Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 John Steinbeck

Aller en bas 
+35
topocl
ArturoBandini
HamsterKiller
pia
GrandGousierGuerin
Bédoulène
FrançoisG
odrey
lilie
botany
eXPie
Camille19
spissy
Hexagone
Harelde
Shay
Wittgen
Epi
Solitude
Bellonzo
majeanne
bulle
Aeriale
kenavo
bix229
domreader
Mordicus
Snark
Milly
Miss Tics
Sahkti
Chatperlipopette
audrey
Hindie
Burlybunch
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 EmptyLun 23 Fév 2009 - 6:32

J'ai le livre Le meutre en main , Un livre avec peu de pages,
alors la lecture devrait se faire assez rapidement.
ce sera le deuxième livre de Steinbeck.
En espérant qu'il soit aussi bon que le premier que j'ai lu.
M'attendra aussi de lui, À l'Est d'Eden.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:37

Nouvelle - Le harnais - du livre le meutre de John Steinbeck

Une semaine par année,
Peter prenait le large pour aller s'amuser.
À boire et à visiter des bordels.
Ensuite à son retour à la maison, il redevenait le fermier travailleur.
Il était estimé de tous les autres fermiers. Et ce qu'il semait,
était par la suite semé parmi les autres cultivateurs. Tous se fiaient à lui.
À son retour, il revenait le bon mari qui écoute sa femme.
Sa femme malade finit par mourir.
Le jour de la mort, il enlève son harnais qui lui donnait une bonne posture.
Et se mît à boire et décida de planter des pois senteur dans tous son champs.
À la mort de sa femme, c'est comme si il retrouvait sa liberté.
Il quitta son harnais de corps et son harnais d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 EmptyDim 1 Mar 2009 - 15:54

bulle a écrit:
Lune noire - John Steinbeck

[...]
Tiens, j'étais passé à côté de ce commentaire de Bulle.
Pour la peine, je note le titre
et l'emporte si tôt que je le croise sur un rayon.

A propos, un livre de Steinbeck dont je n'ai jamais entendu parler
mais qui est toujours à sa place, quand je fais un tour à la bouquinerie.

Le roi Arthur et ses preux chevaliers

Evocateur pour quelqu'un? Peut-être le prendrai-je, la prochaine fois... clown
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 EmptyDim 1 Mar 2009 - 16:00

Burlybunch a écrit:
Le roi Arthur et ses preux chevaliers

Evocateur pour quelqu'un? Peut-être le prendrai-je, la prochaine fois... clown
jypeurien non.. comme tu as pu le suivre sur ce fil - je ne suis qu'aux premiers pas dans le monde de Steinbeck Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 EmptyDim 1 Mar 2009 - 16:03

Burly
Citation :
A propos, un livre de Steinbeck dont je n'ai jamais entendu parler
mais qui est toujours à sa place, quand je fais un tour à la bouquinerie.
Le roi Arthur et ses preux chevaliers
Jai dû lire une dizane de Steinbeck mais je ne connais pas ce livre.Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 EmptyDim 1 Mar 2009 - 16:06

Burlybunch a écrit:
bulle a écrit:
Lune noire - John Steinbeck

[...]
Tiens, j'étais passé à côté de ce commentaire de Bulle.
Pour la peine, je note le titre
et l'emporte si tôt que je le croise sur un rayon.
Tu me diras ce que tu en pense Wink
Lune noire - John Steinbeck
un livre diffusé sous le manteau pendant l'occupation.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 EmptyDim 1 Mar 2009 - 21:31

Je viens à peine de terminer le meurtre -
Histoire décousue ,Plutôt déçue.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 EmptySam 23 Mai 2009 - 23:15

john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 Ae60
Les naufragés de l'autocar
Citation :
Résumé
Une panne oblige les voyageurs d'un autocar à passer la nuit dans une station-service, sur la grande autoroute de Californie. La panne réparée, un nouvel incident immobilise pendant des heures les voyageurs en pleine montagne. De chacun des naufragés de l'autocar, Steinbeck trace un portrait étonnant, dévoilant le drame ou la comédie de son existence entière. Chacun des voyageurs perd la tête, est assailli par des tentations sexuelles, nous livre un instant son âme secrète.

Ce roman est probablement pas le plus discuté de John Steinbeck parce que les adeptes de lui le considèrent peut être pas comme un de ses chefs-d’œuvres.
Et bien, n’importe la désignation pour ce livre – j’en ai eu un énorme plaisir de le lire.
Il nous fait partager à tour de rôle les pensées des différents personnages qui jouent un rôle dans ce livre et je trouve qu’il établie bien les relations entre les gens, qu’il décrit bien leurs mondes, leurs idées et surtout la déception de leurs rêves qui ne se sont pas réalisés comme ils l’ont prévu
Je pense qu’il a aussi très bien réussi la descriptions des différents genres de femmes et d’hommes – en tout cas si on considère que c’est un roman de 1948, il dessine bien l’état d’âme de différents aspects de la société américaine
Je ne vois pas trop ce qu’on pourrait reprocher à ce roman.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 EmptySam 23 Mai 2009 - 23:23

Je n'ai jamais lu Steinbeck, j'ai toujours eu peur que ses livres aient mal vieillis. Il faudra que je tente tout de même un jour, et pourquoi pas avec celui-là, le sujet me parle assez.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 EmptySam 23 Mai 2009 - 23:45

Epi a écrit:
Je n'ai jamais lu Steinbeck, j'ai toujours eu peur que ses livres aient mal vieillis. Il faudra que je tente tout de même un jour, et pourquoi pas avec celui-là, le sujet me parle assez.
J'ai aimé un et détesté l'autre... je vais lire encore du Steinbeck éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 7:56

Epi
Citation :
Je n'ai jamais lu Steinbeck, j'ai toujours eu peur que ses livres aient mal vieillis. Il faudra que je tente tout de même un jour, et pourquoi pas avec celui-là, le sujet me parle assez
.

Pouquoi ctte peur?Il y a bien une bibliothèque qui te permettrait d'essayer.Je crois que la peur d'être déçu ou de s'ennuyer notamment avec des livres un peu anciens fait partie de l'acte lecture.Et sinon on se prive de 95% du patrimoine littéraire mondial.Ceci dit je comprendrais que tu sois déçue.Moi j'aime beaucoup Steinbeck,c'est peut-être une question de génération.Ne pas oublier que son oeuvre est assez variée, contes,récits, oeuvres "sociales" un peu lourdes il est vrai,humour.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Invité
Invité




john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 10:20

kenavo a écrit:

Et bien, n’importe la désignation pour ce livre – j’en ai eu un énorme plaisir de le lire.

Ca fait plaisir de lire ça, car il a été un peu malmené ici. Wink
On dira ce qu'on voudra de ses chefs d'oeuvres, je les trouve un chouïa écrasants. Pour moi, c'est dans le registre intimiste, moins ambitieux, que Steinbeck se révèle le meilleur.
Sa peinture de l'âme et des comportements humains sonne si juste que ça m'étonnerait que ses livres vieillissent un jour.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 11:40

Epi a écrit:
Je n'ai jamais lu Steinbeck, j'ai toujours eu peur que ses livres aient mal vieillis. Il faudra que je tente tout de même un jour, et pourquoi pas avec celui-là, le sujet me parle assez.
Oh non, faut surtout pas avoir 'peur' Very Happy
Le seul indice sur le temps dans lequel se déroule se lire, tu l'as quand ils parlent de la 'dernière grande guerre' et si tu vérifies alors la date de parution, tu réalise qu'on parle de l'année 1948.. mais à part cela, il n'y a rien de 'vieilli' là dedans..
Rue de la Sardine et Tendre Jeudi dont j'ai aussi parlé sur ce fil, sont très bon à mon avis pour tenter son côté 'joyeux'

Nezumi a écrit:
Pour moi, c'est dans le registre intimiste, moins ambitieux, que Steinbeck se révèle le meilleur.
oui.. je suis contente d’avoir fais le pas vers ses œuvres moins ambitieux comme tu dis – j’en ai trouvé dans ces livres un auteur que j’aime bien et qui me fait très plaisir..
Nezumi a écrit:
Sa peinture de l'âme et des comportements humains sonne si juste que ça m'étonnerait que ses livres vieillissent un jour.
la description des hommes/femmes/couples/situations amoureuses des années ’40 dans ce dernier que j’ai lu, n’a toujours pas tout à fait perdu d’actualité.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 11:43

kenavo a écrit:
la description des hommes/femmes/couples/situations amoureuses des années ’40 dans ce dernier que j’ai lu, n’a toujours pas tout à fait perdu d’actualité.. Wink

Remarque, Les raisins de la colère non plus, avec la crise économique actuelle qui touche si durement les Américains les plus défavorisés.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 11:45

Nezumi a écrit:
Remarque, Les raisins de la colère non plus, avec la crise économique actuelle qui touche si durement les Américains les plus défavorisés.
Idea très bien.. cela dit.. je veux bien retenter une lecture de ce livre.. cela fait tellement longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Steinbeck
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Williams
» John Barth
» John Cheever
» john Boyne
» John Connolly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: