Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Daniel Mendelsohn

Aller en bas 
+18
topocl
shanidar
eXPie
Arabella
Aeriale
Eve Lyne
Queenie
Marko
Madame B.
Steven
Chatperlipopette
kenavo
Le Bibliomane
Marie
Chantal
coline
Sophie
Babelle
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

daniel Mendelhson - Daniel Mendelsohn - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Mendelsohn   daniel Mendelhson - Daniel Mendelsohn - Page 9 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 12:14

topocl a écrit:
Je pense que Mendelson a voulu faire un livre intime, parler de lui-même plus que de la Pologne. Ce n'était pas son propos.


oui, sans doute, mais tout de même, par exemple j'ai été très étonnée de découvrir autour de la page 500 l'existence d'une milice juive ou que ce ne soit qu'à son dernier voyage que Mendelsohn se préoccupe des ukrainiens... Je comprends très bien que sa quête était personnelle, qu'elle n'avait rien à voir avec une mise en accusation des populations (il ne cherche pas de traitre, d'ennemi, il constate qu'il y avait des bons et des méchants et qu'ils pouvaient appartenir à une même famille, un même corps de métier, une même communauté ; d'ailleurs il le dit très clairement : il suffit d'un bon pour sauver tous les mauvais), mais pratiquemment dès le début du livre, il avait tous les fragments nécessaires pour trouver des réponses. En ne cherchant qu'auprès de sa communauté des éléments tronqués, il se prive et nous prive d'une mémoire qui est morte. C'est ce qui m'émeut le plus finalement. Et d'ailleurs, Mendelsohn construit beaucoup sa recherche autour des silences, autour des absences, il cherche dans ce qui n'est pas dit, comme les linguistes, il sait que l'absence d'une lettre ou d'un mot est tout aussi significative que sa présence pour donner du sens. Il faudrait que dans chaque famille un témoin est été interrogé pour donner son sentiment à propos de ce que furent ces années-là, mais cette exhaustivité est impossible. C'est toujours pour moi une grande tristesse lorsque j'interroge mes ami-e-s sur cette époque et qu'ils ne savent rien de leurs grands-parents... c'est pourquoi le livre de Mendelsohn est absolument nécessaire, en tant que témoignage d'un temps révolu, mais les trous sont terriblement frustrant...
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

daniel Mendelhson - Daniel Mendelsohn - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Mendelsohn   daniel Mendelhson - Daniel Mendelsohn - Page 9 EmptyMar 9 Avr 2013 - 13:27

Les disparus
Je fais remonter le baromètre des avis positifs !
Un livre très puissant, dont la méthode ne m'a pas gênée du tout, bien au contraire !
J'apprécie la grande sensibilité de cet auteur qui se force à ne pas condamner, ne tombe pas dans un pathos inutile, réfléchit en prenant de la hauteur (y compris sur les Grecs, la Bible, les Etats...) et agit comme un chercheur, pas seulement de faits, mais de sens.
Je ne cache pas que j'en ai pleuré...
Tout est touchant : la petite histoire, symbolique de la grande, l'abjection mélangée au sublime, les ténèbres, la lumière, l'absurdité et pourtant, des rescapés encore debout après tous les tourments subis, porteurs du flambeau : le flambeau du témoignage.
DM n'oublie pas d'universaliser sa réflexion, en élevant le débat du mal : Rwanda, Cambodge, Arménie et j'en passe. A peine prononce t-il le mot d'antisémitisme car il a bien compris que ce n'est qu'un prétexte au mal.
La violence explose toutes les limites et les fusionnent : innocence ou culpabilité, fidélité ou trahison.
L'auteur nous décrit l'anomie morale la plus entière, qui a lieu à toutes les époques. Toutes les justifications existent : notions de race, de religion, de territoire, et j'en passe.
Justement, en étant aussi simple formellement, il ne lègue pas une oeuvre pédante, "ornée", mais spontanée dans l'écriture et je n'ai pas ressenti les redites comme des maladresses, mais comme des obsessions. (D'ailleurs bien utiles pour suivre un peu la complexe généalogie).

Pour moi, une étoile a brillé tout au long de mon chemin de lecture.


Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

daniel Mendelhson - Daniel Mendelsohn - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Mendelsohn   daniel Mendelhson - Daniel Mendelsohn - Page 9 EmptyMar 9 Avr 2013 - 21:17

Merci pour ce joli commentaire. J'ai encore plus envie de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

daniel Mendelhson - Daniel Mendelsohn - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Mendelsohn   daniel Mendelhson - Daniel Mendelsohn - Page 9 EmptyMer 10 Avr 2013 - 9:07

Magnifique commentaire Tina.
Un peu peur par ta phrase dans "lectures du mois" :"Les disparus : j'aime assez."
Mais je lis que tu as été emportée par ce récit, ça me fait chaud au cœur...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

daniel Mendelhson - Daniel Mendelsohn - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Mendelsohn   daniel Mendelhson - Daniel Mendelsohn - Page 9 EmptyMer 10 Avr 2013 - 9:08

après tant d'avis positif, je le note dans ma LAL

merci Tina
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

daniel Mendelhson - Daniel Mendelsohn - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Mendelsohn   daniel Mendelhson - Daniel Mendelsohn - Page 9 EmptyMer 10 Avr 2013 - 11:30

[quote="Igor"]Un peu peur par ta phrase dans "lectures du mois" :"Les disparus : j'aime assez."
Mais je lis que tu as été emportée par ce récit, ça me fait chaud au cœur... [/quote]

Oui, car au début, avec tous les noms, j'ai eu du mal.(disons les 50/60 premières pages)
Mais une petite voix m'a chuchoté : persiste...
Un très grand livre.

Sur You tube, l'auteur est interviewé en français et sur Proust.
Allez voir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





daniel Mendelhson - Daniel Mendelsohn - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Mendelsohn   daniel Mendelhson - Daniel Mendelsohn - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Mendelsohn
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Daniel Defoe
» Daniel Morvan
» [BD] Daniel Goossens
» Daniel J. Boorstin
» Daniel Keyes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: