Merci infiniment Steven de nous offrir comme ça tous ces textes.
Oui, le nounours borgne Nougaro est un bel écrivain, c'est aussi un sacré cat !
Permet moi d'ajouter au portrait l'homme qui marche à côté du Jazz et l'accompagne dans toutes ses aventures.
De Quatre boules de cuir à Nougayork, que de formes jazziques et que de styles littéraires, tous différents mais toujours de la même âme, comme le Jazz qui n'est jamais pareil et toujours lui-même.
Nougaro a connu bien de musiciens "dits de Jazz" géniaux : Bernard Lubat, Dédé Ceccarelli, Maurice Vander, Eddy Louis et tant d'autres. J'ai en mémoire un fabuleux morceau gravé avec Ornette Coleman.
Le génie de Nougaro au delà des modes et des tendances a été de prendre les standards qu'il aimait, d'y coller des paroles en français et de ce fait, de réinventer une forme qui ne trahit en rien les standards d'origine.
Sa manière de scander / scatter le français sur des rythmes de Jazz est absolument inouïe et authentique. Son style transcende les tentatives des doubles Six et de Mimi Perrin.
On pense bien sur au Blue Rondo à la Turk de Dave Bruebeck qui est devenu le sublime "A bout de souffle" sous la plume (d'ange) de Nougaro.
Mais aussi tellement d'autre comme "Round Midnight" de Monk qui devient "Autour de Minuit".
On le sait moins mais Nougayork reprend une des manières de Miles Davis, avec une partie de ses musiciens d'ailleurs.
Pour ce qui est des textes, j'avoue être totalement sous le charme comme Stevens.
Nougaro est un auteur qui m'a toujours inspiré une réflexion étrange. L'idée que si j'étais moi-même auteur et que j'avais du talent, j'aurais pu reprendre à mon compte tout ce qu'il a écrit. Une sorte d'adhésion totale à un style qui a tellement évolué avec le temps et avec mon propre parcours.
Entre Rouge et Noir, Cécile, Brésilien et Plume d'ange, quel chemin !
Espérant vous avoir intéressé.
Bonjour Chez vous