| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Adaptation de livres à l’écran | |
|
+47pia Chymère Heyoka Exini darkanny Arabella Cassiopée toma Charlie shanidar colimasson spissy Igor Ezechielle manah Chouette animal rivela Xavier C isabus2 moinonplus Harelde Constance Maline eXPie traversay sonitaline Pichnette13 kenavo Epi bulle bix229 Mordicus Bellonzo Marko Marie K jack-hubert bukowski Bédoulène Aeriale Stef...vmd Babelle coline LaChose Queenie sousmarin mona 51 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chouette Posteur en quête
Messages : 86 Inscription le : 30/06/2010 Age : 72 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Mer 30 Juin 2010 - 11:48 | |
| - mona a écrit:
- En général comme Aérial je fuis les adaptations cinématographiques de livres déjà lus....
dernièrement une exception avec Je vais bien, ne t'en fais pas d'après le roman d' Olivier Adam, des proches très enthousiastes m'avaient convaincue d'aller le voir.... pas de déception, pas de surprise mais une très belle émotion....rarement vu un film aussi sensible, sans fausse note J'aime voir les adaptations cinématographiques des livres que j'ai lus : j'aime découvrir le point de vue du cinéaste, c'est vrai parfois c'est décevant mais il ne s'agit que de l'interprétation d'un cinéaste, à une époque donnée. J'aime l'idée du point de vue des autres c'est pourquoi je me suis inscrite sur ce forum aujourd'hui. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Jeu 1 Juil 2010 - 21:15 | |
| Le roman de Tanguy Viel (fil ici) Insoupçonnable sort en film le 4 août un film de Gabriel Le Bomin avec Laura Smet, Marc-André Grondin, Charles Berling | |
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Mar 27 Juil 2010 - 12:27 | |
| Jay Parini, Une année dans la vie de Tolstoï - Citation :
- Présentation de l'éditeur
En cette année 1910, suite à la publication de Guerre et Paix et d'Anna Karénine, Léon Tolstoï est l'écrivain le plus célèbre au monde. Mais la notoriété a un prix. Déchiré entre ses exigences ascétiques et le luxe dans lequel il vit, le comte cherche la paix, loin de ses treize enfants et des discordes qu'attisent sa femme Sophia et son disciple Tchertkov. Il s'enfuit donc, ultime étape d'une quête vécue comme un chemin de croix qui s'avèrera dans la petite gare d'Astapovo, envahie le temps d'une agonie par une meute de journalistes. S'inspirant des journaux intimes et de la correspondance des familiers de Tolstoï, Jay Parini dresse le portrait d'un mythe vivant, idolâtré ou manipulé, aimé ou haï, avant tout profondément humain. est devenu: The last stationRéalisateur: Michael Hoffman, avec James McAvoy, Helen Mirren, Christopher Plummer. ... | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Lun 9 Aoû 2010 - 12:16 | |
| On the road est actuellement filmé à Montréal. Des scènes auront également lieu à la Nouvelle-Orléans et dans une autre ville qui m'échappe... j'ai eu la chance de marcher sur la rue Sherbrooke et j'ai aperçu les espaces de stantionnement réservés pour le plateau de tournage. Ce ne sera pas bien long, si ce n'est déjà terminé... | |
| | | manah Espoir postal
Messages : 39 Inscription le : 05/08/2010 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Lun 9 Aoû 2010 - 12:36 | |
| Je préfère largement voir le film après avoir lu le livre. Sinon, je me sens limitée à la lecture, notamment parce que je ne peux plus imaginer les personnages, puisque les acteurs s'imposent à moi... En règle générale, je suis toujours déçue. Soit le film déforme trop le livre, soit il oublie des choses capitales, soit l'esthétique est vraiment trop différente... Bref, la seule adaptation que j'ai vraiment aimée est celle du Liseur de Schlink, réalisé par Stephen Daldry. J'avais lu le roman de nombreuses années avant d'aller voir le film. Et pourtant, à plusieurs occasions, j'ai retrouvé les mots précis du livre, dans les paroles comme dans les attitudes des personnages. Bien le film sort les violons, mais pour une fois, j'ai été VRAIMENT émue. Celle que j'ai le moins aimée ? Entretien avec un vampire. Pour des miliers de raisons... Manque de sensualité, film trop réducteur, Antonio Banderas en Armand ? Pitiééééé !!! Seule la toute petite Kirsten dunst vaut le coup. Mais j'arrête là, parce que je pête les plombs quand j'en parle XD PS : désolée si je doublonne, mais je n'ai pas eu le courage de lire les dix pages du fil... | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Lun 9 Aoû 2010 - 12:57 | |
| En fait, finalement, peut-être qu'on trouve une adaptation de livre bien réussie lorsqu'on a bien aimé le livre (sans que ce soit un incontournable coup de cœur limite fétiche), et que notre lecture date, à nous avoir laissé quelques brins de souvenirs dans lesquels peuvent facilement s'insinuer la vision d'un autre. | |
| | | Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Lun 9 Aoû 2010 - 15:30 | |
| - Queenie a écrit:
- En fait, finalement, peut-être qu'on trouve une adaptation de livre bien réussie lorsqu'on a bien aimé le livre (sans que ce soit un incontournable coup de cœur limite fétiche), et que notre lecture date, à nous avoir laissé quelques brins de souvenirs dans lesquels peuvent facilement s'insinuer la vision d'un autre.
Ou lorsqu'on a vu le film avant d'avoir lu le livre. Ça permet d'apprécier le film pour ce qu'il est sans le comparer constamment à une autre oeuvre... | |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Lun 9 Aoû 2010 - 18:15 | |
| La seule adaptation qui m'ait vraiment convaincue c'est "2001 l'Odyssée de l'espace" de S. Kubrick. Mais j'ai quand même un doute, je me demande si Arthur C Clarke n'aurait pas écrit le livre après son travail de scénariste pour le film... | |
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Lun 9 Aoû 2010 - 18:17 | |
| - Igor a écrit:
- Mais j'ai quand même un doute, je me demande si Arthur C Clarke n'aurait pas écrit le livre après son travail de scénariste pour le film...
info qu'on peut trouver chez wikipedia: - Citation :
- 2001, l’Odyssée de l'espace (2001: A Space Odyssey) est un film britannico-américain de science-fiction réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1968. Le scénario s'inspire de plusieurs nouvelles écrites par Arthur C. Clarke et notamment La Sentinelle (1951). Le roman éponyme fut écrit pendant le tournage par le même Arthur Clarke, qui était également co-scénariste du film
| |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Lun 9 Aoû 2010 - 18:23 | |
| - manah a écrit:
- Bref, la seule adaptation que j'ai vraiment aimée est celle du Liseur de Schlink, réalisé par Stephen Daldry. J'avais lu le roman de nombreuses années avant d'aller voir le film. Et pourtant, à plusieurs occasions, j'ai retrouvé les mots précis du livre, dans les paroles comme dans les attitudes des personnages. Bien le film sort les violons, mais pour une fois, j'ai été VRAIMENT émue.
Idem pour The Hours du même Daldry qui est adapté du roman de Michael Cunningham. | |
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Lun 9 Aoû 2010 - 18:35 | |
| - kenavo a écrit:
- Igor a écrit:
- Mais j'ai quand même un doute, je me demande si Arthur C Clarke n'aurait pas écrit le livre après son travail de scénariste pour le film...
info qu'on peut trouver chez wikipedia:
- Citation :
- 2001, l’Odyssée de l'espace (2001: A Space Odyssey) est un film britannico-américain de science-fiction réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1968. Le scénario s'inspire de plusieurs nouvelles écrites par Arthur C. Clarke et notamment La Sentinelle (1951). Le roman éponyme fut écrit pendant le tournage par le même Arthur Clarke, qui était également co-scénariste du film
Merci pour l'info. C'est un concept interressant que d'avoir simultanément la création du film et aussi du texte. Les deux étant complémentaires mais avec une vision particulière pour chacun. | |
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Mar 10 Aoû 2010 - 9:46 | |
| En réfléchissant à cette question des livres portés à l'écran, je pense aussi au Satyricon que Fellini a réalisé. Mais là aussi l'adaptation des bribes de texte de Pétrone parvenus jusqu'à nous et qui ne relatent principalement que le fameux banquet de Trimalcion constitue une œuvre à part entière. La trame est là, et un véritable auteur comme Fellini ne se prive pas de l'exploiter avec toutes les possibilités que lui offre l'écriture cinématographique. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Dim 15 Aoû 2010 - 14:54 | |
| Le cinéma Majestic à Lille propose depuis Juin un festival sur le thème: Littérature et cinéma | |
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Ven 20 Aoû 2010 - 12:24 | |
| le site est en anglais.. et certainement pas complet, mais on peut y retrouver pratiquement de tout : Literary Movie Adaptations | |
| | | spissy Posteur en quête
Messages : 58 Inscription le : 15/07/2010 Age : 55 Localisation : Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Ven 20 Aoû 2010 - 12:57 | |
| Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay cliquez ici
(T'as vu Kéna j'ai réussi a faire comme tu as dis !!!!!) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran | |
| |
| | | | Adaptation de livres à l’écran | |
|