Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Nougaro Claude

Aller en bas 
+7
elena
mimi
Steven
Le Bibliomane
Babelle
Marie
coline
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Baklava
Espoir postal
Baklava


Messages : 41
Inscription le : 19/09/2011
Age : 65
Localisation : Bordeaux

Nougaro Claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nougaro Claude   Nougaro Claude - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011 - 11:38

Merci infiniment Steven de nous offrir comme ça tous ces textes.

Oui, le nounours borgne Nougaro est un bel écrivain, c'est aussi un sacré cat ! dentsblanches

Permet moi d'ajouter au portrait l'homme qui marche à côté du Jazz et l'accompagne dans toutes ses aventures.

De Quatre boules de cuir à Nougayork, que de formes jazziques et que de styles littéraires, tous différents mais toujours de la même âme, comme le Jazz qui n'est jamais pareil et toujours lui-même.

Nougaro a connu bien de musiciens "dits de Jazz" géniaux : Bernard Lubat, Dédé Ceccarelli, Maurice Vander, Eddy Louis et tant d'autres. J'ai en mémoire un fabuleux morceau gravé avec Ornette Coleman.

Le génie de Nougaro au delà des modes et des tendances a été de prendre les standards qu'il aimait, d'y coller des paroles en français et de ce fait, de réinventer une forme qui ne trahit en rien les standards d'origine.

Sa manière de scander / scatter le français sur des rythmes de Jazz est absolument inouïe et authentique. Son style transcende les tentatives des doubles Six et de Mimi Perrin.

On pense bien sur au Blue Rondo à la Turk de Dave Bruebeck qui est devenu le sublime "A bout de souffle" sous la plume (d'ange) de Nougaro.
Mais aussi tellement d'autre comme "Round Midnight" de Monk qui devient "Autour de Minuit".
On le sait moins mais Nougayork reprend une des manières de Miles Davis, avec une partie de ses musiciens d'ailleurs.

Pour ce qui est des textes, j'avoue être totalement sous le charme comme Stevens.

Nougaro est un auteur qui m'a toujours inspiré une réflexion étrange. L'idée que si j'étais moi-même auteur et que j'avais du talent, j'aurais pu reprendre à mon compte tout ce qu'il a écrit. Une sorte d'adhésion totale à un style qui a tellement évolué avec le temps et avec mon propre parcours.
Entre Rouge et Noir, Cécile, Brésilien et Plume d'ange, quel chemin !

Espérant vous avoir intéressé.

Bonjour Chez vous bonjour
Revenir en haut Aller en bas
cecile
Posteur en quête
cecile


Messages : 95
Inscription le : 01/02/2009
Age : 55
Localisation : Marseille

Nougaro Claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nougaro Claude   Nougaro Claude - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 21:06

"l'alexandrin - la bête aux douze pieds qui marchent sur la tête"

https://www.youtube.com/watch?v=pcNVsTQq6M8

Je l'ai vu en concert il y a 20 ans , il venait de souffler ses soixante bougies la veille ...c'était comme si c'était hier. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Nougaro Claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nougaro Claude   Nougaro Claude - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 21:53

Merci cecile. coeur

Oui, comme si c'était hier. Je m'amuse souvent à faire chanter des chansons de Nougaro à mes élèves. Elles ont souvent beaucoup de succès. Des classiques ou des moins connues :



Baklava, j'ai suivi un temps la Compagnie Lubat, j'allais tous les ans à Uzeste, sorte de creuset musical ou coulait de source tous les styles musicaux.
A Marciac, avec Maurice Vander ( une voix dix doigts) quel bonheur !!!!!!!


Revenir en haut Aller en bas
Moushe
Posteur en quête
Moushe


Messages : 53
Inscription le : 21/10/2011
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Nougaro Claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nougaro Claude   Nougaro Claude - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2013 - 16:51


J'aime aussi beaucoup Nougaro mais "Chanson pour le maçon" Waouw !!!
Elle me bouleverse à chaque coup !!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nougaro Claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nougaro Claude   Nougaro Claude - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nougaro Claude
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Claude Roy
» Claude Weisbuch
» Claude Cahun
» Tillier Claude
» Claude K. Dubois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Chanson/Variété française-
Sauter vers: