Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Adaptation de livres à l’écran

Aller en bas 
+47
pia
Chymère
Heyoka
Exini
darkanny
Arabella
Cassiopée
toma
Charlie
shanidar
colimasson
spissy
Igor
Ezechielle
manah
Chouette
animal
rivela
Xavier C
isabus2
moinonplus
Harelde
Constance
Maline
eXPie
traversay
sonitaline
Pichnette13
kenavo
Epi
bulle
bix229
Mordicus
Bellonzo
Marko
Marie
K
jack-hubert bukowski
Bédoulène
Aeriale
Stef...vmd
Babelle
coline
LaChose
Queenie
sousmarin
mona
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Adaptation de livres à l’écran - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 8 EmptyVen 7 Mai 2010 - 21:50

Epi a écrit:
Et Chéri de Stephen Frears qui passe en ce moment sur Canal, quelqu'un l'a vu ?
Non, parce que j'ai des préjugés idiots qui me font penser que ce film n'est pas terrible. Tu confirmes ? Si non, je veux bien me laisser convaincre sourire
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Adaptation de livres à l’écran - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 8 EmptyVen 7 Mai 2010 - 21:52

sentinelle a écrit:
Epi a écrit:
Et Chéri de Stephen Frears qui passe en ce moment sur Canal, quelqu'un l'a vu ?
Non, parce que j'ai des préjugés idiots qui me font penser que ce film n'est pas terrible. Tu confirmes ? Si non, je veux bien me laisser convaincre sourire
Non, je ne l'ai pas encore vu mais je le ferais sûrement dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adaptation de livres à l’écran - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 8 EmptyVen 7 Mai 2010 - 21:59

Les Fils de l'homme de P.D. James adapté au cinéma par Alfonso Cuarón en 2006.
Alors ici nous sommes dans l'exception qui confirme la règle : j'ai adoré le film (tout en nerf et en tension) mais pas du tout le roman (que j'ai trouvé très mou et décevant), comme quoi...

Adaptation de livres à l’écran - Page 8 Fils_h10
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Adaptation de livres à l’écran - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 8 EmptyVen 7 Mai 2010 - 22:07

Epi a écrit:
Et Chéri de Stephen Frears qui passe en ce moment sur Canal, quelqu'un l'a vu ?

Excellent film !

Clic par là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adaptation de livres à l’écran - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 8 EmptyVen 7 Mai 2010 - 22:09

C'est bien ce que je pensais : j'avais des préjugés complètement idiots rire
Bon, je vais le voir alors !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Adaptation de livres à l’écran - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 8 EmptyVen 7 Mai 2010 - 22:09

Nezumi a écrit:
Comme je lis en ce moment Un balcon en forêt, de Julien Gracq, j'ai été surprise de voir qu'il en existait une adaptation pour la télé (1980). Elle est téléchargeable en intégralité sur le site de l'Ina.

Un balcon en forêt
tu me donnes tellement envie de découvrir ce livre.. mais j'ai tellement de problèmes avec cette édition.. je l'ai noté en tout cas..
je ne pourrais pas commander un livre sans devoir couper les pages Cool cela ne me réussi jamais.. et après j'ai un livre que je n'ai plus envie de lire pleurs


et oui, Senti: pour Out of Africa il y a le livre ET le film - tous les deux différents.. mais tous les deux extra coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adaptation de livres à l’écran - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 8 EmptyVen 7 Mai 2010 - 22:23

kenavo a écrit:
tu me donnes tellement envie de découvrir ce livre.. mais j'ai tellement de problèmes avec cette édition.. je l'ai noté en tout cas..
je ne pourrais pas commander un livre sans devoir couper les pages Cool cela ne me réussi jamais.. et après j'ai un livre que je n'ai plus envie de lire pleurs

Je pourrais te le passer si tu veux, pages déjà coupées sans trop de dégâts. Huhu.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Adaptation de livres à l’écran - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 8 EmptyVen 7 Mai 2010 - 22:35

Ah ben, v'là Kenavo qui cherche à embaucher une découpeuse de pages...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Adaptation de livres à l’écran - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 8 EmptySam 8 Mai 2010 - 0:53

Queenie a écrit:
Epi a écrit:
Et Chéri de Stephen Frears qui passe en ce moment sur Canal, quelqu'un l'a vu ?

Excellent film !

Clic par là.
Ah super ! Je le regarderai sûrement ce week end alors, pour un dimanche matin, ce sera parfait.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Adaptation de livres à l’écran - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 8 EmptySam 8 Mai 2010 - 7:45

Nezumi a écrit:
Je pourrais te le passer si tu veux, pages déjà coupées sans trop de dégâts. Huhu.
je vais réfléchir à cette proposition

Queenie a écrit:
Ah ben, v'là Kenavo qui cherche à embaucher une découpeuse de pages...
Razz tu veux postuler pour le job??
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Adaptation de livres à l’écran - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 8 EmptyMar 1 Juin 2010 - 17:11

Au sujet de l'extraordinaire version télévisée de la BBC, elle est entièrement dispo sur Youtube : en anglais sous-titrée en français.

4 épisodes d'une heure. Sur Youtube, chaque épisode est morcelé en 6 parties de 10 minutes.

Episode 1, partie 1 :


Chaque fin de vidéo débouche (normalement) sur la suivante.
Et la musique est superbe.

A voir et à revoir sans modération !
coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
moinonplus
Envolée postale
moinonplus


Messages : 225
Inscription le : 15/09/2009
Age : 32

Adaptation de livres à l’écran - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 8 EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:42

J’ai décidé dernièrement de m’intéresser aux adaptations des livres au cinéma, pour trouver certaines réponses à mes questions, et élargir bien sur mes connaissances en ce domaine. Là je suis contente de tomber sur ce fil, je me régale à lire tout ce que vous avez posté ; par exemple je me demandais :

Est-ce qu’un film peut être le prolongement de l’expérience proposée par un livre ? Et selon quelles mesures ?

Selon quels critères l’un et l’autre se complètent ?

Pourquoi l’on sent parfois qu’un tel film n’a pas su reproduire l’univers imaginaire du livre au point où l’on est parfaitement déçu?

On retrouve sûrement des variations lors du passage du livre au cinéma, et ces changements ne passent pas sans effets…Mais quand est ce qu’on peut se dire en regardant le film « Ah ça c’est parfaitement l’histoire que j’ai lu, je retrouve tout le charme »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adaptation de livres à l’écran - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 8 EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:40

J'ai travaillé très récemment là dessus en classe (étude successive de la nouvelle The Birds de Daphné Du Maurier et du film Les oiseaux d'Hitchock).

Et à ces questions, l'une d'entre eux a répondu : reproduire avec exactitude l'atmosphère d'une oeuvre est virtuellement impossible, ne serait-ce que parce que chaque lecteur en a une représentation différente. Comment une adaptation pourrait-elle correspondre à ces centaines, voire millions de perceptions individuelles à la fois ? Comme de toutes façon il y aura "trahison", même minime, pourquoi ne pas oser faire des changements plus importants et prendre des libertés avec l'oeuvre ?

Il va sans dire que j'adore entendre ce genre de trucs et que ça rattrape pas mal de moments de solitude liés à ce boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Adaptation de livres à l’écran - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 8 EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:58

Ton élève a parfaitement raison Nezumi, il ne peut pas en être autrement de toute façon. D'ailleurs, on voit bien ici les ressentis différents pour un même livre, c'est pareil pour une adaptation au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Adaptation de livres à l’écran - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 8 EmptyVen 4 Juin 2010 - 16:30

ah oui.. compliment pour ton élève Nezumi..
en ce qui me concerne, je dois dire que je vois souvent le film comme une oeuvre 'à part', rare qu'elle soit si réussi que je vois encore le roman quelque part.
Mais souvent les films sont tout simplement bien, ou disons, ils me plaisent à moi, et du coup je peux les voir sans pour autant faire encore trop de relation avec le livre dont ils sont issus

un exemple: j'adore le livre Possession de A.S. Byatt aime
mais relire à chaque coup d'envie ce livre (environ 600 pages) - plutôt pas..
le film, qui n'est pas à conseiller à quelqu'un qui n'a pas lu le livre, m'est devenu entre temps un "remplacement" pour retourner dans cette atmosphère si unique du livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptation de livres à l’écran - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   Adaptation de livres à l’écran - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation de livres à l’écran
Revenir en haut 
Page 8 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» David Fincher
» Vous et la représentation de la violence au cinéma...
» Les deux-roues à l'écran
» Partageons nos fonds d'écran
» Faire une capture d'écran.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: