Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Patrick Poivre d'Arvor

Aller en bas 
+3
sousmarin
Chatperlipopette
Ludo28
7 participants
AuteurMessage
Ludo28
Envolée postale
Ludo28


Messages : 128
Inscription le : 15/10/2007
Age : 49
Localisation : Maisons-Laffitte

Patrick Poivre d'Arvor Empty
MessageSujet: Patrick Poivre d'Arvor   Patrick Poivre d'Arvor EmptyMar 16 Oct 2007 - 21:20

Qui ne connait pas PPDA, dés lors je pense qu'une biographie simple suffira... Je prendrai le premier paragraphe de l'article qui lui est consacré sur Wikipédia...

Patrick Poivre d'Arvor Ppda10


Patrick Poivre d'Arvor (nom de naissance Patrick Poivre), surnommé PPDA, né le 20 septembre 1947 à Reims dans la Marne, est un journaliste et écrivain français. Il est le présentateur-vedette du journal télévisé de 20 heures de TF1 depuis 1987.

Il est également directeur délégué à l’information de cette chaîne depuis 1989 et membre du club Le Siècle.


PPDA et moi: "Mode MY LIFE ON" Notre "liaison" vient à peine de commencer, elle a débuté sagement des amies étaient fans de sa littérature et moi franchement plein d'à priori: je me demandais ce qu'il pouvait bien écrire "le monsieur dans la lucarne qui avait jamais l'air de rigoler".

Au mois de mars, j'ai lu son premier roman, écrit à l'age de 16 ans: "Les enfants de l'aube"

Patrick Poivre d'Arvor 9782709625937


L'histoire de la fugue de deux adolescents qui s'aiment et décident de vivre leur vie... L'intrigue est ultra classique il n'en reste pas moins qu'il se dégage de cette première oeuvre quelque chose, il y a un style, une sensibilité, et l'écrivain méritait bien une seconde chance...

Le hasard à fait que je me suis retrouvé à lire le polémique "Elle n'était pas d'ici".

Patrick Poivre d'Arvor 9782253141464


Polémique car ce court ouvrage reprend la correspondance de l'homme après que sa fille Solenn victime d'anorexie mentale se soit suicidée en se jetant sous un métro en juillet 1995.

Personnellement j'ai adoré (oui j'aime de plus en plus ce genre de récit où des hommes et des femmes se livrent comme ça- l'écriture comme exutoire... Ici c'est fait avec beaucoup de pudeur et il ne reste au final que l'Amour d'un père pour sa fille)

PPDA endosse par ailleurs une forme de responsabilité dans le choix de sa fille, ces premiers romans traitent du suicide...

J'ai ensuite lu "Deux amants" qui effectivement raconte l'histoire d'une fillette qui découvre au bord d'une falaise en Cornouailles, les corps de deux personnes un homme et une femme qui ont mis fin à leurs jours. Avec son frère elle part pour la france, dont les deux personnes sont originaires, pour comprendre les motifs de l'acte qu'elle suppose romanesque et qui alimentent avec son frère leurs fantasmes de jeunes adolescents.


J'ai terminé avant hier "Lettres à l'absente".


Patrick Poivre d'Arvor 9782253135470


Encore une recueil de lettres écrites cette fois avant la mort de Solenn alors que celle ci devait entrer à l'hopital pour faire soigner sa maladie et qu'elle était en isolement thérapeutique, dans l'impossibilité de voir ces proches à qui elle manquait...

Là aussi récit superbe, où le journaliste livre plus que sa vie avec sa fille: ces impressions sur sa vie de tous les jours, l'actualité mondiale...

Vraiment trés bien, reflétant une grande culture en plus de la sensibilité déjà remarquée précédemment.

Là je viens de débuter son dernier roman écrit avec son frère Olivier (avec qui il a écrit dékà plusieurs livre- sa femme Véronique a aussi écrit un livre à porpos de Solenn.)

Patrick Poivre d'Arvor 9782226179777


Je viendrai vous en reparler si vous me l'autorisez... Embarassed


Dernière édition par le Jeu 18 Oct 2007 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Patrick Poivre d'Arvor Empty
MessageSujet: Re: Patrick Poivre d'Arvor   Patrick Poivre d'Arvor EmptyMar 16 Oct 2007 - 22:22

Même si PPDA me hérisse le poil au plus haut point, je ne suis pas sectaire Wink Tu es le bienvenu pour parler de ce qui te tiens à coeur...seulement, je ne serai sans doute pas très active sur ce fil, ce qui ne veut pas dire que je ne lirai pas, loin de là!!! trottine
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Patrick Poivre d'Arvor Empty
MessageSujet: Re: Patrick Poivre d'Arvor   Patrick Poivre d'Arvor EmptyMer 17 Oct 2007 - 1:24

Comme Chatperlipopette, PPDA me hérisse le poil (pour rester poli) ; ce que j’ai vu de lui ressemble bigrement, au mieux, à de l’impudeur agrémentée d’une dose d’arrogance abondement saupoudrée de mégalomanie et maladroitement camouflée par de la fausse humilité …ce qui ne me donne pas franchement envie de le lire. Evil or Very Mad

Néanmoins, tu as le droit de parler de cet auteur en bien, personne ici ne t’en empêchera et son fil sera traité de la même façon que tous les autres.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Patrick Poivre d'Arvor Empty
MessageSujet: Re: Patrick Poivre d'Arvor   Patrick Poivre d'Arvor EmptyMer 17 Oct 2007 - 11:04

Chatperlipopette a écrit:
Même si PPDA me hérisse le poil au plus haut point, je ne suis pas sectaire Wink Tu es le bienvenu pour parler de ce qui te tiens à coeur...seulement, je ne serai sans doute pas très active sur ce fil, ce qui ne veut pas dire que je ne lirai pas, loin de là!!! trottine

Je dirais la même chose... :)
Revenir en haut Aller en bas
Ludo28
Envolée postale
Ludo28


Messages : 128
Inscription le : 15/10/2007
Age : 49
Localisation : Maisons-Laffitte

Patrick Poivre d'Arvor Empty
MessageSujet: Re: Patrick Poivre d'Arvor   Patrick Poivre d'Arvor EmptyVen 2 Nov 2007 - 10:02

Patrick Poivre d'Arvor 9782226179777


Je vous copie colle: une petite chronique que j'ai écrite pour ma bibliothèque municipale.

Pour « J’ai tant rêvé de toi » Patrick Poivre d’Arvor s’associe une fois de plus avec son frère Olivier et nous conte l’histoire de Youki , une jeune anorexique, qui part à Prague, faire la connaissance de son père, un poète célèbre. L’artiste a construit sa renommée sur les derniers instants Robert Desnos, qu’il a veillé jusqu’à sa mort, et dont il a fait publier le dernier poème.

Les détracteurs du présentateur vedette, relèveront la similitude qui fait une fois encore de l’héroïne de ce nouveau livre, une incarnation de sa fille Solenn, décédée dans des circonstances dramatiques, et à qui ce livre est effectivement dédicacé.

Cela se révélerait affreusement réducteur et reviendrait à passer à coté d’une part de l’évocation de la Tchécoslovaquie et d’autre part, de celle de Robert Desnos, un de nos grands poètes français dont les écrits hantent ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 41
Localisation : cannes

Patrick Poivre d'Arvor Empty
MessageSujet: Re: Patrick Poivre d'Arvor   Patrick Poivre d'Arvor EmptyLun 26 Nov 2007 - 23:40

Je n'avais jamais lu de livre de PPDA avant j'ai tant rêver de toi. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre car il va bien au delà comme le disait ludo28 d'une incarnation de sa fille. C'est roman ou nous naviguons entre la destruction et la reconstruction de cette jeune femme qui parcours une ville si riche en histoire alors que la protagoniste ne connais pas au fond elle même son propre passé. Père inconnu seulement esquisser par les descriptions de sa mère. A travers se roman se mêle également l'Histoire Le printemps de Prague, la libération des camps de concentration avec Desnos.
J'ai également apprécié de la part des écrivains les vers de Desnos que j'avais oublié dont ceux la:

LA FOURMI

Une fourmi de dix-huit mètres
Avec un chapeau sur la tête,
Ça n'existe pas, ça n'existe pas.
Une fourmi traînant un char
Plein de pingouins et de canards,
Ça n'existe pas, ça n'existe pas.
Une fourmi parlant français,
Parlant latin et javanais,
Ça n'existe pas, ça n'existe pas.
Eh! pourquoi pas?

Je recommande vivement ce livre que nous apprécions ou pas le personnage public de PPDA.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Patrick Poivre d'Arvor Empty
MessageSujet: Re: Patrick Poivre d'Arvor   Patrick Poivre d'Arvor EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:29

Je viens de finir j'ai tant rêvé de toi, et j'ai beaucoup apprécié
Voici mon avis:

Je suis depuis longtemps le travail littéraire de Patrick Poivre d’Arvor, et lis assez régulièrement ses livres. J’aime sa façon d’écrire, et sa façon de mettre en lumière des personnages complexes et torturés. C’est la curiosité qui m’a poussée vers ce livre écrit à 4 mains. Le style ne m’a pas déçue ; il y a une belle homogénéité d’écriture ; à aucun moment je n’ai eu l’occasion de me dire « tiens, là, ils ont échangé leurs plumes, ce n’est plus le même qui écrit ! ». C’est lors d’une dédicace que j’ai acquis ce livre.
De courts chapitres, des phrases bien construites en font une lecture agréable et reposante.

Cette fois, les auteurs emmènent le lecteur à Prague sur les traces de Robert Desnos, poète Français mort en déportation , par le biais d’un autre poète Pavel Kampa, Tchèque, qui a bien connu Robert Desnos .Ce dernier fait l’objet d’une thèse de littérature ;Youki, afin de mener à bien la fin de son travail rend visite au poète Tchèque, mais va surtout à la rencontre de son passé……..

Les auteurs ont lis beaucoup d’eux –même dans ce roman. En effet, le thème de l’anorexie est omniprésent. Youki en est atteinte, tout comme l’était Solen, la fille d‘un des auteurs. Le roman lui est d’ailleurs dédié ; l’hommage est touchant, et en tout cas plus apaisé que les précédents écrits de l’auteur. Ce personnage tourmenté, à la recherche d’un père dont l’identité lui sera révélé par sa mère à l’agonie, est attachante.

Par ailleurs, j’ai trouvé les références historiques et littéraires juste s et bien dosées, bien que ma sensibilité à la poésie soit plus que maigrelette. Le titre constitue les premiers vers d’un poème de Robert Desnos écrit en déportation avant de mourir.

L’issue de l’histoire, est surprenante, et le suspens bien entretenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Patrick Poivre d'Arvor Empty
MessageSujet: Re: Patrick Poivre d'Arvor   Patrick Poivre d'Arvor EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:49

Les deux frères écrivent presque toujours à deux . Olivier a-t-il une activité littéraire en solo ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrick Poivre d'Arvor Empty
MessageSujet: Re: Patrick Poivre d'Arvor   Patrick Poivre d'Arvor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Poivre d'Arvor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bar de mars 2015
» [BD] Patrick Prugne
» Patrick Cauvin
» Patrick Modiano
» Patrick Straram

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: