Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Carnets de voyage

Aller en bas 
+12
Queenie
Marie
Madame B.
shanidar
Charlie
topocl
domreader
kenavo
Aeriale
coline
Narnia
mimi
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Carnets de voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011 - 15:20

Excellente promenade hier matin au Rendez-vous du carnet de voyage à Clermont-Ferrand, dans une atmosphère grouillante, créative, chaleureuse.
Carnets de voyage - Page 2 Sans_t17


Un accueil et une organisation impeccables grâce à l'association dont il faut saluer le travail : « Il faut aller voir » qui a su s'entourer de bénévoles souriants, efficaces et disponibles (dont ma fille…)

Une multiplicité de stands nous présentait des « carnettistes » de tout styles, de tous pays, de toutes humeurs présentant leur production : dessins, croquis, gribouillages, caricatures, aquarelles, encres, photos, collages et j'en passe. C'était particulièrement plaisant de pouvoir feuilleter en direct ces oeuvres originales sans restriction et discuter avec les auteurs (j'avais craint avant de venir que tout ne soit sous vitrine. Et j’apprends avec horreur ce jour qu’un des exposants s’est fait voler l’un des carnets originaux qu’il présentait). J'ai trouvé ceux-ci particulièrement directs, ouverts au dialogue, agréables, n'hésitant pas à nous consacrer du temps, soit pour une discussion soit pour une dédicace qui était loin d'être bâclée.

De nombreux livres étaient disponibles à la vente soit sur le stand d'un des grands libraires locaux (Librairie des volcans) soit sur celui de maisons d'édition, ou celui de l'association qui distribuait des livres auto-édités tous plus surprenants les uns que les autres.

De quoi se réjouir pour ceux qui aiment les voyages, le dessin, le partage, mais aussi de le scrapbooking, le collage, les livres d'artistes, ou tout ce qui a rapport avec la création et l'émotion.

Il y avait toute une exposition consacrée à Titouan Lamazou, invité d'honneur, mais finalement ce qui m'a le plus passionnée ce sont ces petits carnets, ou ces grands cahiers ,griffonnages, découpages proposés par des artistes plus ou moins anonymes, des gens comme vous et moi, mais artistes désirant partager leur passion.
Je vais vous proposer une petite sélection d'artistes ou associations qui ont attiré mon attention parmi des dizaines de gens sympathiques, artistes, originaux.
LE SITE ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Carnets de voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011 - 15:44

Au fil des échanges on découvre ainsi Cerise Lopez dont la famille (elle, son mari, ses enfants depuis leur plus jeune âge et maintenant adultes) note, gribouille, colle et garde en mémoire sur des carnets communs leurs voyages et séjours entre Clermont-Ferrand et une maison familiale de je ne sais plus quelle ville du Midi, les écrits des uns répondant aux dessins des autres. C’est une tradition familiale, puisque son père travaillant en Afrique coloniale, colligeait déjà photos noir te blanc et réflexions, que nous avons pu consulter, dans un classeur à l’ancienne.

J’air découvert un collectif d'artistes carnettistes, Les Carnettistes tribulants qui à 10 ou 15 mains ont réalisé des carnets de voyages asiatiques mais aussi des carnets du quotidien. Lors de mon passage 6 ou 7 ces artistes étaient présents et discutaient sans pouvoir s'empêcher de gribouiller, qui avec un crayon, qui avec un stylo feutre, qui avec de la couleur, sur tous les petits bouts de papier qui traînaient, recollant les uns sur les autres, constituant sur place des carnets communs dont chaque page révélait une émotion artistique très forte.
Parmi leurs productions :
Carnets de voyage - Page 2 43436011Carnets de voyage - Page 2 69524911


LEUR SITE EST ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Carnets de voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011 - 15:59

J'ai discuté avec une représentante de l'Association Pour l’Autobiographie APA située à Ambérieu en Bugey qui collecte les écrits autobiographiques depuis 1992. J’avais déjà entendu parler de cette association dans Télérama il y a quelques années.(il s'agit de voyage dans l'intime). On peut confier à cette association n'importe quel écrit autobiographique (ou documents audio ou vidéo) dans l'idée que ceux-ci ne soient pas perdus. On leur confie des textes soit personnels soit trouvés dans des greniers ou confiés par des personnes connues et ils s'engagent par un contrat , selon le souhait du donateur à limiter le nombre des lecteurs soit aux membres de l’association, soit à des historiens et chercheurs, soit à un public plus large sur place. Il peut exister des clauses restrictives vis-à-vis de la famille ou d'une personne en particulier Les textes sont lus par des groupes de lecture et répertoriés par mots-clés et ainsi peuvent servir à des recherches, universitaires par exemple. Le compte-rendu et les mots-clés sont publiés régulièrement dans des recueils Le Garde Mémoire, et seront peu à peu publiées sur leur site (en respectant les clauses restrictives). Les documents sont conservés par l’Association. Environ 2000 documents ont ainsi été traités.
L'association réunit régulièrement des symposiums, publie une revue avec des numéros à thème sur l’écrit autobiographique et intime : La Faute à Rousseau
LE SITE EST ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Carnets de voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 8:01

Merci pour tes impressions..
un genre qui me fascine beaucoup et dont je suis toujours contente de découvrir quelques nouveautés lors du Festival à Saint Malo où il y a aussi un bon nombre de stands avec ces livres
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Carnets de voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 8:35

J'ai découvert BOUTS DU MONDE, revue de carnets de voyage qui a été créé par un groupe d'Angers il y a un peu plus d'un an. Ils ont tout d'abord essayé de se diffuser en kiosque vendant 2500 numéros de leur premier exemplaire mais cette solution ne leur a pas vraiment paru satisfaisante et il fonctionnent maintenant par le bouche-à-oreille et par le biais d'abonnement et vente sur internet (16 € l'exemplaire). N'importe qui peut envoyer son carnet de voyage, le comité rédacteur sélectionne les meilleurs et publie, à raison de 4 ou 5 volumes par an, très joliment présenté, dos carré, sans aucune publicité. Tous sont bénévoles, mais le succès croissant, ils souhaitent se professionnaliser au moins en partie et créer un ou plusieurs emplois

Carnets de voyage - Page 2 Couv0711
LEUR SITE EST ICI

J’ai découvert aussi l'association URBAN SKETCHEURS, association internationale qui réunit tous ceux qui aiment faire du dessin rapide dans la rue, croquer les situations du quotidien. Certains parmi les meilleurs sont des invités sur le site, mais tout un chacun peut poster ses dessins, des échanges naissent, c'est une formidable banque d'échange artistique.


LEUR SITE EST ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Carnets de voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 10:31

topocl a écrit:

De quoi se réjouir pour ceux qui aiment les voyages, le dessin, le partage, mais aussi de le scrapbooking, le collage, les livres d'artistes, ou tout ce qui a rapport avec la création et l'émotion.

Trop beau Topocl, merci pour le lien et ta présentation, Les carnets de voyages, c'est un genre que j'aime beaucoup moi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Carnets de voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:00

J’ai longuement discuté avec Nicolas Bianco-Levrin, (dont j’avais vu des livres à Moulins au Festival des illustrateurs)qui m’a fait partager son parcours entre illustration et création de films animés, le dernier sous la houlette de Jacques Rémy Girerd à Folimages.



Carnets de voyage - Page 2 Images38

Carnets de voyage - Page 2 Images39





SON SITE EST ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Carnets de voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:08

J’ai craqué pour BOLOM CHON un livre à mi-chemin entre livre d’artiste, pop-up sidérant d’originalité , utilisant les textures avec un petit pop central, auto-édité à partir d’ oeuvres d’artistes sud américains, présenté dans un emballage carton.



Carnets de voyage - Page 2 Past_b10

Carnets de voyage - Page 2 Past_b11

Carnets de voyage - Page 2 Past_b12





Plus d'images ICI



… Et pour un petit carnet de croquis de l’espagnol Miguel Herranz, qui me l’a dédicacé en réalisant sur le vif le portrait de mes deux filles qui m’accompagnaient Very Happy



Carnets de voyage - Page 2 Images40Carnets de voyage - Page 2 Mhmokk11



SON SITE EST ICI



Voilà.. J'espère bien revenir l'an prochain!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Carnets de voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 21:27

en tout cas, c'est bien agréable de découvrir tant d'univers à travers ton regard, topocl ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Carnets de voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 21:30

Merci beaucop topocl pour ce reportage. C'est très enrichissant, il y a beaucoup d'univers à découvrir. Merci pour les liens, c'est un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Carnets de voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 2:50

Merci topocl, j'ai exploré tous ces liens ( la revue Bouts du monde me plait beaucoup! ), par contre je n'arrive pas à ouvrir le site de Miguel Herranz ?
J'ai tout transmis à mon fils, qui fait beaucoup de carnets de voyages également , il doit connaître, mais qui sait, peut être va-t-il faire des découvertes et aller à l'expo l'année prochaine?
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Carnets de voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 8:37

Marie a écrit:
Merci topocl, j'ai exploré tous ces liens ( la revue Bouts du monde me plait beaucoup! ), par contre je n'arrive pas à ouvrir le site de Miguel Herranz ?

J'ai du avoir un petit problèùe technique. je te donne donc l'adresse du site: http://www.miguel-herranz.com/


Marie a écrit:
J'ai tout transmis à mon fils, qui fait beaucoup de carnets de voyages également , il doit connaître, mais qui sait, peut être va-t-il faire des découvertes et aller à l'expo l'année prochaine?

Si on veut prendre son temps, il faut prévoir un minimum de deux demi-journées (sans compter les conférences, ateliers etc...) Et privilégier les matins, car l'après midi c'est au coude à coude.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Carnets de voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012 - 9:14

La treizième édition s'annonce avec une affiche de Beb-deum, illustrateur pour la presse et l’édition et auteur de bandes dessinées. Toujours à Clermont Ferrand les 16,17 et 18 novembre 2012
Thème:Péninsule Ibérique et Amérique latine
Carnets de voyage - Page 2 Visuel10
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Carnets de voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 17:00

Je suis donc retournée au Rendez-vous des voyages à Clermont-Ferrand, joyeux et inventif déballage de papiers, carnets, pinceaux, livres qui vous emmènent vers de lointains rivages, ou dans les rues de villes françaises, observant le quotidien, et le magnifiant par le biais de la créativité des illustrateurs. On peut toucher, on peut échanger c’est plutôt jubilatoire. L'exposition se tenait comme d'habitude au Polydôme, sous l'égide de cette curieuse affiche, qui a fait, paraît-il grincer pas mal de dents…

Carnets de voyage - Page 2 P1010430Carnets de voyage - Page 2 P1010431


Je vais vous faire partager dans les jours prochains mes principaux coups de cœur

Les vélos et cyclos de Valérie BUONO, Pondichéry 2011

Carnets de voyage - Page 2 P1010417Carnets de voyage - Page 2 P1010418

Le joyeux fouillis de Sarah LETOUZEY

Carnets de voyage - Page 2 P1010419Carnets de voyage - Page 2 P1010436
Carnets de voyage - Page 2 Sans_t27

Les carnets marins de Marie- Hélène PUGET

Carnets de voyage - Page 2 P1010421Carnets de voyage - Page 2 P1010422Carnets de voyage - Page 2 P1010423Carnets de voyage - Page 2 P1010424 Carnets de voyage - Page 2 P1010425
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Carnets de voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 8:35

Au festival Etonnants Voyageurs il y a aussi toujours plusieurs stands avec des artistes/écrivains voyageurs.. ce sont les endroits où je passe le plus de temps Very Happy

merci pour le partage, j'attends la suite miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carnets de voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnets de voyage
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyage au Portugal
» L'actualité des sorties en poche - 2016
» Voyage à New York
» Festival Paris Cinema
» Planification d'un voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: