres au cours des mois qui viennent me semble être une démarche moins contraignante et possible

Oui sunny si on décerne un prix en décalage par rapport à l'année littéraire en cours...ce qui est loin d'être idiot et impossible (toujours en référence avec le prix du télégramme qui est en décalage d'un an).
C'est mon côté dirlo pénible qui me fait parler de liste à établir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 EmptySam 29 Sep 2007 - 20:07

Sophie:
Citation :
Je ne sais plus qui, dans unpost précédent avait fait un calcul qui aboutissait à 30 livres et là, pour moi, c'est beaucoup trop de livres imposés.
Je te rejoins sur ce nombre: 30 c'est beaucoup trop!!!! cat
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 EmptySam 29 Sep 2007 - 20:09

Sinon, je toruve que l'on avance quand même:
il y a un titre à lire et à "sauver": La main d’oublies de Sophie Nauleau
cat
Je vais tenter de le trouver à la médiathèque
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 EmptySam 29 Sep 2007 - 21:30

Chatperlipopette a écrit:
Sinon, je toruve que l'on avance quand même:
il y a un titre à lire et à "sauver": La main d’oublies de Sophie Nauleau
cat
Je vais tenter de le trouver à la médiathèque

Voir ICI

C'est vrai qu'on avance...
En tous cas, le sujet nous a mobilisés... :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un prix parfumé - 1ère ébauche   un prix parfumé - 1ère ébauche - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un prix parfumé - 1ère ébauche
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Prix Parfumé
» Prix Parfumé, deuxième tour.
» Voyage à Giverny
» Première visite
» Projet de la 1ère constitution du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: