Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Clara Dupont-Monod

Aller en bas 
+11
domreader
audrey
Aeriale
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Sahkti
Bédoulène
Sophie
Marie
coline
Marie-Laure
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Clara Dupont-Monod - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Clara Dupont-Monod - Page 4 EmptyMar 10 Juin 2008 - 12:10

le post de Sophie m'a turlupiné pendant quelques jours. du coup j'ai relu des passages de Juette. et je viens répondre.

Sophie a écrit:
Mais rejeter tous les hommes sauf une certaine catégorie me semble bien réducteur. D'autant que ce mari n'est à aucun moment décrit comme un être insensible, rustre ou autre; là j'aurais pris différemment le roman, enfin je pense.

Je trouve bien, moi, qu'elle deteste son mari et veuille sa mort, non parce qu'il est violent ou méchant mais bien parce qu'il est un Homme. L'homme qui asservit la femme, qui l'épouse quand il le veut, qui la prend quand il le souhaite. Il représente le summum de la société phallocratique, elle le deteste pour ça. Parce qu'il ne remet rien en cause, parce qu'elle lui est acquise. Sans méchanceté. Juste parce que c'est comme ça. Seulement Juette n'est pas "comme ça".

Citation :
Bizarrement, ce ton, cette haine m'ont nettement plus dérangée, limite choquée et mise mal à l'aise

Pas vraiment senti de Haine au sens propre, plutôt une colère, un désir de liberté, un regard extrèmement lucide et vengeur sur ce qui l'entoure. Elle n'a pas la haine gratuite en tout cas.
Ce n'est pas pour rien qu'elle sauve "une catégorie d'hommes", elle ne tourne sa colère que vers les coupables, ceux qui ont le pouvoir et en abusent.

Citation :
D'autre part, je ne suis peut-être pas assez féministe.
Là, j'avoue je plaide un peu coupable. Je suis un poil trop féministe des fois.
Revenir en haut Aller en bas
Heidebic de Hel
Posteur en quête
Heidebic de Hel


Messages : 94
Inscription le : 24/03/2008

Clara Dupont-Monod - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Clara Dupont-Monod - Page 4 EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:29

... Ah les femmes...
Cette Juette... si indépendante.. si revêche... ça m'a donné des envies de lui montrer comment un homme aurait pu la guider sur des chemins moins tortueux et "brutaux" (dans le sens de peu délicat) que son idiot de mari...


Coline ferait une belle Juette, à n'en pas douter.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Clara Dupont-Monod - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Clara Dupont-Monod - Page 4 EmptyLun 22 Sep 2008 - 22:21

Heidebic de Hel a écrit:
... Ah les femmes...
Cette Juette... si indépendante.. si revêche... ça m'a donné des envies de lui montrer comment un homme aurait pu la guider sur des chemins moins tortueux et "brutaux" (dans le sens de peu délicat) que son idiot de mari...


Coline ferait une belle Juette, à n'en pas douter.

Indépendante d'accord... oui
Mais revêche? jemetate
Ah...belle quand même!... Very Happy

Prévenez Heidebec avant vos passages...Il existe aujourd'hui des petits objets fort pratiques que l'on appelle téléphone ...
J'ai manqué votre entrée...
Je n'ai pas entendu sonner votre olifant!
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Clara Dupont-Monod - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Clara Dupont-Monod - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 14:27

Nestor rend les armes

Clara Dupont-Monod - Page 4 41-nbx10 Sabine Wespeiser-117 pages

Citation :
Clara Dupont-Monod, avec ce nouveau portrait d’un être des marges, poursuit une œuvre forte et singulière. Nestor est obèse. De cet homme désigné au regard des autres comme un monstre, elle tente, avec une paradoxale économie de mots, de saisir le mystère.
Au fil des pages, et comme à l’insu du lecteur, le gros père prend la dimension d’un être humain riche de son histoire. Celui dont le seul horizon est la photo d’un phare du bout du monde devient sous nos yeux un personnage : argentin, arrivé en France pendant la dictature, il y a retrouvé une jeune femme qu’il a épousée et avec qui la vie était douce. Jusqu’au drame qui inexorablement les a éloignés l’un de l’autre, au point qu’il finisse enfermé dans la rassurante forteresse de sa propre chair.
À force de patience et de tendresse, une jeune femme médecin parviendra peut-être à conjuguer sa propre solitude à celle de ce patient peu ordinaire. La langue riche et précise de Clara Dupont-Monod agit comme un charme puissant pour suggérer l’indéfinissable attachement qui naît entre ces deux-là.
L’écrivain se garde bien de conclure : trois issues s’offrent au lecteur, comme s’il était impossible qu’une histoire aussi improbable et bouleversante finisse mal.

Je ne juge en rien de la qualité de ce livre, et encore moins de la plume de Clara Dupont-Monod dont je reconnais bien volontiers les atouts. Mais, parce qu’il y a un mais, cette écriture ne semble pas être pour moi ; je dis bien semble, car c’est le premier livre de l’auteur que je lis.

Je n'ai pas aimé du tout, ou du moins, je n'y ai rien compris ou pas assez subtilement comme il apparait dans les avis lus ici ou là.. Tout cela est trop enkysté pour moi, pas assez explicite.
L'écriture est pas mal, mais me laisse indifférente.
Nestor, ne parvient pas à m’attendrir. Il est ce qu’il est : son enveloppe n’a rien d’attractif pour moi, et le contenu ne m’a pas été révélé.
Il y a beaucoup trop de questions dans ce livre, pas de réponse. J’aime à ce que l’on me raconte une histoire, avec un début, un déroulement, et une fin. D’histoire, il n’y en a pas, mais plutôt une situation, une évocation un peu brouillonne des états d’âme d’un Nestor que j’ai peine à cerner.
Mais en plus, Clara Dupont-Monod nous propose 3 fins….
C’est un style particulier, dans lequel je n’ai pas pu ou pas su trouver les clés pour rentrer pleinement dans ce roman. Il est court, très court ; heureusement…car comme Nestor j’aurais, moi aussi rendu les armes. Ceci dit, je ne sais toujours pas pourquoi Nestor rend les armes !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Clara Dupont-Monod - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Clara Dupont-Monod - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 16:02

je n'ai lu que "la passion selon Juette" bien apprécié, depuis j'ai vu que cette auteure était critique dans une émission du matin sur canal +
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Clara Dupont-Monod - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Clara Dupont-Monod - Page 4 EmptySam 20 Juin 2015 - 10:54

Nestor rend les armes

Au début je dois bien le dire, je n'ai pas du tout aimé. Et quand on aime pas le début d'un récit de petite taille, l'on se dit que l'impression du début n'aura pas le temps de changer.
Le souci étant que je ne sais pas du tout pourquoi cela ne m'a pas plu au premier abord. Peut être une question de contexte je ne sais pas.
J'ai persisté et c'est là que je me dis qu'il faut finir le plus possible les ouvrages que l'on commence car l'on peut être finalement agréablement surpris.
C'est une jolie histoire, triste, mais jolie. Les personnages sont attachants, Nestor est une douleur ambulante et on peut le comprendre, lorsque l'on prend conscience de la globalité de son existence.
Paradoxalement à sa corpulence c'est un personnage qui ne prend pas de place, qui rétrécit au fur et à mesure et c'est une impression troublante que le style de l'auteur, performant sur ce point, utilise parfaitement.
Mais il y a un bémol. Ce style, performant, n'a rien de particulier, je ne sais pas si en lisant un autre livre de cette auteure et si on m'en cache la couverture, je serais dans la capacité de reconnaître qui l'a écrit. Il n'y a rien de spécifique et je trouve cela gênant. C'est propre, académique, un peu facile peut être.
Le récit est typique de ce que je trouve dommage en littérature française actuelle, peut être héritée du nouveau roman : tout tourne autour, tout est articulé autour d'un quotidien de personnages qui ont des problèmes et si ces ouvrages ne sont pas sauvés par un style atypique ou original alors ils peuvent se confondre aisément. C'est un récit de l'actualité individuelle, il n'y a pas de thématique transcendante, pas d'environnement global, un narrateur trop neutre, et la seule originalité réside dans les trois fins proposées que le lecteur peut choisir. Ce sont d'ailleurs des fins qui auraient pu être complémentaires elles ne proposent pas de directions fatalement différentes.
C'est donc une lecture mitigée, elle ne fut pas désagréable, le livre possède quelques qualités mais je ne suis pas certain de m'en souvenir la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clara Dupont-Monod - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clara Dupont-Monod   Clara Dupont-Monod - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clara Dupont-Monod
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Théodore Monod
» José Carlos Somoza [Cuba]
» Clara Malraux
» Clara Sanchez [Espagne]
» [France Inter] Clara et les chics livres - L'amuse bouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: