Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 John Steinbeck

Aller en bas 
+35
topocl
ArturoBandini
HamsterKiller
pia
GrandGousierGuerin
Bédoulène
FrançoisG
odrey
lilie
botany
eXPie
Camille19
spissy
Hexagone
Harelde
Shay
Wittgen
Epi
Solitude
Bellonzo
majeanne
bulle
Aeriale
kenavo
bix229
domreader
Mordicus
Snark
Milly
Miss Tics
Sahkti
Chatperlipopette
audrey
Hindie
Burlybunch
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 14:00

Bellonzo a écrit:
Epi
Citation :
Je n'ai jamais lu Steinbeck, j'ai toujours eu peur que ses livres aient mal vieillis. Il faudra que je tente tout de même un jour, et pourquoi pas avec celui-là, le sujet me parle assez
.

Pouquoi ctte peur?Il y a bien une bibliothèque qui te permettrait d'essayer.Je crois que la peur d'être déçu ou de s'ennuyer notamment avec des livres un peu anciens fait partie de l'acte lecture.Et sinon on se prive de 95% du patrimoine littéraire mondial.Ceci dit je comprendrais que tu sois déçue.Moi j'aime beaucoup Steinbeck,c'est peut-être une question de génération.Ne pas oublier que son oeuvre est assez variée, contes,récits, oeuvres "sociales" un peu lourdes il est vrai,humour.
Bien sûr Bellonzo et ce n'est pas le fait d'acheter un livre qui me déplaîrait qui me retient. C'est tout simplement que je n'ai jamais ressenti une grande envie de le lire mais en même temps, je suis curieuse de le connaître. Il n'a donc jamais figuré dans mes priorités mais je ne l'ai jamais mis complètement de côté non plus.

Je n'hésite pas à livre des livres anciens, heureusement, je ne lis pas que les contemporains, et j'ose essayer des auteurs que je ne connais pas encore Wink . C'est juste que pour certains, j'ai du mal. Ce n'est pas rationnel du tout je sais.

Mais je suis toujours prête à faire des découvertes et c'est pour ça que je me pose la question à propos de Steinbeck.
En tout cas, je l'ai noté et j'essaierai le moment venu sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 14:49

En tous les cas j'ai sept ou huit Steinbeck en Poche ou Folio que je mets à ta disposition si le coeur t'en dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:27

Et puis il y a plusieurs Steinbeck. On en a déjà parlé...

Et lui aussi, comme beaucoup d' écrivains américains a laissé de bonnes
nouvelles comme La Grande vallée par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 16:11

C'est gentil Bellonzo mais je pense en trouver à la bibliothèque et selon ce qu'ils proposent, je verrais. Je ne vais pas trop tarder d'ailleurs, vous avez tous titillé ma curiosité avec vos commentaires Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 18:27

Si jamais tu es tentée, je peux te prêter Of mice and men/Cannery Row (rue de la Sardine) en poche. Si on peut, il vaut mieux le lire en VO.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 18:35

Nezumi a écrit:
Si jamais tu es tentée, je peux te prêter Of mice and men/Cannery Row (rue de la Sardine) en poche. Si on peut, il vaut mieux le lire en VO.
En anglais oui effectivement, j'aimerais mieux. Je veux bien que tu me le mettes de côté pour la prochaine rencontre alors (si tu viens à Paris en septembre).
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 EmptyDim 24 Mai 2009 - 18:49

Entendu!
Revenir en haut Aller en bas
Wittgen
Envolée postale



Messages : 117
Inscription le : 28/08/2009
Age : 37

john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 9:50

domreader a écrit:

Il y en a un dont on ne parle pratiquement jamais, mais que j'avais trouvé délicieux, c'était Travels With Charlie - une sorte de journal de bord où Steinbeck raconte son périple en camping-car autour des USA en compagnie de son chien Charlie. Un récit émaillé de rencontres, d'errances, de bonnes et de mauvaises surprises au fur et à mesure que l'auteur s'en va à la rencontre de son pays....

Tiens, tiens, je ne connaissais pas mais ça a l'air très alléchant. Merci Very Happy Si je peux retrouver un peu de ce talent de paysagiste d'A l'Est d'Eden, je serai aux anges. C'est ce que j'ai préféré dans cette fresque haute en couleurs, et j'ai souvent regretté que les passages descriptifs ne soient pas plus longs.



De mon côté, j'adore Steinbeck avant tout pour Les Raisons. Je l'avais acheté il y a quelques années mais ne l'ai lu que l'été dernier, ébloui. Je l'ai relu cet été en VO, car j'en étais déjà étrangement nostalgique. Quel souffle épique. Je suis étonné qu'il ne soit pas plus chéri que cela ici. C'est définitivement un de mes romans préférés.


Par contre, parmi mes déceptions, Tortilla Flat : trop démonstratif, trop manichéen, trop superficiel.

NB : en cherchant Travels with Charley sur Amazon, je suis tombé sur ce très beau coffret > http://www.amazon.fr/Steinbeck-Centennial-Editions-Travels-Charley/dp/0147716756/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=english-books&qid=1254382308&sr=1-3
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 20:13

Voyages avec Charlie,truculent,tendre,un beau livre pour les adieux de Steinbeck.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 43
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 EmptySam 3 Oct 2009 - 17:31

J'ai lu Les raisins de la colère il y a 10 ans.
Je me souviens d'avoir eu du mal à rentrer dedans et puis tout d'un coup j'y étais, j'étais avec cette famille dans leur galère quotidienne.

Je me souviens surtout de la dernière scène, de cette pluie torrentielle et après avoir tourné la dernière page, avoir relevé la tête, de m'être étonnée de la belle nuit d'été qui m'entourait.
Dur retour à la réalité. J'avais l'impression que je venais de les abandonner...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 EmptyLun 3 Mai 2010 - 17:22

Les raisins de la colère.
Je ne reprends pas le résumé, il a sans doute déjà été détaillé plus haut. Je lirai plus tard les commentaires déjà écrits sur ce livre : je ne souhaite pas être influencé pour vous livrer mon sentiment. Je n'y ai pas vu de longueur malgré les 640 pages et l'ai réellement dévoré d'un bout à l'autre avec de sérieuses difficultés au moment de le poser (il a bien fallu tout de même ).

Certains comparent ce récit du terroir à Emile Zola, mais cette juxtaposition me semble un peu tirée par les cheveux. Il est vrai que La Terre parle également du monde paysan et de ses difficultés et que les deux oeuvres apportent un témoignage sur les petites gens et leur quotidien. Mais j'ai l'impression que les parallèles s'arrêtent là. J'imagine que d'autres oeuvres doivent pouvoir être également rangées dans ce même tiroir, non ?...

La fin est curieuse : le dernier paragraphe que je ne dévoilerai pas. Ceux qui l’ont lu sauront sans doute de quoi je parle. Une image des indigents sauvés par eux-mêmes, la solidarité, l'entraide ?
Une renaissance avec le sein et le lait maternel dont nous sommes tous issus ?


john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 11:23

J'ai attaqué " Des souris et des hommes " depuis que j'entends parler. Les 70 premières pages sont d'une simplicité extrême et plante le décor. J'attends la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 Empty
MessageSujet: Des souris et des hommes    john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 10:57

Des souris et des hommes

Je ne comprend pas l'engouement pour ce livre. L'histoire est d'une simplicité extrême. A cela rien à reprocher, d'autres monuments de la littérature peuvent être résumés en deux lignes, mais alors j'attends du style, et il est très plat, aucun jaillissement de lumière entre les lignes. Vraiment je ne comprends pas, ou plutôt si, c'est le genre de littérature qui ne me convient pas. Les personnages sont froids, difficile de s'y attacher, pourtant l'histoire à le mérite de pouvoir être développée et nous mener très loin dans nos retranchements, mais la mayonnaise ne prend pas. Est ce dû à la traduction ? J'attendais beaucoup de Steinbeck. Tant pis, peut être dans quelques années une nouvelle rencontre se réalisera t-elle ? C'est cela en fait je n'ai pas rencontré Steinbeck avec cet ouvrage, nous ne sommes pas rentrés en raisonnance, à plus tard peut être.
Revenir en haut Aller en bas
spissy
Posteur en quête
spissy


Messages : 58
Inscription le : 15/07/2010
Age : 55
Localisation : Boulogne sur Mer

john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 14:54

J'ai découvert Steinbeck à l'age de 14 ans en classe de 3ème, mon super prof d'histoire nous l'avez fait lire, j'avais vraiment adoré à cette lointaine époque, après j'ai essayé d'en lire d'autre comme La Perle, ou des Souris et des Hommes, que j'avais bien aimé certes, mais dont je n'avais , je pense , pas saisi l'essence, peut être étais je trop jeune, qui sait, j'ai laissé cet écrivain de côté, jusqu'au jour où vivant aux USA et n'ayant rien a me mettre sous la pupille, j'ai plongé dans un Steinbeck en VO, j'ai eu un profond coup de coeur et j'ai découvert Steinbeck sous un autre angle, j'adore Tortilla Flat(chouchou 1er), Sweet Thursday(chouchou bis), Cannery Row(chouchou ter), the Red Pony, Easdt of Eden, c'est tellement riche et puissant comme écriture, et ces personnages attendrissants et farfelus, bref je suis fan a fond ! ....Voilà john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 23:58

Tu me donnes envie de m'y replonger spissy, moi aussi je l'ai découvert en troisième grâce à une très bonne prof de français avec Des souris et des hommes qui m'avait beaucoup plu à l'époque john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 Icon_biggrin Contrairement à toi Hexagone j'avais trouvé les deux personnages principaux très attachants !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   john steinbeck - John Steinbeck - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Steinbeck
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Williams
» John Barth
» John Cheever
» john Boyne
» John Connolly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: