| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Karel Capek [République tchèque] | |
|
+8Queenie colimasson Arabella eXPie shanidar kenavo petitepom bix229 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Karel Capek [République tchèque] Dim 6 Mar 2011 - 22:52 | |
| Karel Capek est né en Bohème en 1890 et décédé à Prague en 1938.
On reconnait en lui l' un des premiers écrivains tchèques, l' un des plus grands créateurs de l' entre deux guerres. En effet il a rénové et modernisé la langue tchèque. Son oeuvre est diverse. On trouve aussi bien un ouvrage de "science fiction" comme R.U.R. qui imagine un monde dirigé par les machines. Mais c' est son ouvre romanesque qui reste ce qu' il a fait de meilleur. On peut dire d' ailleurs que c' est un grand romancier populaire. Bibliographie - Citation :
- Index: (cliquez sur les numéros de page pour y accéder directement)
Prose1916 Les profondeurs rayonnantes et d'autre prose, en collaboration avec son frère Josef, 1922, La Fabrique d'Absolu, 1929, L'année du jardinier, Page 11932 Récits apocryphe, 1933, Hordubal, Page 11934, Une vie ordinaire, 1934, Le Météore, 1936, La Guerre des Salamandres, Pages 3, 41939, La vie et l'œuvre du compositeur Foltyn (inachevé), Page 22009, Nouvelles, 2010 Voyage vers le nord, Pages 1, 3Théâtre, scénarios, livrets1920, R.U.R. Rezon's Universal Robots, Pages 1, 21921, De la vie des insectes, en collaboration avec son frère Josef, 1922 Le dossier Makropoulos, Page 31927 Adam le Créateur, en collaboration avec son frère Josef, 1937 La Maladie Blanche, Page 2, 4, 1938 L’Époque où nous vivons, - Citation :
- mise à jour page 3 le 01/02/2015
| |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Karel Capek [République tchèque] Dim 6 Mar 2011 - 23:35 | |
| HORDUBAL. - L' Age d' homme
De Capek, j' avais lu dans le temps un recueil de nouvelles et, plus récemment, L' Anné du jardinier, un vériable almanach à l' ancienne, plein de conseils poétiques et fantaisistes. et d' illustrations amusantes.
Et puis là, avec Hordubal, j' ai eu un vrai choc littéraire.
Juraj Hordubal, revient au pays, (un village de Bohème) après 8 ans d' absence. Pendant ces huit ans il a trimé dur comme mineur dans une mine de charbon à Johnstown, aux Etats Unis. On a exploité sa naiveté, son ignorance de la langue pour utiliser sa force de travail et pour lui voler ses économies : 3000 dollars. Mais il lui reste 700 dollars. Hordubal est optimiste, il a suffisamment pour voir venir, et n' a qu' une hate, retrouver sa femme et sa petite fille, qui n' avait que trois ans lors de son départ. Et puis, bien entendu, sa ferme, le village, les amis.
Mais sa femme l' accueille très mal et sa petite fille ne le reconnait meme pas. Désemparé, il erre dans la campagne en étranger. Et de fait personne ne semble le reconnaitre. Le soir, il revient à ce qui était sa ferme et va se coucher à l' étable, attendant, espérant que sa femme lui revienne. Mais elle le trompe depuis lontemps avec le valet de ferme qu' elle a embauché. Tout le monde au village le sait, mais contre toute logique, Juraj se refuse à le croire. Non, Juraj n' est pas logique. Il est seulement aimant, bon, fidèle et généreux. Peut etre un peu trop... A vouloir défendre son épouse à tout prix, un soir, à la taverne, il se fait assommer par des villageois qui la traitaient de pute...
Mais lui, toujours humble et patient attend encore et espère... Jusqu' au moment où il finit quand par chasser le valet de ferme qui se moquait trop ouvertement de lui.
Je ne vous raconterai pas la suite, car il y a mort d' homme et une enquete fort subtile et pleine de bon sens que je ne vous révélerai pas.
Si vous m' aimez un peu, vous lirez ce livre... Et sinon, vous prendrez le train ! Ce livre m' a fait penser à un autre livre que j' ai beaucoup aimé : Un Roi sans divertissement de Giono. Comme Giono, Capek sait retrouver l' essence des etres humains ou plutot ceux d' une communauté paysanne obéissant à des règles strictes et primaires. Et là aussi, il s' agit bien d' une tragédie où l' on trouve des hommes frustes et brutaux, mais aussi des justes et des indifférents. Le livre est savamment composé. La majeure partie est vue du coté de Hordubal. Les deux autres sont une enquete policière (comme dans Un roi sans divertissement) menée par des gens du village et qui font assaut d ' une subtilité qui n' a d' égale que leur bon sens... A la clé, des révélations tout à fait inattendues...
Ce livre est un grand livre et j' attends de lire avec impatience : Une vie ordinaire et Météore qui forment une trilogie...
| |
| | | petitepom Envolée postale
Messages : 155 Inscription le : 25/06/2012 Age : 59 Localisation : Corrèze
| Sujet: Re: Karel Capek [République tchèque] Ven 29 Juin 2012 - 6:27 | |
| L'année du jardinier Voila un livre que j’ai adoré, ce n’est pas un roman, il n’y a pas de personnage principal avec un récit autour, là, nous palabrons sur les jardiniers en général.
Cette essai humoristique est un régal à lire, si on est jardinier, on s’y retrouve ; si on ne l’est pas, on découvre les manies et inquiétudes que donne le fleurissement d’un jardin.
De chapitre en chapitre, on avance dans l’année de mois en mois, chaque période a ses mystères à résoudre et problèmes à régler.
Mais quelque soit les décisions du jardinier, il n’est pas maître de son jardin, car il doit s’adapter aux caprices du temps, il y a bien une chose que l’Homme ne peut maîtriser, c’est la météo.
J’ai lu ce livre en très peu de temps, le sourire aux lèvres, en suivant les tourments d’un homme qui ne vit que pour son jardin, une belle découverte.
| |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Karel Capek [République tchèque] Ven 29 Juin 2012 - 15:19 | |
| Tu as raison, Petitepom, c' est un livre délicieux, et en plus, les illustrations sont droles.... Jardiniers ou pas, à lire pour le plaisir ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Karel Capek [République tchèque] Lun 20 Aoû 2012 - 20:36 | |
| RUR : Rossum's Universal Robots - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Rossum, un scientifique génial, invente un robot. Ses successeurs le perfectionnent et la société Rossants Univerrsal Robots commence à les produire en masse. Les robots sont des machines capables de penser qui s'imposent comme une force de travail extraordinairement peu coûteuse, productive et sans prétentions, mais manquent de vie spirituelle et de sentiments. Des millions de robots remplacent progressivement les hommes, et la compagnie R.U.R. gagne des milliards. Les hommes devenus anachroniques et inutiles sont condamnés à l'inactivité et à l'oisiveté. L'humanité tombe vite en décadence, perd sa capacité à se développer, ne procrée plus. Les robots font les guerres et finissent par se révolter contre leurs maîtres, les hommes. Leur but est de tuer tous les hommes parce que les robots s'estiment beaucoup plus parfaits et ne veulent plus être commandés par eux. Encore une belle découverte avec l’aide de Kierkegaard qui m’a amené vers des pièces de théâtres. Un monde touchant la science-fiction dont je ne suis pas tellement friande, mais ici tout clique ! C’est trop bon ! On considère son œuvre d'être visionnaire et prémonitoire – je ne peux que donner raison à cette vue. Quand je m’imagine que cette pièce date de 1920, incroyable ! Et le texte n’a pas pris une ride, cela se lit fluide et avec beaucoup de plaisir parce que c’est vraiment hallucinant en même temps que c’est prenant. Mais surtout ce texte est d’une actualité qui pourrait même faire peur autant on s’approche d’un monde imaginé par Capek. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Karel Capek [République tchèque] Lun 20 Aoû 2012 - 20:49 | |
| merci pour ce commentaire kenavo. J'ai lu récemment un article sur cette pièce et sur l'invention du mot robot (je me trompe ?) qui donnait envie d'aller aux sources de la Sf. Tu ravives cette envie. Et les autres commentaires du fil donnent également un aperçu alléchant de cet auteur... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Karel Capek [République tchèque] Lun 20 Aoû 2012 - 20:54 | |
| - shanidar a écrit:
- merci pour ce commentaire kenavo. J'ai lu récemment un article sur cette pièce et sur l'invention du mot robot (je me trompe ?) qui donnait envie d'aller aux sources de la Sf. Tu ravives cette envie. Et les autres commentaires du fil donnent également un aperçu alléchant de cet auteur...
En réalité c'est son frère Josef qui l'a inventé dixit l'écrivain lui-même. Et là mon chauvinisme reprend : jetez vous dessus tout ce qui est tchèque est génial |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Karel Capek [République tchèque] Dim 26 Aoû 2012 - 11:21 | |
| Voyage vers le Nord - Citation :
- Présentation de l'éditeur
En 1936, tandis que la Seconde Guerre mondiale menace, l’écrivain tchèque Karel Capek (1890-1938) entreprend un voyage dans le Nord de l’Europe. Forêts à perte de vue, fjords échancrés, vaches noir et blanc, fermes rouges, myriade d’îles ponctuent sa traversée du Danemark, de la Suède et de la Norvège. Au fil du récit, derrière une naïveté feinte et un lyrisme tempéré, où affleurent une tendre ironie et un humour mordant, se profile le portrait troublant, éblouissant de nature et de lumière, d’un continent en sursis. Car, en route vers le cap Nord, Capek pressent la fin d’une époque et dessine une Europe qui, bientôt, sombrera dans le chaos. En faisant des recherches pour ses pièces de théâtre, j’ai vu qu’il existait un livre de cet auteur paru chez cette maison d’édition qui m’est chère depuis un bon moment et voyant le sujet, je ne pouvais pas résister à la tentation. Et je ressors d’un voyage tout à fait charmant ! En période de bruits de bottes il a besoin de croire à la paix, la bonté de l’homme et surtout dans la beauté de la nature. Sans qu’il y a ait des réflexions concernant la situation politique, il arrive à mettre ici et là des petites remarques qui montre qu’il n’oublie pas le danger qui est en train d’envahir l’Europe - Citation :
- … bien qu’il s’agisse d’une race parfaite, personne ici n’a développé de théorie raciale.
Mais ce sont surtout ses descriptions de la nature qui remplissent ce livre tout à fait extraordinaire. Et l’éditeur a bien fait d’accompagner son récit avec 170 illustrations faites par l’auteur. Tout cela en fait de ce livre un voyage parfait… et intemporel dans sa beauté des mots / / / / / Je vous invite de visiter la page de l’éditeur, consacré à ce livre, où on ne peut non seulement feuilleter les premières pages mais aussi écouter une émission de 22 minutes sur France Inter qui a pour sujet cet auteur et ce livre en particulier. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Karel Capek [République tchèque] Dim 26 Aoû 2012 - 11:42 | |
| C'est noté ! J'aime bien les petits dessins, aussi ! | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Karel Capek [République tchèque] Dim 26 Aoû 2012 - 12:11 | |
| Par coïncidence j'ai lu très récemment une très bonne critique de ce livre dans mon magazine préféré et je l'avais noté. Tu confirmes mon avis de le lire rapidement. | |
| Sujet: Re: Karel Capek [République tchèque] Dim 26 Aoû 2012 - 16:31 | |
| - Arabella a écrit:
- Par coïncidence j'ai lu très récemment une très bonne critique de ce livre dans mon magazine préféré et je l'avais noté. Tu confirmes mon avis de le lire rapidement.
c'est lequel Arabella ton magazine préféré ? | |
| Sujet: Re: Karel Capek [République tchèque] Dim 26 Aoû 2012 - 17:16 | |
| - shanidar a écrit:
- Arabella a écrit:
- Par coïncidence j'ai lu très récemment une très bonne critique de ce livre dans mon magazine préféré et je l'avais noté. Tu confirmes mon avis de le lire rapidement.
c'est lequel Arabella ton magazine préféré ? Nowe Książki.Désolée. | |
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Karel Capek [République tchèque] Lun 27 Aoû 2012 - 13:10 | |
| - eXPie a écrit:
- J'aime bien les petits dessins, aussi !
ils font le charme de ce livre, et d'une qualité extraordinaire, quelques lignes en noir et blanc, mais c'est tout à fait extra - Arabella a écrit:
dépaysement garanti | |
| Sujet: Re: Karel Capek [République tchèque] Lun 27 Aoû 2012 - 17:42 | |
| Je l'ai réservée, Kenavo, tu m'a donné trop envie. Une fois de plus. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Karel Capek [République tchèque] | |
| |
| | | | Karel Capek [République tchèque] | |
|